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Date de naissance : 26 juillet 1946
Lieu : Madrid, Espagne
Emilio commence dans les courses nationales en Espagne, avec des voitures comme la SEAT 124 SC, Lotus Seven,
Il participe à des compétitions de tourisme nationales, et dans les championnats de promotion : Formule SEAT 1430, TS (Touring Series), etc.Il est vice-champion national de tourisme en 1975, avec une Ford Capri RS 2600.
En 1972, il fait ses débuts sur la scène internationale dans le Championnat Européen de voitures de tourisme (ETCC), en pilotant une SEAT 124 SC, pour les 4 Horas de Jarama, avec la Scuderia Filipinetti.
En 1975, toujours en ETCC avec la Ford Capri RS 2600, joint à Jorge de Bagration, puis avec un troisième pilote pour certaines courses.
Emilio s’oriente vers les monoplaces vers 1976 pour tenter la Formule 1. Il s'engage dans la Shellsport G8 International Series, série britannique mixant divers types de monoplaces dont des voitures de F1 privées. Il est inscrit à 15 Grands Prix de Formule 1 (championnat du monde) entre 1976 et 1982, mais ne s’est qualifié que pour 2 de ces GP.
Son premier GP inscrit : Espagne 1976, avec une Brabham BT44B, mais il ne se qualifie pas.
Ses deux seules courses de GP auxquelles il a participé sont : Grand Prix d’Espagne 1977 (Jarama) — et GP d’Autriche (Österreichring) 1977
Sa plus grande réussite en monoplaces eut lieu dans le championnat britannique Aurora AFX (Aurora AFX F1), qui utilisait des F1 privées : il en est devenu champion en 1980.Après la période des F1, Emilio continue dans d’autres disciplines : courses de sport-prototypes, Championnat du Monde d’Endurance, etc. Il pilote des Porsche 956, des Lola, etc.
En 1986, il court pour John Fitzpatrick Racing avec Fermín Vélez, avec le soutien de Danone. Parmi ses résultats : 3ᵉ au Nürburgring dans les 1000 km ADAC, et 4ᵉ aux 24 Heures du Mans. Même après avoir "arrêté" les grands championnats internationaux, il gagne plusieurs titres au niveau national : notamment trois championnats de la Porsche Carrera Cup Espagne dans les années 1990 (1993, 1995, 1996).
En 1980, Emilio de Villota fonde l’École de Pilotes Emilio de Villota (Escuela de Pilotos) au Circuit de Jarama.
En 1997, il crée la structure de Villota Motorsport, une écurie/organisation qui a formé ou donné des opportunités à plusieurs pilotes espagnols reconnus : Antonio Albacete, Alfonso García de Vinuesa, Carlos Sáinz senior et junior, Pedro de la Rosa, Marc Gené, Fernando Alonso, etc.
Il a aussi été directeur de la version espagnole du magazine Car and Driver, depuis sa création jusqu’à sa cession/fermeture dans la partie éditoriale Hachette Filipacchi.
Autres fonctions : gestion de parrainage, commercial, etc. Il a aussi été impliqué dans d’autres projets (y compris liés à la voile, mention de “España 92” pour la Coupe de l’America)
Il est père de María de Villota (née 1980 − décédée 2013). María avait fait carrière comme pilote, était test pilote F1, et a eu un grave accident en 2012 lors d’un test, puis est décédée en 2013.
Il a aussi un fils, Emilio de Villota Jr., qui a couru dans plusieurs catégories.
Après la mort de María, de Villota a réduit (voire quitté) ses activités liées à la compétition pour se consacrer davantage à des activités de souvenir, caritatif, sous le nom Legado María de Villota (l’héritage de María de Villota).










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