AILERON ARRIERE
L’idée maîtresse est de réduire la traînée en ligne droite.La traînée est une turbulence aérodynamique qui freine la voiture en ligne droite.
Les ailerons sont des ailes d’avion inversées.
On retrouve une zone de haute pression au-dessus de l’aileron, et l’inverse, une zone de basse pression sous l’aileron.
En se déplaçant dans l’air, ces ailerons produisent une force verticale dirigée vers le bas qui colle la voiture au sol.
Mais cela produit aussi la traînée. La force verticale est le résultat de la différence des pressions d’air entre les surfaces supérieure et inférieure de l’aileron.
L’appui aérodynamique est fort utile dans les virages pour permettre des vitesses de passage élevées, mais complètement inutile en ligne droite.
F-duct
L’idée du « F-duct » consiste donc à souffler de l’air sous l’aileron arrière.
L’air est capté à l’avant de la voiture par une prise d’air.
L’air circule en circuit fermé à l’intérieur du châssis et dans le canal situé sur la dorsale du capot moteur.
L’air est ensuite soufflé sous le volet de l’aileron arrière.
Ceci diminue la différence de pression entre le dessus et le dessous du volet, résultant en une diminution de traînée.
Au final, la voiture est plus rapide en ligne droite, jusqu’à 6 km/h de mieux sur les longues lignes droites.
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