Les wing-cars, ou l’effet de sol
En d’autres mots, c'est concevoir une voiture dont toute la carrosserie serait un aileron, ceci provoque un phénomène de "succion".
En sport automobile,
l'effet de sol est utilisé pour augmenter l'adhérence des
pneumatiques (le grip). Le dessous est constitué de tunnels crées par des pontons vissés sur la coque de part et d'autre de la voiture et munis de jupes, qui pièges l'air qui passe sous la voiture ce qui provoque une diminution de la pression de l'air et plaque la voiture au sol.
Les « effets de sols » dites Wing-Car consistent en une baisse de pression sous la voiture, elle se tasse sur ses roues ce qui augmente l’accroche des pneus, c’est la machine à prendre les virages hyper vite, la voiture colle à la piste et les pilotes prennent jusqu’à 5G latéraux en virage.
Et c’est lors des tests dans le tunnel (aéro) que l’histoire de la Formule 1 va vivre un de ses tournants, Peter et Ralph Bellamy bricolent la maquette en bois de la future Lotus, les résultats ne sont pas cohérents. Ils bricolent le modèle avec de la pâte, du carton et du scotch… mais quelque chose ne va pas.
Peter raconte qu’en regardant de plus près, il s’aperçoit que les caissons s’affaissent. Et plus la vitesse de la soufflerie est élevée, plus c’est le cas. Cela signifie qu’ils ont généré de l’effet de sol, mais aussi qu’il y a quelque chose à faire avec l’espace entre leur arête inférieure et le sol. Après les avoir refixés correctement, ils ne s’affaissent plus et les tests ne montrent plus d’effet de sol, et les résultats restent mauvais, alors ils collent des jupes en carton pour boucher l’espace entre le bas des « sidepods » et le sol, laissant 1 mm d’espace. L’effet de sol de toute la voiture se met à doubler, sans grande conséquence sur la traînée. C’est une révolution.
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