RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
De nombreuses victoires entre 1894 et 1950 |
Grand Prix |
Formule 3 |
Rallyes Mondiaux |
Endurance |
Formule 2 |
Rallycross |
Formule 1 1977 Apporte la technologie du turbo en F1 2023: 168 victoires F1 |
Dakar 1980 3e R4 avec les frères Marreau 1982 1er R20 avec les frères
Marreau 1999 1er avec JL Schlesser 2000 1er avec JL Schlesser Remporte la coupe du Monde des
Rallyes-raid 1998 à 2002 avec Schlesser Motoriste
1998 à 2002 team Schlesser
1989 Champion du monde des Rallyes
Groupe N (A Oreille) 1990 Champion du monde des Rallyes
Groupe N (A Oreille) 2003 Champion JWRC (B Tirabassi)
2006 Champion JWRC (P Sandell) |
Chronologie
des pilotesCompétitions de villes à villes
Société Renault Frères
1898: Louis, Marcel, Fernand, fondent le 1er octobre ; Renault frères
Louis n'est que salarié de son entreprise et ses frères eux sont associés
L'acte de naissance de Renault est un brevet de boite de vitesses
révolutionnaires déposés par Louis Au soir de Noël, Louis Renault réunit quelques proches employés la société Delauney Belleville, il leur présente la dernière invention un système de transmission à prise directe l'enthousiasme est immédiat et l'un des fêtards passe commande, le voilà embarqué dans l'aventure industrielle un peu à son insu.
Il présente sa 1ʳᵉ voiture et imagine un système de boite de vitesse et de transmission par cardan, il reçoit 12 commandes de sa 1ʳᵉ voiture
De 1898 à 1903, toutes les automobiles Renault sont équipées de
moteurs De Dion-Bouton
En 1899 ; six compagnons forment Renault
1900 : Renault sort 1739 voitures
1898
1902 : Dépôt de brevet sur le perfectionnement du moteur à 4 Temps, augmentation
de la quantité du mélange d'air essence dans les cylindres (le principe du turbo)
1903 Marcel décède 24 heures après son accident de course
1904 : Fernand Renault fonde la filiale anglaise, Renault produit ses propres
bougies d'allumage jusqu'en 1946
Entre 1908 et 1911, 18 pilotes équipent leurs avions de moteurs Renault
1909 : Marcel et Fernand sont décédés, Louis se retrouve seul
et ainsi accède à la direction de son usine
SA des huiles Renault
1911 : Les huiles Renault pour automobiles, avions, bateaux sont produits par Renault.
La société chronomètre un quart des ateliers, cette nouveauté est mal accueillie
par les ouvriers, c'est la grève de 1912.
Renault produit des moteurs de camions, avions, marins… Avec ses 4500 ouvriers,
nous sommes alors en 1914.
Les ateliers sont installés à Lyon chez Rochet-Schneider
Le soldat de 1ʳᵉ classe Louis Renault est maintenu à la tète de son entreprise
il produit des moteurs d'avions, des obus…
SA Usine Renault
En 1922, Renault a ses propres carrières de sable pour les fonderies
Toujours en 22, le 1er autorail Renault voit le jour, (fin en 58)
En 1924 : création de la DIAC (diffusion automobile et industrielle par le crédit)
1925 apparaît le logotype de Renault avec un losange
1930 : Renault prend le contrôle des avions Caudron
1932 : Louis Copie sans vergogne et contourne les brevets
1933 : Renault utilise le mâchefer, issu des déchets de fonderie avec,
Renault fabrique des briques.
1933 : Naissance d'Air France, Renault y est actionnaire (et Air bleu)
1935 : Renault en désaccord avec Michelin produit les pneus Renault
la production arrête en 1956
1936 : Nationalisation des ateliers chars (futur AMX)
Avec son souci maladif de faire tourner ses usines coûte que coûte, Louis
collabore avec l'ennemie, ce sera sa perte.
SA Renault Aviation
1944 Louis Renault décède à la Prison de Fresnes dans l'indifférence
sa mort reste inexpliquée, a-t-il été battu par ses gardiens ?
Régie Nationale des Usines Renault
ou RNUR
le 16 01 1945 sous la pression des communistes le Général de Gaulle nationalise Renault réquisition sans indemnités pour cause de collaboration et commerce avec l'occupant
Louis Renault est accusé d'être au service des Allemands et de fabriquer des chars de combats ennemis, la justice ne peut prouver s'il s'agit d'une collaboration volontaire ou pour faire travailler ses employés.
1946 Pierre Lefaucheux administrateur s'apprête à créer Saviem
Création de Saviem
1957:
Renault achète Salmson
En 1961, la 4 chevaux est déjà produite à 1 105 547 exemplaires
1965 : un accord avec Peugeot débouche sur le futur moteur PRV
1968 : Il ne faut pas parler de compétition en circuit, encore moins de Formule 1,
Pierre Dreyfus (PDG de Renault) conserve en tète l'échec d'Alpine Renault V8
aux 24 heures du Mans 1968, seuls les rallyes font exception grâce à Alpine, Renault
admet du bout des lèvres que son nom est associé
La signature en 1968 d'un contrat sportif entre elf et Renault
Renault prévoit un retour en compétitions sur les circuits en 1971, Alpine Renault présente donc en
une Formule 3, non reconnue par Renault qui pourtant termine
1er et 2ᵉ du championnat.
1971 : RNUR Étudie un V8, le choc pétrolier lui donne la forme d'u V6 PRV
1972 : la R5 inaugure les boucliers en plastique
Jean Terramorsi lance le programme 24 Heures du Mans elf demande à Renault de s'engager en compétitions, B Hanon directeur de Renault dit
"si elf veut la course ok, mais je veux un bon de commande et un chèque"
elf fourni 300 000 frs qui iront à la conception du moteur V6
1973 : Renault étudie le moteur rotatif (trop gourmand)
la Régie s'est considérablement modifiée, et prend une énorme participation chez Alpine qu'elle intègre dans sa structure compétition.
Renault est engagé en F2, Coupe Gordini, Formule Renault, F3, Rallyes, lance l'étude du projet F1.
La régie est Championne d'Europe des voitures de sport, catégorie 2 litres
les Alpine-Renault
L'A441 remportent 7 victoires sur 7 courses disputées.
1975 PDG B Vernier Palliez
Durant toute la période Prototype, il est INTERDIT de parler F1, le déclic viendra d'une discussion entre elf et Tyrrell, l'idée est de mettre un moteur Renault dans un châssis Tyrrell soit un V9 de 3 litres, en fait 3 fois 3 cylindres ou un moteur turbo, Tyrrell rétorque avec un atmosphérique, vous allez buter sur l'expérience Cosworth, alors qu'avec un turbo, vous aurez plus de chances, l'idée fut si bonne qu'une maquette du moteur est construit sur le chant pour l'installer sur le châssis de la
Tyrrell 6 roues.
Ken Tyrrell perdit patience et renonça, ensuite, il sera un féroce combattant anti-turbo.
1976 : Renault sport comprend Renault Gordini, Alpine, Renault, et le
service compétition de la régie, 50 moteurs sont produits pour la course : les V6 turbo
12 départs, 9 victoires en F2 (1er, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ au championnat pilotes )
1976: 6 départs et… 6 abandons en voitures de sports
G Larrousse prend la direction de Renault Sport avec J Sage, Jabouille champion
d'Europe F2, la 1ʳᵉ F1 Renault est mise en chantier en janvier 77.
1977 : Engagement de Renault en F1 avec
"The Yellow Tea Pot"
La venue de Renault en F1 ne fait pas que des heureux, les écuries anglaises voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un grand industriel avec sa technologie coûteuse et complexe.
Vite, rassurez dès les 1ᵉʳˢ essais ou la Renault casse tous ses turbo, un gros turbo de camion, remplacé par un turbo type "le Mans" en fait ce sont des turbo standard.
Création de Renault VI en 78, qui regroupe Saviem et Berliet mais aussi Mack
Depuis la création en 1898 à 78, Renault détient le record de production d'automobiles
Renault est aux USA dès 1979, avec AMC, Eagle et Jeep
Enfin la délivrance au Grand-Prix de France à Dijon ou Jabouille remporte la 1re victoire d'un moteur turbocompressé en Formule 1. Le programme F1 est sauvé.
1980 : Lors du Grand Prix d'Imola Jabouille réalise la pôle, alors qu'Arnoux navigue vers la 4ᵉ place, lorsque d'un seul coup, il se propulse en pôle position sans rien avoir fait de spéciale sur la voiture, pour JP Jabouille pas de réglages miracles, à t', il mit des pneus miracle, non ! Alors ?
Les techniciens ont ajouté de la pression au turbo, ce qui met Jabouille en colère pourquoi pour lui, pourquoi ne pas faire de même pour tout le monde, JPJ prend de gros risque pour être devant, alors qu'avec plus de pression serait moins difficile donc moins dangereux, de plus Arnoux "patauge"
dans ses réglages et utilise ceux de Jabouille ce qui aujourd'hui l'insupporte.
Le divorce entre Jabouille et Renault est consommé, JPJ signe tout de suite chez Ligier pour 1981, mais le GP du Canada 80 brisera la trajectoire du grand blond.
Renault recrute A Prost aux côtés de R Arnoux, aux essais privés en Argentine, Prost qui découvre le turbo tourne 1 seconde plus vite que son équipier, J Sage, ingénieur, téléphone à Larrousse (Directeur de Renault Sport) je ne sais plus quoi faire en plus Arnoux devient défaitiste
Renault décide de partager les réglages des pilotes, Prost règle la voiture, Arnoux copie, Renault "récolte"…
1982 : les Frères Marreau remportent le Dakar, aucunes aides de la part de Renault, mais Renault exploite cette victoire comme la sienne.
GP de France Arnoux refuse de suivre les consignes de l'écurie Prost 1, Arnoux 2, il remporte le Grand Prix, mais 1 des 2 pilotes est de trop…
1983 : RNUR achète AMC ( vendue en 87 à Chrysler )
1983 Renault offre de nouveau son association pour le projet
Mirage - Renault à Indy en 1983, 84, 85
Un châssis Lola, al Unser et un stock de vieux moteurs 2 litres endurance poussée à 2.6 litres
Jim Hall est consultant technique
Renault poursuit son programme turbo, avec succès, mais sans titres, la direction trouve que cela ne vaut pas la peine d'investir de tel budget, c'est déraisonnable B Hanon est remplacé par G Besse (un homme sans états d'âmes) qui n'aime pas la compétition, il nomme G Toth à la direction sportive comme fossoyeur de l'écurie.
Toth sera recherché pour détournement de fond.
Et puis Renault croit aux futurs Yannick Dalmas et Eric Comas forgent leurs métiers en production.
1989 : Retour de Renault en F1 avec les moteurs V10.
1993 : un accord de fusion est signé entre Volvo et Renault
Renault
Renault est privatisé en 1996
1989 : George Besse président de Renault, est assassiné devant son domicile
Renault est lié au russe Moskovitch et négocie, en 1998, la reprise du Roumain Dacia, lequel produit toujours des Renault 12.
1999 : RNUR fournis des moteurs à Schlesser au Dakar et déclare… un buggy 2 roues motrices au Dakar ça ne marchera jamais, nous l'avons fait ; alors que Schlesser défend depuis plusieurs années sont projet seul monté tout d'abord avec Seat
La 1re Twingo emprunte la mécanique de la Dauphine de 1956
1999 : La marque prend 36,8%, des parts de Nissan et 22,5%,
des parts de Nissan Diesel
2000: Renault achète l'écurie F1 Benetton, Samsung vend ses actions Renault
RVI prend 15% de Volvo
Un accord est signé avec Benelli pour créer ensemble des 2 roues
Renault contrôle Nissan, Dacia…
2001: Renault détient 44,4% de Nissan et Nissan
15% de Renault
Renault produit des voitures économiques les DACIA
Retour de Renault en Grand Prix en 2002
Renault UK
Directeur général: Flavio Briatore
Directeur technique: Mike Gascoyne
Les anglais travaillent la conception et la construction des châssis avec 390 personnes
N'oublions pas que la logique de travaille demeure Benetton
RENAULT,
se recentre sur la conception, le développement et la mise au point de moteurs
pour différentes écuries.
Renault est associé au titre de
champion du monde des constructeurs
2010, 2011, 2012, 2013 avec le
team Red Bull.
2010, création de Renault Sport
F1.
Renault Sport F1 fournit trois
équipes en :
Renault équipe
2011 Lotus Renault, Lotus Racing,
Red Bull Racing.
2011 Williams
2012 Williams
2013 Williams, Red Bull, Lotus,
Caterham
2014 Red Bull, Lotus, Caterham,
Toro Rosso
2015 Red Bull, Toro Rosso
Renault Sport Formula One Team
2016 Renault est de retour comme
constructeur à la suite du rachat de Lotus F1
Palmarès moteur
Williams 1992, 1993, 1994, 1996,
1997
Benetton 1995
Renault 2005, 2006
Red Bull 2010, 2011, 2012, 2013
Palmarès pilotes
1992, N Mansell
1993, A Prost
1995, M Schumacher
1996, D Hill
1997, J Villeneuve
2005, 2006, F Alonso
2010, 2011, 2012, 2013 S Vettel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire