Les impératifs sont la facilité de lecture pour le
copilote et la rapidité de compréhension pour le pilote.
Le système de notes est propre à chaque pilote comme Sébastien Ogier.
Les pilotes doivent être sensibilisés à la lecture de la route. Il doit être capable de dicter du premier coup une note précise, comprenant une distance avant le virage...
Avant le départ de la première spéciale, il faut obligatoirement passer par les reconnaissances du rallye, le copilote note les indications du pilote.
Cinquante mètres, droite à fond, sur gauche à fond et droite 140.
Cent mètres, gauche 130 plus plus mi-long sur attention 40 mètres et ferme sur attention pas corde …"
Ces quelques indications incompréhensibles pour le profane sont pourtant indispensables au pilote auquel elles appartiennent si celui-ci veut rouler vite et en toute confiance.
Ce qui donne en lecture :
"100 métres- Long Gauche à Fond sur G140Droite 80 sale sur Long Gauche 140 sur D140..."
Voici les bases
40M
Annonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres
D
Droite
G
Gauche
G60, 90, 130
Correspond à la mesure de l’angle du virage
(G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide)
GAF/DAF
Gauche à fond / Droite à Fond
Gi/Di
Prononcé “Gauchi” et “Droiti”, signifie virage à gauche/droite insignifiant
Corde
Possibilité de couper le virage.
Pas Corde / PC
Ne pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou)
est présent à l’intérieur du virage
Dans
Deux virages qui s’enchaînent directement
Sur (/)
Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance
Pour (->)
Deux virages qui s’enchaînent avec une distance
d’au moins 10 mètres
+/++/-/–
Indicateur de tolérance du virage
Ciel
Note utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation
de la route sans visibilité sur le virage suivant
Tenir
Signifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être
bien placé pour le virage suivant
Rond
Signifie qu’il s’agit d’un virage circulaire.
En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par
rapport à une épingle.
2x/3x
Deux/Trois virages identiques se suivent
Ouvre (<)
L’angle du virage augmente au fil du virage
Ferme/Referme (>)
L’angle du virage diminue au fil du virage
Piège
Virage dangereux particulier
Frein (FR)
Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions
de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre,
avant ciel…)
A vue
Elle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et
sans note pendant quelques mètres.
“Symboles imagés”
Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote
40M | Annonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres |
D | Droite |
G | Gauche |
G60, 90, 130 | Correspond à la mesure de l’angle du virage (G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide) |
GAF/DAF | Gauche à fond / Droite à Fond |
Gi/Di | Prononcé “Gauchi” et “Droiti”, signifie virage à gauche/droite insignifiant |
Corde | Possibilité de couper le virage. |
Pas Corde / PC | Ne pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou) est présent à l’intérieur du virage |
Dans | Deux virages qui s’enchaînent directement |
Sur (/) | Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance |
Pour (->) | Deux virages qui s’enchaînent avec une distance d’au moins 10 mètres |
+/++/-/– | Indicateur de tolérance du virage |
Ciel | Note utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation de la route sans visibilité sur le virage suivant |
Tenir | Signifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être bien placé pour le virage suivant |
Rond | Signifie qu’il s’agit d’un virage circulaire. En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par rapport à une épingle. |
2x/3x | Deux/Trois virages identiques se suivent |
Ouvre (<) | L’angle du virage augmente au fil du virage |
Ferme/Referme (>) | L’angle du virage diminue au fil du virage |
Piège | Virage dangereux particulier |
Frein (FR) | Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre, avant ciel…) |
A vue | Elle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et sans note pendant quelques mètres. |
“Symboles imagés” | Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote |
Forme de la route
Bosse
Tout simplement pour signifier une élévation de la route qui va
faire décoller la voiture.
Jette
Un élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura
tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale.
Bosselé
Route bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le
pilote
Devers
Inclinaison de la route négative.
Bosse | Tout simplement pour signifier une élévation de la route qui va faire décoller la voiture. |
Jette | Un élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale. |
Bosselé | Route bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le pilote |
Devers | Inclinaison de la route négative. |
Longueur d’un virage
Court (C)
Virage nécessitant un temps de braquage court
Mi-Long (Mlg)
Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long
Long (Lg)
Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance
entre 20 et 40 mètres
Très long (Tlg)
Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance
µsupérieur à 40 mètres (si la distance est vraiment importante
rajouter la distance dans les notes)
Court (C) | Virage nécessitant un temps de braquage court |
Mi-Long (Mlg) | Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long |
Long (Lg) | Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance entre 20 et 40 mètres |
Très long (Tlg) | Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance µsupérieur à 40 mètres (si la distance est vraiment importante rajouter la distance dans les notes) |
Le point de corde
Tôt
Il faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant
Tard
Il faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant
pour ne pas être hors trajectoire
Tôt | Il faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant |
Tard | Il faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant pour ne pas être hors trajectoire |
Largeur de la route
Large
Peut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin
de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite.
Etroit
Plusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit,
par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on
retrouve les mêmes significations pour que la note Large.
Large | Peut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite. |
Etroit | Plusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit, par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on retrouve les mêmes significations pour que la note Large. |
État de la route
Goudron noir
La route sera glissante avec la présence de goudron fondu.
X Grip
Définit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..)
Sale/Très sale
Présence de boue/terre dans une portion.
Goudron noir | La route sera glissante avec la présence de goudron fondu. |
X Grip | Définit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..) |
Sale/Très sale | Présence de boue/terre dans une portion. |
Changement de direction
Le T
Changement de direction sans échappatoire
Croisement
Carrefour classique à 4 routes.
Le T | Changement de direction sans échappatoire |
Croisement | Carrefour classique à 4 routes. |
Autres
Frein à main
Utiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée
Frein à main | Utiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée |
La neige
Il existe différents types de neiges, neige fraiche, surface gelée
Ecouter sa voiture (trou, bosse)
Coupe les virages dans les murs de neige, mais pas trop car il existe un risque de bourrage sur les radiateurs, sous peine de surchauffe
Sortir en appuis sur les murs de neige
Les notes prises par les équipages en reconnaissances
conditionneront directement les chronos en spéciales. Avant le départ de la première spéciale, il faut
obligatoirement faire les reconnaissances du rallye. Cette étape est très importante et doit
être prise avec sérieux pour pouvoir aborder le rallye dans les meilleures
conditions.
Différents systèmes de notes existent, chacun étant
propre au pilote.
Les notes permettent de savoir exactement quel type de difficulté il va
rencontrer et quel profil la route va proposer.
Reportées dans un cahier dont ne se sépare jamais le
copilote, les notes ont été constituées lors des reconnaissances.
Car contrairement à
ce que l'on peut penser, un rallye ne débute pas le jour où s'élance la
première spéciale. En Championnat du Monde les « recos »,
sont organisées le mardi et le mercredi qui précédent la course. Elles sont
réalisées au volant de voitures de série ayant subi une préparation axée sur la
sécurité de l'équipage (sièges baquets, ceintures harnais, arceau…). Tout en
respectant les règles du Code de la route et suivant un timing strict défini
par les organisateurs, les concurrents accomplissent les deux passages
réglementaires autorisés dans les spéciales (A l’époque, les pilotes passaient
un nombre incalculable de fois sur chaque spéciale, la mémoire jouait alors un
rôle très important venant se substituer à des notes peu précises).
Tout d’abord, il est
important de souligner que le système de notes est propre à chaque pilote. Le copilote est là pour aider le pilote et lui donner
des conseils mais le système de notes doit parler au pilote, qui, en une
fraction de seconde doit comprendre l’information.
Chaque pilote a une technique de pilotage et il faut
savoir s’y adapter.
Nous pouvons prendre l’exemple d’anciens pilotes de circuit.
Ces derniers ont l’habitude des
freinages d’urgence et de stopper une voiture lancée à pleine vitesse en
quelques mètres.
En revanche, ils devront être sensibilisés à la
lecture de la route. Contrairement au circuit, en rallye la route évolue
constamment
En spéciale, le pilote n’est pas sûr de retrouver la
route telle qu’il l’a laissé lors des reconnaissances. La lecture de la route est un élément indispensable
pour éviter les erreurs et perdre du temps.(c’est pour cela que l’on utilise des ouvreurs).
Travailler avec les
vidéos de caméras embarquées peut être très utile pour améliorer son
système de notes et mettre en place cette analyse de la route.
Pour Sébastien Loeb par exemple, la valeur annoncée
correspond à l'angle du virage. Plus la valeur est faible, plus le virage est
lent. À l'inverse, plus la valeur est élevée, plus le virage est rapide.
Changements d'adhérence, les
pièges, l'état des cordes, celles où il est possible de plonger, celles qu'il
faudra éviter.
Le travail des
équipages ne se limite pas seulement à celui effectué dans l'habitacle de leur
voiture. Au terme de leurs journées de reconnaissance, ils visionnent les
images des caméras embarquées prises durant les « recos », ce qui
permet un contrôle supplémentaire.
Attention le tempo,
le rythme de lecture, l'accentuation, le niveau sonore de la lecture donnera
des notions rythme, de danger, d'urgence à la narration des notes. Répéter sur
un ton neutre si l'obstacle n'est pas passé.
Il existe différents types de neiges, neige fraiche, surface gelée
Ecouter sa voiture (trou, bosse)
Coupe les virages dans les murs de neige, mais pas trop car il existe un risque de bourrage sur les radiateurs, sous peine de surchauffe
Sortir en appuis sur les murs de neige
Les notes prises par les équipages en reconnaissances conditionneront directement les chronos en spéciales.Avant le départ de la première spéciale, il faut
obligatoirement faire les reconnaissances du rallye. Cette étape est très importante et doit
être prise avec sérieux pour pouvoir aborder le rallye dans les meilleures
conditions.
Différents systèmes de notes existent, chacun étant
propre au pilote.
Les notes permettent de savoir exactement quel type de difficulté il va
rencontrer et quel profil la route va proposer.
Reportées dans un cahier dont ne se sépare jamais le
copilote, les notes ont été constituées lors des reconnaissances.
Car contrairement à
ce que l'on peut penser, un rallye ne débute pas le jour où s'élance la
première spéciale. En Championnat du Monde les « recos »,
sont organisées le mardi et le mercredi qui précédent la course. Elles sont
réalisées au volant de voitures de série ayant subi une préparation axée sur la
sécurité de l'équipage (sièges baquets, ceintures harnais, arceau…). Tout en
respectant les règles du Code de la route et suivant un timing strict défini
par les organisateurs, les concurrents accomplissent les deux passages
réglementaires autorisés dans les spéciales (A l’époque, les pilotes passaient
un nombre incalculable de fois sur chaque spéciale, la mémoire jouait alors un
rôle très important venant se substituer à des notes peu précises).
Tout d’abord, il est
important de souligner que le système de notes est propre à chaque pilote. Le copilote est là pour aider le pilote et lui donner
des conseils mais le système de notes doit parler au pilote, qui, en une
fraction de seconde doit comprendre l’information.
Chaque pilote a une technique de pilotage et il faut
savoir s’y adapter.
Nous pouvons prendre l’exemple d’anciens pilotes de circuit.
Ces derniers ont l’habitude des
freinages d’urgence et de stopper une voiture lancée à pleine vitesse en
quelques mètres.
En revanche, ils devront être sensibilisés à la lecture de la route. Contrairement au circuit, en rallye la route évolue constamment
En spéciale, le pilote n’est pas sûr de retrouver la
route telle qu’il l’a laissé lors des reconnaissances. La lecture de la route est un élément indispensable
pour éviter les erreurs et perdre du temps.(c’est pour cela que l’on utilise des ouvreurs).
Travailler avec les
vidéos de caméras embarquées peut être très utile pour améliorer son
système de notes et mettre en place cette analyse de la route.
Pour Sébastien Loeb par exemple, la valeur annoncée
correspond à l'angle du virage. Plus la valeur est faible, plus le virage est
lent. À l'inverse, plus la valeur est élevée, plus le virage est rapide.
Changements d'adhérence, les
pièges, l'état des cordes, celles où il est possible de plonger, celles qu'il
faudra éviter.
Le travail des
équipages ne se limite pas seulement à celui effectué dans l'habitacle de leur
voiture. Au terme de leurs journées de reconnaissance, ils visionnent les
images des caméras embarquées prises durant les « recos », ce qui
permet un contrôle supplémentaire.
Attention le tempo,
le rythme de lecture, l'accentuation, le niveau sonore de la lecture donnera
des notions rythme, de danger, d'urgence à la narration des notes. Répéter sur
un ton neutre si l'obstacle n'est pas passé.
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