Jacques Henri LAFITTE
France
L'avis de Max
C'est la joie de vivre, un clown (un peu comme J Ragnotti) il aurait peut être fait une plus belle carrière s'il avait voulu, mais au bilan, c'est une grande et belle carrière.
PALMARES
1972 Champion de France Formule Renault
1972 Vice-champion d'Europe Formule Renault
1973 Champion de France Formule 3
1973 Remporte le trophée de France F3
1974: 3e championnat d'europe Formule 2
1975 Champion d'Europe Formule 2
176 GP F1disputés
13 victoires en Formule Renault sur 54 départs
1 victoire au GP de Monaco Formule 3
1 victoire au GP de Pau Formule 2
8 Victoires en Formule 2
1 victoire GT BPR
3 victoires en voitures de sport
6 Victoires F1
1995 et 1996 Il est responsable relation publique de Ligier
1997 Commentateur TV
Biographie
Si Jacques Laffite est
"Jacques La Frite" en France c'est "Happy Jack" en
Angleterre
Jacques est le 4ᵉ enfant d'une famille de 6, son père est avocat, mais il bifurque vers les contentieux juridiques au sein de la société SPI Batignolles. La famille vie très correctement, aisée, mais sans excès.
Jacques Lafitte rencontre JP Jabouille à l'age de 13 ans à la patinoireMolitor. Il pousse l'amitié jusqu'à épouser la sœur de Jabouille et Jabouille la sœur de Lafitte.
Les études ?Il passe le bac par deux fois, il le rate, il s'inscrit en capacité de droit, en fait son père l'inscrit inquiet de voir son fils peu désireux de se pourrir l'existence avec des études, alors il assiste aux 1ᵉʳˢ cours et n'y revient pas, Mon père m'a emmené passer l'examen en taxi pour être sûr que j'y aille, je suis rentré par une petite porte et je suis ressorti par une autre.
C'est en 1966 que Jacques curieux de tout aide Jabouille lors de ses courses en coupe R8 Gordini, il aidera énormément Jabouille et réciproquement, j'étais devenue l'emmerdeur sur les circuits, je cherchais les outils, le fric…Je voyais Cevert, Beltoise, Pescarolo, tout le monde me connaissait comme le "grouillot" de Jabouille.
Jacques "La frite" poursuit son aide à Jean-Pierre sur la Brabham F3.Il aide Jabouille "pour se marrer" mais il se pique au jeu.Jacques refuse de suivre son ami dans le team Crio Tournesol "trop sérieux"1968 : Il aide les pilotes Ballot Lénas et Ruata ses derniers ont acheté la Brabham Formule 3 de JP Jabouille.Mais voilà que l'écurie arrête sa participation en course, JP achète la Matra du team et revoilà Lafitte de retour.
Jabouille et Hrubon construisent une Formule France pour Lafitte ( la construction est stoppée faute de temps ) en dédommagement un ami lui demande ?
Voulez-vous faire une école de pilotage ? Non, cela coûte le prix d'un moteur, mais Monsieur Giraud insiste !Monsieur Giraud sponsorise Lafitte en Formule France et lui finance les cours de l'école de pilotageIl s'inscrit sous le nom de Jacques Henri Lafitte pour se différencier de son père Jacques.J Lafitte court en monoplace et pour remercier son fidèle mécano.Jacques lui offre… des cours dans une école de pilotage, il s'agit de Serge Saulnier.
Lorsqu'il s'inscrit en Formule France 1970, il n'a pas le 1ᵉʳ sous, Beltoise, elf, T Martini, H Giraud et le père de Jacques mettent la main au portefeuille. "Je travaillais avec Tico et n'étais pas payé, c'était ma formation, j'apprenais à régler la voiture, il me payait la préparation moteur, un copain banquier motorise un découvert et elf un peu d'argent"Je courrais en cotes pour "ramasser" de l'argent, par contre, il me fallait pousser le camion pour le démarrer, je n'avais plus de batterie, trop chère.
Jacques est un pilote talentueux, Champion de France et vice-champion d'Europe de Formule Renault 1972, alors il n'existe que peu de débouchés en France, Lafitte s'engage avec son ami (1973) Paoli en Formule 2 sur la March, ils ont des soucis avec ses monoplaces, ils font appels à d'anciens de Matra, un an plus tôt Ligier fait appel à lui pour piloter la Ligier JS2, ses deux évènements pèseront lourd pour la suite de sa carrière
La vie lui sourit, au joyeux luron des pelotons, lorsque Tico Martini et Hugues de Chaunac engage une Martini Formule 2 dans le championnat d'Europe, avec 8 victoires et un titre de champion d'Europe, il démarre en F1 lorsque d'autres stoppent, alors que son beau-frère commence l'aventure Renault turbo lui débute chez Ligier
Il reçut trois coups de pouces importants dans sa carrière, Tico Martini, Frank Williams, Guy Ligier.Mais, avant cela, il reçoit en 1972 une proposition pour piloter chez Matra pour le Mans"J'ai refusé, je manquais d'expérience pourtant j'étais payé 20 000 francs, sur l'insistance de BP, j'ai fait le Mans sur la Ligier JS2"
Si je n'ai jamais payé pour courir, je n'ai jamais appelé personne pour demander un volant si quelqu'un me veut, il appel."Jacques peut effectuer les exploits les plus sensationnels au moment où l'ont si attend le moins, lorsque les chronos sont bons, mais que G Ligier pense qu'ils peuvent être mieux, il pousse sa "gueulante" et un Jacques Lafitte en colère est capable du meilleur.Sa 1ʳᵉ saison chez Ligier est pleine de promesse, la voiture promet et pourtant, en Afrique sur brie de suspension, il sort, Brésil, roue cassée, Jarama, Zolder un morceau de métal vagabond coince, les gaz grands ouverts, Watking Glen, suspension cassés à 280 km/h la roue arrière passe par-dessus, la Ligier freine sur 3 roues et sort...
Choulet avec qui l'on travaillait en soufflerie sort une Alfa, copie conforme de la JS11, Guy décide de ne plus payer Choulet. Nous n'avons plus de soufflerie.
1981 Jacques poursuit avec Ligier, de nombreux problèmes techniques et humains étouffe le team, et le remède est de "virer" Ducarouge. Il y a un problème que je ne connais pas, Guy nous a convoqués pour virer Gérard, il a été remplacé par Jabouille.
1983 Avec Williams, ma façon d'opérer n’était pas du tout Anglaise, j'étais le grain de sable dans l'organisation, j'ai été traité comme une "merde"
Jacques aime la vie, la pèche, les courses, pas les essais, ses voitures ne soient pas toujours au top lors des courses, l'équipe Ligier le considère comme faisant partie de la maison, avec 6 victoires en Grand Prix son parcours est pour le moins correctEn 1986, Grand Prix de Brand Hatch Jacques partage le record de départs en F1 avec G Hill, il se crashe sévèrement ( 108 fractures ) sa carrière en Grand Prix est brisée.Malgré de nombreux essais, il ne pourra plus piloter en F1, il travaille pour le team Ligier et puis pour TF1 sur la retransmission des Grand PrixSon célèbre "ATTATION" fait fureur.Jacques Lafitte fut assistant de JP Jabouille avant que Serge Saulnier fut le saint Benrnard de Jacquot
Merci Jacques
Au Mans, tous les pilotes ne sont pas des pros. Pourtant, c'est grâce à eux que la course vit, moi, je préfère perdre deux ou trois secondes plutôt que chercher à doubler à tout prix et à le dégoûter de revenir
PALMARES 1972 Champion de France Formule Renault 1972 Vice-champion d'Europe Formule Renault 1973 Champion de France Formule 3 1973 Remporte le trophée de France F3 1974: 3e championnat d'europe Formule 2 1975 Champion d'Europe Formule 2 176 GP F1disputés 13 victoires en Formule Renault sur 54 départs 1 victoire au GP de Monaco Formule 3 1 victoire au GP de Pau Formule 2 8 Victoires en Formule 2 1 victoire GT BPR 3 victoires en voitures de sport 6 Victoires F1 |
1995 et 1996 Il est responsable relation publique de Ligier
1997 Commentateur TV
Biographie
Si Jacques Laffite est
"Jacques La Frite" en France c'est "Happy Jack" en
Angleterre |
Jacques est le 4ᵉ enfant d'une famille de 6, son père est avocat, mais il bifurque vers les contentieux juridiques au sein de la société SPI Batignolles. La famille vie très correctement, aisée, mais sans excès.
Jacques Lafitte rencontre JP Jabouille à l'age de 13 ans à la patinoire
Molitor. Il pousse l'amitié jusqu'à épouser la sœur de Jabouille et Jabouille la sœur de Lafitte.
Les études ?
Il passe le bac par deux fois, il le rate, il s'inscrit en capacité de droit, en fait son père l'inscrit inquiet de voir son fils peu désireux de se pourrir l'existence avec des études, alors il assiste aux 1ᵉʳˢ cours et n'y revient pas, Mon père m'a emmené passer l'examen en taxi pour être sûr que j'y aille, je suis rentré par une petite porte et je suis ressorti par une autre.
C'est en 1966 que Jacques curieux de tout aide Jabouille lors de ses courses en coupe R8 Gordini, il aidera énormément Jabouille et réciproquement, j'étais devenue l'emmerdeur sur les circuits, je cherchais les outils, le fric…
Je voyais Cevert, Beltoise, Pescarolo, tout le monde me connaissait comme le "grouillot" de Jabouille.
Jacques "La frite" poursuit son aide à Jean-Pierre sur la Brabham F3.
Il aide Jabouille "pour se marrer" mais il se pique au jeu.
Jacques refuse de suivre son ami dans le team Crio Tournesol "trop sérieux"1968 : Il aide les pilotes Ballot Lénas et Ruata ses derniers ont acheté la Brabham Formule 3 de JP Jabouille.
Mais voilà que l'écurie arrête sa participation en course, JP achète la Matra du team et revoilà Lafitte de retour.
Jabouille et Hrubon construisent une Formule France pour Lafitte ( la construction est stoppée faute de temps ) en dédommagement un ami lui demande ?
Voulez-vous faire une école de pilotage ? Non, cela coûte le prix d'un moteur, mais Monsieur Giraud insiste !
Monsieur Giraud sponsorise Lafitte en Formule France et lui finance les cours de l'école de pilotage
Il s'inscrit sous le nom de Jacques Henri Lafitte pour se différencier de son père Jacques.
J Lafitte court en monoplace et pour remercier son fidèle mécano.
Jacques lui offre… des cours dans une école de pilotage, il s'agit de Serge Saulnier.
Lorsqu'il s'inscrit en Formule France 1970, il n'a pas le 1ᵉʳ sous, Beltoise, elf, T Martini, H Giraud et le père de Jacques mettent la main au portefeuille. "Je travaillais avec Tico et n'étais pas payé, c'était ma formation, j'apprenais à régler la voiture, il me payait la préparation moteur, un copain banquier motorise un découvert et elf un peu d'argent"
Je courrais en cotes pour "ramasser" de l'argent, par contre, il me fallait pousser le camion pour le démarrer, je n'avais plus de batterie, trop chère.
Jacques est un pilote talentueux, Champion de France et vice-champion d'Europe de Formule Renault 1972, alors il n'existe que peu de débouchés en France, Lafitte s'engage avec son ami (1973) Paoli en Formule 2 sur la March, ils ont des soucis avec ses monoplaces, ils font appels à d'anciens de Matra, un an plus tôt Ligier fait appel à lui pour piloter la Ligier JS2, ses deux évènements pèseront lourd pour la suite de sa carrière
La vie lui sourit, au joyeux luron des pelotons, lorsque Tico Martini et Hugues de Chaunac engage une Martini Formule 2 dans le championnat d'Europe, avec 8 victoires et un titre de champion d'Europe, il démarre en F1 lorsque d'autres stoppent, alors que son beau-frère commence l'aventure Renault turbo lui débute chez Ligier
Il reçut trois coups de pouces importants dans sa carrière, Tico Martini, Frank Williams, Guy Ligier.
Mais, avant cela, il reçoit en 1972 une proposition pour piloter chez Matra pour le Mans
"J'ai refusé, je manquais d'expérience pourtant j'étais payé 20 000 francs, sur l'insistance de BP, j'ai fait le Mans sur la Ligier JS2"
Si je n'ai jamais payé pour courir, je n'ai jamais appelé personne pour demander un volant si quelqu'un me veut, il appel."
Jacques peut effectuer les exploits les plus sensationnels au moment où l'ont si attend le moins, lorsque les chronos sont bons, mais que G Ligier pense qu'ils peuvent être mieux, il pousse sa "gueulante" et un Jacques Lafitte en colère est capable du meilleur.
Sa 1ʳᵉ saison chez Ligier est pleine de promesse, la voiture promet et pourtant, en Afrique sur brie de suspension, il sort, Brésil, roue cassée, Jarama, Zolder un morceau de métal vagabond coince, les gaz grands ouverts, Watking Glen, suspension cassés à 280 km/h la roue arrière passe par-dessus, la Ligier freine sur 3 roues et sort...
Choulet avec qui l'on travaillait en soufflerie sort une Alfa, copie conforme de la JS11, Guy décide de ne plus payer Choulet. Nous n'avons plus de soufflerie.
1981 Jacques poursuit avec Ligier, de nombreux problèmes techniques et humains étouffe le team, et le remède est de "virer" Ducarouge. Il y a un problème que je ne connais pas, Guy nous a convoqués pour virer Gérard, il a été remplacé par Jabouille.
1983 Avec Williams, ma façon d'opérer n’était pas du tout Anglaise, j'étais le grain de sable dans l'organisation, j'ai été traité comme une "merde"
Jacques aime la vie, la pèche, les courses, pas les essais, ses voitures ne soient pas toujours au top lors des courses, l'équipe Ligier le considère comme faisant partie de la maison, avec 6 victoires en Grand Prix son parcours est pour le moins correct
En 1986, Grand Prix de Brand Hatch Jacques partage le record de départs en F1 avec G Hill, il se crashe sévèrement ( 108 fractures ) sa carrière en Grand Prix est brisée.
Malgré de nombreux essais, il ne pourra plus piloter en F1, il travaille pour le team Ligier et puis pour TF1 sur la retransmission des Grand Prix
Son célèbre "ATTATION" fait fureur.
Jacques Lafitte fut assistant de JP Jabouille avant que Serge Saulnier fut le saint Benrnard de Jacquot
Merci Jacques
Au Mans, tous les pilotes ne sont pas des pros. Pourtant, c'est grâce à eux que la course vit, moi, je préfère perdre deux ou trois secondes plutôt que chercher à doubler à tout prix et à le dégoûter de revenir
Au Mans, tous les pilotes ne sont pas des pros. Pourtant, c'est grâce à eux que la course vit, moi, je préfère perdre deux ou trois secondes plutôt que chercher à doubler à tout prix et à le dégoûter de revenir
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