21 janv. 2023

LOEB Sébastien

 

Sébastien LOEB
Le maestro

France

ET DIRE QU'IL A FAILLIT NE JAMAIS COURRIR


PALMARES
1999: Remporte la coupe Citroen Saxo (rallyes)
2000: Champion Rallyes tout-terrains sur Saxo
2001: Champion de France des rallyes

2001: Champion du Monde des rallyes, catégorie super 1600

2000: 1er victoires scratch en championnat de France
2002: 1er victoire mondiale en WRC
2006: 2eme 24 heures du Mans

WTCC

2014 3e

2015 3e

Dakar

2017 2e

2019 3e

2022 2e

2023 2e

2024 3e

Records
2001: 1e course en mondiale au San Rémo 2eme
2002: 1e victoire mondiale (Allemagne)
2003: vice-champion du Monde (à la demande de Citroen)
2004: Champion du Monde
2005: Champion du Monde
2006: Champion du Monde
2007: Champion du Monde
2008: Champion du Monde

2009: Champion du Monde

2010: Champion du Monde

2011: Champion du Monde

2012: Champion du Monde

11 victoires en une saison record
6 victoires consécutives record
37 podiums 2005
2005 100% des scratch au tour de Corse soit 12
54 victoires 2009

Peak Pikes

2013 

Rallyes Dakar

2eme: 2017, 2022, 2023

3eme: 2019, 2024


Chronologie des châssis
Rallyes
  1995: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
  1996: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
  1997: Peugeot 106
  1998: Citroen Saxo kit car (début de Eléna)
  1999: Citroen Saxo kit car, champion

  2000: Peugeot 106, Renault, Mégane, Toyota,
  2000: Citroen Saxo, ZX, Xsara
  2001: Citroen Saxo, champion du monde
  2001; Citroen Xsara, champion
  2002: Citroen Xsara
  2003: Citroen Xsara, 2eme
  2004: Citroen Xsara, champion du monde
  2005: Citroen Xsara, champion du monde
  2006: Citroen Xsara, champion du monde
  2007: Citroen C4, champion du monde
  2008: Citroen C4, C2, champion du monde
  
2009: Citroen C4, champion du monde

  2010: Citroen C4, champion du monde

  2011: Citroen C4, champion du monde

  2012: Citroen C4, champion du monde

  2013: Citreon

  2015: Citroen

2017: Peugeot 306 kit car

  2018: Citroen

  2019 Hyundai

  2020 Hyundai

  2022 Ford

  2023 Pas de budget

2024: Alpine A110, 1er Mont Blanc


Rallyes TT

  2000: Citroen Saxo, champion
  2001: Citroen Saxo


Tourisme
  24 H Nurburgring


Glace

2002: Crosscar
2007 Citroen C4


Circuits
2002: Formule France


Tests

1998: Seat rallyes
2004 Pescarolo sport
2005 Pescarolo sport
2006 Développe la Citroen C4
2006 Pescarolo sport
2006 Citroen C4 sur la Glace
2008 Peugeot 908
2009 Peugeot 908, Dallara GP2


Tests F1

2007 Renault
2008 Red Bull (pour préparer Toro)
2008 Toro Rosso


Endurance

2005 Pescarolo
2006 Pescarolo, 2eme 24 H Mans


Ouvreur

2006 Xsara WRC (avec Mme)
2008 Citroen C2 (avec Mme)


Cups

2008 Porschecup 
2009 Porschecup 

2011 Posrchecup

2012 Porschecup

2013 Porschecup

2015 Porschecup


Gt France

2008 Porsche 997
2009 Ferrari 550, Porsche

2010 Porsche

2011 Porsche, Ferrari 430

2012 Porsche

2013 Porsche

2019 Porsche


Vhc

2009: Citroen C4

Peak Pikes

2013 Peugeot 208

WTCC

2014 Citroen, 3e

2015 Citroen, 3e

Rallycross

2016 Peugeot 208
2017 Peugeot 208
2018 Peugeot 208

Dakar
2016 Peugeot
2017 Peugeot, 2e
2018 Peugeot
2019 Peugeot, 2e
2020 Hunter
2021 Hunter
2022 Hunter, 2e
2023 Hunter, 2e
2024 Hunter, 3e


Biographie
Électricien en bâtiment, une mère prof de maths, un père prof de gym.
Il dispute des courses de… mobylettes, il devait passer à la moto, mais il n'a pas l'argent pour
Sans argent, l'ex-gymnaste effectue les sélections mise sur pied par la FFSA et ainsi former une relève française en rallye, toujours bien placé, il fait 2ᵉ, la plus mauvaise place, 
un ami qui fut pilote au Dakar a décidé de l'aider, durant trois saisons, puis Citroën fera le reste.
Sébastien reçoit le soutien de Didier Auriol
Sans le moindre revenu, il habite chez sa mère, Daniel Eléna squatte le canapé.


Depuis 1999, il ne se passe pas une saison sans qu'il remporte un titre sauf en 2002 quand il ne dispute "que" 9 épreuves sur 12 (WRC) et en 2003 alors que Guy Fréquelin lui INTERDIT de défendre ses chances face à Solberg (2ᵉ à un point).
L'enfant prodige de Citroën, est un pur produit de la FFSA sa carrière éclate au San Rémo 1999 sur la Saxo puis 2000 sur la Toyota WRC.
Un chapitre important de ma carrière puisque je me suis doucement placé parmi les meilleurs pilotes du monde avec une voiture certes compétitive, mais déjà dépassé techniquement.

« Après la première spéciale, j'étais à 4" du scratch en ayant roulé tranquillement. C'était quand même une petite surprise ! Nous avons fait une fin de course de folie pour terminer juste derrière Panizzi [...] Avant ce rallye, j'envoyais des fax aux constructeurs pour leur signifier que j'existais. Après le Sanremo, tout le monde m'appelait pour me faire signer des programmes complets. » 

Citroën, l'équipe qui lui avait donné sa chance et sera bientôt couronné de succès. « J'ai toujours pratiqué ce sport pour être le meilleur et devenir Champion du Monde. Mais avant d'y arriver, je me demandais parfois si j'en étais capable. Ce jour-là, nous touchions au but, dès notre deuxième saison complète ! Ce premier titre a été un moment très fort, car nous l'avons décroché en France. Tout le monde était là, ma famille, mes amis... »

C'est surtout en 2001 que le phénomène Loeb éclata au grand jour, toujours au San-Rémo pour le récompensé d'une saison exemplaire dans le championnat de France des rallyes et en championnat du monde super-1600 (Junior) Citroën met à sa disposition une Xsara usine, il joua crânement sa chance parmi l'élite du championnat du monde.
Désormais Sébastien rêve d'une victoire mondiale, le coup passa très près lors du Monté-Carlo 2002, mis hors course pour une erreur de la part de son écurie.
La FFSA conseille Sébastien Loeb, il serait préférable de ne pas utiliser le terme de vainqueur moral pour le rallye de Monté Carlo.

Ce n'est que partie remise, au rallye d'Allemagne, sa gestion, sa maîtrise de la pression, il ne "craque " pas, 1ʳᵉ victoire dans le championnat du Monde WRC.
Son objectif dorénavant est de se mêler à la lutte pour la victoire sur les rallyes terre tout en poursuivent sur l'asphalte.
Sa grande qualité reste son immense sans froid, de plus, il a bien les pieds sur terre, tout en restent abordable.
2003: La partie sera plus difficile avec un équipier de la trempe de A Mc Raé et Sainz,
l'histoire est en marche... En 2004, "Seb" a poussé à la retraite quelques pointures, Auriol,
Bugalski, Puras, Radstrom, Mc Raé et aujourd'hui Sainz.
Un autre Sébastien (Ogier) le met en difficulté
En 2006, alors qu'il domine le championnat du monde
WRC Seb se fracture l'épaule dans une banale chute en VTT
2008 Seb Loeb bat tous les records

Son Sponsor Red Bull est le même que Toro Rosso, il organise une séance d'essais grandeur nature pour Seb

il fait quelques Rallyes avec Mme en France
fin 2009 il s'associe avec B Paillat et D Heintz dans la strusture PH Sport
Rien de plus, réjoissant que de voir consacrer un "mec normal" et qui le restera parce qu'il lui est tout à fait impossible de vivre sa vie autrement.
Il est arrivé au sommet presque sans s'en rendre compte puisque quand il était sur une marche, il ne songeait qu'à grimper sur la suivante.
Il pratique l'analyse quasiment sans s'en rendre compte. Il affirme ne jamais étudier son pilotage mais il détaille à merveille la façon dont celui-ci évolue.


192 km/h
C'est la vitesse à laquelle a été chronométré le pilote Citroën, la Xsara roule alors sur 3 roues et 4 jantes suite au bris de sa suspension…

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