Jean Louis LAFOSSE
PALMARES
1970 Vice-champion Formule France
1972: 3eme d'Europe des voitures sport 2 litres
1976: Champion de France Groupe 6
1976 Vice-champion TT
1977 Vice-champion Voitures de productions
1975: 2e des 24 heures du Mans
1976: 2e des 24 heures du Mans
Chronologie des châssis
Rallyes
1967: R8 Gordini
1970 R12
1971: Bmw
1973: Porsche 911
1976 R16
Circuits
(911 Gallia)
1967: R8 Gordini
1971 Bmw
1972 Bmw
1973 Lola
1974: Porsche 911, Abarth, Ferrari
1975: Groupe 5 sur Bmw
1978: Simca R2
1966: Gerca
1967: Lotus
1971: Brabham
1972: Brabham, Martini
Formule France
1968: Gerca
1969: Grac
1970: Grac et Martini, 2eme
Tourisme
1970: Fiat 128 (Filipinetti)
1972 Fiat 128
1974 Bmw
1976 Bmw
Endurance
1970: Lola
1971: Ferrari
1972: Lola et Ferrari
1973: Lola, Ferrari et Chevron
1974: Porsche 911, Bmw, Ferrari, Osella et Abarth
1975: Ligier et Mirage, 2e des 24H Mans
1976: Ligier, Mirage et Lola, champion
1976: Porsche 911, 2eme 24H Mans
1977: Porsche 935, Mirage et Chevron
1978: Porsche 935 et Ferrari
1979: Porsche 935
1980: Porsche 935 et March
1981: Rondeau et Ferrari
Décède lors des 24 heures du Mans à bord de la Rondeau.
1972: Lola, 2eme
1974: Lola-Roc, Osella
1969 Grac
1971 Brabham, Lola T290
1972: Lola
1973: Lola
Formule 2
(1978 Jarier, lafosse, Maublanc))
1972: Pygmée (1 course)
Rallyes Raids
1975 Range Rover
1976 Range-Rover, 2eme
1977 Range Rover
Voitures de productions
1976: Triumph Dolomite
1977: Triumph Dolomite et Bmw 530, 2eme
1979: Ford Capri
1980 Bmw
Glace
1976 A112
1977 Alpine A110, Lancia Stratos
Story
Jean Louis Lafosse est une charmante personne que la course nous a enlevé trop
tôt, il débute sa carrière comme mécano du team Gerca, ingénieur commercial, organisateur,
pilote…
Toujours en 1967, il effectue les "qualifs" de la coupe R8 Gordini,
sans suite…
Jean louis a un charisme qui le pousse à piloter pour le plaisir quel que soit
la discipline
Jean Louis Lafosse est encore l'homme qui convainc le sponsor "G…..s"
de venir dans le sport automobile. Chercher de l'argent ne s'improvise pas, JL
savait comment convaincre.
Jean
Louis est également humain, il n'hésite pas à s'arrêter pour sauver la vie de J
Mass (en 1972).
Bon pilote mais pas très riche il court sur des voitures plus ou moins bien
préparé mais le talent est là, alors il s'accroche, après la monoplace il se
spécialise en endurance, champion de France, vice-champion d'Europe et 2
secondes places aux 24 heures du Mans, en 1977 il devait piloter la
Mirage-Renault mais par manque d'argent cela ne se fera pas.
Il fonde
alors avec PF Rousselot une écurie de course, puis avec ses amitiés chez
Filipinetti il est le distributeur des Fiat 128 pour la France
Il est un des piliers du championnat de France des voitures de productions, d'abord équipier de René Metge sur la Triumph Dolomite, il tente le paris Vauxhall, Ford…et puis il se retire doucement des courses automobiles, en s'occupent des jantes Gotti, dont il achète des actions en 1980 puis devient le PDG, Claude Lafosse reprend la suite jusqu'à la vente en 1983.
Il ne
dispute plus que les 24 heures du Mans, en 1981… lors d'une course
particulièrement dure pour le matériel et pour les hommes JL Lafosse est tue
sur le coup.
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