Jim Clark
Ecosse
PALMARES
1958 Champion Ecosse de Formule Junior
1960 Champion Ecosse de Formule Junior
1964: Champion GB Tourisme
1964 Champion d'Angleterre de F2
1965 Champion d'Angleterre de F2
1965 Champion de France F2
1967 Champion Tasman
1968 Champion Tasman
1963 Champion du Monde F1
1965 Champion du Monde F1
1962 Vice-champion du Monde F1
1965 Champion d'Angleterre de F1
1960 2eme des 24 heures du Mans
1963 2eme 500 miles d’Indianapolis
1963 Victoire à Milwaukee (Usac)
1965 victoire aux 500 miles d'Indianapolis
1966 2eme 500 miles d’Indianapolis
60 victoires F2 + Sport + Tourisme
72 GP F1 disputés, 274 points
25 victoires, records de victoires jusqu'en 1973
19 victoires F1 hors championnat
33 pôles positions
32 podiums en GP
28 Record du tour
249 courses disputées sur Lotus et 170 victoires
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Chronologie des châssis
Endurance
1950: Jaguar
1954: Sunbeam
1956: DKW et Gémini
1957: Aston Martin, Jaguar, Porsche
1958: Lotus et Jaguar D, avec 20 victoires
1959: Lotus, Jaguar, Lister-Jaguar, Tojeiro
1960: Lotus et Aston
Martin, 2eme 24 heures du Mans
1961: Lotus et Aston Martin
1962: Lotus et Aston Martin
1963: Lola et Lotus
1964: Lotus
1965: Lotus
1966: Lotus, Felday
1968: Ford
Rallyes
1953 Tourist Trophy
1955: Sunbeam
1956: Sunbeam
1958: Porsche
1966: Ford Cortina Lotus
1967: Vallsteiff
Clubs
1956: DKW
1957: Triumph et Porsche
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Tourisme
1956: DKW et Porsche
1963: Ford Cortina Lotus
1964: Ford Cortina Lotus
1965: Ford Cortina Lotus
1966: Ford Cortina Lotus
Tests
1958: Lotus Elite Gra
1958: Lotus F2
1968: Aston Martin F1
1968: Lotus (turbine) F1
1967: Paxton Usac à moteur turbine
Courses
de cotes
1957: Goggomonil
1962 Lotus F1
1965 Lotus Indy
Formule
Junior
1958: Lotus, Champion d'Ecosse
1959: Gémini, Champion d'Ecosse, 23 victoires
1960: Lotus, Champion
Formule
2
1953: Lotus
1958: Lotus
1959: Lotus, Aston-Martin
1960: Lotus
1961: Lotus
1962: Lotus
1964: Lotus, Champion d'Angleterre
1965: Lotus, Champion des trophées de France et d'Angleterre
1966: Lotus
1967: Lotus
1968: Lotus
Décès en course à Hockenheim sur une
épreuve de Formule 2
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Formule
1
1959 Lotus
1960: Cooper et Lotus
1961: Lotus
1962: Lotus, 2eme
1963: Lotus, Champion
1964: Lotus, 3eme
1965: Lotus, Champion d'Angleterre, Champion du Monde
1966: Lotus
1967: Lotus, 3eme
1968: Lotus
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Usac
1962: 500 miles d'Indianapolis avec
Lotus
1963: 500 miles d'Indianapolis avec Lotus, 2eme
1964: 500 miles d'Indianapolis avec Lotus
1965: 500 miles d'Indianapolis avec Lotus, 1er
1966: 500 miles d'Indianapolis sur
Lotus
1968: 500 miles d'Indianapolis sur
Lotus
1967: 500 miles d'Indianapolis sur Lotus et Vollstedt
1968: Vollstedt
Formule
3
1960: Lotus
1964: Lotus
GT
1961: Aston
1964: Lotus
1965 Ferrari 250 GTO
Séries
Tasman
1965: Lotus
1966: Lotus
1967: Lotus, Champion
1968: Lotus, Champion
Nascar
1967 Ford (à Rockingham)
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Biographie
Jim Clark ou l'Ecossais volant, son talent naturel étonne encore, il ne
comprend pas pourquoi les autres pilotes ne peuvent le suivre !
Jim est le plus jeune de la famille, qui compte 4 filles
Il quitte l'école à 16 ans pour devenir berger, dans la ferme familiale,
jusqu'a ce qu'il assiste à des courses sur le circuit de Brand Hatch, là il
attrape le virus course.
Le virage de sa vie, il rencontre son 1er pilote Alec Calder
qui se marie avec sa sœur Mattie.
En 1955 Jim est le coéquipier de Billy Potts sur Austin Healey, puis un an plus
tard il assiste Ian Scott Watson alors pilote sur DKW en voitures de sport.
Il effectue un test chez Winfield qui l'engage en course, mais Jim n'appartient
pas au club organisateur du test il est disqualifié.
1960: Chapman engage Jim à Spa-Francorchamp un terrible GP
ou il sera marqué Chris Bristow se tue et Jimmy arrive sur les lieux en 1er
"tout à coup je vis un commissaire courir sur la route agiter les bras et
essayer de m'arrêter, je vis ensuite un autre commissaire sortant de l'autre côté
de la piste, je me demandais ou il allait il s'est penché et a ramené vers le
bord de la piste quelques chose qui ressemblait à une grosse poupée de
chiffons… c'était horrible"
Lors de cette même course son équipier Stacey se tue également …
En 1961 il s'accroche avec Von-Trips dans la parabolique de
Monza, la Ferrari de Von-Trips sort de la piste, tue 13 spectateurs et le
pilote, certains accusent Jimmy.
Jim est couronné 2 fois champion du Monde, et manque par 2 fois le titre en 1964
et surtout en 1962 ou lors de la dernière course alors qu'il est en tète donc
champion du Monde, il abandonne par la cause du bouchon de réservoir
La TRAGEDIE
Et puis 1968, Hockenheim au départ
de la 1ère manche d'une course de Formule 2 sous la pluie sa voiture glisse, la
piste n'est pas bordée de rails la voiture s'écrase contre un arbre Jim à la
nuque brisée
1993, ouverture d'un Jim Clark Room inauguré par J Stewart
Malgré les rappels à l'ordre, l'exploitation familiale, plusieurs
fois il annonce son retrait de toutes compétitions, pourtant.
Clark vue par son ami Stewart Jimmy était terriblement timide et nerveux par tempérament, il était d'un calme
absolu en course, il savait garder son sang-froid.
Jimmy était l'homme le plus décidé du monde, il conduisait au millimètre, avec
précision, assurance.
Pourtant en dehors de sa voiture il manquait d'ordre et d'organisation à un
point extraordinaire. Il se rongeait les ongles systématiquement jusqu'a la
première phalange.
Les HANCHES DE CLARK
Un jour de 1966 Chapman et Duckworth définissent les grandes lignes de la
future Lotus 49, les deux ingénieurs se creusent la tête pour déterminer la
largeur idéale de la coque et de l'embase-moteur
quand Jim Clark profite d'une visite.
Duckworth à l'aide d'une règle graduée relève la largeur des
hanches du pilote. Ce relevé de cote décide du lancement des travaux.
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