18 janv. 2023

LIGIER

 

France
Créateur Guy Ligier

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Ligier JS11
Guy Ligier
JS = Jo Schlesser
11 = N° châssis toujours impairs
Sauf pour la Ligier JS2
Rallyes
1974
Victoire au tour de France automobile,
Larousse, Nicolas, Rives
 
Championnat du monde d’Endurance
1974
Victoire aux 4 heures du Mans avec G Chasseuil
1975
2eme des 24 heures du Mans avec J L Lafosse et G Chasseuil
 
Championnat du Monde de Formule 1
1979
3e Championnat du Monde des constructeurs
1980 
Vice-champion du Monde des constructeurs
 
343 Grand Prix
9 victoires
11 RT
9 pôles

Chronologies des pilote officiels

Voitures de sport
1970
Ligier, Andruet
1971
Ligier, Depailler
1972
Ligier, Lafitte, Maublant, Piot
1973
Ligier, Lafitte, Leclere, Jarier, Paoli, Couderc
1974
Ligier, Lafitte, Wollek, Chasseuil, Jaussaud, Migault, Beltoise, Leclere, Darniche, Serpaggi, Larousse
1975
Jarier, Lafitte, Pescarolo, Chasseuil, Lafosse, Migault, Beltoise

2000
Projet 24 H Mans autour d'un Châssis Reynard (voir document Roc)


Europe 2 litres
1970
Ligier, Andruet
1975
Migault, Lafosse


24 heures de Spa
Châssis Citreon SM
Engagement Verrier Guy
Préparation Guy Ligier
1974 Migault, Chasseuil


Rallyes
1969 Ligier G
1970 Vinatier, Andruet
1971 Piot
1972 Chasseuil, Larousse, Ragnotti, Piot
1973 Chasseuil, Larousse, Nicolas
1974 Darniche, Larousse, Nicolas


Championnat Cart
Chassis JS21 modifié en LC02
1984 Cogan, Chandler


Formule 1
  Ligier Gitanes
1976 Lafitte
1977 Lafitte, Jarier
1978 Lafitte
1979 Lafitte, Depailler
1980 Lafitte, Pironi

 

 Talbot Ligier

1981 Lafitte, Cheever, Tambay
1982 Lafitte, Jarier, Tambay, Jabouille

  

Ligier Gitanes

1983 Boesel, Jarier

  

Ligier Loto

1984 Hesnault, DeCesaris
1985 Lafitte, DeCesaris, Streiff
1986 Lafitte, Arnoux, Alliot
1987 Lafitte, Arnoux, Ginzhani
1988 Johansson, Arnoux
1989 Grouillard, Arnoux
1990 Larini, Alliot
1991 Comas, Boutsen
1992 Comas, Boutsen

Le team poursuit avec Cyril de Rouvre
1993 Blundell, Brundle
1994 Bernard, Panis

Rachat des parts par Flavio Briatore
1994 Bernard, Herbert, Panis, Lagorce
1995 A Suzuki, Brundle, Panis
1996 Diniz, Panis
1997 Nakano, Panis
Février 1997 Alain Prost achète le team Ligier qui devient Prost Grand Prix


Rallyes Raids
 Ligier - Cagiva
1985 Auriol H, Orioli


F3 Angleterre
Châssis Dallara
1995 Dufour J

Principaux pilotes

J Lafitte

P Depailler

JP Beltoise

JC Andruet

JP Jarier

D Pironi

JP Jabouille

Ph Alliot

O Panis

Story des bleues

Guy Ligier ex pilote

Les Ligier portent toutes les initiales JS, en hommage au pilot et ami de Guy, Jo Schlesser, ils avaient en projet de construire leur propre voiture, l'accident de Jo modifie se programme, mais par fidélité envers Jo, Guy Ligier construira les voitures Ligier.
Les ateliers Ligier de Vichy sont construits à partir de tonneaux de récupération de la seconde guerre mondiale.

Ligier se voit offrir un stock de pièces pour l'équipement de la Monica GT, pour l'essentiel ferraillé, car au départ Guy Ligier souhaite devenir constructeur de voitures de sport.

Au départ, Guy ne devait concevoir que des GT. Cependant, les règlements ont changé, avec une homologation de 500 voitures minimum, impossible à réaliser avec une si petite structure

RENCONTRE ENTRE LAFFITE ET LIGIER

C'était pour le Mans 1971, les gens de BP nous ont présentés. Guy alors pilote cherchait un autre pilote

  Tout d'abord, la Ligier JS1 puis la JS2 sont dessinées par Frua,

la JS3 est une barquette, et puis la 1ʳᵉ Formule 1 la Ligier JS5 à moteur Matra, lorsqu'elle est terminée, c'est Guy qui la teste


  La JS5 est étudiée pour le Cosworth, mais une réunion entre Ducarouge, Ligier et Ajoulet convain Guy de monter le V12 Matra, en fait la Ligier est la Matra F1 qui ne devait pas voir le jour.


Matra accorde les moteurs pour 2 ans, G Ducarouge arrive avec ses techniciens et ses moteurs en nombres suffisants
"Financez moi et je vous ferai une F1"  Gitanes accepte !

 Guy Ligier dispose d'un petit budget, des moteurs, de techniciens de 1er force, mais il n'a pas de pilote, JP Beltoise et H Pescarolo aident G Ligier dans la réalisation de la F1 française ( voiture que secrètement, ils aimeraient piloter ) JP Beltoise, JP Jarier et J Lafitte sont conviés à des essais sur le circuit du Castellet, JP Jarier refuse de venir, il doit beaucoup à JP Beltoise il ne veut pas être en compétition avec lui, JP Beltoise lui est en manque de roulage et J Lafitte champion d'Europe de Formule 2 en titre est prêt. JP Beltoise à lui une lourde expérience, en plus, il participe aux négociations pour l'obtention du budget de la Seita pour Ligier. Pour son malheur J Lafitte réalise un bon temps, il n'est pas retenu pour piloter la FI Française.

  Ligier remporte son premier GP

Pour la saison 1977 le team Ligier engage la Ligier JS7 Matra, il est envisagé un second engagement vers la mi-saison, un jeune pilote aux dents longues est pressenti pour une ou deux courses, Alain Prost.

"Prost j'aurais tant aimé qu'il roule pour moi, mais Ducarouge n'a jamais voulu, trop jeune, il va casser, on n'a pas les moyens pour ça"
  Durant la saison G Ligier collabore à l'élaboration de la Simca Rallyes 3

  1978 est une mauvaise saison, la voiture ne répond pas à l'attente de l'écurie, Matra attend des résultats, en 1979 Guy Ligier devra engager ses voitures avec des moteurs Coswoth

2 voitures seront engagées, les Ligier JS 11,

G Ducarouge à découvert une astuce aérodynamique que ...

J Lafitte et P Depailler sauront mettre à profits, deux pilotes d'expérience, même gabarit, même poids, deux amis qui collaborent intelligemment, l'idéal, mais voilà, Guy Ligier dont les colères sont aussi célèbres que redoutées rend Patrick mal à l'aise.

Malgré tout, il remporte son second GP chez les "bleues" et puis survient l'accident de delta plane, indisponible pour plusieurs mois, il est nécessaire de remplacer Patrick, qui ???
J Hunt, H Pescarolo, M. Leclerc tous trois envisagé et bien non se sera J Ickx, le pilote est sur solide, expérimenté, mais voilà, il n'a plus la "hargne" pour aller vite en F1.

1981 Matra désire revenir en F1 avec Peugeot, les Talbot-Ligier seront engager, mais en 1982 l'aventure Talbot-Ligier, sera stoppée avec la fin de la compétitivité du V12 Matra, Peugeot qui détient la marque refuse d'investir dans un moteur Turbo. 50% pour Peugeot, 49% pour Ligier, 1% Matra
"Je me retrouve au milieu d'un conflit entre Lagardère et Peugeot à cause de… peut-être la commercialisation de l'Espace (?)
Mon contrat est cassé au bout de quatre mois. J'hérite du vieux V12 que je dois en plus louer..."
  De nombreuses entreprises, amies du président, vinrent soutenir l'équipe, les résultats sont de  moins en moins bons, tout cet argent fut-il bien mis à la disposition de l'écurie, y eut-il des renvois d'ascenseur.
"À l'époque, j'étais en étroites relations avec les gens d'Honda, mais là, ce fut le tollé, Ligier, vous n'allez tout de même pas vous jeter dans les bras des Japonais, protégeons notre industrie automobile !
Alors, j'ai laissé tomber, je suis allé 10 fois au ministère, mais sitôt les caméras parties, tout était oublié"

Et, les moteurs, Alfa tout de suite "lâchés" après un coup de gueule de R Arnoux, le rachat par Peugeot, sous le nom Talbot...
L'importateur des Cagiva en France est G Ligier, sous le nom de Ligier Cagiva


L'aventure Indy, sans lendemain !

Il est clair également que le retour de la droite signifie le départ des sponsors, il vend l'écurie à Briatore et Walkinshaw, l'Ecossais voulait installer Ligier en Angleterre ce que refuse Ligier, c'est alors que J Chirac e tG Drut "pilote" Prost sur la voie Ligier
Les constructeurs prennent de plus en plus de places en F1, ne pas être soutenu par l'un d'eux condamne les "artisans" alors Guy vend son écurie, en 1995 il crée une entreprise de compost. Cependant, la passion le travaille toujours, il monte un projet pour les 24 heures du Mans, 2000, Roc engage une Reynard aux 24 H Mans à moteur Vw, il s'agit du projet lancé par Ligier

"Je vends mon équipe à Briatore en 93, je reste trois en de plus, jusqu'à ce qu'il ...
revende tous à Alain Prost, j'avais 2 ou 3 petites occupations que j'avais montées en prévision, mais je me suis vite retrouvé à tourner en rond. Je voulais finir ma vie heureuse avec mes bagnoles."

Le souci de Ligier est simple, chaque saison est une saison de transition afin de préparer la suivante, toutes les saisons Ligier changent de moteurs, d'ingénieurs…

Ligier, Suite et fin
Les Bigs Boss
1993 et 94 Cyril de Rouvre
1994 et 95Briatore et Walkinshaw
1996 Briatore .
1997 Briatore vend Ligier à Prost

Dans les années 2000, Ligier vend des quads

des Ligier, mais le Ligier Js1, 2 et 3 roulent toujours



Jean-Pierre Paolis, éminence grise de Ligier, mentor de Lafitte depuis les années FR, Jabouille beau-frère de Jacques, Guénard complice de Lafitte, soit un team derrière son pilote


LIGIER vue par RENAULT
Une équipe vraiment sympa dont les moyens faisaient vraiment défaut. Quand elle les avait, elle ne réunissait pas le bon ensemble ingénieurs/pilotes.

La fourniture de moteurs n'était pas gratuite, à l'inverse d'autres... L'argent aurait été utile dans d'autres secteurs
Un prix fort qui prive Ligier d'investissements donc d'avenir


Pilotes d'essais
(Lauda)
Formule 1
1975 Beltoise, Lafitte, G Ligier
1976 Jarier, G Ligier
1977 Lauda
1983 M Ferte, Jabouille
1984 M Ferte
1985 Alliot
1986 Alliot, Pironi
1987 Schlesser, Pironi
1988 Fabre, Schlesser, Lafitte, Jabouille
1989 Fabre
1990 Lafitte, Collard
1992 Prost,   Bernard
1993 Panis, collard, Bernard, Lagorce
1994 Panis, Papis, Verstapen, Lagorce, Lehto
1994 Schumacher M,  J Muller
1995 Sospiri, Collard, Verstapen, Lagorce, Dufour
1996 Burt, Brack


2004 Guy Ligier s'associe avec Tico Martini et construisent les… Martini

Choulet avec qui l'on travaillait en soufflerie sort une Alfa, copie conforme de la JS11, Guy décide de ne plus payer Choulet. Nous n'avons plus de soufflerie.

C'est certainement ainsi que les Ligier perdent le championnat du monde 1979, cars les pontons des JS11 se déforment sous la charge et nous n'avions plus dévolutions possibles

2004 Guy Ligier s'associe avec Tico Martini et construisent les ... Martini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire