23 janv. 2023

LAFOSSE J Louis


 Jean Louis LAFOSSE

PALMARES

1970 Vice-champion Formule France
1972: 3eme d'Europe des voitures sport 2 litres

1976: Champion de France Groupe 6
1976 Vice-champion TT
1977 Vice-champion Voitures de productions

1975: 2e des 24 heures du Mans

1976: 2e des 24 heures du Mans

Chronologie des châssis

Rallyes
1967: R8 Gordini
1970 R12
1971: Bmw

1972: Porsche 911, Ferrari Daytona
1973: Porsche 911
1976 R16

Circuits
(911 Gallia)
1967: R8 Gordini
1971 Bmw
1972 Bmw
1973 Lola
1974: Porsche 911, Abarth, Ferrari
1975: Groupe 5 sur Bmw
1978: Simca R2

Formule 3
1966: Gerca
1967: Lotus
1971: Brabham
1972: Brabham, Martini

Formule France
1968: Gerca
1969: Grac
1970: Grac et Martini, 2eme

Tourisme
1970: Fiat 128 (Filipinetti)
1972 Fiat 128
1974 Bmw
1976 Bmw

Endurance
1970: Lola
1971: Ferrari
1972: Lola et Ferrari
1973: Lola, Ferrari et Chevron
1974: Porsche 911, Bmw, Ferrari, Osella et Abarth
1975: Ligier et Mirage, 2e des 24H Mans
1976: Ligier, Mirage et Lola, champion
1976: Porsche 911, 2eme 24H Mans

1977: Porsche 935, Mirage et Chevron
1978: Porsche 935 et Ferrari
1979: Porsche 935
1980: Porsche 935 et March
1981: Rondeau et Ferrari


Décède lors des 24 heures du Mans à bord de la Rondeau.

Europe 2 litres

1972: Lola, 2eme
1974: Lola-Roc, Osella

Courses de cotes
1969 Grac
1971 Brabham, Lola T290
1972: Lola
1973: Lola

Formule 2
(1978 Jarier, lafosse, Maublanc))
1972: Pygmée (1 course)

Rallyes Raids
1975 Range Rover
1976 Range-Rover, 2eme
1977 Range Rover

Voitures de productions
1976: Triumph Dolomite
1977: Triumph Dolomite et Bmw 530, 2eme

1978: Vauxhall
1979: Ford Capri
1980 Bmw

Glace
1976 A112
1977 Alpine A110, Lancia Stratos

Story
Jean Louis Lafosse est une charmante personne que la course nous a enlevé trop tôt, il débute sa carrière comme mécano du team Gerca, ingénieur commercial, organisateur, pilote…
Toujours en 1967, il effectue les "qualifs" de la coupe R8 Gordini, sans suite…
Jean louis a un charisme qui le pousse à piloter pour le plaisir quel que soit la discipline

Jean Louis Lafosse est encore l'homme qui convainc le sponsor "G…..s" de venir dans le sport automobile. Chercher de l'argent ne s'improvise pas, JL savait comment convaincre.

Ingénieur informatique de formation il devient directeur sportif de l'écurie Filipinetti, PDG des jantes Gotti…

Jean Louis est également humain, il n'hésite pas à s'arrêter pour sauver la vie de J Mass (en 1972).

Bon pilote mais pas très riche il court sur des voitures plus ou moins bien préparé mais le talent est là, alors il s'accroche, après la monoplace il se spécialise en endurance, champion de France, vice-champion d'Europe et  2 secondes places aux 24 heures du Mans, en 1977 il devait piloter la Mirage-Renault mais par manque d'argent cela ne se fera pas.

Il fonde alors avec PF Rousselot une écurie de course, puis avec ses amitiés chez Filipinetti il est le distributeur des Fiat 128 pour la France

Il est un des piliers du championnat de France des voitures de productions, d'abord équipier de René Metge sur la Triumph Dolomite, il tente le paris Vauxhall, Ford…et puis il se retire doucement des courses automobiles, en s'occupent des jantes Gotti, dont  il achète des actions en 1980 puis devient le PDG, Claude Lafosse reprend la suite jusqu'à la vente en 1983.

Il ne dispute plus que les 24 heures du Mans, en 1981… lors d'une course particulièrement dure pour le matériel et pour les hommes JL Lafosse est tue sur le coup.


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