25 févr. 2023

RENAULT

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

De nombreuses victoires entre 1894 et 1950

Grand Prix
1906, le 1er Grand Prix de l'histoire est remporté par Szsiz sur Renault

Formule 3
1971 Champion de France Formule 3 (avec Alpine)

Rallyes Mondiaux
1973 Champion du Monde des Rallyes avec Alpine 
4 victoires au Monté-carlo
6 victoires mondiales en rallyes
2004 Champion d'Europe des Rallyes

Endurance
1975 Champion Europe 2 litres Sport (7 Départs et 7 victoires) 
1978 1er 24 Heures du Mans

Formule 2
1976 Champion Europe F2 (Alpine) 
1er, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ au championnat pilotes 1976
1977 Champion Europe F2 (Martini)

Rallycross
1977 Champion Rallyes Cross (Alpine)
1987 Champion France Rallyes Cross

Formule 1
2007: 50 pôles ; 27 RT
2009 : 445 GP, 35 victoires

1977 Apporte la technologie du turbo en F1
1979 1re Victoire F1 et du moteur Turbo F1 
1989 Apporte les moteurs V10 en F1
1992 Champion du Monde Formule 1, pilote et Constructeur 
1993 Champion du Monde Formule 1, pilote et Constructeur 
1994 Champion du Monde Formule 1, constructeur 
1995 Champion du Monde Formule 1, pilote et Constructeur 
  Les 4 premiers pilotes du championnat 1995 ont des moteurs Renault
1996 Champion du Monde Formule 1, pilote et Constructeur 
1996 Champion du Monde Formule 1, pilote et Constructeur 
1997 Champion du Monde Formule 1, pilote. 
1998 : 123 GP disputées, 15 victoires des Châssis Renault
2004: 17 victoires ( Châssis Renault)
304 GP disputées, 94 victoires des moteurs Renault 
2001 Moteurs V10 à 111° 
2005  Champion du Monde constructeur F1 & pilote.
2006  Champion du Monde constructeur F1 & pilote.
2007 3ᵉ constructeur F1

2023: 168 victoires F1

Dakar

1980 3e R4 avec les frères Marreau

1982 1er R20 avec les frères Marreau

1999 1er avec JL Schlesser

2000 1er avec JL Schlesser

Remporte la coupe du Monde des Rallyes-raid

1998 à 2002 avec Schlesser

Motoriste

1998 à 2002 team Schlesser



Rallyes
2005: 11 titres nationaux

1989 Champion du monde des Rallyes Groupe N (A Oreille)

1990 Champion du monde des Rallyes Groupe N (A Oreille)

2003 Champion JWRC (B Tirabassi)

2006 Champion JWRC (P Sandell)



Chronologie des pilotes
Compétitions de villes à villes



1899 la 1er Renault est une base de DeDion
1899 Renault  M, Renault  L
1900 Renault  M, Renault  L
1901 Renault  M, Renault  L, Grus, Oury
1902 Renault  M, Renault  L, Grus, Oury, Louvet, Lamy, Cormier
1903 Renault  M, Renault  L
  Accident mortel de Marcel Renault à Couché Vérac
1904 Brokaw
1905 Sziz, Aicheles, Edmond
1906 Sziz, Richez, Edmond, Bernis
1907 Sziz, Grus
1908 Sziz, Callois, Dimitrievitch, Dimitri, Strang
1909 Raffalavitch
1914 Serey



Rallyes
1935 Lahage, Quatresous
  plus 5 équipage privées engagé par Renault
1952 Redele, Pons
1956 Thinion, Feret, Trintignant, Rosier, Frère, Rédélé, Michy
1957 Feret
1958 Feret
1959 Feret, Orsini
1960 Guichet, Feret
1961 Laurent, Feret
1962 Feret
1963 Feret
1964 Vinatier, Feret, Larrousse
1965 Vinatier, Canonicci, Orsini
1966 Vinatier, Andruet, Piot, Larrousse
1967 Vinatier, Andruet, Piot, Bianchi, Larrousse
1968 Vinatier, Andruet, Nicolas, Larrousse
1969 Vinatier, Andruet, Nicolas, Larrousse, Thérier
1970 Vinatier, Andruet, Darniche, Nicolas, Therier
1971 Anderson, Andruet, Darniche, Nicolas, Therier
1972 Anderson, Andruet, Darniche, Nicolas, Therier, Couloumiès


1973 Anderson, Andruet, Darniche, Nicolas, Therier, Piot, Tambay, Palikovic
1974 Larrousse, Darniche, Nicolas, Therier
1975 Darniche, Nicolas, Therier, Piot
1976 Nicolas
1977 Ragnotti, Frequelin, Ogier
1978 Ragnotti, Frequelin, Nicolas
1979 Ragnotti, Frequelin
1980 Ragnotti, Saby
1981 Ragnotti, Saby
1982 Ragnotti, Saby
1983 Ragnotti, Saby
1984 Ragnotti, Saby
1985 Ragnotti, Bugalski
1986 Ragnotti, Bugalski, Oreille
1987 Ragnotti, Bugalski, Oreille
1988
Ragnotti, Bugalski, Oreille
1989
Ragnotti, Bugalski, Oreille
1990
Ragnotti, Bugalski, Oreille, Polo
1991
Ragnotti, Bugalski, Oreille
1992
Ragnotti, Mauffrey, Oreille, Jordan, Mauffrey
1993
Ragnotti, Bugalski, Oreille, Jordan
1994
Ragnotti, Bugalski, Oreille, Jordan
1995
Ragnotti, Bugalski, Oreille, Jordan, Head
1996
Ragnotti, Bugalski, Oreille, Jordan, Head, Macedo Munster,
Oriol, Azeredo, Gomez
1997
Munster, Bugalski, Buckhart, Jordan, Head, Macedo, Langhi, Rowe, Azeredo
1998
Kytoletho, Rowe, Laukkanen, Princen, Gardemeister
1999
Rousselot B, Rowe, Laukkanen, Ringer
2003
Jean Joseph, Tirabassi
2004
Jean Joseph, Bernardi, Cols, Guigou
2005
Guigou
2006
Augoyard, Robert, Amaudru
2007
Augoyard, Robert, Barral


Endurance
Châssis Renault 4 CV
1951 Landon, Briat, Rosier 2, Estager
1952 Regibus, Briat, Lapchin, Rédélé, Lesur, Porta
1953 Gaillard, Pons, Briat, Rosier 2, Rédélé, Lesur, Michel, Schollemann
1955 Manzon, Pons, Hebert, Landon, Rédélé
1957 Ferrier, Spydel, Michy, Lucas, Frère, Foulgac, Thinon



  Châssis Alpine Renault
1963
Heinz Boyer, Richard, Frescobaldi, Rosinski, Heins, Lageneste
Masson, Vinatier, Zeccoli, Bianchi, Morrogh
1964
Lageneste Monogh, Vidal, Grandsire
1965
Lageneste Cheinisse, Vinatier, Grandsire, Bianchi, Monneret,
Verrier Masson, Vidal, Bouharde, Revson, Hanrioud
1966
Grandsire, Cheinisse, Verrier, Cella, Depailler, Jabouille, Lageneste,
P Toivonen, Vinatier; Andruet, Bianchi, Jansson, Orsini, Bouharde
1967
Grandsire, Larrousse, Therier, Guichet, Depailler, Jabouille,
Lageneste, De Cortanze, LeGellec, Nicolas, Bourlande, Rosinski,
F Chevalier, Cheinisse, Vinatier, Andruet, Bianchi, Hanrioud
1968
Grandsire, Larrousse, Therier, Wollek, Depailler, Jabouille, Andruet,
Marnet, De Cortanze, Vinatier, Nicolas, Serpaggi, Gerbault
1969
Grandsire, Ethuin, Vinatier, Wollek, Depailler, Jabouille, M Hubert,
De Cortanze, LeGellec, Nicolas, Serpaggi, Therier,  Compain,
JC Killy, Tramont, Andruet, Foucteau
1970
Nicolas
1971
Nicolas, Andruet
1972
Serpaggi
1973
Cudini, Serpaggi, Jabouille
1974
Cudini, Larrousse, Depailler, Andruet, Serpaggi, Jabouille
1975
Beltoise, Larrousse, Beaumont, Scheckter, Depailler,
Jabouille, Lombardi L, Jarier, Serpaggi
1976
Tambay, Pescarolo, Migault, Scheckter, Depailler,
Jabouille, Frequelin, Laffite, Jarier, Andruet, Serpaggi
1977
Tambay, Pironi Bell, Jaussaud, Depailler, Jabouille,
Frequelin, Laffite Pescarolo, Arnoux
1978
Tambay, Pironi Bell, Jaussaud, Depailler,
Jabouille, Frequelin, Ragnotti Jarier, Dolhem

Alpine privée
1977 Therier et Cochise

SIGNATECH APLINE

2013 Ragues, Piancaticci jr, Gommendy

2014 Chatin, Piancaticci jr, Webb

2015 Chatin, Piancaticci jr, Capillaire

2016 Lapierre, Menezes, Richelmin jr

2017 Dumas, Piancaticci jr, Menezes, Rague, Négrao, Rao

2018 Lapierre, Négrao, Thiriet

2019 Lapierre, Négrao, Thiriet

2020 Laurent, Négrao, Ragues

ALPINE ELF

2021 Lapierre, Négrao, Vaxivière

2022 Lapierre, Négrao, Vaxivière

2023 Canal, Milesi, Vaxivière, Caldwell, Negrao, Rojas

BAXI DC RACING ALPINE

2016 Cheng, PingTung, Piancatici jr


Usa
Renault 5
1976 Jaquemart
1977 Jaquemart
1978 Jaquemart
1979 Jaquemart
1980 Jaquemart


Renault 5 Turbo
1981 Jaquemart


Formule 3
Martini
Renault fournit les moteurs usine
1978 Prost
1979 Prost



Championnat de France
des voitures de productions

Châssis Renault Fuégo
1980 Arnoux ( Dijon seulement )

Châssis Renault 5 (Snobeck racing)
1983 Ragnotti


Châssis Renault 5 Maxi turbo
1985  Ragnotti, Bousquet
1986 Ragnotti, Bousquet, Dalmas


Super Production
Châssis Renault 5 Maxi turbo
1987 Ragnotti, Bousquet, Comas


Châssis Renault 21 turbo
1988  Ragnotti, Bousquet

Engagements privés
TEAM JACKY HARAN
Châssis Renault 20
1979  Haran



TEAM JACKY HARAN
Châssis Renault 5
1980  Haran, Gouhier



TEAM JACKY HARAN
Châssis Renault Fuégo
1980 De Thoisy, Houdeleck


Championnat Btcc
( Tourisme Anglais )
TEAM  WILLIAMS

Châssis Renault 19
1993 Menu, Harvey, Leslie


Châssis Renault Mégane
1994 Menu, Harvey, Leslie
1995 Menu, Hoy


Châssis Renault Laguna
1996 Menu, Hoy
1997 Menu, Plato, Moore, Jones A
1998 Menu, Plato
1999 Menu, Plato, Bouillon

Argentine
1994 Belloso, Erdisgarry


Belgique
1999 Corthals, Lagorce, Vianne, Chouvel, Ferté A


Marathon
  Circuit du Nurburgring
1969 Copello, Rodriguez E, Lerreta, OM Franco
  à la direction JM Fangio

Formule 1
Renault elf
1977 Jabouille
1978 Jabouille, Arnoux
1979 Jabouille, Arnoux
1980 Jabouille, Arnoux
1981 Jabouille, Arnoux
1982 Prost, Arnoux
1983 Prost, Cheever
1984 Tambay, Warwick, Streiff
1985 Tambay, Warwick
1985 Hesnault (Cameraman)

Renault F1 Team
2002 Trulli, Button
2003 Trulli, Alonso
2004: Alonso, Trulli, Villeneuve
2005 Alonso, Fisichella
2006 Alonso, Fisichella


ING Renault F1 Team
2007 Kovalainen, Fisichella
2008 Piquet jr, Alonso
2009 Piquet jr, Alonso, Grosjean

RENAULT TEAM F1

2010 Kubica, Petrov

LOTUS RENAULT GP

2011 Hedfeld, Petrov, Senna B

RENAULT SPORT FORMULA 1

2016 Magnussen jr, PALMER JR

2017 Hulkenberg, Sainz jr, Palmer jr

2018 Hulkenberg, Sainz jr

RENAULT F1 TEAM

2019 Hulkenberg, Ricciardo

RENAULT DP WORLD F1

2020 Ocon, Ricciardo


ALPINE F1 TEAM

2021 Ocon, Alonso

2022 Ocon, Alonso

2023 Ocon, Gasly


Historic
2005 Alpine A442, Renault RS01, R20 Dakar, R5 tour de corse...
2006 F1
2007 F1


Glace
2009 Prost

  Fourniture de moteurs

Renault turbo

1977 à 1985

140 GP, 123 Grand Prix, 15 victoires, 31 pôles, 18 records du tour

Lotus

1983 à 1986

63 Grand Prix, 5 victoires, 19 pôles, 4 records du tour

Ligier

1984 à 1986 et 1991 à 1994

95 Grand Prix, 1 record du tour

Tyrrell

1985 à 1986

26 Grand Prix

Renault V10
  Williams

1989 à 1997

soit: 146 Grand Prix, 63 victoires, 79 pôles, 69 Record du tour

Ligier

1991 à 1994

Benetton

1995 à 1997
Création de Renault F1 UK, et rachat de l'écurie Benetton
Châssis Benetton-Renault
2001 Trulli, Fisichella

soit: 67 Grand Prix, 6 Pôles, 12 records du tour, 12 victoires

Renault V10

2002 à 2005

Fournis des moteurs à Williams, Benetton, Arrows

Renault V8
Renault

2006 à

Red Bull

2006

Toro Rosso

2007 à

V10 Méchachrome 1998

V10 Supertec 1999
Fin 1997 Renault est "rempli" de trophées et décide
de se retirer de la F1, les victoires sont devenues des
non-évènements, contrairement aux échecs



RECORDS
  Records sur 24 heures
1925 Gartfield, Plessier
1926 Garfield, Plessier

Records sur 48 heures
1934 Quatresous, Fromentin, Wagner, Berthelon
1952 Landon, Vernet, Pairard, Fretet

Pilotes Tests

Formule 1
1976 Jabouille
1979 Jaussaud, Ragnotti
1982 Streiff, A Ferte
1983 Streiff
1984 Streiff
1985 Malcher
2002 Dumas, Monteiro, Montagny, Bourdais
2003 Montagny, Mc Nish
2003 Kovalainen, Lopez
2004: Montagny, Kovalainen, Fisichella
2005 Montagny, Kovalainen, Halliday D, di Grassi, Yuji, Kubica, Mondini, Lopez
2006 Kovalainen, Lopez, Piquet jr
2007 Zonta, Piquet jr, Loeb, Danner
2008 Grosjean, Yamamoto, di Grassi, Lafitte J, V der Garde
2009 Khan, Grosjean, Baguette, Pin Tung, di Grassi
1975 Rousselot
1976 Stewart
2001 Jordan
2002 Jordan, Langhi, Véricel
Lola Renault V6
Unser sr
Renault offre de nouveau son association pour le projet
Mirage - Renault à Indy en 1983, 84, 85


 Louis bricole des voitures dans une grange, alors que tous pensent que 
cela ne sert à rien.
  Quand Louis dépose son 1er brevet, il a 20 ans, le générateur à vapeur 
et de gaz dilatés, ceci en 1897, il entre chez Dalaunay - Belleville.
  familiale et se lance dans la mécanique


Endurance

Rallyes

Indy

 Chronologie

Créateurs Louis, Marcel, Fernand, Renault alors négociant en tissus

Les Renault sont issus d'une famille bourgeoise commerçante, orphelin en 1892

De retour du service militaire, Louis Renault se détourne de l'entreprise de textile


Société Renault Frères
  1898: Louis, Marcel, Fernand, fondent le 1er octobre ; Renault frères
Louis n'est que salarié de son entreprise et ses frères eux sont associés
  L'acte de naissance de Renault est un brevet de boite de vitesses
révolutionnaires déposés par Louis Au soir de Noël, Louis Renault réunit quelques proches employés la société Delauney Belleville, il leur présente la dernière invention un système de transmission à prise directe l'enthousiasme est immédiat et l'un des fêtards passe commande, le voilà embarqué dans  l'aventure industrielle un peu à son insu.
Il présente sa 1ʳᵉ voiture et imagine un système de boite de vitesse et de transmission par cardan, il reçoit 12 commandes de sa 1ʳᵉ voiture
  De 1898 à 1903, toutes les automobiles Renault sont équipées de
moteurs De Dion-Bouton
  En 1899 ; six compagnons forment Renault
  1900 : Renault sort 1739 voitures

1898




  1902 : Dépôt de brevet sur le perfectionnement du moteur à 4 Temps, augmentation
  de la quantité du mélange d'air essence dans les cylindres (le principe du turbo)


  1903 Marcel décède 24 heures après son accident de course
  1904 : Fernand Renault fonde la filiale anglaise, Renault produit ses propres
bougies d'allumage jusqu'en 1946

  Entre 1908 et 1911, 18 pilotes équipent leurs avions de moteurs Renault
  1909 : Marcel et Fernand sont décédés, Louis se retrouve seul
  et ainsi accède à la direction de son usine

SA des huiles Renault
  1911 : Les huiles Renault pour automobiles, avions, bateaux sont produits par Renault.
La société chronomètre un quart des ateliers, cette nouveauté est mal accueillie
  par les ouvriers, c'est la grève de 1912.
  Renault produit des moteurs de camions, avions, marins… Avec ses 4500 ouvriers,
  nous sommes alors en 1914.

  Les ateliers sont installés à Lyon chez Rochet-Schneider
  Le soldat de 1ʳᵉ classe Louis Renault est maintenu à la tète de son entreprise
  il produit des moteurs d'avions, des obus…


SA Usine Renault
  En 1922, Renault a ses propres carrières de sable pour les fonderies
  Toujours en 22, le 1er autorail Renault voit le jour, (fin en 58)
  En 1924 : création de la DIAC (diffusion automobile et industrielle par le crédit)


  1925 apparaît le logotype de Renault avec un losange
  1930 : Renault prend le contrôle des avions Caudron
  1932 : Louis Copie sans vergogne et contourne les brevets
  1933 : Renault utilise le mâchefer, issu des déchets de fonderie avec,
Renault fabrique des briques.


  1933 : Naissance d'Air France, Renault y est actionnaire (et Air bleu)
  1935 : Renault en désaccord avec Michelin produit les pneus Renault
la production arrête en 1956



1936 : Nationalisation des ateliers chars (futur AMX)

  Avec son souci maladif de faire tourner ses usines coûte que coûte, Louis
collabore avec l'ennemie, ce sera sa perte.


SA Renault Aviation
  1944 Louis Renault décède à la Prison de Fresnes dans l'indifférence
  sa mort reste inexpliquée, a-t-il été battu par ses gardiens ?
Régie Nationale des Usines Renault
  ou RNUR
  le 16 01 1945 sous la pression des communistes le Général de Gaulle nationalise Renault réquisition sans indemnités pour cause de collaboration et commerce avec l'occupant

  Louis Renault est accusé d'être au service des Allemands et de fabriquer des chars de combats ennemis, la justice ne peut prouver s'il s'agit d'une collaboration volontaire ou pour faire travailler ses employés.
   1946 Pierre Lefaucheux administrateur s'apprête à créer Saviem

Création de Saviem
1957: Renault achète Salmson


  En 1961, la 4 chevaux est déjà produite à 1 105 547 exemplaires
  1965 : un accord avec Peugeot débouche sur le futur moteur PRV



  1968 : Il ne faut pas parler de compétition en circuit, encore moins de Formule 1,
  Pierre Dreyfus (PDG de Renault) conserve en tète l'échec d'Alpine Renault V8
  aux 24 heures du Mans 1968, seuls les rallyes font exception grâce à Alpine, Renault
  admet du bout des lèvres que son nom est associé
 aux formules de promotions que sont la Formule France et la Formule 3.

  La signature en 1968 d'un contrat sportif entre elf et Renault

Renault prévoit un  retour en compétitions sur les circuits en 1971, Alpine Renault présente donc en 
une Formule 3, non reconnue par Renault qui pourtant termine
1er et 2ᵉ du championnat.
 1971 : RNUR Étudie un V8, le choc pétrolier lui donne la forme d'u V6 PRV

  1972 : la R5 inaugure les boucliers en plastique

  Jean Terramorsi lance le programme 24 Heures du  Mans elf demande à Renault de s'engager en compétitions, B Hanon directeur de Renault   dit

"si elf veut la course ok, mais je veux un bon de commande et un chèque"


elf  fourni 300 000 frs qui iront à la conception du moteur V6


  1973 : Renault étudie le moteur rotatif (trop gourmand)
  la Régie s'est considérablement modifiée, et prend une énorme participation chez Alpine qu'elle intègre dans sa structure compétition.

  Renault est engagé en F2, Coupe Gordini, Formule Renault, F3, Rallyes, lance l'étude du projet F1.

  La régie est Championne d'Europe des voitures de sport, catégorie 2 litres
 les Alpine-Renault

L'A441 remportent 7 victoires sur 7 courses disputées.
  1975 PDG B Vernier Palliez

  Durant toute la période Prototype, il est INTERDIT de parler F1, le déclic viendra d'une discussion entre elf et Tyrrell, l'idée est de mettre un moteur Renault dans un châssis Tyrrell soit un V9 de 3 litres, en fait 3 fois 3 cylindres ou un moteur turbo, Tyrrell rétorque avec un  atmosphérique, vous allez buter sur l'expérience Cosworth, alors qu'avec un turbo, vous aurez plus de chances, l'idée fut si bonne qu'une maquette du moteur est construit sur le chant pour l'installer sur le châssis de la

Tyrrell 6 roues.


  Ken Tyrrell perdit patience et renonça, ensuite, il sera un féroce combattant anti-turbo.

1976 : Renault sport comprend Renault Gordini, Alpine, Renault, et le
service compétition de la régie, 50 moteurs sont produits pour la course : les V6 turbo
  12 départs, 9 victoires en F2 (1er, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ au championnat pilotes )
  1976: 6 départs et… 6 abandons en voitures de sports


  G Larrousse prend la direction de Renault Sport avec J Sage, Jabouille champion
  d'Europe F2, la 1ʳᵉ F1 Renault est mise en chantier en janvier 77.

  1977 : Engagement de Renault en F1 avec
"The Yellow Tea Pot"


  La venue de Renault en F1 ne fait pas que des heureux, les écuries anglaises voient  d'un mauvais œil l'arrivée d'un grand industriel avec sa technologie coûteuse et complexe.

Vite, rassurez dès les 1ᵉʳˢ essais ou la Renault casse tous ses turbo, un  gros turbo de camion, remplacé par un turbo type "le Mans"  en fait ce sont des turbo standard.


  Création de Renault VI en 78, qui regroupe Saviem et Berliet mais aussi Mack
  Depuis la création en 1898 à 78, Renault détient le record de  production d'automobiles

Renault est aux USA dès 1979, avec AMC, Eagle et Jeep

En Formule 1, les techniciens doivent se battent pour imposer un châssis à effet de sol (Wing Cars) car la direction ne croit pas que C Chapman et ses Lotus ont un avantage aérodynamique avec cette soi-disant "révolution", Jabouille et Arnoux se qualifie au GP de Monaco en… dernière ligne, le programme est fortement remis en question, c'est toujours la guerre entre le service compétition qui souhaite le retour des rallyes, la direction qui depuis 1968 ne voit rien de positif avec les courses.


  Enfin la délivrance au Grand-Prix de France à Dijon ou Jabouille remporte la 1re victoire d'un moteur turbocompressé en Formule 1. Le programme F1 est sauvé.

1980 : Lors du Grand Prix d'Imola Jabouille réalise la pôle, alors qu'Arnoux navigue vers la 4ᵉ place, lorsque d'un seul coup, il se propulse en pôle position sans rien avoir fait de spéciale sur la voiture, pour JP Jabouille pas de réglages miracles, à t', il mit des pneus miracle, non ! Alors ?
  Les techniciens ont ajouté de la pression au turbo, ce qui met Jabouille en colère pourquoi pour lui, pourquoi ne pas faire de même pour tout le monde, JPJ prend de gros risque pour être devant, alors qu'avec plus de pression serait moins difficile donc moins dangereux, de plus Arnoux "patauge"
dans ses réglages et utilise ceux de Jabouille ce qui aujourd'hui l'insupporte.


  Le divorce entre Jabouille et Renault est consommé, JPJ signe tout de suite chez Ligier pour 1981, mais le GP du Canada 80 brisera la trajectoire  du grand blond.

 Renault recrute A Prost aux côtés de R Arnoux, aux essais privés en Argentine, Prost qui découvre le turbo tourne 1 seconde plus vite que son équipier, J Sage, ingénieur, téléphone à Larrousse  (Directeur de Renault Sport) je ne sais plus quoi faire en plus Arnoux devient défaitiste

Renault décide de partager les réglages des pilotes, Prost règle la voiture, Arnoux copie, Renault "récolte"…

1982 : les Frères Marreau remportent le Dakar, aucunes aides de la part de Renault, mais Renault exploite cette victoire comme la sienne.


  GP de France Arnoux refuse de suivre les consignes de l'écurie Prost 1, Arnoux 2, il remporte le Grand Prix, mais 1 des 2 pilotes est de trop…

  1983 : RNUR achète AMC ( vendue en 87 à Chrysler )

1983 Renault offre de nouveau son association pour le projet
Mirage - Renault à Indy en 1983, 84, 85
Un châssis Lola, al Unser et un stock de vieux moteurs 2 litres endurance poussée à 2.6 litres
Jim Hall est consultant technique


  Renault poursuit son programme turbo, avec succès, mais sans titres, la direction  trouve que cela ne vaut pas la peine d'investir de tel budget, c'est déraisonnable  B Hanon est remplacé par G Besse (un homme sans états d'âmes) qui n'aime pas la compétition, il nomme G Toth à la direction sportive comme fossoyeur de l'écurie.
Toth sera recherché pour détournement de fond.

Et puis Renault croit aux futurs Yannick Dalmas et Eric Comas forgent leurs métiers en production.

  1989 : Retour de Renault en F1 avec les moteurs V10.
  1993 : un accord de fusion est signé entre Volvo et Renault


Renault
  Renault est privatisé en 1996

1989 : George Besse président de Renault, est assassiné devant son domicile

Renault est lié au russe Moskovitch et négocie, en 1998, la reprise du Roumain Dacia, lequel produit toujours des Renault 12.

  1999 : RNUR fournis des moteurs à Schlesser au Dakar et déclare… un buggy 2 roues motrices au Dakar ça ne marchera jamais, nous l'avons fait ; alors que Schlesser défend depuis plusieurs années sont projet seul monté tout d'abord avec Seat
   La 1re Twingo emprunte la mécanique de la Dauphine de 1956
  1999 : La marque prend 36,8%, des parts de Nissan et 22,5%, 
des parts de Nissan Diesel


  2000: Renault achète l'écurie F1 Benetton, Samsung vend ses actions Renault

RVI prend 15% de Volvo

Un accord est signé avec Benelli pour créer ensemble des 2 roues

  Renault contrôle Nissan, Dacia…

2001: Renault détient 44,4% de Nissan et Nissan 15% de Renault

Renault produit des voitures économiques les DACIA 

Retour de Renault en Grand Prix  en 2002

  Renault UK
  Directeur général: Flavio Briatore
  Directeur technique: Mike Gascoyne
  Les anglais travaillent la conception et la construction des châssis avec 390 personnes
  N'oublions pas que la logique de travaille demeure Benetton

RENAULT,

se recentre sur la conception, le développement et la mise au point de moteurs pour différentes écuries.

Renault est associé au titre de champion du monde des constructeurs

2010, 2011, 2012, 2013 avec le team Red Bull.

2010, création de Renault Sport F1.

Renault Sport F1 fournit trois équipes en :

Renault équipe

2011 Lotus Renault, Lotus Racing, Red Bull Racing.

2011 Williams

2012 Williams

2013 Williams, Red Bull, Lotus, Caterham

2014 Red Bull, Lotus, Caterham, Toro Rosso

2015 Red Bull, Toro Rosso

Renault Sport Formula One Team

2016 Renault est de retour comme constructeur à la suite du rachat de Lotus F1

Palmarès moteur

Williams 1992, 1993, 1994, 1996, 1997

Benetton 1995

Renault 2005, 2006

Red Bull 2010, 2011, 2012, 2013

Palmarès pilotes

1992, N Mansell

1993, A Prost

1995, M Schumacher

1996, D Hill

1997, J Villeneuve

2005, 2006, F Alonso

2010, 2011, 2012, 2013 S Vettel


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