20 janv. 2023

SENNA Ayrton

 

Ayrton Senna Da Silva

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


1er mai 1994, le Brésilien adresse un message à Alain Prost sur la grille de départ du GP de San Marin. "Revient Alain tu vas t'ennuyer, tu vas grossir"

Ayrton SENNA da SILVA
Senna de mère, da Silva de père
BrasiL

PALMARES KARTING

1974 Champion Sao Paulo
1976 Champion Sao Paulo
1977 Champion
1978 Champion du Brésil
1980 Champion USA-Sud
1980 Champion du Brésil

1975 2eme Sao Paulo
1976 2eme USA-Sud
1977 2eme Brésil
1979 2eme du championnat du Monde
1979 2eme USA Sud
1980 2eme du championnat du Monde


PALMARES AUTOS

1981 Formule Ford: Champion Rac 
1981 Formule Ford: Champion T Thoesen 
1982 Formule Ford : Champion Angleterre 
1982 Formule Ford: Champion d'Europe 


1983 Formule 3: Champion d'Angleterre
1983 Victoire à Macau


1988 Formule 1: Champion du Monde 
1990 Formule 1: Champion du Monde 
1991 Formule 1: Champion du Monde 

1987 Formule 1: 3eme 
1989 Formule 1: 2eme 
1992 Formule 1: 4eme 
1993 Formule 1: 2eme 

Formule Ford
1982, 18 courses et 16 victoires 


Formule 3
1983, 21 courses 13 victoires 16 pôles, 13 R tours 


Formule 1
161 GP disputés
614 Points
87 départs en 1er lignes
80 podiums
41 victoires
65 pôles


Chronologie des châssis

Tests
1980: Van Diemen FF
1982: Ralt F3 du team Jordan
1983: Tests une F2


Tests F1
1983: Williams, Brabham, Mc Laren


Formule Ford
1981:Van Diemen, Champion RAC, et T Thoesen
1982: Van Diemen, Champion d'Angleterre et d'Europe


Formule 3
1982: Ralt
1983: Ralt, 1er Macau
1984: Ralt
1985: Ralt
1983: Ralt, Champion d'Angleterre


Endurance
1983: Porsche 956
1984: Porsche 956


 

Formule 1

1984: Toleman
1985: Lotus
1986: Lotus
1987: Lotus, 3eme
1988: Mc Laren, champion
1989: Mc Laren, 2eme
1990: Mc Laren, champion
1991: Mc Laren, champion
1992: Mc Laren, 4eme
1993: Mc Laren, 2eme
1994: Williams
1er Mai, Accident mortel sur le circuit de San Marin


Coupe
1984: Mercedes 190 sur le Nurburgring


Indy Cart
1992: Tests pour Penske


Tests Rallyes
1986 Metro GrB, Ford escort


1ᵉʳ mai 1994, le Brésilien adresse un message à Alain Prost sur la grille de départ du GP de San Marin. "Revient Alain, tu vas t'ennuyer, tu vas grossir, mon ami"

Story

SENNA a toujours attribué sa popularité à l'espoir qu'il donnait au peuple Da Silva est beaucoup répandu au Brésil, alors il prend le nom de sa mère Senna
Ayrton à 4 ans lorsque son père Milton construit un kart, il est industriel dans une société de pièces détachées autos alors si le carnet de notes de son fils est correct, il roule sinon… Pas de courses
Son père à une théorie bien à lui, quand il pleut, son fils roule jusqu'à la nuit, cela lui donnera un sens aigu de l'équilibre.
Senna est très doué en Karting, il traîne également une réputation de sale gosse, réputation qui le suit également en Formule Ford.

En Formule Ford, sa volonté est telle qu'il peut faire les choses les plus stupides, en plus, il se débarrasse de tout lien affectif pouvant nuire à son ambition, il se sépare par ailleurs de son épouse, sa rage de vaincre est à ce prix.

Malgré de bons résultats, sa 1ʳᵉ saison en Formule Ford n'a aucun échos au Brésil, faute de budget pour acheter une Formule 3, il retourne au pays et reprend ses études de commerces.

Son père lui fournit une partie du budget pour acheter sa Formule 3, Senna avait mis en scène son arrivée dans la course avec ses propres communiqués de presse (alors qu'il est en F3)

Son destin l'attend, il harcèle F Williams pour des essais, sa 1ʳᵉ F1 est une Williams, il se tuera sur une Williams.
Senna n'arrête pas de téléphoner à Williams "laisse-moi essayer une de tes voitures"
"Son acharnement était impressionnant, il savait ce qu'il voulait et comment faire"

Williams, Mc Laren, Lotus, Brabham "loupe Senna" Toleman lui propose sa F1 Brabham ne peut engager Senna car Piquet refuse d'être associé à Ayrton.
Mc Laren propose à Senna la saison 1983 en Formule 2 tout frais payés, refus, je veux être maître de mes décisions, et de mes choix.
Toleman propose de sponsoriser Senna en 1983, refus de ce dernier pour être libre de tous mouvements, par contre, il accepte un essai de la Toleman, à son arrivée sur le circuit les ingénieurs doutent de ses capacités, il lui préfère Warwick, mais au 2ᵉ tour, les chronos s'affolent plus aucuns doutes.
Toleman signe un contrat de trois ans avec Senna, Ayrton demande d'y ajouter une clause prévoyant le rachat de ce contrat.
Je promets de faire le maximum, si la voiture n'est pas bonne… Au revoir !

MAGIC signe sa 1ʳᵉ victoire au GP de Monaco, victoire qu'on lui refuse, pourtant il est bien le 1ᵉʳ sur la ligne, mais les règlements stipules que lors d'une interruption de course par la pluie comme ce fut le cas, le tour précédent fait foi.
Prost 1ᵉʳ, Senna 2ᵉ, Ayrton entre dans une colère noire, en vains.
À mi-saison, les rapports entre Toleman et Senna se dégradent, Senna ne ménage aucunes susceptibilité et ne tolère aucun obstacle sur son chemin.
Senna est un maniaque de la mise au point

1985: Il entre chez Lotus, c'est l'après Chapman, Ayrton collabore avec G Ducarouge les deux hommes deviennent amis ( lorsque Senna se tue à San Marin, Ducarouge quitte la F1 pour toujours ).

Les années Mc Laren aguerrissent notre pilote, les duels avec Prost sont difficiles et violant, parfois même incorrecte, les deux hommes finissent par se haïr.
En fait, Senna s'automotivait pour détester Prost alors qu'au fond de lui, ce n'était pas le cas.
Le Drame GP de San Marin 1994, lors des essais R Ratzenberger se tuent, Senna est très touché par cet accident et vat se recueillir à l'endroit où la Simtek à tuer son pilote, pourtant Senna à une autre préoccupation, il n'aime pas le comportement de sa voiture.
Départ de la course et accrochage, plusieurs tours au ralenti, nouveau départ, la Williams tire droit dans le mur, la roue avant droite s'envole, le triangle de suspensions se retourne contre la voiture, blesse Senna au visage…
A Senna fut inhumé comme un chef d'État à Sao Paulo en présence du président de la République du Brésil, le cercueil fut porte par A PROST, A BERGER, E FITTIPALDI
Une rue est baptisée A SENNA au Brésil.

Pourquoi tant de mystère autour de l'accident, nous aimerions savoir ce qui a tué Senna pas qui !
Deux ans après, on nous cache la vérité.
1998, soit 4 ans après le drame, réouverture du dossier
2002: Procès en cassation…
Et, puis les traditionnelles fait divers,
1999 la plaque du cimetière de Senna a été volé
2000 une recherche ADN est effectuée sur une recherche de paternité…
2002 Le casque de Senna est détruit le par Incinération
La Williams sera également détruite.
La mort de Senna fut un véritable électrochoc, cet accident fut aussi durement ressenti que J Clark, sauf que pour Ayrton ceci se passe en Formule 1 et en direct à la télévision.
Sa popularité est toujours énorme, en 2001 on dénombre 44 200 sites Internet sur Ayrton Senna.
En 2001, Riccardo Agusta développe la moto, MV Agusta "Senna"
Vivianne Senna
Sœur de Ayrton, poursuit l'idée de son frère, venir en aide aux enfants pauvres en 2000, l'utilisation du logo rouge en forme de S génère des ventes directes évaluées à 6 millions $, ajoutons des dons soit 47 millions $.
Pas loin de 300 000 enfants sont encadrés par la fondation.
B Ecclestone, G Berger, A Prost, F Williams, sont conseillés de la fondation.
Léonardo frère de Ayrton à repris les affaires de son frère, comme l'importation des Audi au Brésil.
Le dernier bilan, fait état de 7 millions $ dont ont bénéficié 288 000 enfants depuis 5 ans, sous la direction de Celso Lemos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire