14 févr. 2023

TYRRELL RESISTE

 TYRRELL résiste au turbo

 Dimanche 24 juin 1984, Grand Prix de Détroit, les commissaires techniques du SCCA procèdent aux vérifications techniques de toutes les voitures arrivées au terme de la course.

  1984 pour gagner en GP, il est bien évident qu'il est nécessaire d'avoir des moteurs turbocompressés, Ken Tyrrell ne put obtenir ses moteurs, alors il cherche une solution miracle, pour que ses voitures retrouvent une place dans le haut du classement.
  Le 24 06 1984 au GP de Détroit, Martin Brundle termine 2ᵉ à 83/100e de seconde de N Piquet

  Les réservoirs d'eau semblent contenir 20 litres de liquide que les commissaires sont incapables de soulever, environ 60 kg de grenaille de plomb dans un liquide visqueux ( 25% hydrocarbure ).

  24 jours plus tard, les voitures sont exclues par la FISA du championnat F1, les monoplaces devaient peser 460 kg en fin de GP, elles stoppaient pour un ravitaillement en eau plombé qui leste la voiture (approximativement 100 kg) et retrouve un poids légal.

S Bellof, M Brundle, l'équipe Tyrrell perdent le bénéfice d'une bonne saison, les 13 points marqués, le team peut poursuivre mais hors-championnat. GP d'Angleterre K Tyrrell et ses avocats obligent les organisateurs à laisser les Tyrrell  disputer les essais du GP de Bellof et Johansson (remplacent Brundle blessé), Ken fait appliquer la loi sur la liberté de travail.

  Pour sa défense !
  Il est le seul à ne pas disposer de moteur turbo, il se doit de trouver quelque chose pour battre ses turbo, 200 chevaux de différence.
  Ses voitures partent donc au-dessous du point limite autorisé, et en fin de course Ken fait entrer ses voitures aux box pour un "pseudo-ravitaillement" en eau. Ken Tyrrell n'est pas homme à baisser les bras.

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