La réalité est-elle que sport, technologie et innovation sont des paramètres intégralement liés et indispensables pour que les équipes parviennent à réaliser les exploits attendus en piste.
La course auto est un puissant laboratoire de recherche et développement où les répercussions sur les véhicules, grand public sont nombreuses afin de rendre nos vies plus simples, plus sûres et plus efficaces.
L’industrie automobile cherche donc à diminuer la quantité d’émissions polluantes des moteurs thermiques.
La Formule 1 n’étant pas prête à passer au « tout électrique », le compromis choisi consiste à concevoir des systèmes de récupération d’énergie cinétique en opérant sur la quantité d’énergie thermique perdue convertie le plus possible en énergie électrique.
Le premier système baptisé KERS consiste en un volant d’inertie relié au moteur qui lors des freinages s’actionne pour fournir de l’énergie électrique afin de recharger les batteries couplées à un moteur électrique de soutien au moteur thermique.
Le second système embarqué consiste à récupérer l’énergie perdue du turbocompresseur par le biais d’un « alternateur » relié à ce dernier capable lui aussi de recharger des batteries.
Ainsi, avec votre voiture hybride, il vous est possible de rouler en ville en mode tout électrique grâce aux apports technologique de la Formule 1.
Ainsi, il est
maintenant fréquent de trouver chez les équipes de sport automobile un
département dédié à l’application de technologies de compétition sur des
véhicules de tourisme.
Par exemple,
l’écurie Speed possède un partenariat avec MCA (Mécaniques Constructions
d’Automobiles) qui profite du développement des départements de course pour
retranscrire sur leurs hypercars (les voitures de tourisme sportives) les
innovations utilisées en course.
La MCA GT 100%
électrique s’oriente de plus en plus vers une économie d’énergie et une
motorisation moins polluante.
La Formule
éclair, catégorie totalement électrique sert au développement des voitures de
tourisme grand public.
Une Formule 1 est équipée de plus de 200 capteurs télémétriques qui permettent de recueillir de précieuses données de course.
Les données recueillies des week-ends de courses sont analysées dans les usines et permettent d’obtenir des informations capitales sur la performance et de comprendre les axes d’amélioration possibles.
Ces apports technologiques sont employés sur les équipements médicaux en milieu hospitalier dans le but d’offrir un meilleur suivi du patient grâce à des temps de réponse améliorés et une précision accrue de l’analyse des capteurs biométriques.
Dans l'hôpital de l'Université du Pays de Galles, les médecins ont demandé aux équipes de Formule 1 des conseils sur l'amélioration du travail d'équipe lors de naissances délicates de nouveau-nés comme les prématurés.
En conséquence, l'hôpital a mis en place des techniques et des procédés de Formule 1 pour optimiser la gestion médicale des bébés nés gravement malades.
Les améliorations qui en résultent ont permis aux médecins de fournir aux nouveau-nés des soins médicaux d'urgence dans les premières secondes de leur vie aussi efficacement qu'une équipe qui effectue un changement de pneus lors d'un pit-stop durant une course de Formule 1.
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