Victoires aux 24 heures du Mans1949, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 2023, 2024 |
Victoires Mille-Miglia1948, 1949, 1950, 1951, 1952, 1953, 1956, 1957 |
Targa Florio9 victoires |
Champion du Monde constructeurs F11961, 1964, 1975, 1976, 1977, 1979,1982, 1983, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008 |
Champion du Monde Pilotes F11952 avec Ascari1953 avec Ascari 1956 avec Fangio 1958 avec Hawthorn 1961 avec Hill Phil 1964 avec Surtees 1975 avec Lauda 1977 avec Lauda 1979 avec Scheckter 2000 avec Schumacher 2001 avec Schumacher 2002 avec Schumacher 2003 avec Schumacher 2004 avec Schumacher 2007 avec Raikkonen Champion GT2 FIA2006 avec le team AF Corse2007 avec le team AF Corse ALMS2007 Champion GT2 avec le team RISI |
Décomptes 2003
776 Grand Prix disputés (2009)
195 Pôles (2007)
205 Records du Tours (2007)
209 Victoires (2009)
58 victoires F1 hors-championnat du monde
Chronologie des pilotes
Scudéria Ferrari Courses de cotes Grand Prix Officiel Alfa
Roméo Brivio, Senia, Taruffi, Chiron, Ghersi, Comotti, Fagioli, Moll G Ongaro, Meazza, Marinoni
1937 Ferrari Villoresi, Belmond Châssis
Duesemberg:
Formule 1( ) (engagements prives)1950 Ascari, Whitehead, Sommer, Sciafri, Biondetti, Bracco, Sérafina, Vallone, Villoresi Taruffi, (Manzon), (Rosier), (Pollet) Gendebien, Pilette A, Musso, De Portago, Perdisa, Castelloti Gendebien, Gonzales, Musso, De Portago, Castelloti Musso, Gendebien
1960 Mairesse Mairesse, Ireland Scuderia
Ferrari Marlboro
2009 2010 Massa, Alonso 2011 Massa, Alonso 2012 Massa, Alonso 2013 Massa, Alonso 2014 Raikkonen, Alonso 2015 Raikkonen, Vettel 2016 Raikkonen, Vettel 2017 Raikkonen, Vettel 2018 Raikkonen, Vettel 2019 Leclerc Ch, Vettel 2020 Leclerc Ch, Vettel 2021 Leclerc Ch, Sainz jr 2022 Leclerc Ch, Sainz jr 2023 Leclerc Ch, Sainz jr EnduranceIls ont contribués à la légende1947Cortese, Farina, Nuvolari, Righetti, Sommer 1948 Cortese, Farina, Bira, Righetti, Sommer, Landi, Nuvolari, Sterzi, Biondetti, Gonzales, Simon 1949 Cortese, Farina, Lucas, Ascari, Sommer, Bonetto, Landi, Ferret, Vallone, Biondetti, Villoresi, Taruffi 1950 Cortese, Helde, Kasse, Chinetti, Ascari, Sommer, Rubirasa, Leygonie, Vallone, Villoresi, Dreyfus, Scafini, Serafini 1951 Cortese, Larrie, Pairman, Brunetti, Ascari, Jhonson, Witehead, Serafini, Walker, Stagnoli ,Pozzi, Villoresi, Dreyfus, Gonzales, Moss, Taruffi, Landi 1952 Trintignant, Pagribon, Villoresi, Ascari, Farina, Rosier, Maran, Cole, Cormacchia, Bordoni, Biondetti, Scotti, Dreyfus, Bracco, Simon, Marzotto x 4, Castelotti, Taruffi, Stagnoli, Scotti 1953 Carini, Maglioli, Brocco, Ascari, Bonomi, Cole, Hawthorn, Marzotto 1954 Trintignant, Maglioli, Gonzales, Marzotto, Farina, Rosier, Hawthorn 1955 Trintignant, Maglioli, Hill Ph, Taruffi, Catellotti, Manzon, Gregory, Gendebien 1956 Trintignant, Von Trips, Musso, De Portago, Hawthorn, Manzon, Wharton, Kimberly, Hamilton, Helbrun, Hill Ph, Collins, Fangio, Moss, Schell 1957 Trintignant, Musso, Catellotti, De Portago, Gregory, Hawthorn, Gendebien, Perdisa, Seidel, Hill Ph, Collins 1958 Gendebien, Von Trips, Musso, Hill Ph, Collins, Hawthorn, Behra 1959 Rodriguez P, Gurney, Cabianca, Brooks, Daigh, Allison, Scarlatti, Gendebien, Hill Ph, Behra 1960 Frère, Gonzales, Von Trips, Scarfiotti, Ginthers, Allison, Mairesse, Cabianca, Seidel, Hill Ph 1961 Trintignant, Rodriguez P, Von Trips, Gendebien, Ginthers, Mairesse 1963 Parkes, Surtees, Vaccarella, Scarfiotti, Bandini, Mairesse 1964 Parkes, Surtees, Vaccarella, Scarfiotti, Bandini, Abate, Guichet, Maglioli 1965 Parkes, Surtees, Vaccarella, Scarfiotti, Bandini, Piper, Guichet, De Serti, Baghetti, Biscaldi 1966 Parkes, Surtees, Vaccarella, Scarfiotti, Bandini, Casoni, Guichet, Baghetti, Biscaldi, Bondurant 1967 Parkes, Casoni, Vaccarella, Scarfiotti, Bandini, Stewart J, Hawkins, Amon, Sutcliff, Williams Jh, Klass, Muller H 1969 Rodriguez P, Schetty, Amon, Andretti 1970 Merzario, Surtees, Vaccarella, Ickx, Giunti, Andretti, Oliver, Schetty, Amon 1971 Merzario, Reggazoni, Ickx, Giunti, Andretti 1972 Merzario, Peterson, Vaccarella, Ickx, Redman, Andretti, Schenken, Munari, Reggazoni
2023 Clado, Giovinazzi, P Guidi, Fuoco, Molina, N Nielsen
Julian, Barbazza, Alboreto, Arnoux, Lienhard Rallyes1964Bourbon-Parme, Guichet Canam1966Rodriguez P
1967
Ferrari 712
Ferrari 612 Indy1951Châssis Ferrari Ascari, Farina, Villoresi, Taruffi 1952 Ascari 1952 Formule 2Châssis Ferrari1947 Sommer 1948 Sommer, Troubetzkoy, Righetti 1950 Sommer, Villoresi, Vallone, Ascari, Fangio 1953 DeTornaco, Farina, Hawthorn, Ascari 1958 Trintignant 1959 Allison 1960 Von Trips, Ph Hill Dino
Ferrari SEFAC 1976 Gt FiaTeam AF CORSEChâssis Ferrari 340 2006 Bobbi, Melo, Ortelli, Salo, Aguas, Scheider
Chassis Ferrari 430 |
Identité
Création de Scudéria Ferrari le 19 décembre 1929
Auto Avio Costruzioni est inscrit le 1er août 1939
SEFAC: Société Esercizio Fabbriche Autopmobili e Corse. le 20 mai 1960
Et enfin, Ferrari Sociéta par Azioni Esercizio Fabbrich Automobili
e Corse
Ferrari le Mythe ou l'étonnant destin d'un homme et son œuvre, une vie dédiée à la course automobile, une histoire longue, douloureuse, et pourtant si belle.
1918
Enzo Ferrari dispute des courses de cotes sur la CMN, ensuite il entre au service compétition Alfa Roméo.
16 décembre 1929, fondation de la Scudéria Ferrari avec l'aide
de Tabini. La structure prépare et engage en compétitions de l'Alfa Roméo pour des
pilotes actionnaires, Carniato et Tadini, 2 pilotes, 3 voitures et 1
fourgon ... Citroën.
Alfa Roméo arrête les compétitions automobiles, La Scudéria Ferrari
prend la gestion des engagements à son compte en 1932, un an plus tard Ferrari
achète 6 Alfa Roméo de Grand Prix, 1 voiture de sport et deux 1750, Rossi est pilote et
président de Ferrari.
Dès 1936 les Alfa construites sont nominées : Alfa
Roméo SF 54 ( SF = Scudéria Ferrari ), en 38 les Tipo sont
construites dans les ateliers Ferrari.
En 1940 la 1er Ferrari est baptisée Auto Avio Costruzioni
Vettura 815 alors que durent la guerre, la scudéria fabrique des ustensiles de cuisines. Les alliés bombardent l'usine, Enzo est courageux et après-guerre, il
est prêt à engager ses voitures, il dispose de l'argent de l'équipe et de Luigi
Bizzi un ami des années 20.
Enzo VEUT créer sa propre voiture, non pas étudier et
concevoir une voiture qui porte le nom Alfa Roméo, mais une FERRARI.
Alors dès 46 il projette de construire LA Ferrari !
En 1946 la structure remporte les Milles Miglia, en cet honneur
toutes les Ferrari 166 deviennent des 166 MM.
1947 Enzo fonde sa marque et se résout à construire des voitures de
"route" pour financer son écurie
Enzo récolte les victoires, les voitures sont rapides et fiables, en
1952 sur 28 courses disputées, ils en remportent 21, mais…
La sélection des sorties de l'écurie officielle, est très coûteuse à
l'usine, Ferrari préfère vendre ses modèles à ses clients qui représentent Ferrari en
compétitions.
1956: Lancia en difficultés arrête les courses, les Lancia sont
offertes à Enzo, en fait Ascari vient de se tuer et le coup fut si rude que Lancia déjà aux
prises avec de nombreuses difficultés financières préfèrent arrêter.
Ferrari produit les versions "Tour de France" dédiées à la
victoire de De Portago, les Testa Rossa voient leurs caches culbuteurs peints en rouge.
L'année suivante, Enzo Ferrari est harcelé par la justice suite à
l'accident des Milles miles les voitures rescapées sont sous scellés, Ferrari se jure de ne plus
engager de voitures sur le sol italien.
Encore et toujours des soucis pour la Scudéria, en effet les principaux
collaborateurs menacent de démissionner, les initiatives intempestives de Mme Ferrari
dérangent.
Ferrari dévoile un projet en 1959 dont l'initiateur est l'ingénieur
Franco Rocchi la voiture est baptisée ASA, c'est l'année où l'ACO reconnait
l'éxistance des Granb Tourisme
1960: enfin, les Ferrari sont équipées de moteurs à l'arrière.
1961: est marqué par la création de la SEFAC, et le décès de Von
Trips à Monza, lors de la cérémonie funèbre, Mme Ferrari gifle un des membres du
staff c'en est trop Chitti, Bizzarini, Tavoni quittent Ferrari et en urgence
Enzo doit engager un jeune technicien, un coup de génie puisqu'il recrute M Forghiéri, à
30 ans il
est directeur technique de la plus grande écurie du monde.
La monoplace de 1961 est baptisée "Sharknose" en fait, il
s'agit de la 156, pour 1,5 litre et 6 cylindres.
1962: la Ferrari 250 GTO ( GTO = Omologata ) est l'œuvre de
l'ingénieur Bizzarini
En 1963 Enzo annonce qu'il veut vendre la scudéria, John Mécom
dit oui ; mes Ford 2 prend le projet juste avant la signature, Ferrari
refuse, Ferrari est Italien et le restera Fiat achète en viager la scudéria et Enzo Ferrari garde la direction du
département
courses à vie.
Ferrari essais son 1er châssis monocoque en 63, qu'Enzo refuse d'engager au Mexique furieux contre l'AC Italie les voitures seront engagées par le NARTH la structure de Luigi Chinetti.
1968: Voit les débuts de la VRAIE production des Ferrari avec la
Daytona, et ainsi le rapprochement avec Fiat sera facilité des 69.
Quand Goliath prend sous sa protection David, en 2004, c'est David qui aidera Goliath
Engagement des Ferrari 312 P = 3 litres 12 cylindres Prototypes
Fiat s'associe avec Ferrari en 1972, la peur de voir Ferrari partir à
l'étranger incite le puissant groupe Fiat à collaborer avec la Scudéria.
À cette époque, Ferrari court en Formule 1, voitures de sport, GT,
courses de cotes…
Un fait historique, Ferrari accepte l'essai de la Wolf à Fiorano
avec le pilote Scheckter (1977) la scudéria convoite déjà le pilote.
L'histoire de Ferrari est noire 1982 Didier Pironi se blesse très
sérieusement à Hockenheim et Gilles Villeneuve se tue à Zolder.
1986 Ferrari Indy
Le 14 08 1988 Enzo nous quitte
En 1989 sortie de la Ferrari F40, cette voiture symbolise
les 40 ans d'existence de la Scudéria cette GT qui ne devait jamais courir connait une seconde vie tout d'abord en
IMSA avec Jean Sage puis dans le nouveau championnat GT BPR avec Michelotto, le préparateur mandaté par Ferrari
Jean Todt intègre la Scudéria, le travail est long mais solide, il remet
Ferrari sur les bons rails… Dès 1993
1995: Sorti de la F50 élaborée à partir de la voiture de sport
Ferrari 333 SP
Il était prévu que A Senna pilote pour Ferrari en 96 à la place de
Schumacher, son décès en course, survenu le 1er mai 1994, ne confirmera jamais cette
rumeur.
Pour optimiser ses essais, Ferrari ne recule devant aucun sacrifice,
exemple en 98 la Scudéria veut effectuer des essais sur piste humide, ils affrètent à
Mugello 25 camions citerne soit 700 000 litres d'eau, ajoutons entre deux GP 40 000 kms de
roulage.
Ferrari prend 50% des parts de Masérati à Fiat en 1999 il est vrai qu'avec 4,97 Milliards de Francs de bénéfice, 2,6 Milliards
de Francs pour le merchandising, 38 Millions de Francs finals tous compris, Fiat peut
également acheter le circuit du Mugello.
Pour les GP Ferrari construit 17 nouveaux moteurs
2002: Ferrari doit sortir les grands moyens, si son budget lui
permet bien des excentricités la scudéria n'en dépend pas moins de Ferrari Automobili,
représenté à 90% du groupe Fiat, or Fiat rencontre des difficultés de liquidités et
Ferrari pourrait être en bourse afin de lever les fonds nécessaires.
2006 Dernier GP de M Schumacher, Jean Todt prend du recul, les ingénieurs Brawn devient consultent et Byrne (62 ans) devient également consultent mais à temps partiel, c'est la fin d'une époque.
L'entrée de société arabe d'Abu Dhabi dans le capital 5% est acquis pour
137 m de dollars
2007 Une affaire d'espionnage vient redistribuer les cartes, J Todt
reviens aux commandes. Ferrari est champion du monde des
constructeurs sur tapis vert.
Et champion GT avec AF Corse ...
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