7 sept. 2025

VASSER Jimmy

 Jimmy VASSER*

  USA
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1996: Champion Cart
1997: Vice-champion Cart
1998: Vice-champion Cart

VICTOIRES CART
1996 Homestead, Queesland, Long-Beach, Brookland
1997 Laguna Seca
1998 Nazareth, Milwaukee, Fontana
2000 Houston
2002 Fontana

2007: 2eme 24 Heures de Daytona

Chronologie des châssis
1er course a 6 ans

Midget
1974 à 1978

Formule Ford

1984 à 1989

Formule 3
1989

Monoplaces
1987 à 1989

Indy Light
1991 Lola

Cart

1992 Lola
1993 Lola
1994 Reynard
1995 Reynard
1996 Reynard, Champion
1997 Reynard, 2eme
1998 Reynard, 2eme
1999 Reynard
2000 Lola
2001 Reynard
2002 Lola
2003 Reynard

Champ-Car

2004 Lola
2005 Lola
2006 Lola

2008 Panoz

Endurance

1992 Spice-Acura
1999 Ferrari 333

Grand Am

2006 Riley
2007 Riley
2008 Riley, 2eme 24H Daytona
2009 Riley

Irl

2000 G Force
2001G Force
2002 Dallara
2003 Dallara

Busch Nascar
2003

A retenir
Jimmy Vasser est né le 20 novembre 1965 à Canoga Park (Californie, États-Unis)

Il grandit dans une famille passionnée d’automobile — son père, Jim Vasser, était constructeur-restaurateur automobile et exploitant de concessions

À seulement 6 ans, Jimmy commence à courir en quarter-midgets, montrant très vite un talent certain en remportant plusieurs titres nationaux avant l’âge de 13 ans.

Après une pause durant ses années de lycée, il revient à la compétition en 1983 avec la Formule Ford, dispute les championnats aux États-Unis et au Canada, et remporte le championnat SCCA en 1986

En 1991, il termine vice-champion de la Toyota Atlantic Series, cumulant six victoires et huit pôles

Jimmy débute en 1992 dans la série CART avec l’équipe Hayhoe/Cole Racing. Il marque rapidement les esprits en devenant le rookie le plus rapide à se qualifier pour les 500 miles d’Indianapolis I

Recruté par Chip Ganassi en 1995, il s’affirme par sa régularité et atteint quatre fois le podium, terminant 8ᵉ au championnat

En 1996, grâce à un « package » performant (châssis Reynard, moteur Honda, pneus Firestone), Vasser remporte quatre des six premières courses, y compris le U.S. 500, et décroche le titre CART — devenant ainsi le dernier pilote américain champion CART

En 1997, malgré une victoire à Laguna Seca, il termine 3ᵉ du championnat, derrière Zanardi et de Ferran. En 1998, il décroche trois victoires et finit 2ᵉ du classement, loin néanmoins de son équipier

L’arrivée de Juan Pablo Montoya en 1999 accentue la concurrence : Jimmy termine 9ᵉ, sans victoire. En 2000, il obtient sa dernière victoire en tant que pilote, à Houston, puis quitte Ganassi

Avec Patrick Racing en 2001, il fait preuve de régularité mais sans podiums. En 2002, au sein de Team Rahal, il remporte une dernière victoire à Fontana (Californie). En 2003, avec American Spirit Team Johansson, il connaît une saison compliquée avec une seule 3ᵉ place.

En 2004, Jimmy devient co‑propriétaire de PKV Racing (aux côtés de Kevin Kalkhoven et Dan Pettit). L’équipe est renommée ensuite KV Racing Technology. Il y court jusqu’en 2005, enregistrant trois podiums

Il détient également le record de départs consécutifs en CART/Champ Car

Vasser a participé aux 24 Heures de Daytona (deux podiums au général), au BTCC (Super Touring Bathurst, 1997), au NASCAR Busch Series (Daytona et Milwaukee, 1993).

En 2006, il se retire progressivement des courses en monoplace mais participe exceptionnellement en 2008 au Grand Prix de Long Beach, la dernière course de Champ Car

Team owner
Jimmy poursuit en tant que dirigeant : KV Racing Technology remporte l’Indy 500 2013 avec Tony Kanaan au volant

Vasser Sullivan Racing
Plus récemment, Jimmy est à la tête de Vasser Sullivan Racing, équipe engagée en IMSA SportsCar Championship. Avec son partenaire James "Sulli" Sullivan, ils ont notamment décroché le titre GTD Pro en 2023, en collaboration avec Lexus

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