16 janv. 2023

ARNOUX René

 

René ARNOUX

  France

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PALMARES
  1973 Champion Formule Renault
  1975 Champion Formule Renault
  15 victoires en Formule Renault
  1976 Vice champion d'Europe F2
  1977 Champion d'Europe F2

  11 victoires dans le championnat d'Europe F2
  149 Grand Prix, 181 points
  7 victoires et 18 pôles



Chronologie des châssis
1972 et 73 mécanicien chez Conréro
Formule Renault

  1973 Martini, Champion
Formule Renault Europe

  1975 Martini, Champion
  1993

Tests
1974 Signe un contrat de pilote d'essai avec Lotus
1974 Martini F2
1975 F2
2002 AGS F1
1992 Ford Escort GrA
  1993 F3000

Formule 2

  1974 elf
1976 Martini, 2eme

  1977 Martini, Champion
Formule 2 japon
1978
1977 Martini
1978 Martini

F5000

(Ce serait elle, mais avec un autre pilote)
  1974 Mc Laren

Endurance

  1974 Chevron
  1977 Alpine A441
  1994 Viper
  1995 Ferrari 333

Formule 1

1978 Martini, Surtees
1979 Renault
1980 Renault
1981 Renault
1982 Renault
  1983 Ferrari, 3eme
  1984 Ferrari
  1985 Ferrari
  1986 Ligier
  1987 Ligier
  1988 Ligier
  1989 Ligier

Voitures de productions

  1978 Triumph Dolomite
  1982 Renault Fuégo
2003: Opel

Coupes
  1980 4L cross ( Magny Cours )
  1988 Porsche cup sur 944
1991 Porsche cup sur 911
1996 Porsche cup sur 911
  1998 Formule France
  1999 Formule France
  2000 Formule France, News Beatles
2001 Formule France, Lamborghini
2003: Masérati

Courses de cotes
  1982  R5 turbo

 Formule 3
  
1985 Ralt

GT

(24h Mans 94)
  1994 GT BPR sur MVS
  2001 GT sur Lamborghini

Glace
  1974 Alfasud
1997 Opel, Alfa Roméo
  1998 Opel
  1999 Opel
  2001 Formule France

Historic

 1985 BRM F1
1998 Ferrari
  1999 Renault RS01
  2000 Renault RS01
  2001 Renault RS01
 2002 Renault F1
2003: Renault RS01
2003: Ferrari F1 1983 et 2003
2004 Renault F1,Ferrari 250 GT
2005: Renault RS01
2006: GP Master, Reynard
2007: Renault RS01, Ferrari 126C


Biographie
   L'homme est d'un abord difficile, mais fidèle, d'origine savoyarde, ont le croit Superficiel, l'homme est rusé, combatif, il ne baisse jamais les bras.
René est mécano à Grenoble chez Charpentier, il prépare des voitures pour les courses de cotes, ensuite, il est chez Conrero durant 2 années, il prépare des GT (circuits, cotes).

"Un jour en vacances, nous sommes tombes sur une piste de location de kart, mon père me dit, voulez vous essayer. Nous avons eu le virus"

Ensuite René fait une école de pilotage qu'il remporte une 1ʳᵉ saison et déjà un 1ᵉʳ titre, très mal conseillé, il perdit tout le bénéfice de cette 1ʳᵉ saisons, François Guiter ( elf ) relance sa carrière au moment où beaucoup l'avaient déjà enterré.

Pour pouvoir courir dans les meilleures conditions, il loue une caravane sur le circuit, il y logera plusieurs années.
1976, Il termine 2ᵉ du championnat d'Europe de Formule 2, à 1 point de JP Jabouille, il se rattrape en 1977 avec cette fois le titre.

1978 Début en Formule 1 avec la modeste Martini, la voiture est bonne, mais elle arrive trop tard, la 1ʳᵉ wing cars révolutionnent la F1, les budgets s'envolent, la petite écurie s'essouffle, et puis arrive le GP de Monza ou R Péterson et V Brambilla se blessent gravement ( décès de Ronnie Péterson ) René remplace V Brambilla dans la Surtees, et sous les éloges de J Hunt, René relance encore une fois sa carrière.

GB 1980

1982 La cohabitation entre A Prost et Arnoux est bien difficile, les équipiers se sépareront en fin de saison, deux lions dans un team…
Il intègre la Scudéria Ferrari et remporte le titre constructeur.

1987  René sent bien la fin de sa carrière arrivée, il créait avec ses amis JP Driot, G Gaignault, P Blanchet le team GDBA de F3000, ce team prend fin au décès de P Blanchet ( 1988 ) ensuite JP Driot créer avec René le team DAMS, René y est associé de 1990 à 1995.

1989 "Ma Ligier n'était pas terrible et je n'allais pas retrouver une bonne F1. Mais, mon pire souvenir n'est pas d'avoir arrêté, mais d'aller voir Gilles (Villeneuve) accidenté et de constater qu'il était mort"

Durant ce temps, il participe au dessin du nouveau circuit de Magny Cours, Manage depuis 1994, Pédro Diniz jusqu'en 1996,
Consultant pour le team Forti en Grand Prix en 1995, il devient directeur sportif chez Ligier entre 1996 et 98.

Entre il revient au Mans avec la Ferrari 333

Il trouve encore le temps de créer sa 1ʳᵉ piste de Karting Indoor sur Paris

1999, pour le trophée sur Glace, René créer une petite structure qui engage une Opel Corsa pour lui-même, J Lafitte, M Duez, E Arpin...

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