14 févr. 2023

ARROWS contre SHADOWS


N°35 Arrows, N°17 Shadow
la Shadow DN9 et sa copie Arrows FA1...

ARROWS contre SHADOWS


Un conflit ouvert éclate entre Don Nichols ( Shadow ), Jackie Oliver et Alan Rees, ses anciens collaborateurs.
Ils aperçurent que D Nichols était beaucoup plus soucieux de l'approvisionnement de son compte en banque que des résultats de son écurie de course.
Ils décidèrent de créer Arrows, Tony Soughgate emporte avec lui les plans de la nouvelle monoplace dessinée alors chez Shadow.

Don Nichols le patron de Shadow intente un  procès à ses anciens employés qu'il va gagner.


Don Nichols reproche à ses 2 hommes d'avoir réalisé leur voiture à partir de plans ayant été prévus pour la future Shadow DN9. La cour suprême de Londres décide que la voiture Arrows devaient être soit détruites, soit restituées au plaignant, comme le prévoit la loi anglaise.
L'accusation a pu établir de façon flagrante qu'au moins 40% des plans prévus pour la future Shadow avaient été utilisés illicitement pour la réalisation de l'Arrows FA1.

La saison suivante Don Nichols cherche un ingénieur, la voiture n’évolue plus, Don arrête.

En 1978, l'équipe Shadow avait tout pour faire une belle saison, un jeune pilote rapide et fougueux, un gros sponsor pour la saison, une nouvelle voiture en chantier… mais patatras, tout s'écroule avant le début de la saison, le staff technique de Don Nichols quitte l'entreprise, Tony Southgate et Dave Wass emporte les plans sans finir la nouvelle voiture, Jackie Oliver et Alan Rees ont réussi à les convaincre de s'associer avec eux pour créer une nouvelle équipe, l'un des financiers de Shadow, l'Italien Ambrosio a donné les capitaux et même le jeune pilote prodige de l'équipe, Riccardo Patrese, a décidé de suivre… L'équipe Shadow fut annoncée morte mais Don Nichols trouve les moyens de continuer… il arrive à convaincre son sponsor Suisse Allemand d'augmenter le budget de sponsoring, il engage deux pointures qui correspondent à l'attente du sponsor, Hans Joachim Stuck et Clay Regazzoni, des pilotes d'expériences… et fougueux !.. Il demande à John Baldwin de terminer la DN9 qui a été initié par Tony Southgate et Dave Wass… il engage Jo Ramirez pour diriger l'équipe… ouf, Shadow revient de loin… mais le replâtrage de dernière minute ne fonctionne pas, la saison est catastrophique… et la colère de Don Nichols terrible lorsqu'il découvre l'Arrows FA1 de ses anciens employés prête avant sa DN9 et lorsque la voiture des renégats caracole en tête du GP d'Afrique du Sud alors qu'aucune de ses Shadow n'a pu passer les qualifications, nous comprenons que l'aventure Shadow va mal se terminer sans ses têtes pensantes… surtout que Don Nichols se préoccupe plus du procès qu'il a intenté à ses anciens employés plutôt que de renforcer techniquement et financièrement son équipe… Shadow gagne devant le tribunal mais perd sur la piste… la saison fut tellement désastreuse que Shadow se retrouve durant l'hiver sans pilote et sans budget pour 1979…


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