23 janv. 2023

VOLANT

 

Les volants dont le prix total peut avoisiner les :
90 000 euros


Un pilote handicapé peut aujourd'hui courir grâce à ces nouveaux volants

Les 2 palettes grises sont les commandes de freins

La première palette permet de monter les rapports et embraye automatiquement


La seconde permet de descendre les rapports tout en embrayant automatiquement.
Il contrôle presque tout dans une voiture monoplace ou prototype.
 
 Les volants sont aujourd’hui de véritables ordinateurs de bord qui servent à tout ou presque, limiter sa vitesse, donner des chevaux supplémentaires pour faciliter un dépassement, changer de régime moteur en fonction de la course, commander l’aileron arrière, reculer… Des dizaines de possibilités, de combinaisons…
 
Nous organisons de nombreuses séances d’apprentissage sur la piste et dans le simulateur. Il y a un manuel, assez épais [50 pages en moyenne].
 
En 20 ans, le volant devient l’un des éléments les plus complexes de la voiture avec l'ajout de nombreuses commandes pour la communication radio, la cartographie du moteur, la polarisation des freins, les réglages du différentiel, le limiteur de vitesse… Il devient un véritable centre d'informations et de communication. Le pilote peut accéder à des informations capitales sur l’écran central, comme son régime moteur, les temps des autres voitures ou des informations sur de capteurs comme la température des pneus.
 
Parmi les ajouts plus récents, on peut citer les commandes du système de réduction de la traînée (DRS) sur l'aile arrière et du système de récupération d'énergie (ERS).
 

 

 

 

 

 

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