17 nov. 2025

SURTEES John

 John SURTEES*

 John Norman Surtees.

Dit Big Jhon

Royaume Unis



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3e 1957 en catégorie 500cm3 
  CHAMPION DU MONDE MOTO 
  35Occ 1958, 1959, 1960 
  500cc 1956, 1958, 1959, 1960 

  6 Victoires au "trophy" 

  27 victoires consécutives en GP entre 1958 et 59 
Seul pilote champion du MONDE AUTO ET MOTO
AUTOS
1964 Champion du Monde Formule 1 
1965 Champion d'Angleterre des voitures de sport 
1965 Champion Canam 
1966 Champion Canam 
1966 Vice champion du Monde F1 

  111 GP disputés

24 podiums
  6 Victoires
 11 RT
8 Pôles


1948 Coéquipier de son père en Side car
1949 Coéquipier de son père en Side car
1950 1er course moto sur une Triumph
1952: GP sur Norton 500cc
  1954: GP sur Norton 500cc
  1955: GP sur NSU 250cc, Norton 350cc et Ulter
1er victoire en championnat du Monde
 
1956: GP sur MV 500cc
  1957: GP sur MV 500cc
  1958: GP sur MV 350 et 500cc et Vincent
  1959: GP sur MV 350 et 500cc
  1960: GP sur MV 350 et 500cc
Chronologie Autos
 1959 Cooper (Team Tyrrell)
  1960 Cooper
  1961

Formule 2

1959
1960 Cooper et Porsche
1965 Cooper
1966 Matra
1967 Surtees, Lola (Bmw)
1968 Bmw
1972 Sutees

Tests
  1959 Aston Martin GT et endurance
  1959 Vanwall F1
1967 Lola endurance
  1968 Lola endurance
  1969  Lola endurance, Alfa endurance

Formule 1

1959 Lotus
1960 Lola
1961 Lola, Vanwall, Cooper, Yéoman (Cooper)
1962 Lola, Lotus, Yéoman, Bowmaker (Lola)
1963 Ferrari
1964 Ferrari, Champion
1965 Ferrari
1966 Ferrari, Cooper, Masérati, 2eme
1967 Lola, Honda
1968 Honda (Lola)
1969 BRM
1970 Surtees et Mc laren

1971 Surtees
1972 Surtees
1973 Surtees
1974 Surtees
1975 Morgan

Tourisme

 1961: Jaguar
  1971 Ford capri (équipier de G Hill)

Endurance

  1962 Ferrari 205 GT0
  1963 Ferrari
  1964 Ferrari et Ford

1965 Ferrari et Lola, Champion
  1966 Matra, Ferrari, Lola et Cooper
  1967 Lola
  1968 Lola, Ford
  1969 Alfa Roméo
  1970 Lola et Ferrari

Usac-Indy

  1963
  1964
  1968 Lola

Canam

  1964
  1965 Lola, Champion
  1966 Lola, Champion
  1967Lola
  1968 Lola
  1969 Mc Laren, Chaparral

F5000

  1969 Surtees
  1970 Surtees
  1971 Surtees
  1972 Surtees

Coupe
  1994 Mercedes 190 sur le nouveau Nurburgring

Historic

1990
Mercedes F1
1995
Goodwood sur Mercedes F1 W154
Monthléry sur MV Agusta
  1996
Goodwood sur Mercedes et MV Agusta
  1998
San Marin sur Mercedes W1496
  1998
Goodwood sur Ferrari 250 GTO de 
Nick Masson (batteur des Pink Floyd)
  1998
Journée Honda
  1998
Ferrari F1 de 1950 à Monza
  1998
Vanwall, il prète sa Norton Manx à D Hill
  1999
Mercedes W154
Invitée à la journée Lola
Honda F1
  2000
Mercedes W165, Ferrari 275 LM (de Piper)
  2000
Honda F1 de 1967 et de 1968
  2000
Organise la partie moto de Goodwood
  2001
Mercedes de GP, Ferrari de 1964
2002
Honda F1
  2003
Honda F1avec la RA300, Mercedes W194 (1939)et W96
2006
Honda F1

BIG JHON:
Ce sont les Italiens quand je courrai sur les MV, ils se sont mis à m'appeler
Il grande John parce qu'il estimait que j'avais un gros cœur, par extension
c'est devenu "Big John" quand les journalistes s'en sont emparés


Chez Honda il dirige, développe, gère et "saoule" les techniciens de questions

SURTEES Henry
Né le 18 02 1991
Décès le 19 07 2009 à 18 ans

2006 GT Ginetta
2007 Formule Bmw
2007, 08 Formule Renault
2008 Formule 3
2009 Formule 2, VHC Surtees F1

Brand Hatch
Il est frappé à la tête par un battant arrière de roue de la monoplace de Jack Clarke après avoir touché le mur 
la voiture de Surtees tire droit dans les barrières


John Norman Surtees. 
Né le 11 février 1934 à Tatsfield (Surrey, Angleterre)
mort le 10 mars 2017 à Londres. 

Carrière sportive
Moto
Avant de passer à l’automobile, Surtees a eu une carrière remarquable en moto. 

Sa Sœur Dorothy est athlète, son frère Norman est pilote moto,
son père cours en moto catégorie Side-cars, alors John fait le "singe" pour son père. A l'âge de 17 ans il achète une 500 HRD Vincent et débute en course en 1951, insatisfait il achète une AJS puis une Norton en 1953, hélas une mauvaise chute en Angleterre le handicap durant de nombreux mois, il met à profit ce repos forcé et étudie les possibilités qui s'offre à lui. Deux Manx neuve sont acheté pour la saison 1954…


Début sur Norton en 1951, podiums dès 1955, puis transfert chez MV Agusta en 1956.

Sept titres de champion du monde :
500 cm³ : 1956, 1958, 1959, 1960
350 cm³ : 1958, 1959, 1960

Près de 37 victoires en Grand Prix moto entre 1956 et 1960.

Grand Chelem en 1960, champion dans les deux catégories majeures (350 et 500cc).

Ensuite il passe sur 4 roues
Arundell, Vanderveld, Hauth, insiste pour qu'il essai une voiture
Tyrrell organise une séance d'essais pour qu'il puisse avoir une License Formule Junior

1959 Jh Surtees débute sa carrière automobile dans le team Tyrrell, son 3eme départ sera son 1er Grand Prix !
"Qui est se pilote monsieur Tyrrell, il s'appelle Surtees ou quelque chose comme ça et il passe la chicane de Goodwood comme personne depuis Hawthorn !"

Suite en Formule 1 en 1960 avec Lotus.

Équipes successives : Lotus, Yeoman Credit Racing Team, Lola, Ferrari, Cooper, Honda, BRM, puis sa propre équipe Surtees.
En 1964, il remporte le championnat du monde de Formule 1 avec Ferrari, devenant le seul pilote de l’histoire à avoir été champion du monde sur deux-roues (moto) et quatre-roues (F1).

Il multiplie les expériences avant que Ferrari ne l'engage en 1963, surtout pour son attachement profond et le respect aux sports mécaniques, sa vie toute entière est axée dans ce sens.

Intransigeant, méticuleux il est certainement l'un des meilleurs metteur au point de Ferrari, surtout au niveau des suspensions, en endurance il réglait sa voiture à sa façon mais les autres pilotes ne pouvait pas piloter ses voitures.

Son caractère difficile et renfermé Jhon avait fait le vide autour de lui et peu d'ingénieurs souhaitaient travailler avec lui.

1965 A Mosport il doit piloter la Ferrari 246 en F Tasmanie, le projet avorte, la 246 devient une Formule 1 en 66, ce qui accentue son conflit avec Dragoni et précipite son départ. Ferrari se réserve le choix des pilotes sauf entre Surtees et Dragoni (team manager)
Surtees se heurte à l'hostilité de Dragoni qui veut promouvoir en 64 Bandini il attend 65 ou la Ferrari Flat 12 manque de mise au point, Surtees cherche à interférer le concept de l'auto l'ambiance se dégrade ajoutons un accident survenu
en Canam sur une Lola " Il m'ont fait des coup à la James Bond"

1966 Lors des 24 heures Dragoni laisse entendre que Surtees n'est pas remis de son accident et lui reproche son accident sur une LOLA, Surtees termine les 24 heures du Mans et quitte Ferrari sur le champ

Vainqueur dans plusieurs Grands Prix majeurs et pilote pour des constructeurs innovants comme Honda (victorieux au GP d'Italie 1967).

Jhon n'est pas sur de Honda, et sa faible expérience des GP …
mais il connaît l'immense potentiel technique de la marque c'est
se point qui emporte la décision travailleur infatigable, éternel insatisfait, follement exigeant, toutes ses exigencessont acceptées, 1er et seul pilote du team il participe au développement technique et installe son antenne européenne en Angleterre, à force d'insistance il réussit à convaincre Honda de Construire SA monoplace sur une base de Lola victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis, nuit et jour par Surtees l'équipe Honda transforme cette voiture en "Hondola"

En 1967, Surtees est associé aux choix techniques et met à la disposition de Honda son équipe, son atelier…

1967 Surtees mène de front de nombreux projets en Sport avec la Lola Aston, la Lola chevy Canam, la Lola Bmw F2, la Honda F1 en se sens il réorganise son équipe et associe Broadley qui crée (sans que Honda ne le sache) un châssis
F1 Honda cette monoplace devint la "Hondola"

1968 Surtees essai la nouvelle Honda RA302, il refuse de la piloter et INTERDIT de l'engager Il laisse la monoplace dans son atelier et part pour le GP de France, "enlevée" pendant la nuit la monoplace débarque à Rouen, engagé par Honda
France pour Jo Schlesser Au moment ou j'ais vu ce qui arrivait j'ais de suite pensé que c'était la fin de l'aventure de Honda en Grand Prix. Il se brouille avec les gens de Honda

Grands Prix de F1 disputés : 111, victoires : 6, pole positions : 8, meilleurs tours : 11

Il a fondé sa propre écurie : la Surtees Racing Organisation, qui a participé à la F1, à la F2, et à d’autres séries de courses entre ~1970 et 1978. 

1970 Surtees construit les 1er Surtees.
Avec assez peu d'argent on avait quand même réussi à faire de bonnes autos, en fait ont a arrêté parce ce que l'ont avait plus une "pound" devant nous. C'était à l'intersaison 1979, un important sponsor devait nous apporter un gros budget...Il n'a jamais payé, en plus je suis tombé malade et je n'avais plus les capacité physique et morale de reprendre mon bâton de pèlerin, j'ais tout vendu à Frank Williams qui lui avait le don de trouver l'argent

Suite a son acc de 1965 il disparaît des circuits et restaure des motos
Ensuite il est PDG d'une entreprise de bien immobilier

Il est propriétaire de la License Anglaise A1 GP

Participation régulière aux 24 Heures du Mans avec Ferrari et Lola, notamment troisième en 1964 avec Lorenzo Bandini.

Engagé dans la Can-Am, la Formule 5000 et les épreuves de tourisme après son retrait progressif de la F1.​

Il a eu trois mariages : sa troisième épouse était Jane Sparrow, avec qui il a eu trois enfants, dont Henry Surtees, lui-même pilote (décédé dans un accident en 2009). 

Après la mort de son fils Henry, il a contribué à la création de la Henry Surtees Foundation, dédiée à l’aide aux victimes de blessures cérébrales et à la formation dans le sport automobile. 

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