21 janv. 2023

LECLERC Michel

 Michel LECLERC

Palmarès


1969 Vice-champion coupe Gordini
1971 Champion Formule Renault
1972 Champion de France Formule 3
1973 3eme Formule 3 France
1973: 3eme Trophée France F3
1973 : 3eme Championnat d’Europe 2 litres
1975: vice-champion d'Europe F2
3 Victoires en Formule 2

Championnat du Monde des voitures sport-prototypes
1972 Porsche 911
1973 Alpine A440
1973 & 1974 Ligier JS2
1977 & 1978 Mirage
1977 à 1980 Porsche 935
1979 Ferrari 

Formule 1
1975 Tyrrell
1976 Williams

  Chronologie des châssis
Coupes

1968 R8 Gordini
  1969 R8 Gordini 2eme
Tests
1975 March à moteur V6 Renault
  1996 Spider Renault

Formule Renault

  1970 Alpine
  1971 Alpine, Champion

Formule 3
1970 Alpine
  1972 Alpine, champion
  et vendeur chez Alpine
1973 Alpine, 3eme, 3eme
  1974 Alpine

Tourisme

  1972 Porsche 911
  1979 Alfasud

Endurance

  1972 Porsche 911
1973 Alpine A440, 3eme Europe
  1973 Ligier JS2
  1974 Ligier JS2
  1977 Mirage et Porsche 935
  1978 Mirage et Porsche 935
  1979 Ferrari et Porsche 935
  1980 Porsche 935

Circuits
  1972 Porsche carrera

Formule 2

  1973
  1974 elf et March
  1975 elf et March, 2eme
  1976 elf
  1977 elf-Kaushen (Chevron)
  1978 March
  1979 March

Formule 1

1975 Tyrrell
1976 Williams
1977 Williams

Voitures de productions
  1979 Ford

Historic

  1996 R8 Gordini
(sur son ancienne voir photo coupe)
2003: Alpine A108
2007: Renault RS01, F1 (1983)
2007 Alpine A442
2008 Martini FR, Alpine FR

Biographie
 Son père est minotier, le père et l'oncle ont piloté à moto

Une carrière riche de promesse, jeune, dans la bonne filière, donc voué aux plus belles destinées, mais ratés.

En 1964 il est convoqué à l'opération Ford Jeunesse, il n'a pas de voiture, pas de permis, il est donc refusé. Il est si convainquent qu'il fera des essais sur une Simca 1300, la semaine suivante son permis de conduite lui est refusé, alors adieu à la Lotus Seven !

Mécano avec son frère lorsqu'il débute en compétition dans "la coupe" il est le parfais novice, pourtant 1ʳᵉ course et 3ᵉ à l'arrivée, derrière un certain Jarier
Son frère Jean-Louis est un sorcier de la mécanique, technicien au centre de recherche de la régie Renault, voyant les résultats, il abandonne tout espoir de pilotage pour aider son frère.

Lorsqu'il court chez Alpine, il est également vendeur pour… Alpine.

1ʳᵉ erreur en 1972, champion de France Formule 3 avec elf, il préfère recourir en F3 plutôt qu'en F2, il à plus à perdre qu'à gagner, 

il accède en F2 en 1974 J Lafitte est inabordable, ensuite il végète plusieurs années avec des voitures plus ou moins compétitives

en 1975, Jabouille et Arnoux en 76 sont champion, la descente aux enfers s'annonce, 

des F2des F1 de fond de grilles.

1980 il devait piloter la 936 avec J Ickx, l'expérience a tourné court dès les essais  "À partir de là, j'ai tout plaqué"

Il travaille depuis 1980 dans le négoce de voiture

 "Je crois beaucoup au destin, la chance sourit à certain pas à d'autres, ais je bien choisi la bonne structure en 1975 ?"

Quand Elf le récompense de ses prestations en F2 sur March-BMW, c’est dans la troisième Tyrrell dévouée au Grand Prix des USA que Michel atterrit en 1975. Un cadeau empoisonné puisque la 007 casse son moulin en course. Il rebondit chez Wolf-Williams pour la saison suivante. Mais après six Grands Prix médiocres, il se retrouve à sec, ce qui pousse Sir Frank à lui montrer la porte de sortie, hélas définitive.


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