Les volants dont le prix total peut
avoisiner les : 90 000 euros
Un pilote handicapé peut aujourd'hui
courir grâce à ces nouveaux volants
Les 2 palettes grises sont les commandes de freins
La première palette permet de monter
les rapports et embraye automatiquement
La seconde permet de descendre les rapports tout en embrayant
automatiquement. Il contrôle presque tout dans une voiture monoplace ou
prototype.
Les volants sont
aujourd’hui de véritables ordinateurs de bord qui servent à tout ou presque, limiter
sa vitesse, donner des chevaux supplémentaires pour faciliter un dépassement,
changer de régime moteur en fonction de la course, commander l’aileron arrière,
reculer… Des dizaines de possibilités, de combinaisons… Nous organisons de
nombreuses séances d’apprentissage sur la piste et dans le simulateur. Il y a
un manuel, assez épais [50 pages en moyenne]. En 20 ans, le volant
devient l’un des éléments les plus complexes de la voiture avec l'ajout de
nombreuses commandes pour la communication radio, la cartographie du moteur, la
polarisation des freins, les réglages du différentiel, le limiteur de vitesse…
Il devient un véritable centre d'informations et de communication. Le pilote
peut accéder à des informations capitales sur l’écran central, comme son régime
moteur, les temps des autres voitures ou des informations sur de capteurs comme
la température des pneus. Parmi les ajouts plus
récents, on peut citer les commandes du système de réduction de la traînée
(DRS) sur l'aile arrière et du système de récupération d'énergie (ERS).
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