Sébastien LOEB
Le maestro
France
ET DIRE QU'IL A
FAILLIT NE JAMAIS COURRIR
PALMARES
1999: Remporte la coupe Citroen Saxo (rallyes)
2000: Champion Rallyes tout-terrains sur Saxo
2001: Champion de France des rallyes
2001: Champion du Monde des rallyes, catégorie super 1600
2000: 1er victoires scratch en championnat de France
2002: 1er victoire mondiale en WRC
2006: 2eme 24 heures du Mans
WTCC
2014 3e
2015 3e
Dakar
2017 2e
2019 3e
2022 2e
2023 2e
2024 3e
Records
2001: 1e course en mondiale au San Rémo 2eme
2002: 1e victoire mondiale (Allemagne)
2003: vice-champion du Monde (à la demande de Citroen)
2004: Champion du Monde
2005: Champion du Monde
2006: Champion du Monde
2007: Champion du Monde
2008: Champion du Monde
2009: Champion du Monde
2010: Champion du Monde
2011: Champion du Monde
2012: Champion du Monde
11 victoires en une saison record
6 victoires consécutives record
37 podiums 2005
2005 100% des scratch au tour de Corse soit 12
54 victoires 2009
Peak Pikes
2013
Rallyes Dakar
2eme: 2017, 2022, 2023
3eme: 2019, 2024
Chronologie des
châssis
Rallyes
1995: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
1996: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
1997: Peugeot 106
1998: Citroen Saxo kit car (début de Eléna)
1999: Citroen Saxo kit car, champion
2000: Peugeot 106, Renault, Mégane,
Toyota,
2000: Citroen Saxo, ZX, Xsara
2001: Citroen Saxo, champion du
monde
2001; Citroen Xsara, champion
2002: Citroen Xsara
2003: Citroen Xsara, 2eme
2004: Citroen Xsara, champion du
monde
2005: Citroen Xsara, champion du
monde
2006: Citroen Xsara, champion du
monde
2007: Citroen C4, champion du
monde
2008: Citroen C4, C2, champion du
monde
2009: Citroen C4, champion du monde 2010: Citroen C4, champion du monde
2011: Citroen C4, champion du monde
2012: Citroen C4, champion du monde
2013: Citreon
2015: Citroen
2017: Peugeot 306 kit car
2018: Citroen
2019 Hyundai
2020 Hyundai
2022 Ford
2023 Pas de budget
2024: Alpine A110, 1er Mont Blanc
Rallyes TT
2000: Citroen Saxo, champion
2001: Citroen Saxo
Tourisme
24 H Nurburgring
Glace
2002: Crosscar
2007 Citroen C4
Circuits
2002: Formule France
Tests
1998: Seat rallyes
2004 Pescarolo sport
2005 Pescarolo sport
2006 Développe la Citroen C4
2006 Pescarolo sport
2006 Citroen C4 sur la Glace
2008 Peugeot 908
2009 Peugeot 908, Dallara GP2
Tests F1
2007 Renault
2008 Red Bull (pour préparer Toro)
2008 Toro Rosso
Endurance
2005 Pescarolo
2006 Pescarolo, 2eme 24 H Mans
Ouvreur
2006 Xsara WRC (avec Mme)
2008 Citroen C2 (avec Mme)
Cups
2008 Porschecup
2009 Porschecup
2011 Posrchecup
2012 Porschecup
2013 Porschecup
2015 Porschecup
Gt France
2008 Porsche 997
2009 Ferrari 550, Porsche
2010 Porsche
2011 Porsche, Ferrari 430
2012 Porsche
2013 Porsche
2019 Porsche
Vhc
1999: Remporte la coupe Citroen Saxo (rallyes)
2000: Champion Rallyes tout-terrains sur Saxo
2001: Champion de France des rallyes
2001: Champion du Monde des rallyes, catégorie super 1600
2002: 1er victoire mondiale en WRC
2006: 2eme 24 heures du Mans
Records 2009: Champion du Monde 2010: Champion du Monde 2011: Champion du Monde 2012: Champion du Monde 11 victoires en une saison record Peak Pikes 2013 Rallyes Dakar 2eme: 2017, 2022, 2023 3eme: 2019, 2024 |
Rallyes
1995: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
1996: Dispute la finale des sélections FFSA (Rallyes jeunes)
1997: Peugeot 106
1998: Citroen Saxo kit car (début de Eléna)
1999: Citroen Saxo kit car, champion
2001: Citroen Saxo
24 H Nurburgring
2007 Citroen C4
2002: Formule France
2004 Pescarolo sport
2005 Pescarolo sport
2006 Développe la Citroen C4
2006 Pescarolo sport
2006 Citroen C4 sur la Glace
2008 Peugeot 908
2009 Peugeot 908, Dallara GP2
2008 Red Bull (pour préparer Toro)
2008 Toro Rosso
2006 Pescarolo, 2eme 24 H Mans
2008 Citroen C2 (avec Mme)
2009 Porschecup
2009 Ferrari 550, Porsche
2009: Citroen C4
Peak Pikes2013 Peugeot 208
2014 Citroen, 3e
2015 Citroen, 3e
Biographie
Électricien en bâtiment, une mère prof de maths, un père prof de gym.
Il dispute des courses de… mobylettes, il devait passer à la moto, mais il n'a pas l'argent pourSans argent, l'ex-gymnaste effectue les sélections mise sur pied par la FFSA et ainsi former une relève française en rallye, toujours bien placé, il fait 2ᵉ, la plus mauvaise place, un ami qui fut pilote au Dakar a décidé de l'aider, durant trois saisons, puis Citroën fera le reste.
Sébastien reçoit le soutien de Didier AuriolSans le moindre revenu, il habite chez sa mère, Daniel Eléna squatte le canapé.
Depuis 1999, il ne se passe pas une saison sans qu'il remporte un titre sauf en 2002 quand il ne dispute "que" 9 épreuves sur 12 (WRC) et en 2003 alors que Guy Fréquelin lui INTERDIT de défendre ses chances face à Solberg (2ᵉ à un point).L'enfant prodige de Citroën, est un pur produit de la FFSA sa carrière éclate au San Rémo 1999 sur la Saxo puis 2000 sur la Toyota WRC.
Un chapitre important de ma carrière puisque je me suis doucement placé parmi les meilleurs pilotes du monde avec une voiture certes compétitive, mais déjà dépassé techniquement.
« Après la première spéciale, j'étais à 4" du scratch
en ayant roulé tranquillement. C'était quand même une petite surprise ! Nous
avons fait une fin de course de folie pour terminer juste derrière Panizzi
[...] Avant ce rallye, j'envoyais des fax aux constructeurs pour leur signifier
que j'existais. Après le Sanremo, tout le monde m'appelait pour me faire signer
des programmes complets. »
Citroën, l'équipe qui lui avait donné sa chance et sera
bientôt couronné de succès. « J'ai toujours pratiqué ce sport pour être le
meilleur et devenir Champion du Monde. Mais avant d'y arriver, je me demandais
parfois si j'en étais capable. Ce jour-là, nous touchions au but, dès notre
deuxième saison complète ! Ce premier titre a été un moment très fort, car nous
l'avons décroché en France. Tout le monde était là, ma famille, mes amis... »
C'est surtout en 2001 que le phénomène Loeb éclata au grand jour, toujours au San-Rémo pour le récompensé d'une saison exemplaire dans le championnat de France des rallyes et en championnat du monde super-1600 (Junior) Citroën met à sa disposition une Xsara usine, il joua crânement sa chance parmi l'élite du championnat du monde.Désormais Sébastien rêve d'une victoire mondiale, le coup passa très près lors du Monté-Carlo 2002, mis hors course pour une erreur de la part de son écurie.
La FFSA conseille Sébastien Loeb, il serait préférable de ne pas utiliser le terme de vainqueur moral pour le rallye de Monté Carlo.
Ce n'est que partie remise, au rallye d'Allemagne, sa gestion, sa maîtrise de la pression, il ne "craque " pas, 1ʳᵉ victoire dans le championnat du Monde WRC.
Son objectif dorénavant est de se mêler à la lutte pour la victoire sur les rallyes terre tout en poursuivent sur l'asphalte.
Sa grande qualité reste son immense sans froid, de plus, il a bien les pieds sur terre, tout en restent abordable.2003: La partie sera plus difficile avec un équipier de la trempe de A Mc Raé et Sainz,
l'histoire est en marche... En 2004, "Seb" a poussé à la retraite quelques pointures, Auriol,
Bugalski, Puras, Radstrom, Mc Raé et aujourd'hui Sainz.Un autre Sébastien (Ogier) le met en difficultéEn 2006, alors qu'il domine le championnat du monde
WRC Seb se fracture l'épaule dans une banale chute en VTT
2008 Seb Loeb bat tous les records
Son Sponsor Red Bull est le même que Toro Rosso, il organise une séance d'essais grandeur nature pour Seb
il fait quelques Rallyes avec Mme en Francefin 2009 il s'associe avec B Paillat et D Heintz dans la strusture PH SportRien de plus, réjoissant que de voir consacrer un "mec normal" et qui le restera parce qu'il lui est tout à fait impossible de vivre sa vie autrement.Il est arrivé au sommet presque sans s'en rendre compte puisque quand il était sur une marche, il ne songeait qu'à grimper sur la suivante.Il pratique l'analyse quasiment sans s'en rendre compte. Il affirme ne jamais étudier son pilotage mais il détaille à merveille la façon dont celui-ci évolue.
192 km/h
C'est la vitesse à laquelle a été chronométré le pilote Citroën, la Xsara roule alors sur 3 roues et 4 jantes suite au bris de sa suspension…
Électricien en bâtiment, une mère prof de maths, un père prof de gym.
Il dispute des courses de… mobylettes, il devait passer à la moto, mais il n'a pas l'argent pour
Sébastien reçoit le soutien de Didier Auriol
Depuis 1999, il ne se passe pas une saison sans qu'il remporte un titre sauf en 2002 quand il ne dispute "que" 9 épreuves sur 12 (WRC) et en 2003 alors que Guy Fréquelin lui INTERDIT de défendre ses chances face à Solberg (2ᵉ à un point).
Un chapitre important de ma carrière puisque je me suis doucement placé parmi les meilleurs pilotes du monde avec une voiture certes compétitive, mais déjà dépassé techniquement.
« Après la première spéciale, j'étais à 4" du scratch
en ayant roulé tranquillement. C'était quand même une petite surprise ! Nous
avons fait une fin de course de folie pour terminer juste derrière Panizzi
[...] Avant ce rallye, j'envoyais des fax aux constructeurs pour leur signifier
que j'existais. Après le Sanremo, tout le monde m'appelait pour me faire signer
des programmes complets. »
Citroën, l'équipe qui lui avait donné sa chance et sera
bientôt couronné de succès. « J'ai toujours pratiqué ce sport pour être le
meilleur et devenir Champion du Monde. Mais avant d'y arriver, je me demandais
parfois si j'en étais capable. Ce jour-là, nous touchions au but, dès notre
deuxième saison complète ! Ce premier titre a été un moment très fort, car nous
l'avons décroché en France. Tout le monde était là, ma famille, mes amis... »
La FFSA conseille Sébastien Loeb, il serait préférable de ne pas utiliser le terme de vainqueur moral pour le rallye de Monté Carlo.
Ce n'est que partie remise, au rallye d'Allemagne, sa gestion, sa maîtrise de la pression, il ne "craque " pas, 1ʳᵉ victoire dans le championnat du Monde WRC.
Son objectif dorénavant est de se mêler à la lutte pour la victoire sur les rallyes terre tout en poursuivent sur l'asphalte.
Sa grande qualité reste son immense sans froid, de plus, il a bien les pieds sur terre, tout en restent abordable.
l'histoire est en marche... En 2004, "Seb" a poussé à la retraite quelques pointures, Auriol,
Bugalski, Puras, Radstrom, Mc Raé et aujourd'hui Sainz.
WRC Seb se fracture l'épaule dans une banale chute en VTT
2008 Seb Loeb bat tous les records
Son Sponsor Red Bull est le même que Toro Rosso, il organise une séance d'essais grandeur nature pour Seb
il fait quelques Rallyes avec Mme en France
Rien de plus, réjoissant que de voir consacrer un "mec normal" et qui le restera parce qu'il lui est tout à fait impossible de vivre sa vie autrement. Il est arrivé au sommet presque sans s'en rendre compte puisque quand il était sur une marche, il ne songeait qu'à grimper sur la suivante. Il pratique l'analyse quasiment sans s'en rendre compte. Il affirme ne jamais étudier son pilotage mais il détaille à merveille la façon dont celui-ci évolue. |
C'est la vitesse à laquelle a été chronométré le pilote Citroën, la Xsara roule alors sur 3 roues et 4 jantes suite au bris de sa suspension…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire