18 janv. 2023

STEWART Jackie

 

Sir John Young STEWART "Jackie"

Ecosse

L'avis de Max

Encore un personnage qui ne laisse pas indifférent, Jackie est un grand pilote écouté de tous, 3 fois champion du Monde il se retire des GP après l'accident de son ami François Cevert.
J'ai rencontrer Stewart à Monthléry lors du test de la Rondeau FF de J Ph Grand. Et puis j'ai eu l'immense honneur d'une dédicace (voir ci dessous)

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


PALMARES
1964 Champion Formule 3
1965 Formule 1, 3eme
1968 Formule 1, 2eme
1969 Champion du Monde F1
1971 Champion Canam
1971 Champion du Monde F1
1973 Champion du Monde F1


1964 Victoire au GP de Monaco F3
1966 Usac, Victoire à Fuji
1968 Victoire au GP de Pau Formule 2
10 victoires Formule 2
99 GP F1 disputés
43 podiums
27 Victoires
5 victoires F1 hors championnat
17 pôles

Records de victoires de 1973 a 87


Chronologie des châssis

Clubs
  1961 Jaguar
  1962: Jaguar
  1963 Jaguar


Endurance
  1961 Marcos
  1962: Marcos
  1963 Cooper
  1964 Ferrari et Rover (turbine)
  1965 Lola et Rover (turbine)
  1966 Ford GT40
  1967 Ferrari 330 et Ford GT40
  1968 Ferrari et Ford
  1973 Ford Capri


Tests
1962 Marcos, Aston Martin, Jaguar E endurance
1966 Ford MK2 endurance
1964 Cooper F1


Formule 3
  1963 Cooper
  1964 Cooper, Champion, Victoires GP Monaco


Tourisme
  1964: Ford Cortina
  1970 Ford escort
  1972 Ford capri
  1973 Ford capri


Formule 2
  1964: Cooper et Lotus
  1965 Cooper
  1966 Matra
  1967 Matra
  1968 Matra, 1er Pau
  1969 Matra
  1970 Brabham


Formule 1
  1964 Lotus
  1965 BRM, 3eme
  1966 BRM et Lotus
  1967 BRM
  1968 BRM et Matra, 2eme
  1969 Matra, Champion du Monde
  1970 Tyrrell
  1971 Tyrrell, Champion du Monde
  1972  Tyrrell
  1973 Tyrrell, Champion du Monde


Usac-Indy
  1966 Lola
  1967 Lola


F5000
  1970


Canam
  1970 Chaparral
  1971 Chaparral et Lola, Champion
  1972 Lola


GT
  1973 Ford capri


1974 conseillé pour Ford et Goodyear
Consultant, Moet et Chandon, Rolex
Sponsorisé a vie par Ford


Ensuite
Journaliste
Essais
1970 Matra F1 V12
1976 Alpine A440
1977


Formule 1
Renault, Lotus, MC Laren, Tyrrell, Ligier, Brabham, Williams
1978 Tyrrell avec des caméras TV
1979 Tyrrell
1980 Tyrrell
1983 Tyrrell
1984 Rondeau Formule Ford du Graff Racing
1988 Jaguar GrC
1989 Benetton F1, Peugeot 406 T16
1990 Benetton F1
1991 Création d'une écurie avec son fils Paul
1994 Aston mise au pts
1994 Il est sollicité pour acheter Lotus
1995 Marcos1995
1995 création d'un team F1 avec son fils Paul
Son 1er fils Mark travaille dans l'audiovisuel

1997 Stewart F1
1997 Lotus GT
1988 GT
2003: Ford GT news


Historic
1998 Brm F1 1965
2000 Tyrrell 1973
2001 Tyrrell 1973
2003 Tyrrell 001
2000 Stewart GP devient Jaguar
2001 Son fils Paul est atteint d'un cancer, ainsi que son épouse
2002: Comme Ken Tyrrell, son épouse et son fils
il vient d'être opéré d'une tumeur pré-cancéreuse.
2005 Cooper F Junior 1964
2006 Williams F1, Matra F1
2007 Lola Indy (1968)
2008 BRM F1
2009 Matra MS10, Lotus 18, ERA, Cooper F1


Paul Stewart Racing
Fondateurs Stewart père et fils
Fondateurs Stewart père et fils
Championnat monoplace GM Lotus
1993 a 97 remportent les 5 titres
1998 2eme en Europe
100 victoires toutes disciplines (1996)
 
Palmarès

Championnat du monde Formule 1
49 Grand-prix disputés
1 pole
1 victoire
 



Biographie
Il a une réputation de mauvaise foi et ne supporte pas d'être contredit.

Jacky est le petit-fils d'un garde forestier, le fils d'une concessionnaire Jaguar ou Jacky travaille, il épouse la fille d'un boulanger.

1953 Son Frère court sur Jaguar en voitures de sport, il dispute 1 Grand Prix et puis un accident ruine ses efforts
1959 Champion Angleterre tire aux pigeons 1959 1960
Sélectionné Olympique à Rome et Tokyo.

1963 Tyrrell représente Cooper sur un conseil, il essaie Jacky Stewart, un jeune pilote qui partage son appartement avec Jimmy Clark.

Dès 1964 Stewart cours sur Cooper chez Tyrrell à Goodwood, le bilan est solide
Onze départs et onze victoires, W Hayes présente Stewart à Ford, l'histoire est en route.
1965 Jacky refuse l'offre de Lotus, il sait qu'il sera toujours le second de Clark

Il court donc chez BRM, les problèmes de mise au point trop souvent présent à Spa, les trois pilotes BRM sortent de la piste, surpris par le violent déluge qui noie la piste, J Stewart est victime d'une importante sortie de piste qui le marqua si fort qu'il luttera ensuite pour la sécurité des pilotes et fondera le GPDA association des pilotes pour la sécurité sur les circuits. Je suis resté coincé dans ma voiture, bloqué par le volant, l'essence coule abondement sur moi, et pas le moindre secours autour de moi, G Hill et B Bondurant se précipitent  pour me secourir, ils m'ont allongé dans une espèce de grange et nu, ma combinaison était gorgée d'essence qui me brûlait la peau, à ce moment-là des bonnes sœurs sont entrées…
Après 30 mns d'attente arrive une ambulance qui l'emmène au centre de secours du circuit, il reste allongé au sol, au milieu des mégots, bouteilles vides

1966 Stewart, Tyrrell et Lagardère associent leurs avenirs en Formule 2

1968 La saison est horrible pour Jacky qui se blesse à Jarama, Beltoise le remplace puis Servoz-Gavin à Monaco, lors des essais du Nurburgring il refuse de partir sous la pluie « trop dangereux" ce sera la seul foie qu'il refuse de monter dans une de mes voitures » ( K Tyrrell )

 Puis 1968 est l'année de la disparition du parrain de son fils Mark, Jim Clark.
1970 et 71, le salaire de Jacky Stewart est de 1 million de dollars
Bon salaire, mais la guigne, au GP du Mexique, il se retire après avoir heurté un chien
1972 Sa saison est gâchée d'une mononucléose et un ulcère gastrique.

Avril 1973, il décide d'arrêter en fin de saison, seuls trois personnes sont dans le secret à Watkins Glen, ce qui devait être son dernier GP, 

il sert la main de tous les pilotes sur la grille, François Cevert est décédé sur une erreur de pilotage, il y avait une bosse à cet endroit la voiture était très légère et elle décollait, là, il sait mal reçut. Il était mon meilleur ami.

En 2005, Jacky Stewart n'est plus ambassadeur Ford
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire