Jean RAGNOTTI
Le clown
France
L'avis de Max
1970 Remporte la coupe Opel (rallyes)
1974 Remporte la coupe Opel (rallyes)
1975 Vice-champion d'Europe Formule Renault
1977 Champion France Rallycross
1978 4eme des 24 heures du Mans
1980 Champion de France des Rallyes
1982 3eme Europacup R5 turbo
1984 Champion de France des rallyes
1988 Champion de France Super Production
3 victoires mondiales
Rallyes
9 victoires en Super Production
Chronologie des châssis
Rallyes
1967: R8 Gordini et NSU
1968: R8 Gordini
1969: R8 Gordini, NSU, Lancia et Opel
1970: Opel, Champion
1971: Opel, Lancia, Jidé et Ligier
1972: Opel, Opel GT, Lancia, Chevrolet et Ligier
1973: Renault, Opel et Jidé
1974: Opel, Bmw et Scora, Champion
1975: Renault, Datsun, Opel

1976: Renault, Vw et Datsun, Alpine A310 V6
1977: Renault, Vw Golf et Datsun
1978: Renault et Datsun, Champion
1979: Renault 12
1980: Renault, Champion
1981: Renault
1982: Renault
1983: Renault
1984: Renault

1985: Renault
1986: Renault 11
1987: Renault
1988: Renault
1989: Renault
1990: Renault
1991: Renault
1992: Renault
1993: Renault
1994: Renault
1995: Renault Clio
1996: Renault Clio
1997: ouvreur sur Renault Spider
1997: ouvreur sur Renault
Retraite sportive
1998: ouvreur sur Renault
1998: Spider a gaz
1999: ouvreur sur Renault
2000: Ouvreur sur Renault
2001: Ouvreur sur Renault
Coupes
1967: Coupe Gordini (R8)
1968: Coupe Gordini (R8)
1974 SRT Simca R2
1981: Coupe R5 Turbo
1982: Coupe R5 Turbo, 3eme
Cup Alpine V6
1986: Autocross
1993: Miget à Paris Bercy
Participe à la journée "30
ans de la coupe R8 Gordini"
1996:
Essai Spider Renault
1997: Spider Renault
1998: Formule France FFSA
1999: Essai la Clio V6 "coupe"
1999: Clio V6
Courses de Cotes
1968: R8 Gordini
1970 Opel kadett
1971 Opel kadett
1972 Simca CG
1984 R5 turbo
Tourisme
1971: Opel Commodore, Alfa Roméo
1972: Alfa Roméo
2000: Renault Clio
Voitures de sport 1971: Opel et Lancia
1972: Opel
1974: Chevron et Tecma
1975: Tecma
1977: Inaltéra
1978: Alpine A442
1979: Rondeau
1980: Rondeau
1981: Rondeau
1982: Rondeau
Voitures de sport 2 litres
1974 March
Formule 3
1972: Essai Formule 3 Antar
1973: Essai GRD
1973: Martini et March
GT
1972: Camaro et Opel
1997: GT FFSA sur Spider Renault
Glace
1972: Opel ascona
1973: Saab
1976: Toyota
1977: Toyota Corolla
1988: R5 Maxi
1993: Renault
1994: Renault
1997: Renault Twingo
1998: Renault
1999: Renault et Formule France FFSA
1999: Renault
2000: Renault
2000: Renault
2001: Renault
2001: Renault
2002: Renault
2003: Clio
Formule Renault
1975: Martini, 2eme
1976: AGS
Tests
1972:Lancia Rallyes
1974: Simca Rallye 2
1976 Buggy Bugster de Chatriot
Renault Usine
Rallycross
1976: Alpine A110
1977: Alpine A310, Champion
1981 R5 turbo
1998: Renault
1999: Renault
2001: Essai la Mégane de Vaison
Circuits
1977 Vw sirocco (100 T M Cours)
Tests
Formule 1
(2004 à Goodwood)
1979: Renault
1980: Renault
1982: Renault
1983: Renault
1988: Renault
1991: Renault
1992: Williams Renault
2004 Renault RS01 (F1)
Rallyes raids
1982: Vw Iltis
1983: Range Rover
1986: Range Rover
Voitures de Productions
1983: Renault
1986: Renault
1987: Renault
1988: Renault, Champion
1989: Renault
Historic
1995: Alpine A442, R8 Gordini
1997: Panhard
1999: Renault (1902), R8 Gordini, R5 Turbo
1999: F1 sur Osella, Williamsn Ligier, Matra
2000: R8 Gordini, Rosalie records, R5 Turbo
2000; F1 sur Renault RE60 (1985)
2001: Alpine A110 (ex Wollek), Renault 1902, R5 Turbo, Alpine A442
2001: Renault de records
2002: Alpine A110 ( Comas), Alpine A110 (ex Wollek)
2002 : Dauphine GrF, R8 Gordini, R5 Turbo , Renault F1 RS01
2002: Renault records, Alpine M64
2003: Berlinette Alpine A110, historic Renault
2004: Alpine A110, A443, Renault F1 RS01
2005: Alpine A110, Renault 40 chevaux
2006: Alpine A110, A443
2007 Alpine A110
2007: Renault RS01
2008 Alpine A110, A443
2009 Alpine A110, Clio Cup
1974 Remporte la coupe Opel (rallyes)
1975 Vice-champion d'Europe Formule Renault
1977 Champion France Rallycross
1978 4eme des 24 heures du Mans
1980 Champion de France des Rallyes
1982 3eme Europacup R5 turbo
1984 Champion de France des rallyes
1988 Champion de France Super Production
9 victoires en Super Production

1967: R8 Gordini et NSU
1968: R8 Gordini
1969: R8 Gordini, NSU, Lancia et Opel
1970: Opel, Champion
1971: Opel, Lancia, Jidé et Ligier
1972: Opel, Opel GT, Lancia, Chevrolet et Ligier
1973: Renault, Opel et Jidé
1974: Opel, Bmw et Scora, Champion
1975: Renault, Datsun, Opel

1976: Renault, Vw et Datsun, Alpine A310 V6
1977: Renault, Vw Golf et Datsun
1978: Renault et Datsun, Champion
1979: Renault 12
1980: Renault, Champion
1981: Renault
1982: Renault
1983: Renault
1984: Renault

1985: Renault
1986: Renault 11
1987: Renault
1988: Renault
1989: Renault
1990: Renault
1991: Renault
1992: Renault
1993: Renault
1994: Renault
1995: Renault Clio
1996: Renault Clio
1997: ouvreur sur Renault Spider
1997: ouvreur sur Renault
Retraite sportive
1998: ouvreur sur Renault
1998: Spider a gaz
1999: ouvreur sur Renault
2000: Ouvreur sur Renault
2001: Ouvreur sur Renault
1968: Coupe Gordini (R8)
1974 SRT Simca R2
1981: Coupe R5 Turbo
1982: Coupe R5 Turbo, 3eme
Cup Alpine V6
1986: Autocross
1993: Miget à Paris Bercy
Participe à la journée "30 ans de la coupe R8 Gordini"
1996: Essai Spider Renault
1997: Spider Renault
1998: Formule France FFSA
1999: Essai la Clio V6 "coupe"
1999: Clio V6
1970 Opel kadett
1971 Opel kadett
1972 Simca CG
1984 R5 turbo
1972: Alfa Roméo
2000: Renault Clio
1972: Opel
1974: Chevron et Tecma
1975: Tecma
1977: Inaltéra
1978: Alpine A442
1979: Rondeau
1980: Rondeau
1981: Rondeau
1982: Rondeau
1973: Essai GRD
1973: Martini et March
1972: Camaro et Opel
1997: GT FFSA sur Spider Renault
1973: Saab
1976: Toyota
1977: Toyota Corolla
1988: R5 Maxi
1993: Renault
1994: Renault
1997: Renault Twingo
1998: Renault
1999: Renault et Formule France FFSA
1999: Renault
2000: Renault
2000: Renault
2001: Renault
2001: Renault
2002: Renault
2003: Clio
1976: AGS
1974: Simca Rallye 2
1976 Buggy Bugster de Chatriot
Renault Usine
1977: Alpine A310, Champion
1981 R5 turbo
1998: Renault
1999: Renault
2001: Essai la Mégane de Vaison

1979: Renault
1980: Renault
1982: Renault
1983: Renault
1988: Renault
1991: Renault
1992: Williams Renault
1983: Range Rover
1986: Range Rover
1986: Renault
1987: Renault
1988: Renault, Champion
1989: Renault
1997: Panhard
1999: Renault (1902), R8 Gordini, R5 Turbo
1999: F1 sur Osella, Williamsn Ligier, Matra
2000: R8 Gordini, Rosalie records, R5 Turbo
2000; F1 sur Renault RE60 (1985)
2001: Alpine A110 (ex Wollek), Renault 1902, R5 Turbo, Alpine A442
2001: Renault de records
2002: Alpine A110 ( Comas), Alpine A110 (ex Wollek)
2002 : Dauphine GrF, R8 Gordini, R5 Turbo , Renault F1 RS01
2002: Renault records, Alpine M64
2003: Berlinette Alpine A110, historic Renault
2004: Alpine A110, A443, Renault F1 RS01
2005: Alpine A110, Renault 40 chevaux
2006: Alpine A110, A443
2007 Alpine A110
2007: Renault RS01
2008 Alpine A110, A443
2009 Alpine A110, Clio Cup
Biographie
Je suis un négociant en virage
Jeannot l'Alpin est un des personnages les plus sympathiques du monde du sport automobile, la majeure partie de sa carrière, il la fera chez Renault, c'est avec la R5 Turbo qu'il remporte ses trois plus belles victoires.
Salarié chez Renault, il ne participe qu'épisodiquement au championnat du Monde des rallyes. Ce funambule aurait certainement eu une autre carrière.
1945 Louis d'origine italienne, Louise d'origine espagnole eurent 2 enfants dont Jean Ragnotti ne le 1 août 45 A Pernes (Carpentras)
Depuis l’âge de 6 ans, il conduit la Juva 4, fonçant sur les poules, il dévale les pentes du Ventoux en auto, non pas par la route, mais par la piste de ski, en course, Rallye du pétrole, il double un concurrent, celui-ci se met en tête-à-queue Ragno rentre dedans la Gord est neuve et foutue, les amis organisent un bal puis un second pour le remettre en selle
1973 F3 Mallory Park, fin du 1ᵉʳ tour, il entre au stand, la F3 tape le rail, la voiture a été coupée en deux dans le sens de la longueur
1974 il rencontre JL Trintignant et R Julienne lors d'une course SRT a Magny alors, il devient cascadeur pour Julienne pour (Walt Disney film la Coccinelle à Paris)
Entre 74 et 80, il effectue des cascades pour Julienne
Il court sur la Formule Renault de JL Trintignant, ce dernier à créer un team pour Jeannot
Sa carrière est très riche de souvenir, tous plus croustillant les uns que les autres.
En 1995 il fait l'assistance rapide du GP de Monaco, l'année suivante, il est ouvreur aux rallyes du RAC
Il participe à la remise en route des voitures du musée, et devient ambassadeur de Renault
En 1997 il collabore au tournage du film TAXI dans les rues de Marseille, deux ans plus tard, il recommence.
Une enfance heureuse et burlesque
il fallut démonter le pont d'une petite rivière, il était resté coincé entre 2 planches du tablier, il mit le feu à une grange en se débarrassant d'une allumette souffrant d'aucun sentiment de culpabilité, il s'en alla admirer le désastre du haut d'un cyprès
Il vit en état de conflit permanent avec ses parents, a la saison des tomates, il se cache derrière une haie et bombarde les autos, ensuite ce seront les melons, cela se termine par une poursuite à travers champs, ce soir-là, j'ai dormi dans la niche du chien
Cadeau de mon père, un vélo tous neuf, il résistera 500 mètres, distance séparant la maison du ruisseau, sur l'étang gelé, un jour la glace craque, gosse, vélo, cartables se retrouvent dans l'eau glace etc.
Au tour de Corse à l'entrée de Quenza, j'ai dit à Andrié de conduire la voiture entre les deux zones et moi, je suis monté sur le "coffre" de la Stratos de Darniche.
Il ne pouvait pas me voir et à chaque fois qu'il accélérait, je tapais sur le moteur avec une clé. Quand il relâchait, j'arrêtais. Il s'est arrêté fou de rage, pensant qu'une bielle avait lâché…
Toujours en Corse en 1970 je me battais avec Andruet, j'ai vu au bout de la ligne droite un groupe de journaliste
J'ai voulu leur dire bonjour en sortant le pied par la fenêtre.
Je devais être un peu fatigué et je n'ai pas réussi à ramener la jambe assez vite, je suis entré en vrac dans le virage suivant et j'ai tapé un arbre.
Je suis un négociant en virage


Entre 74 et 80, il effectue des cascades pour Julienne


En 1995 il fait l'assistance rapide du GP de Monaco, l'année suivante, il est ouvreur aux rallyes du RAC
Il participe à la remise en route des voitures du musée, et devient ambassadeur de Renault
En 1997 il collabore au tournage du film TAXI dans les rues de Marseille, deux ans plus tard, il recommence.
il fallut démonter le pont d'une petite rivière, il était resté coincé entre 2 planches du tablier, il mit le feu à une grange en se débarrassant d'une allumette souffrant d'aucun sentiment de culpabilité, il s'en alla admirer le désastre du haut d'un cyprès

Il ne pouvait pas me voir et à chaque fois qu'il accélérait, je tapais sur le moteur avec une clé. Quand il relâchait, j'arrêtais. Il s'est arrêté fou de rage, pensant qu'une bielle avait lâché…

J'ai voulu leur dire bonjour en sortant le pied par la fenêtre.
Je devais être un peu fatigué et je n'ai pas réussi à ramener la jambe assez vite, je suis entré en vrac dans le virage suivant et j'ai tapé un arbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire