21 août 2025

de LESSEPS Ferdinand

 Ferdinand de LESSEPS*

  France

  
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  Chronologie des châssis
Formule Renault
1982 Martini
1983 Martini
Formule 3
1983 Martini
1984 Martini
Coupes

1984 Europacup, R5 turbo
1985 Europacup, Alpine
1992 MVS
1993 MVS
1994 MVS
1995 MVS
1996 Lamborghini
1997 Lamborghini
1998 Lamborghini, Ferrari

Tourisme

1986 Mercedes 190, Alfa Roméo
1987 Bmw 635, Alfa Roméo
1988 Bmw M3, Rover
1990 Alpine V6
1993 Porsche 911
1999 Bmw

Endurance

1986 Gebhardt
1988 Chevrolet
1989 Spice, Tiga, Camaro
1990 Spice
1991 Spice
1992 Spice
1993 Lotus
1994 MVS, Porsche 911, Kudzu
1995 MVS, Porsche 911
1996 R & S, Porsche 911
2000 Porsche
Super Tourisme
1990 Mercedes 190
1991 Bmw M3


GT

1994 GT-BPR, MVS, Porsche 911
1995 GT-BPR, MVS, Porsche 911, Ferrari F40
1996 FIA-GT, Marcos, Porsche 911, Corvette
1997 GT France Porsche 911
1999 GT France Lamborghini
2000 GT-FIA, Porsche 996
Historic
2002 Aston Martin
2003 Aston Martin
2005 Aston Martin, Porsche RSR (1973)
2007 Porsche 911
2008 Porsche 911
2009 Aston

  Insolite
Issu d’une grande famille d’ingénieurs et de diplomates, Ferdinand de Lesseps se tourne vers le sport automobile, tout en cultivant une passion parallèle pour la photographie.

Il débute en compétition en 1982 en Formule 3 française, où il reste deux saisons. Il s’y distingue en championnat F3 (B) avec un titre, 

puis accède à l’Europa Cup (1984-1985).

il se dirige vers les épreuves de voitures de tourisme du groupe A, participant au championnat de France, 

puis s’expatrie aux États-Unis pour tenter sa chance en IMSA, pilotant des Tiga et Spice lors de la saison 1989-1990.

De Lesseps revient en Europe au début des années 1990 pour intégrer l’écurie Chamberlain Engineering et participer au Championnat du Monde des voitures de sport. 
Il remporte la FIA Cup catégorie C2 en 1992, s’adjugeant la totalité des 6 manches de la saison.

Il dispute également à cinq reprises les 24 Heures du Mans (première participation en 1990), au volant de différents prototypes (Spice SE87C, Spice SE89C, Lotus Esprit S300, Venturi 600 LM)

En 1992, il est vainqueur du Venturi Trophy. Il remporte aussi le SuperSport Trophy en 1996 et remporte des manches du BPR Global GT Series avec Jacques Tropenat en 1994.

Il signe la 1ère place en catégorie GT et la 4e au scratch aux 24 Heures de Daytona, ainsi qu’une cinquième place au général aux 24 Heures de Spa en 1993 (avec Jack Leconte et Pierre de Thoisy).

Il s’engage aussi dans le championnat de France de Supertourisme en 1991-1992 et dans la série Procar belge, avant de poursuivre en FIA GT pour Larbre Compétition en 2000.

Ferdinand de Lesseps, héritier du fameux bâtisseur du canal de Suez

Insolite
1996: ONT CROIS REVERS
  La finale du trophée Ph Charriol (Lamborghini) aura finalement lieu le
  17 11 1996 report nécessaire au voyage de noce de Mr De Lessep


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