20 janv. 2023

JABOUILLE J Pierre

 

Jean Pierre JABOUILLE
L’ingénieur pilote
France

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L'avis de MAX:

J'ai beaucoup de tendresse pour ce monsieur, il ne faut pas regarder son palmarès, mais voir le travail de mise au point des châssis des ERJIE, Alpine, Renault, Peugeot, du turbo... et du talent de ce pilote.

Palmarès
Championnat de France de Formule 3
1968 2eme
1969 2eme
1970 2eme
1971 2eme
 
Championnat du monde des voitures de sport
1973: 3e 24 heures du Mans
1992: 3e 24 heures du Mans
 
Championnat d'Europe des voitures sport prototypes de 2 litres
1974: 3eme


Championnat d'Europe de Formule 2
1975: Champion


Championnat de France Super Tourisme
1987: 3eme Super Tourisme
 
Coupe Bmw Z3
2000: Champion

Pilote

Courses de cotes
  1965: Alpine
  1967: Matra
  1968: Matra
1970 Alpine F2




Coupes

  1966: R8 Gordini, 4eme et 1er débutant
1987: Peugeot 505

1988: Peugeot 309
1989: Peugeot 309
1998: Formule France
  1999: Bmw Z3, incorporé dans le GT FFSA
  2000: Bmw Z3, incorporé dans le GT FFSA, Champion de la Coupe
  2001: Bmw Z3, incorporé dans le GT FFSA, Champion de la Coupe


Formule 3
  1966: Matra
  1967: Matra et Brabham
  1968: Brabham, 2eme
  1969: Alpine et Matra, 3eme
1970: Alpine, 3eme
  1971: Alpine et Pygmée, 2eme
  1972: elf et March


Endurance
  1966: Marcos
  1967: Alpine et Ford
  1968: Alpine et Marcos
  1969: Alpine et Matra
1970: Matra et sur Ferrari 512
  1971: Matra
  1972: Matra
  1973: Matra, 3eme 24H Mans
  1974: Alpine A441 et March, 3eme 24H Mans
1975: Alpine A441
1976: Alpine A441
1977: Alpine A441
1978: Renault A442


1989: Ferrari F40 Imsa, Toyota, Sauber-Mercedes
1990: Peugeot 905
1991: Peugeot 905
1992: Peugeot 905, 3eme 24 heures du Mans
1993: Peugeot 905


Europe 2 litres
1971: Lola, Abarth
1973: Alpine A440
  1974: Alpine A441 3eme Europe


Rallyes

Rallyes
  1968: NSU
  1969: Alpine A110 et Matra
1970: Peugeot 304 et Matra
  1971: Alpine A110 et Ferrari 512
  

1972: Ferrari 512, Alpine A110

  1973: Alpine A110
  1974: Alpine A110


Formule 2
  1968: Matra
1970: Pygmée
  1971:  Tecno
1972: March, Brabham
  1973: elf
  1974: elf et March

1975: elf, Champion d'Europe
  1976: Alpine
  1977: Alpine
  1978: Alpine


Formule 2 japon
1977 Kaushen


Circuits
  1969: Alpine A110


Glace
1970: Alpine A110
1972: Citroen GS
1989: Peugeot 205 T16
2001 Formule France


Tests
  1970 Mercedes Tourisme
  1984: 205 T16 ( Peugeot )
  1987: F3000 du team GDBA ( Lola )
  1987: Sauber-Mercedes
1988 Essai presse la Jaguar XJR12
1994: Essai 5 GT de routes sur piste
2004 Pagani-Zonda GT


Tests F1
1976: Prototype F1, à moteur V6 turbo
1982 Ligier JS 11-15
1983 Ligier JS21
1988: Ligier


Tourisme
1970: Mercedes
  1971: Mercedes, Bmw3,0 , Ford Capri
1984: Tourisme sur Rover
1987: Bmw M3 et Holden Commodore
1988: Bmw M3
1989: Bmw M3
1990: Bmw M3


Formule 1
  1974: Surtees, Iso Williams
  1975: Tyrrell


  1977: Renault ( turbo )
1978: Renault
1979: Renault
1980: Renault
1981: Renault
  Très grave accident au GP du Canada
1982: Ligier
1986 Travaille sur un projet F1


Canam
1976: Alpine A441


Rallycross

  1978: Alpine A110
1981


Historic
  1984: Ferrari 250 GTO
  1987: Ferrari 250 GTO


(avec Michel Sardou)

Rallyes Raids
  1984: Lada
  1985: Lada
  1986: Lada
  1988: Porsche 911


Voitures de productions
  1984: Peugeot 505
  1985: Peugeot 505
  1986: Peugeot 505


Super Tourisme
  1987: Peugeot 505, 3eme
  1988: Peugeot 505
  1989: Citroen Bx
  1991: Bmw
  1992: Bmw
  1993: Bmw, Peugeot 405
1994 Peugeot 405


GT
1996: GT BPR, Porsche 911
2002: GT FFSA sur Porsche 911
2002: Directeur de course du team GT FIA
Force One de Ph Alliot et D Haliday
2005 GT-France sur Viper
2007 GT FIA sur Morgan


Biographie

Jean-Pierre est le fils d'un d'architecte, l'on comprend mieux sa façon d'approcher la compétition automobile.

Il étudie et construit ses voitures dès la période Alpine

1952, Jean-Pierre à 10 ans, il pousse la 4 chevaux de maman dans la cour, 10  fois, 100 fois, 1000 fois, un acte naïf, sur la Simca 5 il peut ouvrir le capot… le luxe.

 JP est un as des patins à glace, champion de France de vitesse

À 20 ans, comme son père, Jean-Pierre fait des études d'architecte, lors de ses loisirs, il rencontre un jeune homme, son plus grand supportaire, Jacques Lafitte.

Les sœurs épousent Jacques et J Pierre
Lorsqu'il s'engage en compétition, Jacques est toujours là, fidèle, pas par passion, mais par amitié, et puis l'ambiance lui plait, mécano à tous faire, le Système D à l'état pur.

Jean-Pierre veut courir, mais il est trop passionné pour attendre, alors avec J Lafitte, il construit une monoplace, le ERJE.
ERJIE R = Renault, J = Jabouille 

ou ERJIE (RJ) pour Robert Jabouille le père du pilote

L'ERJIE est construite en association avec Jean Gardini

Mais Jabouille oublie vite la voiture

Jean-Pierre veut apprendre et vite, il est donc le coéquipier de JC Andruet lors d'un rallye de Monté Carlo, il rend visite également à son oncle, Pierre Bardinon à la tète d'une piste (privée) et d'une des plus belle collection de Ferrari.

Le team Crio Tournesol engage une Matra Formule 3 en 1966 pour JP Jabouille, enfin un statut de pilote, malheureusement l'écurie est dissoute à la fin de la saison, J Pierre se retrouve donc à pied, il achète la Matra qu'il va étudier jusqu'au moindre boulon, il VEUT savoir comment ça marche, comment fonctionne une suspension de course, il a construit avec des manches à balais et du contreplaqué, ainsi, il visualise et mesure les variations de carrossages.

Vidal et Bardinon vendent leurs Brabham F3 à J Pierre pour la saison 1967, et Jabouille lui, vend des voitures chez Roger Loyer.
3ᵉ saison en Formule 3 ( 1968 ) là, il joue le titre toute la saison, jusqu'à Albi face à F Cevert.

François est en panne sur la grille de départ, s'il ne part pas J Pierre est champion de France. Cependant, J Pierre refuse de gagner comme cela, il accepte que soit retardé le départ, JPJ sera vice-champion de France.

1969 : Il poursuit en Formule 3, grand favori, il est normalement en tète du championnat jusqu'à la dernière course ou le titre se joue encore une fois dans la dernière course.
Cette fois, c'est J Pierre qui est en panne sur la grille, il demande à l'ex-sponsor de Fr Cevert d'attendre qu'il répare pour que soit donné le départ, le sponsor refuse, J Pierre est une nouvel foie 2ᵉ.

À cette époque déjà ses qualités de metteur au point sont reconnues, elf, Renault, Alpine utilisent ses compétences.

Il entre chez Alpine en 69, poste qu'il quittera en 80
Il prépare également des moteurs dont le Ford de la Matra 530 de Beltoise engagé en rallyes avec Hrubon.

Les Alpine deviennent les elf, puis les elf 2, et enfin les elf 2 J pour Jabouille. En cette période JP Jabouille pilote, règle les voitures, intervient sur les études, JC Guénard réalise et J Sage dirige.

Il poursuit sa carrière sur les voitures de sport chez Peugeot ou ses grandes qualités de metteurs au point fond toujours merveille.

Il est de tous les évènements, Renault sur les circuits ensuite avec Peugeot, J Pierre connaît les voitures par cœur, en général, il est le 1er pilote à essayer une nouvelle voiture, une nouvelle évolution, très écouté, il peut intervenir sur n'importe quel aspect d'une voiture, les ingénieurs exécutent.

Il débute en F1
L'histoire retiendra qu'il fut champion d'Europe F2 de haute lutte avec R Arnoux 

De 1975 à 1981, il a participé à 55 Grand Prix de Formule 1 au cours desquels il a enregistré deux victoires et deux podiums. Il a aussi décroché six pôles positions. 

Il est l'auteur de la première victoire d'un turbo et de Renault en Formule 1, en 1979 au Grand Prix de France.

Canada 80
 J'ai compris très vite, la voiture refusa de tourner, j'ai essayé de braquer d'un seul coup pour la mettre en tète à queue. Cependant, elle a été tout droit, j'ai tapé le rail de face à 140 ou 150 km/h ( sept fractures aux jambes ).
Il a subi un tassement important à la jambe gauche, déplacement de la rotule et des tendons ont étés sectionnés
La sortie est due à une rupture d'un triangle de suspension, 3 ans de soins seront nécessaires pour revenir…

En 1980, il déclare :
"Il faut garder les pneus larges, mais il faut des sculptures, on aurait moins d'adhérence et surtout un pneu plus mobile et qui se déformerait sur la jante ( ce vœu se réalisera en 1998 )

Les suites de son accident au Canada ne correspondent pas à ce qu'il attendait des gens avec qui il a tellement partagé, il a l'impression d'avoir été jeter de chez Renault, il trouve refuse chez Ligier avec son beau-frère Jacques, en effet Jacques a épousé la sœur de J Pierre et J Pierre la sœur de Jacques.
Le pilote n'est plus "au top" alors Ligier lui propose le poste de directeur technique sur les saisons 1982 et 83.

Les démons de la course sont toujours présents, il se rapproche de Peugeot avec le programme Super Production sur les Peugeot 505.

Pour le programme Peugeot 905, il est toujours présent, il est le 1er pilote à essayer la voiture avant que K Rosberg ne l'utilise ensuite.


1993 : il raccroche le volant, et devient directeur sportif chez Peugeot

 Les "sirènes" de la course ramènent J Pierre sur les pistes, en GT, il rencontre J Pierre Bourèche avec qui il s'associe et donne vie au team JB, ils engagent des Ferrari 333. 3 titres internationaux en endurance récompensent leurs efforts avant que JPJ quitte la structure pour reprendre le volant, 
en GT FFSA avec son ami G Bleynie du garage Mirabeau Pilotage quand tu nous tiens !

2002 : Directeur de course du team GT FIA Force One de Ph Alliot et D Haliday jusqu'en 2005

2006, le team West Europe engage des voitures dans la coupe Ferrari que dirige JP Jabouille.

Jabouille fonde un team GT pour un riche passionné de Morgan
2007 Lafitte J & M et Scheier en sont les pilotes
2008 Lesoudier, Scheier, O Neil, Lafitte M, Sturdzu

Mise au point

1980 : Lors du Grand Prix d'Imola Jabouille réalise la pôle, alors qu'Arnoux navigue vers la 4ᵉ place, lorsque d'un seul coup, il se propulse en pôle position sans rien avoir fait de spéciale sur la voiture, pour JP Jabouille pas de réglages miracles, à t', il mit des pneus miracle, non ! Alors ?

Les techniciens ont ajouté de la pression au turbo, ce qui met Jabouille en colère, pourquoi pour lui, pourquoi ne pas faire de même pour tout le monde, JPJ prend de gros risques pour être devant, alors qu'avec plus de pression, ce serait moins difficile, donc moins dangereux, de plus, Arnoux "patauge" dans ses réglages et utilise ceux de Jabouille ce qui aujourd'hui l'insupporte.

Le divorce entre Jabouille et Renault est consommé, JPJ signe tout de suite chez Ligier pour 1981, mais le GP du Canada 80 brisera la trajectoire du grand blond


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