Italia
création Enzo Osella
Osella PA1
Enzo Osella
« Prototipo Alberto »
châssis N°1
Palmarès
Championnat d’Europe de Formule 2
1979 Vice-champion
Championnat d’Italie des courses de cotes
1982 à 1988 champion
Championnat d’Europe des courses de cotes
1985 à 1988 champion
1993 à 2002 champion
Championnat du monde formule 1
132 GP Formule 1
Engagements
Formule 2
Formule 3
Série procar Bmw M1
Coupe Alfa 3 litres
Championnat d'Europe des voitures 2 litres
Championnat du monde des voitures de sport
Groupe 5 Allemagne avec Bmw
Canam
Osella Squadra Corse
Principaux pilotes de Formule 1
Cheever, Guerra, Ginzhani, Francia, Gabbianni, Jarier, Paletti, T Fabi, Gartner, Caffi, Danner, Berg, Capelli, Forini, Tarquini, Larini, Tarquini, Grouillard, V Poele, Chiesa
Osella également connue sous le nom de
Osella Corse ou Osella Engineering
132 Grands Prix F1
Enzo
Osella jeune ingénieur, décide de créer son écurie de course automobile en 1972
alors qu'il travaille pour Abarth depuis 1965.
Avant
de s'engager en Formule 1, il construit des prototypes et des Formule 2 de
1974 à 80 avec un titre de vice-champion 1979
1981
Osella recherche des pilotes payants pour compléter son budget. C'est ainsi que
vont s'aligner G Francia, B Gabbiani, PC Ghinzani, MA Guerra.
Seul
JP Jarier n'est pas sollicité financièrement.
1982 le débutant Riccardo Paletti se tue au Canada, Osella rappelle Ghinzani pour assurer l'intérim, puis décide de ne faire courir que Jarier. Fin 1982, le Français, découragé par les abandons à répétition signe chez Ligier.
Pour 1984, Osella n'engage qu'une monoplace, pour Ghinzani, sans grande réussite.En 1987, Caffi pilote la nouvelle FA-1I. Cette monoplace est la pire de toutes : moteur, turbo, suspensions, faisceau électrique, boîte, tous les éléments mécaniques ont leur lot de pannes et les voitures ne voient jamais le drapeau à damiers en treize courses.
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