23 janv. 2023

LAFITTE Jacques

 

Jacques Henri LAFITTE

France

 L'avis de Max

C'est la joie de vivre, un clown (un peu comme J Ragnotti) il aurait peut être fait une plus belle carrière s'il avait voulu, mais au bilan, c'est une grande et belle carrière.



PALMARES
1972 Champion de France Formule Renault
1972 Vice-champion d'Europe Formule Renault
1973 Champion de France Formule 3
1973 Remporte le trophée de France F3
1974: 3e championnat d'europe Formule 2
1975 Champion d'Europe Formule 2
176 GP F1disputés
13 victoires en Formule Renault sur 54 départs
1 victoire au GP de Monaco Formule 3
1 victoire au GP de Pau Formule 2
8 Victoires en Formule 2
1 victoire GT BPR
3 victoires en voitures de sport
6 Victoires F1


1995 et 1996 Il est responsable relation publique de Ligier
1997 Commentateur TV
Biographie


Chronologie des châssis
1968: Il aide les pilotes Ballot Lénas et Ruata ses derniers ont achetés la Brabham Formule 3 de JP Jabouille.
1969: Jacques travaille avec JP Jabouille chez Hrubon


Formule 3
1969: Martini en France et en Angleterre
1973: Martini, 1er Monaco, 1er, 1er


Tests
1970 Arpa FR
1987 Formule Renault
1987: Lola F3000 du GDBA ( presse )
1988  Jaguar XJR12 ( presse )
1992:  Jaguar XJ 220 GT
1994: Seat Super T
1997: Porsche GT1
2005 GP2 (Dallara)


Tests F1
1975 : Ligier JS5
1988:  Ligier
1990: Ligier et Williams
2008 Renault (2008)


Formule Renault
1970: Martini
1971: Martini

1972: Martini, Champion de France, 2eme Europe


Courses de Cotes
1970 R8 Gordini
1971 Martini FR, NSU
1972 Martini FR
1973 Martini
1975 Martini FR, Alpine A110
1978 Martini F2
1979 Martini F2
1992


Endurance
  1972: Ligier JS2
  1973: Ligiar JS2, Ferrari Daytona
  1974: Ligier JS2
  1975: Ligier JS2 et Alfa Roméo
  1976: Alpine A441
  1977: Alpine A441
  1978: Mirage Renault A442
  1990: Ferrari F40, Porsche 911
  1993: MVS ( GT )
  1994: Porsche 911 GT
  1996: Mc Laren GT


Formule 2
  1974: March, 3eme
  1975: Martini, champion d'Europe
  1976: elf, March, Chevron, 1er Pau
  1977: Chevron
  1978: Chevron, March


Formule 2 japon
1975 March
1976 Chevron


Formule 1
  1974: Iso Williams
  1975: Duel entre Beltoise et Lafitte pour la Ligier JS5
  1975: Williams
  1976: Ligier JS5
  1977: Ligier JS7
  1979: Ligier JS9
  1980: Ligier JS11-15
  1981: Ligier JS17
  1982: Ligier JS19
    
  1983: Williams
  1984: Williams
  1985: Ligier JS25
  1986: Ligier JS27, accident à Brand Hatch
  Record participation en GP 176


Coupes
  1971 NSU
  1976 Alfasud Europe
  1977: Vw Golf Gti
  1979: Bmw M1 Procar
  1980: Bmw M1 Procar
  1987: Peugeot 505, Porsche cup sur 944
  1988: Peugeot 309, Porsche cup 944
  1989: Peugeot 309, Porsche cup 944
  1990: Peugeot 309, Porsche cup 944
  1992: Porsche cup 911, Spyder 905 sur Martini
  1993: Porsche cup sur 911
  1993: Porsche cup Europe sur 996
  1996: Porsche Cup France sur 911
  1997: Porsche cup France sur 911
  1998: Porsche cup France sur 911, Formule France
  1999: Formule France
  2000: Porsche cup Europe 996
  2000: New Beatle, Vw Cox
  2001: Lamborghini
  2002 : Formule France
  2002: Porsche cup France sur 996
  2004 Vw Polo
  2006 Mini Challenge
  2007 Mid Jet
  2008 Mid Jet


Tourisme
  1979: Ford Capri, Bmw 530
  1980: Ford Capri
  1987: Alfa Roméo
  1988: Bmw M3
  1989: Bmw M3
  1990: Bmw M3 et Mercedes 190
  1992: Mercedes 190
  1993: Porsche 911
  1998: Peugeot 306


Formule Atlantic
1981: Ralt
1982: Ralt


Super Tourisme
  1981: Bmw 530
  1982: Bmw 528
  1985: Mercedes 190
  1986: Mercedes 190
  1993: Opel
  1994: Opel
  1995: Opel Astra
  1997: Opel Astra
  2002: Peugeot 406


Historic
  1984 Chevron
  1987: Bugatti
  1995: ERA
  1998: Porsche 911
  1999: Porsche 911 et Mc Laren Canam
  2002: Ac Cobra
  2004
  2004 Williams (1987)
  2005 Ligier JS11-15
  2005 essai une GP2
  2009 Morgan GT


Courses sur Glace
1988: Lancia Delta
1989: Lancia Delta
1990: Bmw 325 et Peugeot
1991: Lancia Delta, Peugeot 205 T16
1992: Mercedes 190 et Austin Métro
1993: Mercedes 190
1994: Peugeot 106
1995: Peugeot 306
1996: Peugoet 306
1997: Opel Astra
1998: Opel Astra
1999: Opel Astra
2000: Porsche 911 et Formule France
2001: Formule France
2002: Crosscar
2002: Seat
2003: Crosscar, Renault Clio, Ford escort
2009 Midjet


Rallyes Raids
  1988: Porsche 911
  1989: Nissan
  1990: Nissan
  1995: moto
  2004 Toyota


Dtm
1990 Bmw M3
1991
1992: Mercedes 190


GT
1993 MVS (24h Mans)
1994: GT BPR sur Porsche 911
1995: GT BPR sur Mc Laren
1996: GT BPR sur Mc Laren
2003 GT FIA sur Morgan, Mini-Bmw
2006 GT All Masérati (Nurburg)
2007 GT FIA Morgan
2008 GT3 Morgan


Rallyes TT
1994: Buggy
1995: Range Rover

Si Jacques Laffite est "Jacques La Frite" en France c'est "Happy Jack" en Angleterre

 
Jacques est le 4ᵉ enfant d'une famille de 6, son père est avocat, mais il bifurque vers les contentieux juridiques au sein de la société SPI Batignolles. La famille vie très correctement, aisée, mais sans excès.

Les sœurs épousent Jacques et J Pierre

Jacques Lafitte rencontre JP Jabouille à l'age de 13 ans à la patinoire
Molitor. Il pousse l'amitié jusqu'à épouser la sœur de Jabouille et Jabouille la sœur de Lafitte.

Les études ?
Il passe le bac par deux fois, il le rate, il s'inscrit en capacité de droit, en fait son père l'inscrit inquiet de voir son fils peu désireux de se pourrir l'existence avec des études, alors il assiste aux 1ᵉʳˢ cours et n'y revient pas, Mon père m'a emmené passer l'examen en taxi pour être sûr que j'y aille, je suis rentré par une petite porte et je suis ressorti par une autre.

C'est en 1966 que Jacques curieux de tout aide Jabouille lors de ses courses en coupe R8 Gordini, il aidera énormément Jabouille et réciproquement, j'étais devenue l'emmerdeur sur les circuits, je cherchais les outils, le fric…
Je voyais Cevert, Beltoise, Pescarolo, tout le monde me connaissait comme le "grouillot" de Jabouille.

Jacques "La frite" poursuit son aide à Jean-Pierre sur la Brabham F3.
Il aide Jabouille "pour se marrer" mais il se pique au jeu.
Jacques refuse de suivre son ami dans le team Crio Tournesol "trop sérieux"1968 : Il aide les pilotes Ballot Lénas et Ruata ses derniers ont acheté la Brabham Formule 3 de JP Jabouille.
Mais voilà que l'écurie arrête sa participation en course, JP achète la Matra du team et revoilà Lafitte de retour.

Jabouille et Hrubon construisent une Formule France pour Lafitte ( la construction est stoppée faute de temps ) en dédommagement un ami lui demande ?

Voulez-vous faire une école de pilotage ? Non, cela coûte le prix d'un moteur, mais Monsieur Giraud insiste !
Monsieur Giraud sponsorise Lafitte en Formule France et lui finance les cours de l'école de pilotage
Il s'inscrit sous le nom de Jacques Henri Lafitte pour se différencier de son père Jacques.
J Lafitte court en monoplace et pour remercier son fidèle mécano.
Jacques lui offre… des cours dans une école de pilotage, il s'agit de Serge Saulnier.

Lorsqu'il s'inscrit en Formule France 1970, il n'a pas le 1ᵉʳ sous, Beltoise, elf, T Martini, H Giraud et le père de Jacques mettent la main au portefeuille. "Je travaillais avec Tico et n'étais pas payé, c'était ma formation, j'apprenais à régler la voiture, il me payait la préparation moteur, un copain banquier motorise un découvert et elf un peu d'argent"
Je courrais en cotes pour "ramasser" de l'argent, par contre, il me fallait pousser le camion pour le démarrer, je n'avais plus de batterie, trop chère.


Jacques est un pilote talentueux, Champion de France et vice-champion d'Europe de Formule Renault 1972, alors il n'existe que peu de débouchés en France, Lafitte s'engage avec son ami (1973)  Paoli en Formule 2 sur la March, ils ont des soucis avec ses monoplaces, ils font appels à d'anciens de Matra, un an plus tôt Ligier fait appel à lui pour piloter la Ligier JS2, ses deux évènements pèseront lourd pour la suite de sa carrière

La vie lui sourit, au joyeux luron des pelotons, lorsque Tico Martini et Hugues de Chaunac engage une Martini Formule 2 dans le championnat d'Europe, avec 8 victoires et un titre de champion d'Europe, il démarre en F1 lorsque d'autres stoppent, alors que son beau-frère commence l'aventure Renault turbo lui débute chez Ligier

Il reçut trois coups de pouces importants dans sa carrière, Tico Martini, Frank Williams, Guy Ligier.
Mais, avant cela, il reçoit en 1972 une proposition pour piloter chez Matra pour le Mans
"J'ai refusé, je manquais d'expérience pourtant j'étais payé  20 000 francs, sur l'insistance de BP, j'ai fait le Mans sur la Ligier JS2"

"Lorsque je courrai en F2, j'ai reçu une proposition de Token pour le GP de France, j'ai refusé faire de la F1 pour être en F1 NON
Si je n'ai jamais payé pour courir, je n'ai jamais appelé personne pour demander un volant si quelqu'un me veut, il appel."
"J'accepte donc de piloter la Ligier JS5 puisque Ligier me la demander"
Jacques peut effectuer les exploits les plus sensationnels au moment où l'ont si attend le moins, lorsque les chronos sont bons, mais que G Ligier pense qu'ils peuvent être mieux, il pousse sa "gueulante" et un Jacques Lafitte en colère est capable du meilleur.
Sa 1ʳᵉ saison chez Ligier est pleine de promesse, la voiture promet et pourtant, en Afrique sur brie de suspension, il sort, Brésil, roue cassée, Jarama, Zolder un morceau de métal vagabond coince, les gaz grands ouverts, Watking Glen, suspension cassés à 280 km/h la roue arrière passe par-dessus, la Ligier freine sur 3 roues et sort...

1977

1978 la JS11 avait des pontons qui se déformaient à pleine vitesse,
Choulet avec qui l'on travaillait en soufflerie sort une Alfa, copie conforme de la JS11, Guy décide de ne plus payer Choulet. Nous n'avons plus de soufflerie.

1981 Jacques poursuit avec Ligier, de nombreux problèmes techniques et humains étouffe le team, et le remède est de "virer" Ducarouge. Il y a un problème que je ne connais pas, Guy nous a convoqués pour virer Gérard, il a été remplacé par Jabouille.

1983 Avec Williams, ma façon d'opérer n’était pas du tout Anglaise, j'étais le grain de sable dans l'organisation, j'ai été traité comme une "merde"

1985 retours chez les bleues, désormais le plaisir primera avant tout.
Jacques aime la vie, la pèche, les courses, pas les essais, ses voitures ne soient pas toujours au top lors des courses, l'équipe Ligier le considère comme faisant partie de la maison, avec 6 victoires en Grand Prix son parcours est pour le moins correct
En 1986, Grand Prix de Brand Hatch Jacques partage le record de départs en F1 avec G Hill, il se crashe sévèrement ( 108 fractures ) sa carrière en Grand Prix est brisée.
Malgré de nombreux essais, il ne pourra plus piloter en F1, il travaille pour le team Ligier et puis pour TF1 sur la retransmission des Grand Prix
Son célèbre "ATTATION" fait fureur.
Jacques Lafitte fut assistant de JP Jabouille avant que Serge Saulnier fut le saint Benrnard de Jacquot

Merci Jacques
Au Mans, tous les pilotes ne sont pas des pros. Pourtant, c'est grâce à eux que la course vit, moi, je préfère perdre deux ou trois secondes plutôt que chercher à doubler à tout prix et à le dégoûter de revenir

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