23 janv. 2023

OSELLA

Osella Corse

Osella Squadra Corse 

Italia

Osella

Italia

création Enzo Osella


 Osella PA1

Enzo Osella

« Prototipo Alberto »

châssis N°1


Palmarès

Championnat d’Europe de Formule 2

1979 Vice-champion

 

Championnat d’Italie des courses de cotes

1982 à 1988 champion

 

Championnat d’Europe des courses de cotes
 1985 à 1988 champion
 1993 à 2002 champion 


132 GP Formule 1 châssis disputés et 10 GP Moteurs



 Chronologie des pilotes

FF

Formule 2

1974 Merzario
1975 Truffo, Flamini, Francia, Migault
1976 Francia, Migault, Binder, Gianfranco

1979 Cheever
1980 Cheever, Rocca

Formule 3
1976 Necchi, Rosei, Witz

Procar Bmw M1
1979 de Angelis, Giacomeli, Cheever

 Osella Squadra Corse
  Formule 1
1980 Cheever
1981 Guerra, Ginzhani, Francia, Gabbianni
1982 Guerra, Jarier, Paletti
1983 T Fabi, Gartner
1984 Ginzhani, Gartner
1985 Ginzhani
1986 Ginzhani, Caffi, Danner, Berg, Capelli
1987 Caffi, Forini, Tarquini
1988 Larini
1989 Ginzhani, Larini
1990 Grouillard, Tarquini
1991 Grouillard, Tarquini

  Fondmétal
Rumi est le repreneur
1991 Grouillard, Tarquini
1992 V Poele, Tarquini, Chiesa


  Coupe Alfa 3 litres France
1992 Gache, Dillman
1993 Tarres, Faure, Miot
1994 Tarres, Guibbert

  Voitures de sport 2 litres
Châssis Abarth-Osella
1971 Venturi
1972 Bell, Merzario
1973 Bell, Merzario, Quester, Pianta
1974 Bell, Merzario, Lafosse, Craft, Brambilla V, Rica

Voitures de sport
1976
Merzario, Palazzoli, Valtellina, Berusiglio
1977
Francia, Quester, Artina, L Lombardi
Touroul, Cudini, Anzeloni, Cambrachi
1978
Dougall, Quester, Walkinshaw
1979
Francia, L Lombardi, Anzeloni
1980
Francia, Rocca, L Lombardi, Brambilla V, M Tatcher
(fils de la dame de fer)
1981
Francia, L Lombardi, Gabbianni
1982
Francia
1984
Frank, Ginzhani, Fabi C
1996
Mancini, Drudi, Taverna
1999
Taverna


Gr5 allemagne
Châssis Bmw 320
1978 Francia, Cheever


 Canam
1977 G Villeneuve
1982 J Villeneuve


Tests
Formule 1
1983 Tabaton
1984 Fangio 2
1986 Barbazza
1989 Grouillard, Bertaggia
1990 Belmondo

Story
Enzo Osella (né le 26 août 1939 à Cambiano, décédé le 27 septembre 2025) est un ingénieur, pilote et entrepreneur italien, mondialement connu comme le fondateur de la marque et de l'écurie Osella .
Belle réussite pour se fils de garagiste, Osella c'est l'art d'essayer de faire du neuf avec du vieux.

Symbole du garagista italien, il a consacré plus de 50 ans à la compétition, de la course de côte à la Formule 1, en passant par le sport-prototype et la Formule 2.

Issu d'une famille de petits entrepreneurs de la région de Turin, Osella commence sa carrière comme copilote puis pilote en rallye et cours de côte à la fin des années 1950.

Très tôt technicien, il rejoint la firme Abarth au début des années 1960 : il y apprend la préparation et la conception de voitures de course sous l'égide de Carlo Abarth , tout en continuant à courir.

En 1965, il fonde son propre atelier à Turin, prépare ses premiers prototypes et obtient rapidement des succès régionaux.

En 1971, lors du rachat d'Abarth par Fiat, Enzo Osella récupère le département course, les infrastructures et certains techniciens : Osella Corse naît ainsi officiellement.

Prototypes sportifs : succès immédiat avec la Abarth-Osella SE021 (victoire au championnat d'Europe Sport 2 L en 1972), puis développement de nombreuses barquettes PA (PA1 à PA20), engagées avec succès en championnat italien,
 
européen et sur des courses d'endurance (Targa Florio, 6 Heures de Pergusa, etc.).

C'est Osella et Ron Dennis qui produisent les Bmw M1 séries Procar.​

À partir de 1980, Osella engage sa propre structure en Formule 1 sous le nom Osella Squadra Corse  :

132 Grands Prix disputés (1980-1990) avec, comme meilleurs résultats, un podium (3e place)

Les pilotes les plus notables furent Jean-Pierre Jarier , Piercarlo Ghinzani , Jo Gartner et Eddie Cheever .

Faute de moyens, Osella doit souvent engager des monoplaces « bricolées », parfois datées de plusieurs saisons, n'enlevant rien à l'ingéniosité du staff ni à la ténacité du fondateur : Enzo Osella s'est souvent appuyé sur l'appui discret d'Enzo Ferrari.

Suite à la disparition du Commendatore Ferrari et face à l'augmentation des budgets F1, Osella revend en 1990 son équipe à Gabriele Rumi (Fondmetal).

Osella revient alors à ses premiers amours 

Construction et développement de prototypes sportifs et de barquettes de course de côte (modèles PA20, PA21 Evo, etc.).

Il encadre les pilotes italiens en cotes, bilan 7 titres de champion d'Italie et 14 titres européens.

L'entreprise (installée à Verolengo) emploie une petite équipe, produisant 5–6 châssis/an pour des clients italiens et européens, poursuivant la lignée originale du constructeur.

Osella est mort en 2025 à l'âge de 86 ans, mais son nom demeure dans les paddocks d'Europe grâce aux innombrables prototypes de course et de côte qui portent sa griffe

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