4 févr. 2023

CARBURANT

 

Carburants

Le circuit d'alimentation en carburant ne relie pas simplement
le réservoir à la pompe par une canalisation, il faut alimenter le moteur constamment, que ce soit en accélération, freinage, virage,
pour éviter le moindre risque de désamorçage.

 

En général les voitures n'utilisent qu'un réservoir logé à l'arrière du châssis sa fabrication est imposée par le règlement et usinée par un constructeur reconnu de la FIA (Fédération International Automobile).

Une monoplace doit rouler avec un carburant qui possède un profil proche du super sans plomb de la pompe et répondre à des contraintes draconiennes.

Sauf sur un point essentiel : l’indice d’octane n’est pas limité.

Malgré une apparente rigidité, une marge de manœuvre subsiste donc. Elle permet aux chercheurs de faire la différence. Car si les ingrédients qui entrent dans la composition du carburant sont réglementés, et leurs proportions encadrées, la recette, elle, est «presque » libre…

 

Les  propulseurs  sont à injection directe : le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion. Le régime maximum est limité à 15 000 tr/min.

 

Mais en réalité la combinaison entre la recherche de fiabilité, la limite en débit de carburant et le fonctionnement en mélange pauvre , va imposer aux motoristes un fonctionnement dans une zone proche de 11 000 tr/mn.

 

L’entraînement d’un moteur électrique sur l’axe du turbocompresseur par les gaz d’échappement, afin de générer de l’électricité, est une technologie novatrice en termes de récupération d’énergie.

Elle n’est efficace qu’à la condition d’être capable de passer la plus grande quantité de gaz à la plus grande vitesse possible sur la turbine chaude du turbo placée dans la veine des gaz d’échappement.

 

En plus le carburant doit également garantir le refroidissement et le fonctionnement des pompes à essences : la pompe de gavage située dans le réservoir qui élève la pression de quelques bar et alimente la pompe à haute pression générant la pression d’injection.

 

Le rôle du carburant se résume en peu de mots.

Pour libérer la puissance, il doit permettre une combustion très rapide, donc être rapidement vaporisé de façon homogène. Après allumage, la propagation de la flamme doit être quasi instantanée mais sans générer de cliquetis. 



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