18 nov. 2025

SWART Ed

SWART Ed*
Hollande


1961 Fiat, Abarth

Rallyes
1963 FIat

Tourisme
1963 Fiat
1968 Fiat-Abarth

Circuits
1964 Abarth
1965 Abarth
1966 Abarth
1967 Abarth, Camaro
1968 Abarth
1969 Abarth
1971 Fiat 128

Formule V
1965

 Endurance 2 litres
1971 Chevron

Endurance
1965 Abarth
1970 Abarth
1971 Chevron, Abarth
1984 Ferrari 365
1985 Bmw M1

VHC
1976
Ferrari 250GT
1984
Ferrari 250 LM, 250 GTO
1985
Abarth
1987
Toyota GrA, Ferrari 512, Fiat-Abarth
1988
Chevron Gr6
1989
Chevron F2, Mc Laren M6
1990
Chevron Canam
1992
Chevron Canam
1994
Chevron Canam, B16, F Atlantic
1997
Chevron Canam, F Atlantic, Shadow F1
1999
Chevron F Atlantic
2003
Rondeau M382
2004
Lotus F5000
2005
Chevron 2 litres
2006
Chevron F2
2008
Fiat-Abarth

6 novembre 1937.
Lieu de naissance : La Haye (The Hague), Pays-Bas.

Il grandit dans une famille liée à l’automobile : le père d’Ed était concessionnaire Fiat-Lancia aux Pays-Bas.

Très jeune, il commence le karting, un sport qu’il pratique sérieusement et qu’il combine avec des courses de rallye.

Son père, passionné de photographie, l’emmène dans des circuits comme Zandvoort, Spa ou le Nürburgring, ce qui attise très tôt la passion d’Ed.

Ed Swart débute sa carrière de pilote en 1961 lors de courses sur circuit, notamment à Zandvoort.

Il fonde sa propre écurie, la Scuderia Auto Swart (SAS), pour courir en voitures de tourisme.

Il rejoint l’équipe usine Abarth à partir de 1965.

Pendant cette période, il participe au European FIA Touring Car Challenge.

Il remporte le championnat FIA European Touring Car Challenge – Division 1 en 1965.

Il gagne également dans d’autres configurations de classes de cylindrée (notamment des courses en 850 cc).
Victoires nationales : il est champion national néerlandais en tourisme (classe 1000 cc) en 1965 et 1966.

En 1970, il remporte le championnat européen des voitures de sport prototype 2 litres (European 2-litre Sports Car Championship).

Il a piloté au total plus de 50 types de voitures différentes (tourisme, protos, Can-Am, formules, etc.).

Il court également dans des séries de Formule, comme la Formule 2, la Formule 5000, la Formule Atlantic, et même des courses de Can-Am selon ses archives.

En 1971, il est soutenu par Canon pour créer le Canon Racing Team, avec lequel il court notamment en Chevron B19.

Il décide de mettre un terme à sa carrière “professionnelle” en 1972, à l’âge de 35 ans, pour se consacrer à son entreprise familiale.

Dès 1974, Ed Swart devient Clerk of the Course (directeur de course) pour le circuit de Zandvoort, y compris pour les Grands Prix de F1. Il occupera ce rôle jusqu’en 1981.

En 1975, il revient à la compétition via les courses historiques (“Historic Racing”). Il pilote des voitures de collection comme la Ferrari 250 SWB.

En 1980, il émigre avec sa famille en Californie (USA).

Il continue à courir en Amérique dans des courses historiques (IMSA, prototypes, Can-Am, Formule, etc.).

En 1999, il fonde le club de course historique HSR-West.

Il organise et participe à un très grand nombre de week-ends de course historiques, il a pris part à plus de 570 week-ends de course (pro & historic) sur 87 circuits différents dans 20 pays jusqu’en 2016.

En 2012, il vend HSR-West à Tony Parella (SVRA), mais reste impliqué dans l’organisation

Ed Swart est marié à Sally Stokes. ils ont été présentés par un ami pilote, Warwick Banks.

Sally était alors petite amie de Jim Clark, grand champion de F1

En s’installant aux États-Unis, Ed devient le représentant de Bitter Cars sur la côte Ouest (marque de voitures de collection haut de gamme) et continue de courir dans des événements vintage.

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