20 janv. 2023

PESCAROLO Sport

Pescarolo sport

France

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Palmarès

Championnat du monde des voitures de sport
13 victoires
 
2002 2eme en Fia-sport cars
2005 Champion LMES teams & pilotes
 
24 Heures du Mans
2000 4eme
2005 2eme
2006 2eme
2007 3eme
2008 Premier des P1 essence
2008 Premier des non Porsche

Championnat de France des voitures silhouettes
2004: 1er & 2eme
2005: 1er & 2eme

2001 3eme en ELMS, 2 victoires

2002 3eme en ELMS

2003 3eme en Fia-sport cars

2006 Champion LMES teams & pilotes

2007 Vice-Champion LMES team & Pilotes

2009 2eme LMS LMP1


Chronologie des pilotes officiels
Voitures de sport
Châssis filière elf-Cougar
1997
Cottaz, Policand
1998
Pescarolo, Grouillard, Ballabio, JM Martin
Dickens, Montagny, Ricci
Pescarolo Promotion Racing Team

1999
Pescarolo, Ferté M, Gay

Châssis Ferrari 333
1998 Giraudi

  Pescarolo Sport

Châssis Cougar
2000
Bourdais, Grouillard, Clérico
2001
Bourdais, Grouillard, Clérico, Bouillon, Redon, Cottaz, Derichebourg
2002
Bourdais, Lagorce, Helary, Bouillon, Ortelli, Katayama
 2003
Bouillon, Lagorce, Helary, Minassian, Ayari, Sarrazin


Châssis Pescarolo (base Cougar)
2004
Collard, Bourdais, Ayari; Tréluyer, Minassian, Comas, Gounon
2005
Helary, Comas, Collard, Bouillon, Ayari, Loeb
2006
Collard, Bouillon, Helary, Comas, Loeb, André, Montagny

Châssis 100% Pescarolo
2007
Collard, Bouillon, Primat, Tinseau, Dumas, Tréluyer
2008
Collard, Bouillon, Primat, Tinseau, Dumas, Tréluyer
2009
Bouillon, Tinseau, Barbosa, Jouanny

Châssis Peugeot 908
2009
Bouilon, Treluyer, Pagenaud

SORA (Japon)

Châssis Pescarolo
2009 Tinseau, Nakano S
Engagement japonnais


Super Tourisme

Châssis Peugeot 406
2004 Ayari, Helary


Châssis Peugeot 407
2005 Ayari, Helary, Guilvert


  Motorisations

2000 Peugeot V6
2001 Peugeot V6
2002 Peugeot V6
 2003 Peugeot V6
2004 Judd
2005 Judd
2006 Judd
2007 Judd
2008 Judd
2009 Judd, Peugeot diesel

CLIENTS PESCA
2007 Rollcentre, Kruse
2008 Rollcentre, Saulnier

Pilotes d'essais
Endurance
Châssis Cougar
2001 Bourdais, Bouillon

Châssis Pescarolo
2004 Loeb
2005 Loeb
2006 Bouchut, Pescarolo
2007 Tréluyer, Dumas

L’écurie Pescarolo Sport a été fondée en février 2000 par le légendaire Henri Pescarolo et son associé François Granet

Pourquoi avoir créer ce team ?
C'est une idée qui tenaille tous les pilotes. Restait à savoir quand franchir le pas. Le
bon moment est arrivé lorsque la fédération à pris en main la filière elf, dont j'assurais
la responsabilité.

Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans (1972, 1973, 1974, 1984) en tant que pilote, décidé de passer de l’autre côté de la barrière — de pilote à patron de sa propre équipe.

La structure s’installe dans le Technoparc des 24 Heures du Mans, proche du circuit de la Sarthe.

Dès son lancement, Pescarolo Sport s’appuie sur des châssis conçus par Courage Compétition (notamment la Courage C52 puis C60) qu’elle adapte aux moteurs Peugeot pour l’endurance.


En 2001, le team remporte la victoire à Estoril, pourtant à 1 tour de la Audi R8 du
team Johansson; B Derichebourg au volant de la voiture verte pousse T Coronel dans
le décor et blesse un commissaire, Pescarolo remporte sa 1er course bizarrement.

La première participation officielle de l’équipe aux 24 Heures du Mans en tant que team propriétaire se solde par une 4ᵉ place

Prost GP prête des ingénieurs pour les 24 heures du Mans a l'écurie Pescarolo Sport

Renforcement technique, recrutement de pilotes reconnus, développement aérodynamique et structuration plus rigoureuse.
En octobre 2007, l’équipe franchit un cap industriel en créant sa branche constructeur, Pescarolo Automobiles, pour concevoir ses propres prototypes (notamment la Pescarolo 01)

Le team devait remporter les 24 heures 2005, mais Ayari commet deux énormes erreurs qui coute très chère au team

Pescarolo 01 : châssis propre à l’écurie, lancé vers 2007 pour la catégorie LMP1, utilisation de moteurs Judd (V10) ou Peugeot selon versions.

2007 Riton n'est pas content, réduit à l'attentisme du fait d'un règlement dédié au "mazout", les pilotes se contente de regarder les diesel leur tourner autour elles sont IMBATTABLES
Double champion du monde et pourtant la situation financière du team est difficile en 2008 et 2009 la grogne gagne le paddock

L’équipe réussit à terminer
2ᵉ aux 24 Heures du Mans 2005,
puis 2ᵉ en 2006,
et 3ᵉ en 2007


Dans le cadre du championnat Le Mans Series, Pescarolo Sport remporte le titre équipes en 2006, avec cinq victoires sur cinq manches.

Toutefois, malgré ces succès, l’arrivée des gros constructeurs (Audi, Peugeot, moteurs diesel) et la montée en coût des protos LMP1 fragilisent la structure.

En juin 2010, Pescarolo Automobiles entre en redressement puis liquidation.

Ces ennuis auraient pu signer la fin de l’aventure, mais la reprise de l’activité par Jacques Nicolet (OAK Racing) et Joël Rivière permet à Henri Pescarolo de continuer sous la nouvelle entité « Pescarolo Team » en 2011.

Malgré des résultats honorables (notamment deux victoires en 2011), la structure ne parvient pas à se redresser sur le long terme : liquidation judiciaire en 2013.

En 2016, la marque Pescarolo connait une renaissance sous une nouvelle société, PLFD, qui reprend la production et l’entretien des voitures Pescarolo, sans la présence active d’Henri Pescarolo lui-même.

En décembre 2022, l’écurie annonce vouloir revenir en championnat du monde d’endurance (WEC) dès 2024 en catégorie Hypercar. Il est précisé que Henri Pescarolo n’est pas impliqué actuellement dans ce projet.

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