LES JANTES
Les jantes sont
devenues un élément technique essentiel au fil des années, à mesure que
l’ingénierie se développait sur les monoplaces.
Usure, température, adhérence : les jantes ont aujourd’hui un rôle dans de nombreux paramètres.
La fonction première d’une
jante est d’assurer la liaison entre le moyeu de roue et le pneu. Au fil du
temps, les jantes ont eu d’autres utilités, notamment à des fins
aérodynamiques. A la fin des années 2000, des flasques avaient été ajoutées,
mais celles-ci furent controversées.
En effet, elles s’étaient finalement révélées néfastes dans le trafic, provoquant des turbulences importantes et compliquant grandement l’aptitude des monoplaces à se suivre de près.
Depuis 2018, sous
l’impulsion de Mercedes, les jantes sont utilisées pour réguler la température
des pneus. En effet, les gommes chauffent énormément en phase de freinage mais
se refroidissent également très vite en ligne droite.
Il est primordial de
garder les pneus dans la bonne fenêtre d’utilisation.
En 2019, la fenêtre
d’utilisation des pneus les plus durs (composé C1) était comprise entre 110° C
et 140° C, alors qu’elle se situait entre 85° C et 115° C pour les pneus les
plus tendres (composé C5).
En dessous de ces fenêtres, quand le pneu est plus froid que la température minimale recommandée la pression baisse. Les polymères dans le pneu sont plus rigides, se déforment moins et adhèrent moins à la piste.
A contrario, la
pression dans le pneu augmente quand la température maximum d’utilisation est
dépassée, ce qui entraine un gonflement du pneu. La surface de contact entre le
pneu et le sol n’est plus plane mais courbée, ce qui entraine une diminution de
cette surface, et donc une diminution du grip.
Si la température
devient très élevée, le pneumatique peut presque bouillir et on verra alors des
cloques se former à la surface du pneu, ce qui peut mener à l’éclatement.
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