RETOUR A
LA TABLE DES MATIÈRES
Automobiles Gonfaronaise de Sport
Du Racer 500 à la F1
France
Créateur Henri Julien
48 Grand Prix F1 Disputés
2 victoires dans le championnat d'Europe
Formule 2
Chronologie des pilotes officiels
Formule France
1968 Cerruti, Rabbione1969 Cerruti, Rabbione, Couderc, Gougeaon, G Berthelot
1970 Cerruti, Rabbione, Gonnetant, Jallot

Formule Renault
1971 Goujon, Guerre-Berthelot, Couderc
1972 Jallot
1973 Jallot, Guerre-Berthelot
1974 Jallot, Mallard, Lacoste, Jallot, Pecqueux
1975 Mathiot, "Steeve", Ethuin, Maillard
1976 Bousquet, "Steeve", Michy, Ragnotti

1977 Bousquet, Dallest, Michy

Courses de cotes
1972 Sola
1973 Sola
1974 Sola
Dallest
Formule 3
1973 Guerre-Berthelot

Formule 2
1978 Dallest
1979 Dallest, Couderc, Dolhem
1980 Dallest, Gaillard
1981 Dallest, Couderc

1982 Streiff, Fabre
1983 Streiff, Ballabio
1984 Streiff, Elgh, Livio
Needell

F3000
1985 Streiff

1986 Dallest, A Ferté

Formule 1
1986 Capelli
1987 Fabre, Moreno
1988 Streiff
1989 Dalmas, Tarquini, Winkhelock Jo
1990 Dalmas, Tarquini
1991 Grouillard, Tarquini, Barbazza, Johansson
Pilotes d'essais
Formule 1
1985 Pironi
1987 Moreno
1988 Moreno
1991 Tamburini
les AGS servent au circuit du Luc pour location
Team AGS est une écurie de course automobile française au parcours singulier, principalement connue pour son passage en Formule 1 à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Son histoire est celle d'une petite équipe artisanale tentant de survivre face aux géants de la F1.
L'équipe AGS (pour Automobiles Gonfaronnaises Sportives) a été fondée en 1969 par Henri Julien, un ancien mécanicien et pilote.Henri Julien débute par les courses de Racer 500, puis la passion des structures
le pousse vers la création AGS, des
Racer 500 à la Formule 1 …
Toues les AGS portent les initiales HJ pour Henri Julien son concepteur.

Le nom "Gonfaronnaises" fait référence à Gonfaron, un petit village du Var, en France, où l'équipe était basée. C'est là que Henri Julien, avec une équipe réduite, a conçu et construit ses propres châssis.
Avant la F1, AGS s'est forgée une solide réputation dans les formules de promotion :

Avant la F1, AGS s'est forgée une solide réputation dans les formules de promotion :

Formule France (1970-1971)
Formule Renault (1972-1976)
Formule 2 (1978-1984) :
Formule 3000 (1985-1986)
Fort de ses succès en F2 et F3000, Henri Julien a décidé de relever le défi de la Formule 1 en 1986.1983 : Ballabio pilote l'AGS, pour ce faire, il lui est nécessaire d'apporter un budget, il vend sa Lancia Stratos de Rallyes par le biais des annonces française, la voiture est achetée par les 2 patrons des Ets Jacadi, qui par la suite sponsorise Ph Streiff pilote AGS.
La période d'AGS en F1 (de 1986 à 1991) a été marquée par une lutte permanente contre les contraintes financières et techniques.
Après le très grave accident dont fut victime D Pironi, H Julien met à la disposition du pilote une monoplace F1 pour ses 1ᵉʳˢ essais cette 1ère AGS F1 est en fait réalisée avec des pièces achetées à Renault F1La structure de l'équipe est l'œuvre de François Guerre-Bertholot ex pilote AGS.
La fête se ternit avec l'accident dont fut victime Ph Streiff lors d'essai d'avant saison au Brésil.
Après la F1, les installations d'AGS à Gonfaron ont été transformées en Académie de pilotage AGS Formule 1. Cette académie propose des stages de pilotage au volant d'anciennes monoplaces de F1 et de Formule Renault, perpétuant ainsi l'héritage d'Henri Julien et permettant aux passionnés de vivre une expérience unique, avec des instructeurs tel que R Dallest ou P Gaillard.
Formule Renault (1972-1976)
Formule 2 (1978-1984) :
Formule 3000 (1985-1986)
Fort de ses succès en F2 et F3000, Henri Julien a décidé de relever le défi de la Formule 1 en 1986.1983 : Ballabio pilote l'AGS, pour ce faire, il lui est nécessaire d'apporter un budget, il vend sa Lancia Stratos de Rallyes par le biais des annonces française, la voiture est achetée par les 2 patrons des Ets Jacadi, qui par la suite sponsorise Ph Streiff pilote AGS.
La période d'AGS en F1 (de 1986 à 1991) a été marquée par une lutte permanente contre les contraintes financières et techniques.

La fête se ternit avec l'accident dont fut victime Ph Streiff lors d'essai d'avant saison au Brésil.
Après la F1, les installations d'AGS à Gonfaron ont été transformées en Académie de pilotage AGS Formule 1. Cette académie propose des stages de pilotage au volant d'anciennes monoplaces de F1 et de Formule Renault, perpétuant ainsi l'héritage d'Henri Julien et permettant aux passionnés de vivre une expérience unique, avec des instructeurs tel que R Dallest ou P Gaillard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire