René ARNOUX
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PALMARES1973 Champion Formule Renault
1975 Champion Formule Renault
15 victoires en Formule Renault
1976 Vice champion d'Europe F2
1977 Champion d'Europe F2
11 victoires dans le championnat d'Europe F2
149 Grand Prix, 181 points
7 victoires et 18 pôles
Chronologie des châssis
Biographie
René est mécano à Grenoble chez Charpentier, il prépare des voitures pour les courses de cotes, ensuite, il est chez Conrero durant 2 années, il prépare des GT (circuits, cotes).
"Un jour en vacances, nous sommes tombes sur une piste de location de kart, mon père me dit, voulez vous essayer. Nous avons eu le virus"
Ensuite René fait une école de pilotage qu'il remporte une 1ʳᵉ saison et déjà un 1ᵉʳ titre, très mal conseillé, il perdit tout le bénéfice de cette 1ʳᵉ saisons, François Guiter ( elf ) relance sa carrière au moment où beaucoup l'avaient déjà enterré.
Pour pouvoir courir dans les meilleures conditions, il loue une caravane sur le circuit, il y logera plusieurs années.
1976, Il termine 2ᵉ du championnat d'Europe de Formule 2, à 1 point de JP Jabouille, il se rattrape en 1977 avec cette fois le titre.
1978 Début en Formule 1 avec la modeste Martini, la voiture est bonne, mais elle arrive trop tard, la 1ʳᵉ wing cars révolutionnent la F1, les budgets s'envolent, la petite écurie s'essouffle, et puis arrive le GP de Monza ou R Péterson et V Brambilla se blessent gravement ( décès de Ronnie Péterson ) René remplace V Brambilla dans la Surtees, et sous les éloges de J Hunt, René relance encore une fois sa carrière.
1982 La cohabitation entre A Prost et Arnoux est bien difficile, les équipiers se sépareront en fin de saison, deux lions dans un team…
Il intègre la Scudéria Ferrari et remporte le titre constructeur.
1989 "Ma Ligier n'était pas terrible et je n'allais pas retrouver une bonne F1. Mais, mon pire souvenir n'est pas d'avoir arrêté, mais d'aller voir Gilles (Villeneuve) accidenté et de constater qu'il était mort"
Durant ce temps, il participe au dessin du nouveau circuit de Magny Cours, Manage depuis 1994, Pédro Diniz jusqu'en 1996,
Consultant pour le team Forti en Grand Prix en 1995, il devient directeur sportif chez Ligier entre 1996 et 98.
Entre il revient au Mans avec la Ferrari 333
Il trouve encore le temps de créer sa 1ʳᵉ piste de Karting Indoor sur Paris
1999, pour le trophée sur Glace, René créer une petite structure qui engage une Opel Corsa pour lui-même, J Lafitte, M Duez, E Arpin...
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