Osella Corse
Osella Squadra Corse
Italia
Italia
création Enzo Osella
Osella PA1
Enzo Osella
« Prototipo Alberto »
châssis N°1
Palmarès
Championnat d’Europe de Formule 2
1979 Vice-champion
Championnat d’Italie des courses de cotes
1982 à 1988 champion
Championnat d’Europe des courses de cotes
1985 à 1988 champion
1993 à 2002 champion
132 GP Formule 1 châssis disputés et 10 GP Moteurs
Chronologie des pilotes
FF
Story
Enzo Osella (né le 26 août 1939 à Cambiano, décédé le 27 septembre 2025) est un ingénieur, pilote et entrepreneur italien, mondialement connu comme le fondateur de la marque et de l'écurie Osella .Belle réussite pour se fils de garagiste, Osella c'est l'art d'essayer de faire du neuf avec du vieux.
Symbole du garagista italien, il a consacré plus de 50 ans à la compétition, de la course de côte à la Formule 1, en passant par le sport-prototype et la Formule 2.
Issu d'une famille de petits entrepreneurs de la région de Turin, Osella commence sa carrière comme copilote puis pilote en rallye et cours de côte à la fin des années 1950.
Très tôt technicien, il rejoint la firme Abarth au début des années 1960 : il y apprend la préparation et la conception de voitures de course sous l'égide de Carlo Abarth , tout en continuant à courir.
En 1965, il fonde son propre atelier à Turin, prépare ses premiers prototypes et obtient rapidement des succès régionaux.
En 1971, lors du rachat d'Abarth par Fiat, Enzo Osella récupère le département course, les infrastructures et certains techniciens : Osella Corse naît ainsi officiellement.
européen et sur des courses d'endurance (Targa Florio, 6 Heures de Pergusa, etc.).C'est Osella et Ron Dennis qui produisent les Bmw M1 séries Procar.
À partir de 1980, Osella engage sa propre structure en Formule 1 sous le nom Osella Squadra Corse :132 Grands Prix disputés (1980-1990) avec, comme meilleurs résultats, un podium (3e place)
Les pilotes les plus notables furent Jean-Pierre Jarier , Piercarlo Ghinzani , Jo Gartner et Eddie Cheever .
Faute de moyens, Osella doit souvent engager des monoplaces « bricolées », parfois datées de plusieurs saisons, n'enlevant rien à l'ingéniosité du staff ni à la ténacité du fondateur : Enzo Osella s'est souvent appuyé sur l'appui discret d'Enzo Ferrari.
Suite à la disparition du Commendatore Ferrari et face à l'augmentation des budgets F1, Osella revend en 1990 son équipe à Gabriele Rumi (Fondmetal).
Osella revient alors à ses premiers amours Construction et développement de prototypes sportifs et de barquettes de course de côte (modèles PA20, PA21 Evo, etc.).
Il encadre les pilotes italiens en cotes, bilan 7 titres de champion d'Italie et 14 titres européens.
L'entreprise (installée à Verolengo) emploie une petite équipe, produisant 5–6 châssis/an pour des clients italiens et européens, poursuivant la lignée originale du constructeur.
Osella est mort en 2025 à l'âge de 86 ans, mais son nom demeure dans les paddocks d'Europe grâce aux innombrables prototypes de course et de côte qui portent sa griffe


















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