23 janv. 2023

OSELLA

Italia

Osella

Italia

création Enzo Osella


 Osella PA1

Enzo Osella

« Prototipo Alberto »

châssis N°1


Palmarès

Championnat d’Europe de Formule 2

1979 Vice-champion

 

Championnat d’Italie des courses de cotes

1982 à 1988 champion

 

Championnat d’Europe des courses de cotes
 1985 à 1988 champion
 1993 à 2002 champion 


132 GP Formule 1 châssis disputés et 10 GP Moteurs



 Chronologie des pilotes

FF

Formule 2

1974 Merzario
1975 Truffo, Flamini, Francia, Migault
1976 Francia, Migault, Binder, Gianfranco

1979 Cheever
1980 Cheever, Rocca

Formule 3
1976 Necchi, Rosei, Witz

Procar Bmw M1
1979 de Angelis, Giacomeli, Cheever

 Osella Squadra Corse
  Formule 1
1980 Cheever
1981 Guerra, Ginzhani, Francia, Gabbianni
1982 Guerra, Jarier, Paletti
1983 T Fabi, Gartner
1984 Ginzhani, Gartner
1985 Ginzhani
1986 Ginzhani, Caffi, Danner, Berg, Capelli
1987 Caffi, Forini, Tarquini
1988 Larini
1989 Ginzhani, Larini
1990 Grouillard, Tarquini
1991 Grouillard, Tarquini

  Fondmétal
Rumi est le repreneur
1991 Grouillard, Tarquini
1992 V Poele, Tarquini, Chiesa


  Coupe Alfa 3 litres France
1992 Gache, Dillman
1993 Tarres, Faure, Miot
1994 Tarres, Guibbert

  Voitures de sport 2 litres
Châssis Abarth-Osella
1971 Venturi
1972 Bell, Merzario
1973 Bell, Merzario, Quester, Pianta
1974 Bell, Merzario, Lafosse, Craft, Brambilla V, Rica

Voitures de sport
1976
Merzario, Palazzoli, Valtellina, Berusiglio
1977
Francia, Quester, Artina, L Lombardi
Touroul, Cudini, Anzeloni, Cambrachi
1978
Dougall, Quester, Walkinshaw
1979
Francia, L Lombardi, Anzeloni
1980
Francia, Rocca, L Lombardi, Brambilla V, M Tatcher
(fils de la dame de fer)
1981
Francia, L Lombardi, Gabbianni
1982
Francia
1984
Frank, Ginzhani, Fabi C
1996
Mancini, Drudi, Taverna
1999
Taverna


Gr5 allemagne
Châssis Bmw 320
1978 Francia, Cheever


 Canam
1977 G Villeneuve
1982 J Villeneuve


Tests
Formule 1
1983 Tabaton
1984 Fangio 2
1986 Barbazza
1989 Grouillard, Bertaggia
1990 Belmondo

Story

  Belle réussite pour se fils de garagiste, Osella c'est l'art d'essayer de faire du neuf avec du vieux.

  Enzo reprend le service compétition d'Abarth en 1971, Abarth devenant Fiat

  Enzo Osella construit quelques Formule  2 avant de se lancer en Formule 1.

  Mais comme beaucoup, faute de budget, l'écurie F1 ne "décolle" pas, et puis les moteurs turbo tueront bon nombre d'écuries, dont Osella.

  Enzo est spécialisé dans les barquettes légères et maniables, il se fait une bonne réputation (avant de venir en F1), d'ailleurs les dernières mécaniques Abarth sont montées sur des châssis Osella.

  C'est Osella et Ron Dennis qui produisent les Bmw M1 séries Procar.

  Suite au retrait de la Formule 1, Enzo poursuit sa production de barquettes maniables
  Elles disputent le championnat du monde des voitures de sport, les coupes  mécaniques Alfa 3 litres, ou encore en courses de cotes.

Il encadre les pilotes italiens en cotes, bilan 7 titres de champion d'Italie et 14  titres européens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire