John Norman Surtees.
Dit Big Jhon
Royaume Unis
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CHAMPION DU MONDE MOTO 35Occ 1958, 1959, 1960 500cc 1956, 1958, 1959, 1960 6 Victoires au "trophy" 27 victoires consécutives en GP entre 1958 et 59 |
AUTOS
1965 Champion d'Angleterre des voitures de sport 1965 Champion Canam 1966 Champion Canam 1966 Vice champion du Monde F1 111 GP disputés 24 podiums 6 Victoires 11 RT 8 Pôles |
Ce sont les Italiens quand je courrai sur les MV, ils se sont mis à m'appeler
Il grande John parce qu'il estimait que j'avais un gros cœur, par extension
c'est devenu "Big John" quand les journalistes s'en sont emparés
Chez Honda il dirige, développe, gère et "saoule" les techniciens de questions
SURTEES Henry
Né le 18 02 1991
Décès le 19 07 2009 à 18 ans
2006 GT Ginetta
2007 Formule Bmw
2007, 08 Formule Renault
2008 Formule 3
2009 Formule 2, VHC Surtees F1
Brand Hatch
Il est frappé à la tête par un battant arrière de roue de la monoplace de Jack Clarke après avoir touché le mur la voiture de Surtees tire droit dans les barrières
John Norman Surtees.
Né le 11 février 1934 à Tatsfield (Surrey, Angleterre)
Il grande John parce qu'il estimait que j'avais un gros cœur, par extension
c'est devenu "Big John" quand les journalistes s'en sont emparés
Chez Honda il dirige, développe, gère et "saoule" les techniciens de questions
SURTEES HenryNé le 18 02 1991
Décès le 19 07 2009 à 18 ans
2006 GT Ginetta
2007 Formule Bmw
2007, 08 Formule Renault
2008 Formule 3
2009 Formule 2, VHC Surtees F1
Brand HatchIl est frappé à la tête par un battant arrière de roue de la monoplace de Jack Clarke après avoir touché le mur la voiture de Surtees tire droit dans les barrières
John Norman Surtees.
Né le 11 février 1934 à Tatsfield (Surrey, Angleterre)
mort le 10 mars 2017 à Londres.
Carrière sportive
Moto
Avant de passer à l’automobile, Surtees a eu une carrière remarquable en moto.
Carrière sportive
MotoAvant de passer à l’automobile, Surtees a eu une carrière remarquable en moto.
Sa Sœur Dorothy est athlète, son frère Norman est pilote moto,
son père cours en moto catégorie Side-cars, alors John fait le "singe" pour son père. A l'âge de 17 ans il achète une 500 HRD Vincent et débute en course en 1951, insatisfait il achète une AJS puis une Norton en 1953, hélas une mauvaise chute en Angleterre le handicap durant de nombreux mois, il met à profit ce repos forcé et étudie les possibilités qui s'offre à lui. Deux Manx neuve sont acheté pour la saison 1954…
Début sur Norton en 1951, podiums dès 1955, puis transfert chez MV Agusta en 1956.
Sept titres de champion du monde :
500 cm³ : 1956, 1958, 1959, 1960
350 cm³ : 1958, 1959, 1960
Près de 37 victoires en Grand Prix moto entre 1956 et 1960.
Grand Chelem en 1960, champion dans les deux catégories majeures (350 et 500cc).
son père cours en moto catégorie Side-cars, alors John fait le "singe" pour son père. A l'âge de 17 ans il achète une 500 HRD Vincent et débute en course en 1951, insatisfait il achète une AJS puis une Norton en 1953, hélas une mauvaise chute en Angleterre le handicap durant de nombreux mois, il met à profit ce repos forcé et étudie les possibilités qui s'offre à lui. Deux Manx neuve sont acheté pour la saison 1954…
Début sur Norton en 1951, podiums dès 1955, puis transfert chez MV Agusta en 1956.Sept titres de champion du monde :
500 cm³ : 1956, 1958, 1959, 1960
350 cm³ : 1958, 1959, 1960
Près de 37 victoires en Grand Prix moto entre 1956 et 1960.
Grand Chelem en 1960, champion dans les deux catégories majeures (350 et 500cc).
Ensuite il passe sur 4 roues
Tyrrell organise une séance d'essais pour qu'il puisse avoir une License Formule Junior
"Qui est se pilote monsieur Tyrrell, il s'appelle Surtees ou quelque chose comme ça et il passe la chicane de Goodwood comme personne depuis Hawthorn !"
Suite en Formule 1 en 1960 avec Lotus.
Équipes successives : Lotus, Yeoman Credit Racing Team, Lola, Ferrari, Cooper, Honda, BRM, puis sa propre équipe Surtees.
Équipes successives : Lotus, Yeoman Credit Racing Team, Lola, Ferrari, Cooper, Honda, BRM, puis sa propre équipe Surtees.
En 1964, il remporte le championnat du monde de Formule 1 avec Ferrari, devenant le seul pilote de l’histoire à avoir été champion du monde sur deux-roues (moto) et quatre-roues (F1).
Il multiplie les expériences avant que Ferrari ne l'engage en 1963, surtout pour son attachement profond et le respect aux sports mécaniques, sa vie toute entière est axée dans ce sens.
Intransigeant, méticuleux il est certainement l'un des meilleurs metteur au point de Ferrari, surtout au niveau des suspensions, en endurance il réglait sa voiture à sa façon mais les autres pilotes ne pouvait pas piloter ses voitures.
Son caractère difficile et renfermé Jhon avait fait le vide autour de lui et peu d'ingénieurs souhaitaient travailler avec lui.
1965 A Mosport il doit piloter la Ferrari 246 en F Tasmanie, le projet avorte, la 246 devient une Formule 1 en 66, ce qui accentue son conflit avec Dragoni et précipite son départ. Ferrari se réserve le choix des pilotes sauf entre Surtees et Dragoni (team manager)
Surtees se heurte à l'hostilité de Dragoni qui veut promouvoir en 64 Bandini il attend 65 ou la Ferrari Flat 12 manque de mise au point, Surtees cherche à interférer le concept de l'auto l'ambiance se dégrade ajoutons un accident survenu
Intransigeant, méticuleux il est certainement l'un des meilleurs metteur au point de Ferrari, surtout au niveau des suspensions, en endurance il réglait sa voiture à sa façon mais les autres pilotes ne pouvait pas piloter ses voitures.
Son caractère difficile et renfermé Jhon avait fait le vide autour de lui et peu d'ingénieurs souhaitaient travailler avec lui.
1965 A Mosport il doit piloter la Ferrari 246 en F Tasmanie, le projet avorte, la 246 devient une Formule 1 en 66, ce qui accentue son conflit avec Dragoni et précipite son départ. Ferrari se réserve le choix des pilotes sauf entre Surtees et Dragoni (team manager)
Surtees se heurte à l'hostilité de Dragoni qui veut promouvoir en 64 Bandini il attend 65 ou la Ferrari Flat 12 manque de mise au point, Surtees cherche à interférer le concept de l'auto l'ambiance se dégrade ajoutons un accident survenu
en Canam sur une Lola " Il m'ont fait des coup à la James Bond"
Vainqueur dans plusieurs Grands Prix majeurs et pilote pour des constructeurs innovants comme Honda (victorieux au GP d'Italie 1967).
Jhon n'est pas sur de Honda, et sa faible expérience des GP …mais il connaît l'immense potentiel technique de la marque c'est
se point qui emporte la décision travailleur infatigable, éternel insatisfait, follement exigeant, toutes ses exigencessont acceptées, 1er et seul pilote du team il participe au développement technique et installe son antenne européenne en Angleterre, à force d'insistance il réussit à convaincre Honda de Construire SA monoplace sur une base de Lola victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis, nuit et jour par Surtees l'équipe Honda transforme cette voiture en "Hondola"
En 1967, Surtees est associé aux choix techniques et met à la disposition de Honda son équipe, son atelier…
1967 Surtees mène de front de nombreux projets en Sport avec la Lola Aston, la Lola chevy Canam, la Lola Bmw F2, la Honda F1 en se sens il réorganise son équipe et associe Broadley qui crée (sans que Honda ne le sache) un châssis
F1 Honda cette monoplace devint la "Hondola"
1968 Surtees essai la nouvelle Honda RA302, il refuse de la piloter et INTERDIT de l'engager Il laisse la monoplace dans son atelier et part pour le GP de France, "enlevée" pendant la nuit la monoplace débarque à Rouen, engagé par Honda
France pour Jo Schlesser Au moment ou j'ais vu ce qui arrivait j'ais de suite pensé que c'était la fin de l'aventure de Honda en Grand Prix. Il se brouille avec les gens de Honda
Il a fondé sa propre écurie : la Surtees Racing Organisation, qui a participé à la F1, à la F2, et à d’autres séries de courses entre ~1970 et 1978.
En 1967, Surtees est associé aux choix techniques et met à la disposition de Honda son équipe, son atelier…1967 Surtees mène de front de nombreux projets en Sport avec la Lola Aston, la Lola chevy Canam, la Lola Bmw F2, la Honda F1 en se sens il réorganise son équipe et associe Broadley qui crée (sans que Honda ne le sache) un châssis
F1 Honda cette monoplace devint la "Hondola"
1968 Surtees essai la nouvelle Honda RA302, il refuse de la piloter et INTERDIT de l'engager Il laisse la monoplace dans son atelier et part pour le GP de France, "enlevée" pendant la nuit la monoplace débarque à Rouen, engagé par Honda
France pour Jo Schlesser Au moment ou j'ais vu ce qui arrivait j'ais de suite pensé que c'était la fin de l'aventure de Honda en Grand Prix. Il se brouille avec les gens de Honda
Grands Prix de F1 disputés : 111, victoires : 6, pole positions : 8, meilleurs tours : 11
Il a fondé sa propre écurie : la Surtees Racing Organisation, qui a participé à la F1, à la F2, et à d’autres séries de courses entre ~1970 et 1978. 1970 Surtees construit les 1er Surtees.
Avec assez peu d'argent on avait quand même réussi à faire de bonnes autos, en fait ont a arrêté parce ce que l'ont avait plus une "pound" devant nous. C'était à l'intersaison 1979, un important sponsor devait nous apporter un gros budget...Il n'a jamais payé, en plus je suis tombé malade et je n'avais plus les capacité physique et morale de reprendre mon bâton de pèlerin, j'ais tout vendu à Frank Williams qui lui avait le don de trouver l'argent
Suite a son acc de 1965 il disparaît des circuits et restaure des motos
Ensuite il est PDG d'une entreprise de bien immobilier
Il est propriétaire de la License Anglaise A1 GP
Avec assez peu d'argent on avait quand même réussi à faire de bonnes autos, en fait ont a arrêté parce ce que l'ont avait plus une "pound" devant nous. C'était à l'intersaison 1979, un important sponsor devait nous apporter un gros budget...Il n'a jamais payé, en plus je suis tombé malade et je n'avais plus les capacité physique et morale de reprendre mon bâton de pèlerin, j'ais tout vendu à Frank Williams qui lui avait le don de trouver l'argent
Suite a son acc de 1965 il disparaît des circuits et restaure des motos
Ensuite il est PDG d'une entreprise de bien immobilier
Il est propriétaire de la License Anglaise A1 GP
Participation régulière aux 24 Heures du Mans avec Ferrari et Lola, notamment troisième en 1964 avec Lorenzo Bandini.
Engagé dans la Can-Am, la Formule 5000 et les épreuves de tourisme après son retrait progressif de la F1.
Il a eu trois mariages : sa troisième épouse était Jane Sparrow, avec qui il a eu trois enfants, dont Henry Surtees, lui-même pilote (décédé dans un accident en 2009).
Après la mort de son fils Henry, il a contribué à la création de la Henry Surtees Foundation, dédiée à l’aide aux victimes de blessures cérébrales et à la formation dans le sport automobile.



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