23 janv. 2023

OSELLA

 

Osella

Italia

création Enzo Osella


 Osella PA1

Enzo Osella

« Prototipo Alberto »

châssis N°1


Palmarès

Championnat d’Europe de Formule 2

1979 Vice-champion

 

Championnat d’Italie des courses de cotes

1982 à 1988 champion

 

Championnat d’Europe des courses de cotes
 1985 à 1988 champion
 1993 à 2002 champion

 

Championnat du monde formule 1

132 GP Formule 1

 

Engagements

Formule 2

Formule 3

Série procar Bmw M1

Coupe Alfa 3 litres

Championnat d'Europe des voitures 2 litres

Championnat du monde des voitures de sport

Groupe 5 Allemagne avec Bmw

Canam

 

Osella Squadra Corse
Principaux pilotes de Formule 1

Cheever, Guerra, Ginzhani, Francia, Gabbianni, Jarier, Paletti, T Fabi, Gartner, Caffi, Danner, Berg, Capelli, Forini, Tarquini, Larini, Tarquini, Grouillard, V Poele, Chiesa


Osella également connue sous le nom de

Osella Corse ou Osella Engineering 


132 Grands Prix F1
 
Enzo Osella jeune ingénieur, décide de créer son écurie de course automobile en 1972 alors qu'il travaille pour Abarth depuis 1965.
Avant de s'engager en Formule 1, il construit des prototypes et des Formule 2 de 1974 à 80 avec un titre de vice-champion 1979
 
Il s'engage en Formule 1 en 1980 avec Eddie Cheever
1981 Osella recherche des pilotes payants pour compléter son budget. C'est ainsi que vont s'aligner G Francia, B Gabbiani, PC Ghinzani, MA Guerra.
Seul JP Jarier n'est pas sollicité financièrement.

1982 le débutant Riccardo Paletti se tue au Canada, Osella rappelle Ghinzani pour assurer l'intérim, puis décide de ne faire courir que Jarier. Fin 1982, le Français, découragé par les abandons à répétition signe chez Ligier.

En 1983, Osella fait appel à Alfa Roméo pour disposer d'un moteur turbo. Alfa fournit d'abord un V12 atmosphérique. Le modèle suivant, est équipé lui d'un V12 turbocompressé, n'est prêt qu'au Grand Prix de Saint Marin.
Pour 1984, Osella n'engage qu'une monoplace, pour Ghinzani, sans grande réussite.
En 1987, Caffi pilote la nouvelle FA-1I. Cette monoplace est la pire de toutes : moteur, turbo, suspensions, faisceau électrique, boîte, tous les éléments mécaniques ont leur lot de pannes et les voitures ne voient jamais le drapeau à damiers en treize courses.


1989 Les monoplaces sont confiées à Larini et Ghinzani. Pourtant la FA-1M ne voit jamais la fin d'une course et provoque le dégoût de Ghinzani qui préfère arrêter sa carrière.
 
Osella, est financièrement trop juste, il prend la décision de vendre
 



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