Les Ligier portent toutes les initiales JS, en hommage au pilot et ami de Guy, Jo Schlesser, ils avaient en projet de construire leur propre voiture, l'accident de Jo modifie se programme, mais par fidélité envers Jo, Guy Ligier construira les voitures Ligier. Les ateliers Ligier de Vichy sont construits à partir de tonneaux de récupération de la seconde guerre mondiale. Ligier se voit offrir un stock de pièces pour l'équipement de la Monica GT, pour l'essentiel ferraillé, car au départ Guy Ligier souhaite devenir constructeur de voitures de sport. Au départ, Guy ne devait concevoir que des GT. Cependant, les règlements ont changé, avec une homologation de 500 voitures minimum, impossible à réaliser avec une si petite structure
RENCONTRE ENTRE LAFFITE ET LIGIER
C'était pour le Mans 1971, les gens de BP nous ont présentés. Guy alors pilote cherchait un autre pilote
Tout d'abord, la Ligier JS1 puis la JS2 sont dessinées par Frua,
la JS3 est une barquette, et puis la 1ʳᵉ Formule 1 la Ligier JS5 à moteur Matra, lorsqu'elle est terminée, c'est Guy qui la teste
La JS5 est étudiée pour le Cosworth, mais une réunion entre Ducarouge, Ligier et Ajoulet convain Guy de monter le V12 Matra, en fait la Ligier est la Matra F1 qui ne devait pas voir le jour.
Matra accorde les moteurs pour 2 ans, G Ducarouge arrive avec ses techniciens et ses moteurs en nombres suffisants "Financez moi et je vous ferai une F1" Gitanes accepte !
Guy Ligier dispose d'un petit budget, des moteurs, de techniciens de 1er force, mais il n'a pas de pilote, JP Beltoise et H Pescarolo aident G Ligier dans la réalisation de la F1 française ( voiture que secrètement, ils aimeraient piloter ) JP Beltoise, JP Jarier et J Lafitte sont conviés à des essais sur le circuit du Castellet, JP Jarier refuse de venir, il doit beaucoup à JP Beltoise il ne veut pas être en compétition avec lui, JP Beltoise lui est en manque de roulage et J Lafitte champion d'Europe de Formule 2 en titre est prêt. JP Beltoise à lui une lourde expérience, en plus, il participe aux négociations pour l'obtention du budget de la Seita pour Ligier. Pour son malheur J Lafitte réalise un bon temps, il n'est pas retenu pour piloter la FI Française. Ligier remporte son premier GPPour la saison 1977 le team Ligier engage la Ligier JS7 Matra, il est envisagé un second engagement vers la mi-saison, un jeune pilote aux dents longues est pressenti pour une ou deux courses, Alain Prost. "Prost j'aurais tant aimé qu'il roule pour moi, mais Ducarouge n'a jamais voulu, trop jeune, il va casser, on n'a pas les moyens pour ça" Durant la saison G Ligier collabore à l'élaboration de la Simca Rallyes 3
1978 est une mauvaise saison, la voiture ne répond pas à l'attente de l'écurie, Matra attend des résultats, en 1979 Guy Ligier devra engager ses voitures avec des moteurs Coswoth 2 voitures seront engagées, les Ligier JS 11,
G Ducarouge à découvert une astuce aérodynamique que ... J Lafitte et P Depailler sauront mettre à profits, deux pilotes d'expérience, même gabarit, même poids, deux amis qui collaborent intelligemment, l'idéal, mais voilà, Guy Ligier dont les colères sont aussi célèbres que redoutées rend Patrick mal à l'aise.
Malgré tout, il remporte son second GP chez les "bleues" et puis survient l'accident de delta plane, indisponible pour plusieurs mois, il est nécessaire de remplacer Patrick, qui ??? J Hunt, H Pescarolo, M. Leclerc tous trois envisagé et bien non se sera J Ickx, le pilote est sur solide, expérimenté, mais voilà, il n'a plus la "hargne" pour aller vite en F1. 1981 Matra désire revenir en F1 avec Peugeot, les Talbot-Ligier seront engager, mais en 1982 l'aventure Talbot-Ligier, sera stoppée avec la fin de la compétitivité du V12 Matra, Peugeot qui détient la marque refuse d'investir dans un moteur Turbo. 50% pour Peugeot, 49% pour Ligier, 1% Matra " Je me retrouve au milieu d'un conflit entre Lagardère et Peugeot à cause de… peut-être la commercialisation de l'Espace (?)Mon contrat est cassé au bout de quatre mois. J'hérite du vieux V12 que je dois en plus louer..." De nombreuses entreprises, amies du président, vinrent soutenir l'équipe, les résultats sont de moins en moins bons, tout cet argent fut-il bien mis à la disposition de l'écurie, y eut-il des renvois d'ascenseur. " À l'époque, j'étais en étroites relations avec les gens d'Honda, mais là, ce fut le tollé, Ligier, vous n'allez tout de même pas vous jeter dans les bras des Japonais, protégeons notre industrie automobile !Alors, j'ai laissé tomber, je suis allé 10 fois au ministère, mais sitôt les caméras parties, tout était oublié" Et, les moteurs, Alfa tout de suite "lâchés" après un coup de gueule de R Arnoux, le rachat par Peugeot, sous le nom Talbot... L'importateur des Cagiva en France est G Ligier, sous le nom de Ligier Cagiva
L'aventure Indy, sans lendemain !
Il est clair également que le retour de la droite signifie le départ des sponsors, il vend l'écurie à Briatore et Walkinshaw, l'Ecossais voulait installer Ligier en Angleterre ce que refuse Ligier, c'est alors que J Chirac e tG Drut "pilote" Prost sur la voie Ligier Les constructeurs prennent de plus en plus de places en F1, ne pas être soutenu par l'un d'eux condamne les "artisans" alors Guy vend son écurie, en 1995 il crée une entreprise de compost. Cependant, la passion le travaille toujours, il monte un projet pour les 24 heures du Mans, 2000, Roc engage une Reynard aux 24 H Mans à moteur Vw, il s'agit du projet lancé par Ligier
"Je vends mon équipe à Briatore en 93, je reste trois en de plus, jusqu'à ce qu'il ... revende tous à Alain Prost, j'avais 2 ou 3 petites occupations que j'avais montées en prévision, mais je me suis vite retrouvé à tourner en rond. Je voulais finir ma vie heureuse avec mes bagnoles." Le souci de Ligier est simple, chaque saison est une saison de transition afin de préparer la suivante, toutes les saisons Ligier changent de moteurs, d'ingénieurs…
Ligier, Suite et fin Les Bigs Boss 1993 et 94 Cyril de Rouvre 1994 et 95Briatore et Walkinshaw 1996 Briatore . 1997 Briatore vend Ligier à Prost
Dans les années 2000, Ligier vend des quads
des Ligier, mais le Ligier Js1, 2 et 3 roulent toujours
Jean-Pierre Paolis, éminence grise de Ligier, mentor de Lafitte depuis les années FR, Jabouille beau-frère de Jacques, Guénard complice de Lafitte, soit un team derrière son pilote
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