12 févr. 2023

PORSCHE

 

PORSCHE

VICTOIRES

En 2002, Porsche compte 23 000 victoires
42 victoires en sport-prototypes
53 victoires en Imsa
Macau 1976, 82

19 Victoires aux 24 Heures du Mans
1970, 1971, 1976, 1977, 1979, 1981, 1982, 1983,
1984, 1985,1986, 1987, 1994, 1996, 1997, 1998, 2015, 2016, 2017

15 Victoires en Canam, 43 podiums
3 victoires au Paris-Dakar 1983, 1984, 1986 
4 Victoires aux 24 heures de Spa 1967, 1968, 1969, 1993 
2 victoires dans le championnat du monde des rallyes
GT-FIA victoires hors championnat (GT)
33 GP Formule 1 châssis et 1 victoire 
105 GP Formule 1 et 26 Victoires moteur 

TITRES
16 titres de Champion du monde des constructeurs 
1964, 1966, 1967, 1969, 1970, 1971, 1972, 1976, 1978, 1979, 1981,
 1982, 1983, 1984, 1985, 1986 et…

7 titres de Champion du Monde GT constructeurs
1966, 1967, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977

5 titres de Champion du Monde pilotes 
1982, 1983, 1984, 1985, 1986 et ?...

4 titres de Champion Imsa
1985, 1986, 1987, 1988
4 titres de Champion Allemagne (Voitures de sport)
1983, 1984, 1985, 1986
2 titres de Champion Supercup (Voitures de sport)
1987, 1989
5 titres de Champion Intersérie (Voitures de sport)
1987, 1988, 1990, 1991, 1992
7 titres de Champion du Japon (Voitures de sport)
1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989
3 titres de Champion Canam
1972, 1973, 1974

10 titres de Champion d'Europe Courses de Cotes
1958, 1959, 1960, 1961, 1963, 1964, 1966, 1967, 1968, 1978

2007 Champion Open GT

FORMULE 1
3 titres de Champion du Monde des pilotes avec le team Mc Laren

 1984, 1985, 1986
2 titres de Champion du Monde des constructeurs avec Mc Laren
 1984 et 1985

Fournisseur de moteurs à MC Laren le TAG-Porsche


ALMS
2006 Champion LMP2 (Penske)
2007 Champion LMP2 (Penske)
2008 Champion LMP2 (Penske)

Chronologie des pilotes
1948 1er engagement en compétition d'une Porsche sur route
la Porsche 356, avec le pilote Kaes (il est le cousin de Ferry Porsche)

Porsche KG
Endurance

Châssis Porsche 356
1951
Veuillet, Mouche, Sauerwein
1952
Veuillet, Mouche, H Muller, Lacharze, Martin, Von Hanstein
1959
 Pucci, Levine, Rodriguez P
Châssis Porsche 550 1er Prototype
1953
Veuillet, Frankenberg, H Muller,Herrmann,
Glocker, Kling, Freres, Linge
1954
Stasse, Frankenberg, Duntov, Herrmann, 
Glocker, Oliver, Polensky, Moss, Claes, Linge, Storez, Chanal
1955
Veuillet, Frankenberg, Duntov, Juhan, Glocker, Seidel, 
Polensky, Moss, Shelby, Linge, Grégory, Von Hanstein
1956
Crawford, Frankenberg, Maglioli, Herrmann, Glocker, 
Nathan, Buchet, Moss, Storez, Linge, Von Trips, Von Hanstein
1957
Crawford, Frankenberg, Maglioli, Herrmann, Schutz, Mc Afée,
Barth E, Storez, Rosenhammer

Châssis Porsche 718
1958
Scarlatti, Barth E, Cuevas, Behra, Heins, Seidel, Freres, 
Moss, Storez, Schell, De Beaufort, Von Hanstein, 
Linge, Frankenberg, Mières, V Dochy
1959
Bonnier, Barth E, Maglioli, Herrmann, De Beaufort, Seidel, 
Levine, Wickler, Storez, Scarglieni, Von Trips, Von Hanstein, Bonnier,
 Linge, Strahle, Rodriguez P,  Pucci, Malhe, Briztow, Fitch

Châssis Porsche-Abarth
1960
 Linge, Greger
1961
Linge, Ben Pon, Von Hanstein
1962
Linge, Greger, Holbert B, Gurney, Herrmann, 
Bonnier, Barth E, Straechle
1963
Linge, Bonnier, Holbert B, Klass, Wester, Barth  E

Porsche System

Châssis Porsche RS60
1960
Bonnier, Barth E, Pucci, Gendebien, Herrmann, Trintignant,
Linge, G Hill, Walker, De Beaufort, Seidel
Châssis Porsche RS61
1961
Bonnier, Barth E, Monneret, Gurney, Herrmann, Gregory,
Buchet, Linge, G Hill, Ben Pon, Strachle, Von Hanstein, Greger
Châssis Porsche 695
1961
Pucci, Moss
1962
Bonnier, Barth E, G Hill, Ben Pon, Herrmann, De Beaufort, Von
 Hanstein
Porsche Systèm Engineering

Châssis Porsche 718
1963
Bonnier, Barth E, Maglioli, Shiller, Koch,
Baghetti, Strachle, Linge, Klass, Ben Pon,
Hill Ph, De Beaufort, Abate, Abarth, Greger, Pucci, Walter

Châssis Porsche 904
1964
Mitter, Barth E, Pucci, Shiller, Koch, Davis,
Neerspech, Ben Pon, Jennings, Linge, G Hill, Abate,
Bolzarini, Klass, Wester, Bonnier, Buzetta, Maglioli, Koch
1965
Mitter, Kock, Bonnier, Nocker, Webster, Davis,
Fishabert, Glemser, Linge, G Hill, Klass, Rindt,
De Beaufort, Buzetta, Barth E, Pucci, Underwood,
Vianini, Muller H, Neecker, Ben Pon

Châssis Elva
1964 engagement  d'une Elva pour E Barth
1965 engagement  d'une Elva pour Fischlaber
Châssis Porsche Kanguruh

(Porsche 904 Spyder)
1965
Mitter, Davis

Châssis Porsche 906
1966
Axelsson, Klenk, Bonnier, Schutz, Herrmann, Davis,Siffert,
 Stommelen, Linge, Klass, Gregg, Von Hanstein,
Mitter, Buzetta, Barber, Pucci, Arena, Follmer, 
Noecker, Beltoise, Glemser, Hawkins, Beltoise

Châssis Porsche 907
1967
Mitter, Elford, Hawkins, Schutz, Herrmann, Ben Pon, Siffert,
Stommelen, Buzetta, Cella, Gregg, Rindt,Neerspach, Koch

Châssis Porsche 910
1967
Buzetta, V Lennep, Vaccarella, Patrick, Biscaldi, Maglioli,
Cahier, Killy, Mc Laren, G Hill, Muir, Davis, Elford, 
Bianchi L, Arhens

Châssis Porsche 908
1968
Mitter, Elford, Patrick, Schutz, Herrmann, Guichet, Siffert,
Stommelen, Buzetta, G Hill, MC Laren, Rindt, Neerspach, 
Scarfiotti, Buzetta, Schlesser, Follmer, Attwood, Maglioli, 
Killy, Ikusawa, Arhens
1969
Buzetta, Toivonen P, Kaushen, Larrousse, Gardner F, 
Maglioli, Piper, Quester, Dean, Arhens
Porsche Konstrucktionen

Châssis Porsche 917
1969
Mitter, Elford, Redman, Schutz, Herrmann, Arhens, 
Attwood, Pinskauskun, Stommelen, Larrousse, Siffert, 
Schutz, Redman, V Wendt, Spoerry
1970
Kaushen, Marko, Van Lennep, Hobbs, Herrmann, 
Attwood, Lins, Hailwood, Larrousse
1971
Kaushen Marko Van Lennep Elford, Reuteman, 
E Fittipald,i Joest, Larrousse

Châssis Porsche 911 Carrera
1973
Follmer, Joest, V Lennep, Muller H

Châssis Porsche 935
1976
Ickx, Mass, Stommelen, Schurti
1977
Ickx, Mass, Stommelen, Pescarolo, Haywood, Barth J, Schurti
1978
Ickx, Mass, Stommelen, Schurti, Haywood,
Wollek, Barth J, Joest, Pescarolo, Greeg

Châssis Porsche 936
1976
Ickx, Mass, Stommelen
1978
Gregg ????????
1979
Ickx, Mass, Wollek, Redman, Haywood
1980
Ickx, Barth J, Dron, Rousse, Greeg, Holbert, Joest, Schurti
1981
Ickx, Barth J, Joest, Schurti, Rousse, Rohrl, Bell, Mass, Shuppan, Haywood
1982
Ickx, Barth J, Bellof, Haywood, Bell, Mass, Shuppan, Holbert


Châssis Porsche 935 type "Moby Dick"
1978
Stommelen, Schurti
Porsche System

Châssis Porsche 924
1980
Rouse, Barth J, Dron, Schurti ,Greeg, Holber
1981
Rohrl, Barth J, Rouse, Schurti

Châssis Porsche 956
1982
Ickx, Bell, Mass, Shuppan
1983
Ickx, Bell, Mass, Shuppan, Holbert, Bellof, Stuck
1984
Andretti père et fils
1985
Ickx, Bell, Mass, Stuck, Toivonen He, Watson, Lloyd,
Bellof, Shuppan, Joens A, Masen, Dumfries, Brabham J

Châssis Porsche 928
1984
Meister, Hagestad, Attwood, Elford

Châssis Porsche 962
1985
Ickx, Bell, Mass, Shuppan, Weaver
1986
Ickx, Bell, Mass, Stuck, Pescarolo, Wollek, Holbert
1987
Bell, Mass, Shuppan, Holbert, Wollek
1988
S V Merwe, Ludwig, Wollek, Shuppan,
Andretti x 3, Bell, Stuck, Cobb
1989
Pescarolo, Jelinski, Winter, Achesson, Ricci
1990
Pescarolo, Jelinski, Wollek, Stuck, Alliot
1992
Palmer, Winter, Ricci, Lafitte

Le Mans Porsche Team


Châssis Porsche 962 GT Dauer est un prête nom,

les voitures sont supervisées par R Joest (ou R Jost)
1994
Boutsen, Baldi, Dalmas, Sullivan, Stuck, Haywood

Châssis Porsche 961 4x4
1986 Metge, Ballot Lena
1987 Metge, Haldi, Stuck, Nierop

Porsche System

Châssis Porsche-TWR
1995

Team Joest
Boutsen, Wollek, Stuck, Ge Brabham, Andretti, Goodyear
1996
Reuter, Wurz, Alboreto, Gavin, PL Martini, D Jones, 
Fergus, O'Streers, Haywood, Murray, Schroeder, Adam


Châssis Porsche GT1
1997
Dalmas, Boutsen, Wollek, MC Nish, Collard, Kellener, Stuck
1998
Dalmas, Sullivan, Wollek, MC Nish, Murray, Alzen, J Muller,
Raphanel, Alboreto, D Mulle,r Ortelli, Johansson, Weaver, 
Murry, Aiello, Bartels


Porsche se retire des courses d'endurance, pour la marque distribue ses pilotes dans des teams de privées pointes.

Maassen, Luhr, Lieb, Bernhard, Buckler, Schrom,  Bergmeister, Collard, Ortelli, etc...

Châssis Porsche Spyder Penske
2005
Maassen, Luhr
2006
Maassen, Luhr, Bernhard, Dumas, Long, Collard
2007
Dumas, Bernhard, Castronévès, Collard, Briscoe, Maassen, Long
2008
Dumas, Bernhard, Maassen, Long, Collard, Briscoe

PORSCHE 963
2023

Cameron, Christensen, F Makowiecki, Estre, Lotterer, Vanthoor, Jaminet, Nasr, Tandy


Rallyes

Châssis Porsche 910
1956  Maglioli
1964 Wuetherich, Klass


Châssis Porsche 904
1966 Elford, Klass


Châssis Porsche 912
(Châssis de 911 et moteur de 356)
1967 Zasada

Châssis Porsche 911
1967 Zasada
1968 Zasada, Maglioli
1969 Zasada
1970 Zasada
1972 Zasada, Waldegaard, Larrousse
1973 Kinnunen
1974 Herrmann, Waldegaard, Fritshy
1978 Preston jr, Waldegaard


Châssis Porsche 914
1971 Zasada, Waldegaard, Larrousse, Anderson A


Châssis Porsche 996
2001 Rohrl
2004 Duez

GT

Châssis Porsche 911
1969
Larrousse, Lins, Zanders, Blatzheim
 1993
Rohrl, Haywood, Stuck
1994
Dalmas, Boutsen, Coob, Stuck, Baldi, Haywood, Rohrl, Bell


Châssis Porsche RSR
1973
 Van Lennep, Haldi, Muller H, Follmer, 
Kaushen, Gregg, Joest, Shurti, Kinnunen,
Haldi, Falke, Pucci, Koinigg, Steckloening, Haywood
1974
Van Lennep, F Robinson, Muller H, Koenigg, Shurti
1975
Holbert, Heyer, Koinigg, Gregg, Haywood


Châssis Porsche GT1
1996
Dalmas, Boutsen, Wollek, Collard, GoodYear, Stuck, Kelleners, Wendlinger
N Mansell essais la Porsche GT1, Porsche AG  refuse de l'intégrer au team trop cher
1997
Dalmas, Boutsen, Wollek, MC Nish, 
Collard, Adam, Stuck, Kelleners
1998
Dalmas, J Muller, Muller D, Wollek, MC Nish, Alzen, 
Johansson, Weaver, Aiello, Murry


Châssis Porsche GT Porsche se retire des courses d'endurance, pour la marque distribut ses pilotes dans des teams de privées pointes.
Maassen, Luhr, Lieb, Bernhard, Buckler, Schrom, Bergmeister, Collard, Ortelli, etc...
Châssis Porsche 997


2006
Lieb, Bernhard, Lamy, Thiemann, Lhur, Maassen

Formule 1

1956
Lang
1958
Behra, de Beaufort
1959
Behra, de Beaufort, Von Trips, Blanchard
1960
Bonnier, Herrman, Barth E, Gurney
1961
Bonnier, de Beaufort, Herrman,
Barth E, Gurney, Seidel
1962
Bonnier, de Beaufort, Walter, Barth E,
Gurney, Ben Pon, Vaccarella, Heimrath
1963
Mitter, de Beaufort

Fournisseur de moteurs en Formule 1

1983 à 1987 Mc Laren et le TAG Porsche
1990 Arrows V12 Porsche


Indy-Car
1979 Interscope-Porsche de Ongais
1980 Interscope-Porsche de Ongais
1981 Interscope-Porsche de Ongais
1987 March-Porsche de Holbert, Al Unser
1988 March-Porsche de T Fabi
1989 March-Porsche de T Fabi
1990 March-Porsche de T Fabi, Andretti John
1991 pour Foitek


Tourisme
Châssis Porsche 911
1991 Bergmeister, Barth J, Bobach
1992 Stuck, Jelinski, Biela, Rohrl


Canam
Châssis Porsche 908
1969
Siffert, Redman
1970
Siffert, Rodriguez, Redman, Elford, Attwood, 
V Lennep, Marko, Larrousse


Châssis Porsche 917
1971
Siffert, Minter, Cobral, Bell, Attwood, V Lennep, Dean
1972
Follmer, Minter, Kaushen, Donohue, Posey, Greeg, W Fittipaldi
1973
Follmer, Redman, Kaushen, Donohue, Haywood, 
Wedner, Durst, Scheckter
1974
Redman, Haywood


Interserie
Châssis Porsche 917
1970
Neuhaus, Kinnunen, Weber, Casoni, Martin, V Lennep, Piper
1971
Neuhaus, Kinnunen, Weber, Casoni
1972
Neuhaus, Kinnunen, Craft, Kraus, Kaushen, Posch,
1973
Kemp, Kinnunen, Elford, Kraus, Steckkoning,
Pfuhl, Loos, Stomelen, Follmer, Barth, Sivio
1974
Muller H, Kinnunen, Kraus


Châssis Porsche 917
1974 Elford
1975 Muller H, Shenken, Pfuhl, Kraus
1976 Towserd


Châssis Porsche 936
1980 Joest


Châssis Porsche 908
1980 Merl


Supercup
Châssis Porsche 962
1986 Stuck
1987 Stuck, Bell
 
Rallyes-Raids
Châssis Porsche 911
1982 Ickx
1983 Ickx
1984 Ickx, Metge
location des voitures à l'usine par le sponsor "Foltène"
1988 Lafitte,  Jabouille


Châssis Porsche 959
1985 Ickx, Metge, Mass, Al Hajri
1986 Ickx, Metge
 
Courses de Cotes
Châssis Porsche
1957 Barth E, Maglioli, V Trips
1958 Barth E, V Trips
1965 Mitter, Muller H
1967 Lins, Greger
Châssis Porsche Abarth
1963 Muller H

Formule 2
1958 Barth E
1959 Behra, Bonnier, Seidel, Schell, Barth E, de Beaufort
1960 V Trips, Bonnier, G Hill, Herrman


Pilotes Tests
(Porsche 909 de 1969)
Endurance
Châssis Porsche Kanguruh
1965 Hill G,  Bonnier
Châssis Porsche 917
1969 Hahne, Quester


Châssis Porsche 962
1989 Achesson


Châssis Porsche GT 1
1996
Collard, Kelleners
1998
Ortelli, Bartels, Dalmas, Raphanel, Alzen,
Murray, Mc Nish, J Muller, Ayari, Bouillon
1999
Wollek, Mc Nish


Châssis Porsche GT
2000 Wollek


Canam
Porsche 908 équipé d'un 16 cylindres Porsche
1971 Siffert, Donohue


Cart
Châssis March-Porsche
1988 Mass, Foitek
1989 Mass


Châssis Porsche Spyder
2005 Collard

FORMULE E PORSCHE

TAG-Heuer Porsche Formula e Team

2019 2020

Lotterer, Jani

2020 2021
Lotterer, Wehrlein

2021 2022
Lotterer, Wehrlein


Chronologie


PLUS DE 600 PORSCHE ONT PRIS LE DEPART
DES 24 HEURES DU MANS


  Piro Zundapp veut une petite voiture populaire la voiture est assemble chez Mercedes, mais  sous le régime nazi
 la production de la futur Volkswagen fut lancé juste avant-guerre 1 100 berlines pour la Wehrmachte
  Les alliés relancent la production le major Ivan Hirst passe le relais aux Allemands en 1949
  soit le départ des activités du constructeur Porsche

Porsche Constructions

  L'histoire de Porsche se résume à 3 hommes, Ferdinand, Ferry Porsche et Ferdinand Piech.
  Porsche Ferry poursuit l'œuvre de son père,à la différence qu'il veut concevoir non plus des modèles pour les constructeurs, mais des automobiles Porsche.

Tout d'abord il construit la Porsche 356, qui brille aussi bien par ses ventes et en compétitions
  alors il fait étudier la CARRERA, tous simplement parce que les versions plus poussées des modèles de séries brillent en courses, donc il faut créer un moteur encore plus puissant avec une barquette 550 RS, Porsche propose à la vente ce moteur sur des châssis tourismes, ainsi est né la Carrera et pourquoi Carrera ?
Pour ses victoires à  la Carrera.


Aux USA la 550 devient Spyder à la demande de l'Importateur pour améliorer
son image outre-Atlantique puis RS soit Ren Sport (Course Sport)

En 1960, Porsche est trop occupe par la production de ses voitures, alors il se tourne vers Cisitalia
  Pietro Durio PDG de Cisitalia présente Bertone à Porsche pour lui concevoir les futures
  automobiles de courses, le projet est abandonné, Porsche se tourne alors vers Abarth.


  La société Porsche présente en 1963 sa nouvelle Porsche 901, pourtant en 1964…
 Peugeot fait savoir à Porsche que le zéro central est propriété Peugeot, la 901 devient la  mythique Porsche 911.

L'année 1967 voit une association entre Volkswagen et Porsche
  En compétition Porsche engage la 908-012 un châssis aluminium, l'avancé du constructeur se poursuit avec l'étude de la .... Porsche 917.


Elle fut élaborer en collaboration de la soufflerie SERA, cette étude est la plus travaillé que
l'on ait vu jusqu'à ce jour y compris en Formule 1.

Hormis Stommelen, Siffert et Elford les pilotes ne se bousculent pas pour piloter les 917

C'est en 1970 que Porsche-Audi USA pousse Porsche vers la Canam, en effet  la CSI fait et défait les règlements profitant de la confusion, les constructeurs dont Porsche en 1er jouent pour imposer le championnat silhouette donc les … modèles 935 la CSI interdit les voitures de plus de 5 litres.


Porsche refuse d'affronter Alfa, Ferrari, Matra, et s'oriente en Canam avec des 917 turbo, la razzia est tel qu'en 73 les USA et la Canam interdisent les turbo pour tuer les 917.

  1971 Porsche pers Pedro Rodriguez, et Jo Siffert ses deux meilleurs pilotes

En 1972 cette même Porsche 917 développe quelques 850 chevaux pour une cylindrée de 4,5 litres et puis une puissance portée à 1100 chevaux (par 2 turbo) et 5,4 litres de cylindrée une vitesse de pointe de 396 km/h, impressionnant non ?

  Surtout que ses voitures n'ont pas de différentiels, car aucuns ne supportent la puissance de la voiture.
  Porsche ne se contente pas de concevoir des Porsche 917, ils engagent des 911  dans les Rallyes, les 911 engagés aux Monté Carlos sont aux couleurs des cocottes  minutes SEB, ce sponsoring restera longtemps dans les mémoires.

Porsche SA
  Dans l'urgence est construite la Porsche 936 avec des pièces des 908 et 917  puis une version silhouette des 935, la voiture est surnommée "Moby-dick" un monstre qui consomme 100 litres aux 100 kilomètres pour une vitesse de pointe de 366 km/h.

  Entre 1979 et 1990 Porsche s'engage en Indy/Cart sans grand succès.

  Les Porsche 936 et 935 dominent le monde de l'endurance, Porsche SA à tout le temps d'élaborer une nouvelle voiture de course.

La Porsche 956 pour les championnats en Europe et la Porsche 962 pour les championnats américains.
  Entre 1982 et 1991, 117 châssis seront construit.
  La référence, impossible de les battre entre 1982 et 88, Lancia, Jaguar, Sauber, Mercedes, Toyota, Nissan, Mazda, se sont armées pour battent l'usine et les clients Porsche tel que Krémer, Joest, Brun, Lloyd, Fritzpatrick, Schuppan …
  Fort de son avantage le département compétition engage en endurance une version  4 roues motrices de la Porsche 959,et 962 équipé d'une boite automatique…

  Entre 1983 et 1987 le Saoudien Mansour A Ojjeh, finance le moteur de Formule 1 que Porsche monte dans les châssis Mc Laren, N Lauda, A Prost, A Senna porteront très très haut les couleurs en Formule 1.
  105 Grand Prix disputé, 26 victoires,
3 titres pilotes et 2 titres constructeurs avec Mc Laren.

  Toujours pour la Formule 1 Porsche étudie un moteur V12, Onyx est choisi pour la saison
  1989 mais ne paye pas les factures, March prend la suite, en définitive se sera Arrows.

  Mais voilà, en 1992 et 93 la société ne vend que 12 483 voitures, Porsche est au bord du gouffre, et se désengage petit à petit des compétitions.
Mais le réglement pour les 24 heures du Mans et FIA pour les GT comporte une lacune Porsche
si engouffre et engage la version route de la Porsche 962 GT Dauer

Retour dans les années 2000 avec la Spyder-Porsche qui roule aux USA

2007 Vw et Porsche se rapprochent

2008 & 09 nouvelle victoire en LMP2 au mans avec le team ESSEX

2009 Vw rachète Porsche



Pourquoi arrêter les courses ?
  Dans les années 80 il fallait 40 personnes, pilotes compris pour faire fonctionner le team, dans les années 90 avec la Porsche GT1 il faut le double, alors aujourd'hui !
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire