21 août 2025

DIVO Albert



DIWO Albert "Divo"*
Albert Eugène Diwo, plus tard appelé Albert Divo (signifiant « étoile » en italien)
Avec Albert Divo tout est carré
France

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1923: 2eme de l'ACF à Tours
1924: 2eme de l'ACF à Lyon
1923: remporte la course de cotes du Mont Ventoux
1924: remporte la course de cotes du Mont Ventoux
1925: remporte la course de cotes du Mont Ventoux
1925 Victoire à Monthléry avec Benoist
1925: Victoire à la Targa-Florio
1928: Victoire à la Targa-Florio
1929: Victoire à la Targa-Florio
1931: 3eme GP de l'ACF
1937: 3eme GP de l'ACF
1937: 2eme à Reims

Chronologie des châssis
Grand Prix

1922 Talbot et Sunbeam
1923 Talbot, Sunbeam et Delage
1924 Talbot, Sunbeam et Delage
1925 Talbot, Sunbeam et Delage
1926 Talbot et Delage
1927 Talbot, Delage et Bugatti
1928 Talbot et Bugatti
1929 Bugatti
1930 Bugatti
1931 Bugatti
1932 Bugatti
1934 Bugatti, Bugatti 4x4
1935 Hotchkiss
1936 Delahaye
1937 Talbot
1938 Delahaye

A savoir

Avec Albert Divo tout est carré chez cet homme, les épaules, la mâchoire, le caractère ... bourru.

Dur il fur dur, il le reste cette robuste enveloppe cache un cœur et une gentillesse jamais en défaut.

Albert Eugène Diwo, plus tard appelé Albert Divo (signifiant « étoile » en italien), naît à Paris le 24 janvier 1895, et décède à Morsang-sur-Orge le 19 septembre 1966.

Dès l’âge de treize ans, il se forme comme mécanicien naval. c'est donc par "la lime" que le jeune apprenti puis mécanicien aborde sa carrière automobile

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme pilote de chasse, avant de revenir à la compétition automobile après le conflit, en 1919.

Sa 1ere grande sortie remonte à 1921 en compagnie de René Thomas, il découvre l'Amérique et Indy.
René apprend les "ficelles" du métier à son mécano.

Commence sa trajectoire en course avec Sunbeam et Talbot-Darracq, avant de remporter sa première victoire notable au Grand Prix d’Espagne à Sitges en 1923.

En 1924, il rejoint Delage : il termine 2ᵉ du Grand Prix d’Europe à Lyon, puis vainqueur du Grand Prix de France 1925 en remplaçant Robert Benoist lors d’un arrêt de ce dernier.

Il rêve d'inscrire son nom à une épreuve internationale se sera fait en 1925 avec R Benoist à Monthlery le jour ou Antonio Ascari se tue.

La même année, il partage la victoire au Grand Prix de San Sebastián avec André Morel.

En tant que pilote Talbot en 1926–1927, il remporte le GP du Salon et le ACF Libre, signant plusieurs succès en course de côte et circuits français.

Chez Bugatti à partir de 1928, il gagne la Targa Florio en 1928 et à nouveau en 1929 au volant de la Type 35, contribuant à la série de cinq victoires consécutives de Bugatti dans cette épreuve.

En 1930, il décroche un podium (3ᵉ) à Spa, puis décroche la pole à l’Avusrennen de Berlin en 1932.

Il dispute également les 24 Heures du Mans en 1931 (Type 50S, avec Guy Bouriat) et en 1938 (Delahaye 145, avec Comotti)

Il finit troisième du Championnat d’Europe des pilotes en 1931, aux côtés de Guy Bouriat.

Après avoir couru pour Delahaye et Talbot jusqu’en 1939, il tire sa révérence sportive.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Divo devient directeur de course pour Castrol en France.

Il est membre fondateur du Club International des Anciens Pilotes de Grand Prix F1, en 1962 à Villars-sur-Ollon.

Divo ne se raconte guère

Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur, et la marque Bugatti rend hommage à son héritage en nommant un modèle hypercar « Bugatti Divo » en 2018.

AnnéesÉquipe / VoitureRéalisations marquantes
1923–1925Sunbeam / DelageVictoires : SPain GP (1923), French GP (1925), San Sebastián GP (1925)
1926–1927TalbotGP du Salon, ACF Libre, succès en côte
1928–1929Bugatti Type 35Deux victoires consécutives à la Targa Florio
1930–1933Bugatti / AvusPodium Spa 1930, pole Avusrennen 1932
1931–1938Bugatti / DelahayeParticipation aux 24 h du Mans en proto, fonctions variées
Post‑WWIICastrol / Club GP DriversDirecteur de course, fondateur de club
2018Bugatti Divo (voiture)Voiture hypercar nommée en hommage à son héritage

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