ASPIRATION
ASPIRATION
Lorsque deux voitures
se suivent, il existe un phénomène qui est favorable à celui qui est dans le
sillage de l’autre qui s’appelle l’aspiration.
Et en ligne droite,
cela peut être un vrai avantage !
Pour avancer dans
l’air, un objet doit le fendre, ce qui créé une pression en avant de celui-ci,
et une dépression derrière.
Une voiture doit
fendre l’air, ce qui crée une pression à l’avant de la voiture, et qui
nécessite à la voiture de la puissance. Derrière, la voiture, avec les
ailerons, se forme une dépression, que l’on appelle la traînée. Si vous êtes
concurrent et que vous vous placez juste derrière la voiture, vous pouvez
alors gagner en vitesse de pointe.
En effet, la
dépression fait que vous profitez d’une pression moindre, puisque vous n’avez pas
à fendre l’air comme la voiture devant. Donc moins d’appui aérodynamique, donc
moins d’énergie à dépenser, donc plus de vitesse !
Vous venez de prendre
l’aspiration, dont l’effet est toujours plus grand, plus vous allez vite. Et
c’est pour cela que l’on voit les pilotes se suivre de près dans les lignes
droites. Le tout peut encore être plus favorable, avec le DRS activé.
Néanmoins, être dans l’aspiration ne marche
que si l’on accélère ou en ligne droite.
Car au moment de freiner, c’est l’inverse !
Le
pilote de devant à plus de résistance, freine mieux et donc peut freiner un peu
plus tard.
Il vaut
donc mieux ne pas être derrière un concurrent, au moment de freiner, si l’on
tente de le dépasser en lui faisant l’aspiration !
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