4 févr. 2023

HYBRIDE

 


Depuis 2014, les voitures de Formule 1 utilisent une motorisation hybride qui combine un moteur turbo de 6 cylindres ainsi qu’un système électrique complexe.

Même si les F1 ne sont pas aussi bruyantes que jadis, leur motorisation est tout de même un véritable bijou technologique.

 

Le moteur turbo

La turbo compression consiste à utiliser les gaz d’échappement pour faire tourner une turbine qui vient compresser l’air qui entre dans le moteur, augmentant ainsi grandement ses performances.

La motorisation turbo permet d’obtenir une grande performance via une petite cylindrée, mais elle comporte toutefois de nombreux inconvénients comme une latence dans le temps réponse de la turbine qui doit se charger de gaz d’échappement avant de déployer toute sa puissance.


Depuis 2014, la F1 fait appel à une motorisation hybride complexe composée d’un moteur turbo de 6 cylindres ainsi que d’une unité de puissance électrique.

L’unité de puissance en F1 se divise en plusieurs parties.

 

Moteur thermique

Un moteur V6 de 1,6 litre 24 soupapes avec un turbocompresseur unique dont la pression est limitée à 5 bars. Le moteur, qui peut atteindre un régime de 15 000 tours par minute, est limité à une consommation d’essence de 100 kg/h.

 

Systèmes de récupération d’énergie (ERS)

Le système de récupération d’énergie est la pièce maîtresse de l’unité de puissance. Ce système est composé de plusieurs parties.

 

MGU-K : Récupération au freinage.

Ce système de récupération d’énergie au freinage est similaire à celui des voitures électriques et hybrides qui se retrouvent sur nos routes. Un moteur électrique est relié directement aux roues arrière et fonctionne comme un générateur, lors du freinage, stockant l’énergie dans une batterie. Cette énergie peut par la suite être utilisée afin de donner, pendant quelques secondes, 161 chevaux supplémentaires à la voiture. Lorsque la charge de la batterie est pleine, le moteur électrique peut être utilisé pendant un maximum de 33,3 secondes par tour.

Le volant à inertie tourne à 45 000 t/mn en rotation.

 

MGU-H : Récupération à l’échappement

Un moteur électrique est situé entre la turbine d’admission et la turbine d’échappement du turbocompresseur afin de récupérer l’énergie des gaz d’échappement qui est par la suite stockée dans la batterie. Cette énergie est par la suite utilisée par le système MGU-H afin de relancer le turbocompresseur plus rapidement, éliminant la latence (communément appelé lag), pour ainsi obtenir une réponse à l’accélérateur similaire à celle d’un moteur atmosphérique. Cette technologie est similaire à celle du E-turbo dans les voitures sur nos routes.

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