4 févr. 2023

EQUIPEMENT

 

 

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Il doit d’être au summum de la sécurité, représentant en quelque sorte son armure. 

Le système HANS

Le système HANS est l'abréviation de « Head And Neck Safety » en anglais qui signifie « la sécurité de la tête et du cou ». 

L’objectif de ce système est de retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d’éviter ainsi la rupture des cervicales. 


Les vêtements

Les fabricants de combinaisons ont donc logiquement fait de la résistance à la chaleur leur préoccupation principale. 

Les pilotes de Formule 1 doivent porter des vêtements ignifugés, soumis à des tests réalisés en contact direct avec des flammes. 

Vendues entre 3 et 4000 euros, ces combinaisons sont fabriquées sur-mesure pour chaque pilote. L'idée ? Améliorer leurs performances en matière de sécurité grâce à des coupes parfaitement ajustées, mais aussi offrir plus de confort. Le tissu est ainsi coupé de l'avant vers l'arrière pour épouser le corps replié des pilotes, et des coutures à plat.

Mais ce n'est pas tout : ces combinaisons de sont également ultralégères (un autre point clé pour les écuries, qui chassent le moindre gramme) et respirantes pour éviter les excès de transpiration. 

Les vêtements sont exposés à une flamme de 700°C pendant douze secondes, après quoi, la flamme est retirée et le vêtement ne doit pas brûler plus de deux secondes et ne doit pas présenter de trous ou de débris. 

Les gants ainsi que les chaussures doivent tenir 11 secondes, nuance pour la paume des gants devant résister huit secondes. Finalement, les vêtements les moins exposés directement c’est à dire, la cagoule, les chaussettes et les sous-vêtements, ont été intégré à ces tests pour la première fois et doivent chacun résister plus de 5 secondes aux flammes.


Les chaussures 

Présentent des semelles de caoutchouc particulièrement fines et adhérentes, mais aussi un laçage déporté sur le côté du pied pour une circulation du sang optimale.

Mais elles peuvent aussi, dans certains cas servir de coupe de champagne. Quand tous les verres sont au lave-vaisselle.


Les gants

Concrètement, les gants utilisés par les pilotes sont intégrés d’un capteur de 3 mm d’épaisseur, placé au niveau de la paume de la main et dont le poids ne sera pas supérieur à 30 grammes. Il permettra d’enregistrer les signes vitaux du pilote en temps réel.

Dans un premier temps, ce capteur permettra de surveiller le pouls du pilote ainsi que sa quantité d’oxygène dans le sang. Dans un second temps, la FIA souhaite également disposer du rythme respiratoire ainsi que de la température corporelle du pilote.

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