Philippe Gabriel René ALLIOT*
France
L'avis de Max
Je ne peux être impartial, j'aime beaucoup se pilote, ses analyses, sa précision, il est bon metteur au point, gentils (trop voir Monaco F3) il mérite sa place en F1, ou chez Peugeot.
Peut-on considérer cette rencontre comme un privilège ? La réponse est oui en lettre majuscule. Avoir le bonheur de discuter avec Philippe pendant quelques heures demeure un moment unique dans ma vie.
109 Grand Prix disputés
4 victoires Formule 3
3 victoires voitures de sport
1 victoire F3000
1983: 3e des 24 heures du mans
1992: 3e des 24 heures du mans
1978: Champion Formule Renault, 5 victoires
1979 3eme Europe F3
1981 3eme Europe F3
2001 Champion GT FFSA
Chronologie
4 victoires Formule 3 3 victoires voitures de sport 1 victoire F3000 1983: 3e des 24 heures du mans 1992: 3e des 24 heures du mans 1978: Champion Formule Renault, 5 victoires 1979 3eme Europe F3 1981 3eme Europe F3 2001 Champion GT FFSA |
Chronologie

1995 Toyota
Gt France

1999 Bmw Z3
2001 Ferrari 350, Champion
2004 Pagani-Zonda
2006 Corvette
Historic
1995 Era
2002 Rallyes sur Fiat 1312025 LC F1
Gt France ![]() 1999 Bmw Z3 2001 Ferrari 350, Champion 2004 Pagani-Zonda 2006 Corvette Historic ![]() 1995 Era 2002 Rallyes sur Fiat 131 |
Biographie

Philippe Alliot : Le Baroudeur de la Formule 1 et de l'Endurance
Philippe René Gabriel Alliot (né le 27 juillet 1954 à Voves, Eure-et-Loir, France), il a participé à un grand nombre de Grands Prix de Formule 1 et s'est illustré de manière significative en endurance.
Période d'activité en course : Principalement des années 1970 au début des années 2000.
Fait des études de science politiques
Sa seule expérience de la course, lui vaut de gagner un stage à l'école de pilotage de Nogaro, Victoire sur BRM F1 sur … Simulateur avec son frère Frédérique
Monsieur Philippe Alliot, est un vrai gentleman, se pilote aux budgets modestes va gravir tous les échelons du sport automobile, patiemment, sûrement, sa grande qualité lui vaut de collaborer pour les grandes écuries, ses analyses, ses mises au point des châssis font de lui un élément clés pour ses employeurs.
D'un naturel ouvert, Philippe respecte les spectateurs, il a toujours le mot juste.
1976, 1er compétition de sa carrière, il remporte sa manche,
la 2eme manche est remporté par … Alain Prost.
1977, La saison est difficile, petit budget, monoplace d'occasion (Lola), les sponsors ne sont pas des autocollants, mais des lettres découpé dans du scotch
Il remporte le Championnat de France de Formule Renault en 1978.

Il progresse ensuite en Formule 3 européenne,
1982 Grand Prix de Monaco Formule 3, Philippe est en tète depuis le départ, mais blotti dans sa boite de vitesse Alain Ferté attend son heure, Philippe ne commet aucunes erreurs, et dans le dernier tour sachant que lui et son équipier sont de la même écurie ils vont assurer le doublé, il entre dans le virage du Loews légèrement plus "large" afin de ne prendre aucuns risques, A Ferté plonge à l'intérieur les deux voitures se touchent, Philippe "part" sur 2 roues et "tape" le rail de sécurité, adieu victoire au grand prix de Monaco.
1983 Tico Martini construit une Formule 2, il fait confiance à Philippe, la voiture débutante accuse des défauts de jeunesses, mais Philippe réalise quelques coup d'éclats, décisif pour sa carrièrePhilippe Alliot a participé à 116 Grands Prix de Formule 1 sur neuf saisons, ce qui en fait l'un des pilotes français les plus capés de l'histoire de la discipline.
Il fait ses débuts en F1 en 1984 avec la modeste équipe RAM Racing.RAM, est une modeste écurie, les débuts sont difficiles, il doit descendre dans la catégorie inférieur pour relancer sa carrière.
Il passe ensuite chez Ligier et surtout chez Larrousse, l'équipe avec laquelle il passera le plus de temps (de 1987 à 1989, et un retour en 1993-1994). Malgré des monoplaces qui manquaient souvent de compétitivité pour se battre aux avant-postes faute des budgets nécessaires.Son meilleur résultat en Grand Prix fut une 5ème place au Grand Prix de Hongrie 1989 et au Grand Prix de Saint-Marin 1993. Il a marqué un total de 7 points en Formule 1.
Il a acquis une réputation de pilote rapide mais parfois aussi d'être impliqué dans des accidents. En 1994, il eut l'opportunité de disputer un Grand Prix avec McLaren à la place de Mika Häkkinen, au Grand Prix de Belgique
1985 ORECA lui propose alors de rejoindre la F3000. Philippe remporte la course de SPA avant d'être rappelé en Formule 1 par Guy Ligier pour remplacer Jacques Lafitte, blessé aux jambes.
Une splendide victoire qu'il dispute à Nielsen, Philippe est agressif comme jamais, il dépasse même son adversaire dans un dérapage des 4 roues; dans l'herbe.Il a participé à 10 éditions des 24 Heures du Mans et a terminé sur le podium du classement général à trois reprises :
1983 : 3ème place avec la Porsche 956 de l'équipe Kremer Racing, partagée avec les légendaires Mario et Michael Andretti.1983, 24 heures du Mans, il est engagé sur une Porsche 962, aux cotés de Mario Andretti et son fils Michael, Mario ne veut pas piloter avec cet inconnu, qui est il ? d'où sort il ? , en fait Philippe assure la plus grande partie des relais non seulement il consomme moins de carburant que ses équipiers à performances égale mais en plus il sollicite moins les organes mécaniques, la 3eme place finale récompense un fin metteur au point et un pilote de talent.
1992 : 3ème place avec la Peugeot 905 de l'équipe officielle Peugeot Talbot Sport, aux côtés de Mauro Baldi et Jean-Pierre Jabouille.
1993 : 3ème place (encore !) avec la Peugeot 905 Evo 1B de Peugeot Talbot Sport, toujours avec Baldi et Jabouille.
Il a été l'un des fers de lance de l'équipe d'usine Peugeot Sport sous la direction de Jean Todt, contribuant aux victoires et aux titres de la Peugeot 905 dans le Championnat du Monde des Voitures de Sport au début des années 1990. Il a remporté plusieurs courses majeures avec Peugeot.
1996 Toujours aussi passionné Ph Alliot réalise une piste de karting
1997 Alliot collabore au tournage du long métrage, taxi 1,
en 2000 il Collabore au tournage du long métrage, taxi 2Depuis sa "retraite" en Formule 1, il court à moto en motocross, en enduro, le Bol d'Argent, et puis en 2002, il fonde un team GT avec David Haliday, sur des Ferrari
Il a également officié en tant que commentateur pour la télévision
Il a fondé sa propre équipe de course, avec David Halliday, engagée en championnats GT.

Touchant hommage à JP Jabouille
REFLEXIONS
Imola 1994La Formule 1 était endormie sur 12 années de miracles,
aujourd'hui Ratzenberger et Senna nous ont quittés,
l'électrochoc est terrible.
F1
Trouvez-vous normal que D Hill presque champion du Monde n'est pas de
volant pour 97 et que Schumacher JR parsqu'il est le frère de l'autre
sans aucuns résultats est un volant en 97 ???



















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