
Ecosse
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1982: Champion Aurora
1983: 3eme Canam
1984: Vice-champion Canam
Chronologie des châssis
Formule 3

1973 Lotus
1977 Chevron
1978 Chevron
1983 Ensign

1977 Dolomite
Courses de cotes
1981 Pikes Peak
1982 Pikes Peak
1983 Pikes Peak
1984 Pikes Peak
1985 Pikes Peak
1986 Pikes Peak
1987 Pikes Peak, Dodge
1988 Pikes Peak
1989 Pikes Peak, Ouvreur Lamborghini

1981 Lola
1983 Chevron-Mazda
Indy-Cart

1983 March
1985 Lola
1986 March
1987 Lola
1988 Lola
1989 Lola

1990 Lola
1991 Lola
1992 Lola
1993 Lola
A retenir

James "Jim" Crawford (né le 13 février 1948 à Dunfermline, Écosse, et décédé le 6 août 2002) était un pilote automobile britannique. Il est surtout connu pour sa carrière en IndyCar et ses nombreuses participations à l'Indianapolis 500, où il est devenu une figure emblématique grâce à son courage inébranlable et
sa capacité à revenir au plus haut niveau après des accidents dévastateurs.
Période d'activité au plus haut niveau : Principalement des années 1970 aux années 1990
Après s'être fait remarquer en Formule Ford,
il remporte le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 en 1974.
Il passe ensuite en Championnat d'Europe de Formule 2, une catégorie très compétitive, où il court en 1975 et 1976, obtenant quelques podiums.
Le succès en F3 lui ouvre les portes de la Formule 1, mais son expérience sera de courte durée.
En 1975, Jim Crawford a l'opportunité de disputer deux Grands Prix de Formule 1. Il fait ses débuts à la maison, au Grand Prix de Grande-Bretagne, avec la mythique équipe Lotus. Il participe ensuite au Grand Prix d'Italie avec une Ensign.
Sa brève incursion en F1 est malheureusement marquée par un très grave accident lors des essais du Grand Prix des Pays-Bas, qui le laisse avec plusieurs fractures aux jambes et aux chevilles. Cet incident met fin à ses ambitions en Formule 1.
Après avoir surmonté ses blessures de F1, Jim Crawford se tourne vers l'Amérique du Nord, où il va devenir une figure emblématique de la course automobile, particulièrement à l'Indianapolis 500.
Il s'installe aux États-Unis et participe à la Formule Atlantic, puis au championnat CART (IndyCar) à partir de 1982.
Des Records et des Retours Épiques : C'est à l'Indy 500 que Jim Crawford construit sa légende de "guerrier".
Il participe à 12 éditions de l'Indianapolis 500 entre 1984 et 1995.
En 1987, lors des essais de l'Indy 500, Jim Crawford est victime d'un accident effroyable. Sa voiture part en vrille à plus de 350 km/h et se désintègre presque entièrement. Il subit de multiples fractures aux jambes et aux pieds, au point que certains pensent qu'il ne pourra plus jamais marcher.
Contre toute attente, moins d'un an après son accident, il fait un retour spectaculaire à l'Indianapolis 500 en 1988. Non seulement il se qualifie, mais il réalise une performance héroïque en menant la course pendant plusieurs tours et en terminant à une incroyable 6ème place, au volant d'une Lola à moteur Buick.
En 1991, il établit un record de vitesse pour un moteur V6 en qualifications à Indianapolis (366,133 km/h ou 227.525 mph), au volant d'une Lola à moteur Buick, une performance remarquable compte tenu des limites de ce moteur.
Jim Crawford a continué à courir sporadiquement en IndyCar et dans la nouvelle Indy Racing League (IRL) dans les années 1990, avant de prendre sa retraite.
Il se retire définitivement de la compétition active en 1998.
Jim Crawford est décédé en 2002 à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie.
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