23 janv. 2023

RAGNOTTI Jean

 

Jean RAGNOTTI

Le clown
France


L'avis de Max

Il a fait les 400 clowns, amuseur, pitre il fut l'un des meilleurs pilote de Rallyes sur asphalte, il a préféré faire sa carrière pour un constructeur, la sécurité, mais quel pilote sur les Rallyes Français, difficile d'être plus spectaculaire.

PALMARES

1970 Remporte la coupe Opel (rallyes)
1974 Remporte la coupe Opel (rallyes)
1975 Vice-champion d'Europe Formule Renault
1977 Champion France Rallycross
1978 4eme des 24 heures du Mans
1980 Champion de France des Rallyes
1982 3eme Europacup R5 turbo
1984  Champion de France des rallyes
1988 Champion de France Super Production

  3 victoires mondiales Rallyes
  9 victoires en Super Production


Chronologie des châssis
Rallyes
  1967: R8 Gordini et NSU
  1968: R8 Gordini
  1969: R8 Gordini, NSU, Lancia et Opel
  1970: Opel, Champion
  1971: Opel, Lancia, Jidé et Ligier
  1972: Opel, Opel GT, Lancia, Chevrolet et Ligier
  1973: Renault, Opel et Jidé
  1974: Opel, Bmw et Scora, Champion
  1975: Renault, Datsun, Opel
  
  1976: Renault, Vw et Datsun, Alpine A310 V6
  1977: Renault, Vw Golf et Datsun
  1978: Renault et Datsun, Champion
  1979: Renault 12
  1980: Renault, Champion
  1981: Renault
  1982: Renault
  1983: Renault
  1984: Renault
  
  1985: Renault
  1986: Renault 11
  1987: Renault
  1988: Renault
  1989: Renault
  1990: Renault
  1991: Renault
  1992: Renault
  1993: Renault
  1994: Renault
  1995: Renault Clio
  1996: Renault Clio
  1997: ouvreur sur Renault Spider
  1997: ouvreur sur Renault
 
Retraite sportive
  1998: ouvreur sur Renault
  1998: Spider a gaz
  1999: ouvreur sur Renault
  2000: Ouvreur sur Renault
  2001: Ouvreur sur Renault


Coupes

1967: Coupe Gordini (R8)
1968: Coupe Gordini (R8)
1974 SRT Simca R2
1981: Coupe R5 Turbo
1982: Coupe R5 Turbo, 3eme
Cup Alpine V6
1986: Autocross
1993: Miget à Paris Bercy
Participe à la journée "30 ans de la coupe R8 Gordini"
1996: Essai Spider Renault
1997: Spider Renault
1998: Formule France FFSA
1999: Essai la Clio V6 "coupe"
1999:  Clio V6


Courses de Cotes

1968: R8 Gordini
1970 Opel kadett
1971 Opel kadett
1972 Simca CG
1984 R5 turbo


Tourisme

  1971: Opel Commodore, Alfa Roméo
  1972: Alfa Roméo
  2000: Renault Clio


Voitures de sport

  1971:  Opel et Lancia
  1972: Opel
  1974: Chevron et Tecma
  1975: Tecma
  1977: Inaltéra
  1978: Alpine A442
  1979: Rondeau
  1980: Rondeau
  1981: Rondeau
  1982: Rondeau


Voitures de sport 2 litres

1974 March


Formule 3

1972: Essai Formule 3 Antar
1973: Essai GRD
1973: Martini et March


GT
  1972: Camaro et Opel
  1997: GT FFSA sur Spider Renault


Glace

1972: Opel ascona
1973: Saab
1976: Toyota
1977: Toyota Corolla
1988: R5 Maxi
1993: Renault
1994: Renault
1997: Renault Twingo
1998: Renault
1999: Renault et Formule France FFSA
1999: Renault
2000: Renault
2000: Renault
2001: Renault
2001: Renault
2002: Renault
2003: Clio


Formule Renault

  1975: Martini, 2eme
  1976: AGS


Tests

1972:Lancia Rallyes
1974: Simca Rallye 2
1976 Buggy Bugster de Chatriot
Renault Usine


Rallycross

1976: Alpine A110
1977: Alpine A310, Champion
1981 R5 turbo
1998: Renault
1999: Renault
2001: Essai la Mégane de Vaison


Circuits

1977 Vw sirocco (100 T M Cours)


Tests Formule 1
(2004 à Goodwood)
  1979: Renault
  1980: Renault
  1982: Renault
  1983: Renault
  1988: Renault
  1991: Renault
  1992: Williams Renault

  2004 Renault RS01 (F1)


Rallyes raids

1982: Vw Iltis
1983: Range Rover
1986: Range Rover


Voitures de Productions

1983: Renault
1986: Renault
1987: Renault
1988: Renault, Champion
1989: Renault


Historic

  1995: Alpine A442, R8 Gordini
  1997: Panhard
  1999: Renault (1902), R8 Gordini, R5 Turbo
  1999: F1 sur Osella, Williamsn Ligier, Matra
  2000: R8 Gordini, Rosalie records, R5 Turbo
  2000; F1 sur Renault RE60 (1985)
  2001: Alpine A110 (ex Wollek), Renault 1902, R5 Turbo, Alpine A442
  2001: Renault de records
  2002: Alpine A110 ( Comas), Alpine A110 (ex Wollek)
  2002 : Dauphine GrF, R8 Gordini, R5 Turbo , Renault F1 RS01
  2002: Renault records, Alpine M64
  2003: Berlinette Alpine A110, historic Renault
  2004: Alpine A110, A443, Renault F1 RS01
  2005: Alpine A110, Renault 40 chevaux
  2006: Alpine A110, A443
  2007 Alpine A110
  2007: Renault RS01
  2008 Alpine A110, A443
  2009 Alpine A110, Clio Cup


Biographie
Je suis un négociant en virage
Jeannot l'Alpin est un des personnages les plus sympathiques du monde du sport automobile, la majeure partie de sa carrière, il la fera chez Renault, c'est avec la R5 Turbo qu'il remporte ses trois plus belles victoires.

Salarié chez Renault, il ne participe qu'épisodiquement au championnat du Monde des rallyes. Ce funambule aurait certainement eu une autre carrière.

1945 Louis d'origine italienne, Louise d'origine espagnole eurent 2 enfants dont Jean Ragnotti ne le 1 août 45 A Pernes (Carpentras)

Depuis l’âge de 6 ans, il conduit la Juva 4, fonçant sur les poules, il dévale les pentes du Ventoux en auto, non pas par la route, mais par la piste de ski, en course, Rallye du pétrole, il double un concurrent, celui-ci se met en tête-à-queue Ragno rentre dedans la Gord est neuve et foutue, les amis organisent un bal puis un second pour le remettre en selle

1973 F3 Mallory Park, fin du 1ᵉʳ tour, il entre au stand, la F3 tape le rail, la voiture a été coupée en deux dans le sens de la longueur

1974 il rencontre JL Trintignant et R Julienne lors d'une course SRT a Magny alors, il devient cascadeur pour Julienne pour (Walt Disney film la Coccinelle à Paris)
Entre 74 et 80, il effectue des cascades pour Julienne

Il court sur la Formule Renault de JL Trintignant, ce dernier à créer un team pour Jeannot

Sa carrière est très riche de souvenir, tous plus croustillant les uns que les autres.
En 1995 il fait l'assistance rapide du GP de Monaco, l'année suivante, il est ouvreur aux rallyes du RAC

Il participe à la remise en route des voitures du musée, et devient ambassadeur de Renault

En 1997 il collabore au tournage du film TAXI dans les rues de Marseille, deux ans plus tard, il recommence.


Une enfance heureuse et burlesque
il fallut démonter le pont d'une petite rivière, il était resté coincé entre 2 planches du tablier, il mit le feu à une grange en se débarrassant d'une allumette souffrant d'aucun sentiment de culpabilité, il s'en alla admirer le désastre du haut d'un cyprès

Il vit en état de conflit permanent avec ses parents, a la saison des tomates, il se cache derrière une haie et bombarde les autos, ensuite ce seront les melons, cela se termine par une poursuite à travers champs, ce soir-là, j'ai dormi dans la niche du chien

Cadeau de mon père, un vélo tous neuf, il résistera 500 mètres, distance séparant la maison du ruisseau, sur l'étang gelé, un jour la glace craque, gosse, vélo, cartables se retrouvent dans l'eau glace etc.


Au tour de Corse à l'entrée de Quenza, j'ai dit à Andrié de conduire la voiture entre les deux zones et moi, je suis monté sur le "coffre" de la Stratos de Darniche.
Il ne pouvait pas me voir et à chaque fois qu'il accélérait, je tapais sur le moteur avec une clé. Quand il relâchait, j'arrêtais. Il s'est arrêté fou de rage, pensant qu'une bielle avait lâché…


Toujours en Corse en 1970 je me battais avec Andruet, j'ai vu au bout de la ligne droite un groupe de journaliste
J'ai voulu leur dire bonjour en sortant le pied par la fenêtre.
Je devais être un peu fatigué et je n'ai pas réussi à ramener la jambe assez vite, je suis entré en vrac dans le virage suivant et j'ai tapé un arbre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire