21 août 2025

DORIOT Auguste

 DORIOT Auguste*

  France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Chronologie des châssis
Grand prix
  1891: Peugeot et DFP
  1892: Peugeot
  1893: Peugeot
  1894: Peugeot
  1895: Peugeot
  1896: Peugeot
  1897: Peugeot
  1900: Peugeot

A retenir
 
DFPDoriot Flandrin Parant
  En 1891 Doriot est pilote et chef mécanicien, il fait également partie de l’équipe technique

Auguste Doriot
Pionnier de l’automobile & pilote d’avant-garde

Auguste Frédéric Doriot, né le 24 octobre 1863 à Sainte‑Suzanne (Doubs) et mort en 1955 à Menton, fut un artisan de l’histoire automobile française

Entré chez Peugeot en 1889 comme apprenti mécanicien, il gravit rapidement les échelons, devenant contremaître et pilote-essayeur

En 1891, avec son collègue Louis Rigoulot, il effectue, sur un Peugeot Type 3 équipé d'un moteur Daimler, le trajet le plus long jamais réalisé par véhicule à essence jusque-là : un aller-retour de 2 100 km entre Valentigney, Brest et retour

Il participe au concours Paris‑Rouen 1894 à bord d’une Peugeot Type 5, terminant 3ᵉ, ex æquo avec Panhard & Levassor

Entre 1894 et 1900, Doriot participe à huit grandes courses pour Peugeot, dont :
Paris‑Rouen (1894) — 3ᵉ,
Paris‑Bordeaux‑Paris (1895) — 4ᵉ avec trois passagers,
Paris‑Marseille‑Paris (1896) — 8ᵉ,
Paris‑Amsterdam‑Paris (1898) — 7ᵉ,
Paris‑Saint-Malo (1899)
Coupe des Voiturettes (1900) — 4ᵉ,

Constructeur indépendant
Doriot, Flandrin & Parant (D.F.P.)

En 1902, Doriot quitte Peugeot et rejoint Clément‑Bayard avant de fonder, en 1906 à Courbevoie, la société Doriot‑Flandrin, qu’il refonde en D.F.P. (Doriot, Flandrin & Parant) dès 1908, avec Alexandre et Jules‑René Parant

L’entreprise produisait d’abord des voitures équipées de moteurs Chapuis‑Dornier, puis développa ses propres moteurs à partir de 1912

L’activité prit fin en 1926, lors de la vente à Lafitte, puis l’usine fut fermée deux ans plus tard 
marquant la fin de l'implication directe de Doriot dans l'industrie automobile alors qu'il a 62 ans.

Son fils, Georges Doriot, deviendra une personnalité marquante des affaires aux États-Unis, connu comme le « père du capital-risque ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire