23 janv. 2023

NOTES Rallyes

 

Les notes en Rallyes

Les impératifs sont la facilité de lecture pour le copilote et la rapidité de compréhension pour le pilote.

Sur Peugeot 306 kit car

Le système de notes est propre à chaque pilote comme Sébastien Ogier. 

Les pilotes doivent être sensibilisés à la lecture de la route. Il doit être capable de dicter du premier coup une note précise, comprenant une distance avant le virage...

Avant le départ de la première spéciale, il faut obligatoirement passer par les reconnaissances du rallye, le copilote note les indications du pilote.

Cinquante mètres, droite à fond, sur gauche à fond et droite 140.

Cent mètres, gauche 130 plus plus mi-long sur attention 40 mètres et ferme sur attention pas corde …" 

Ces quelques indications incompréhensibles pour le profane sont pourtant indispensables au pilote auquel elles appartiennent si celui-ci veut rouler vite et en toute confiance.


Ce qui donne en lecture :

"100 métres- Long Gauche à Fond sur G140
Droite 80 sale sur Long Gauche 140 sur D140..."

Voici les bases

40M

Annonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres

D

Droite

G

Gauche

G60, 90, 130

Correspond à la mesure de l’angle du virage 

(G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide)

GAF/DAF

Gauche à fond / Droite à Fond

Gi/Di

Prononcé “Gauchi” et “Droiti”, signifie virage à gauche/droite insignifiant

Corde

Possibilité de couper le virage.

Pas Corde / PC

Ne pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou) 

est présent à l’intérieur du virage

Dans

Deux virages qui s’enchaînent directement

Sur (/)

Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance

Pour (->)

Deux virages qui s’enchaînent avec une distance

d’au moins 10 mètres

 +/++/-/–

Indicateur de tolérance du virage

Ciel

Note utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation 

de la route sans visibilité sur le virage suivant

Tenir

Signifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être

bien placé pour le virage suivant

Rond

Signifie qu’il s’agit d’un virage circulaire. 

En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par 

rapport à une épingle.

2x/3x

Deux/Trois virages identiques se suivent

Ouvre (<)

L’angle du virage augmente au fil du virage

Ferme/Referme (>)

L’angle du virage diminue au fil du virage

Piège

Virage dangereux particulier

Frein (FR)

Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions 

de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre, 

avant ciel…)

A vue

Elle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et 

sans note pendant quelques mètres.

“Symboles imagés” 

Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote 

 

Forme de la route

Bosse

Tout simplement pour signifier une élévation de la route qui va 

faire  décoller la voiture.

Jette

Un élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura 

tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale.

Bosselé

Route bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le 

pilote

Devers

Inclinaison de la route négative.

 

Longueur d’un virage

Court (C)

Virage nécessitant un temps de braquage court

Mi-Long (Mlg)

Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long

Long (Lg)

Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance 

entre 20 et 40 mètres

Très long (Tlg)

Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance 

µsupérieur  à 40 mètres (si la distance est vraiment importante 

rajouter la distance  dans les notes)

 

Le point de corde

Tôt

Il faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant

Tard

Il faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant 

pour ne pas être hors trajectoire

 

Largeur de la route 

Large

Peut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin 

de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite.

Etroit

Plusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit, 

par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on 

retrouve les mêmes significations pour que la note Large.

 

État de la route

Goudron noir

La route sera glissante avec la présence de goudron fondu.

X Grip

Définit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..)

Sale/Très sale

Présence de boue/terre dans une portion.

 

Changement de direction 

Le T

Changement de direction sans échappatoire

Croisement

Carrefour classique à 4 routes.

 

Autres

Frein à main

Utiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée

 

La neige

Il existe différents types de neiges, neige fraiche, surface gelée

Ecouter sa voiture (trou, bosse)

Coupe les virages dans les murs de neige, mais pas trop car il existe un risque de bourrage sur les radiateurs, sous peine de surchauffe

Sortir en appuis sur les murs de neige

Les notes prises par les équipages en reconnaissances conditionneront directement les chronos en spéciales.

Avant le départ de la première spéciale, il faut obligatoirement faire les reconnaissances du rallye. Cette étape est très importante et doit être prise avec sérieux pour pouvoir aborder le rallye dans les meilleures conditions.

Différents systèmes de notes existent, chacun étant propre au pilote. 
Les notes permettent de savoir exactement quel type de difficulté il va rencontrer et quel profil la route va proposer.

Reportées dans un cahier dont ne se sépare jamais le copilote, les notes ont été constituées lors des reconnaissances. 
Car contrairement à ce que l'on peut penser, un rallye ne débute pas le jour où s'élance la première spéciale. En Championnat du Monde les « recos », sont organisées le mardi et le mercredi qui précédent la course. Elles sont réalisées au volant de voitures de série ayant subi une préparation axée sur la sécurité de l'équipage (sièges baquets, ceintures harnais, arceau…). Tout en respectant les règles du Code de la route et suivant un timing strict défini par les organisateurs, les concurrents accomplissent les deux passages réglementaires autorisés dans les spéciales (A l’époque, les pilotes passaient un nombre incalculable de fois sur chaque spéciale, la mémoire jouait alors un rôle très important venant se substituer à des notes peu précises).

Tout d’abord, il est important de souligner que le système de notes est propre à chaque pilote. Le copilote est là pour aider le pilote et lui donner des conseils mais le système de notes doit parler au pilote, qui, en une fraction de seconde doit comprendre l’information.

Chaque pilote a une technique de pilotage et il faut savoir s’y adapter.
Nous pouvons prendre l’exemple d’anciens pilotes de circuit.

Ces derniers ont l’habitude des freinages d’urgence et de stopper une voiture lancée à pleine vitesse en quelques mètres.

En revanche, ils devront être sensibilisés à la lecture de la route. Contrairement au circuit, en rallye la route évolue constamment 

En spéciale, le pilote n’est pas sûr de retrouver la route telle qu’il l’a laissé lors des reconnaissances. La lecture de la route est un élément indispensable pour éviter les erreurs et perdre du temps.(c’est pour cela que l’on utilise des ouvreurs).

Travailler avec les vidéos de caméras embarquées peut être très utile pour améliorer son système de notes et mettre en place cette analyse de la route.

Pour Sébastien Loeb par exemple, la valeur annoncée correspond à l'angle du virage. Plus la valeur est faible, plus le virage est lent. À l'inverse, plus la valeur est élevée, plus le virage est rapide.

Changements d'adhérence, les pièges, l'état des cordes, celles où il est possible de plonger, celles qu'il faudra éviter.

Le travail des équipages ne se limite pas seulement à celui effectué dans l'habitacle de leur voiture. Au terme de leurs journées de reconnaissance, ils visionnent les images des caméras embarquées prises durant les « recos », ce qui permet un contrôle supplémentaire.


Attention le tempo, le rythme de lecture, l'accentuation, le niveau sonore de la lecture donnera des notions rythme, de danger, d'urgence à la narration des notes. Répéter sur un ton neutre si l'obstacle n'est pas passé.

 



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