Sébastien OGIER*
France
L'avis de Max
Un très grand PRO, efficace, droit discret, depuis qu'il a pris sa retraite en WRC il est encore meilleur. Un homme que j'apprécie beaucoup.
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LA TABLE DES MATIÈRES
Palmarès

Champion coupe Peugeot 206
8 TITRES MONDIAUX
Champion du monde des rallyes junior 2008
Champion du monde des rallyes 2013, 2014, 2015, 2016, avec Volkswagen
Champion du monde des rallyes 2017, 2018, avec M-Sport (Ford)
Champion du monde des rallyes 2020, 2021 avec Toyota Gazoo Racing
3e 2011, 2019, 2020
66 victoires en WRC (19 10 2025)
Victoires au Monte Carlo
2009, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2023, 2025
2e 2013, 2020, 2022, 2024
Pilote
2008 à 2011 : Citroën
2012à 2016 : Volkswagen
2017 & 2018 : Ford Fiesta
2019 : Citroën
2020 à 2025 Toyota
GT
2011 Ferrari 340
2014 Audi R8
Coupes
2013 Porsche
2014 Porsche
Test
2017 Red Bull F1
2021 Toyota (endurance)
2022 Toyota (endurance)
DTM
2018 Mercedes AMG
Endurance
2022 Oreca Lmp2
Autocross
2024
2025
Le Français décroche son septième titre de champion du monde et ajoute un troisième constructeur (après Volkswagen et Ford), exploit seulement réalisé par Juha Kankkunen.
Il est né le 17 décembre 1983 à Gap, dans les Hautes‑Alpes (France).
Très tôt, il est baigné dans le sport automobile : son père était fan de Ayrton Senna et son oncle roulait en autocross.
Il débute par le karting, puis remporte en 2005 les sélections « Rallye Jeunes » de la FFSA, ce qui lui ouvre une Coupe Peugeot 206.
En 2008, uniquement deux ans après avoir commencé les rallyes, il remporte le titre du Championnat du Monde Junior (JWRC) au volant d’une Citroën C2 S1600.
Il fait ses débuts en WRC en 2008 : ses premières courses mondiales. invité à disputer le Rallye de Grande-Bretagne 2008, il signe le meilleur temps de la première spéciale devant Loeb et Hirvonen.
Sa première victoire en WRC intervient en 2010, lors du Rallye du Portugal.
La rivalité entre les deux Sébastien devient l’un des grands feuilletons du sport automobile français.
2011, début en championnat du monde des rallyes, pilote officiel Citroën un statut égalitaire avec Sébastien Loeb. D'emblée, les deux Français affichent un niveau similaire et promettent une belle bagarre pour le titre.
2012 Volkswagen (Vw, Skoda) avec Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia.
Il termine la saison avec 9 victoires, 11 podiums, 111 temps scratches, et 290 points à son compteur au championnat du monde : c'est le record en WRC !
À partir de 2013, il atteint un niveau exceptionnel : il remporte son premier championnat du monde des pilotes en WRC en 2013, puis enchaîne les saisons dominantes.
Il a remporté 8 titres mondiaux pilotes : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021.
Il affiche à son actif 66 victoires (ou plus selon sources) et plus de 100 podiums en WRC.
Il détient des records, notamment pour le nombre de victoires dans certains rallyes : par exemple, il a remporté à dix reprises le Rallye Monte‑Carlo (édition WRC) en 2025,
Depuis la saison 2022, Ogier ne dispute plus un programme complet en WRC mais agit davantage comme pilote « part‐time », tout en restant très compétitif.
En dépit d’avoir dominé, il a choisi de ne plus faire le championnat complet et de doser ses participations
Même en participation partielle, il reste capable de battre les meilleurs pilotes « à temps plein »









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