Aspirateur (Chaparral et Brabham)
Mais comment est venue l'idée des voitures "aspirateurs".
Jim Hall participe à une réunion d'ingénieurs chez Chevrolet, la conversation est très aérodynamique
Quelqu’un parle des aéroglisseurs, et pense que si l'on inverse le procédé, le principe colle la voiture au sol.
L'idée passionne et un groupe de travail est formé, les responsables du projet "ventouse" contacte J Hall pour lui exposer le fruit de leurs recherches.
Hall n'est pas convaincu, mais il accepte.
Après avoir imposé l'aileron, il aimerait imposer ce nouveau concept, il monte un moteur V8 et 2 gros ventilateurs actionnés par un moteur Rockwell de 750cc et 45 chevaux, qui équipe normalement des motos-neige, ainsi que des turbines de chars américains M1.
Des jupes en léxan se chargent, de l'étanchéité entre la voiture et le sol.
La procédure est simple, démarrer le moteur Rockwell, le pilote maintient la pédale de frein enfoncée, les ventilateurs peuvent propulser la voiture à 40 km/h ensuite enclencher la 1re et le V8 de 675 chevaux est mis en route.
Il ne reste plus qu'à lâcher les freins et accélérer.
La "brique" ou la voiture "pas encore sortie de sa boite" fait rire, en piste cette Canam tourne 2, voire 3 secondes plus vite que les imbattables Mc Laren.
J Stewart et V Elford piloteront cette voiture peu ordinaire.
Les législateurs et Mc Laren feront interdirent la Chaparral avant même qu'elle soit au point, les motifs retenus sont clairs.
Danger du dispositif et réglementairement discutable.
En plus, le système est si efficace que l'air éjecté par la voiture contient également toutes sortes de corps étrangers, cailloux, poussières, graviers…
1978 : Gordon Murray est l'ingénieur du team Brabham, il souhaite contrer la domination des Lotus wing-car, il reprend le système de Jim Hall.
C'est John Watson qui "crache" le morceau, il a chuchoté que Bernie Ecclestone et son ingénieur prépare une innovation sensationnelle sur les Brabham BT46.
Un ventilateur monté à l'arrière des voitures, la fonction première est de garantir un refroidissement optimal.
Niki Lauda essaie la voiture en dehors des regards indiscrets à Brand Hatch se gardant bien de rouler
à vive allure.
Un énorme ventilateur de 75 cm de diamètre, masqué par un couvercle de plastique ( un couvercle de poubelle).
Lorsque Niki Lauda s'installe aux commandes de la Brabham il met son moteur en marche,
enclenche une vitesse, sa monoplace s'affaisse de quelques centimètres, un petit cadran lui indique
l'effet de dépression.
La seule différence avec la Chaparral est que la Brabham n'utilise pas de moteurs auxiliaires, le moteur Alfa V12 rempli l'emploi seul.
Lors des essais, Patrick Tambay est sortie de la piste, il a essuyé une rafale de gravillons en s'approchant d'une Brabham.
Avant le départ de la course, une réclamation officielle est déposée dans les formes contre l'écurie Brabham.
En course, Niki Lauda suit Andretti et sa Lotus et lorsqu'il n'a plus envie de "jouer" il "colle" 4 secondes à la Lotus et s'envole vers la victoire, Jh Watson a roulé dans l'herbe ce que son "aspirateur" n'a pas apprécié.
La Brabham Aspirateur piloté par N Lauda a réussi sa démonstration, battre les imbattables Lotus à
effet de sol, qui plus est par un dépassement à l'extérieur, la voiture est collée à la piste.
Huit jours après le GP les Brabham sont bonnes pour le musée, jugées interdites par JM Balestre et la CSI. La CSI a étudié le dossier Chaparral pour prendre sa décision.
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