Biographie Jariéro, Godasse de plomb, La godasse, Godasso …
Une jeunesse difficile a forgé sa personnalité, ses grands-parents belges ont un élevage de chevaux près de Francorchamps, son père héros de la guerre emmena son fils à Spa pour voir les courses motos, et puis un jour, il est parti, JPJ avait neuf ans, il ne l'a jamais revue depuis.
J Pierre dispute quelques courses sur des motos (Honda 350cc) et puis en 1967 il dispute la coupe Gordini avec la voiture de sa mère, son camarade Bernasconi se tue devant lui.
1968: journaliste a la création d'Echappement il devient rapidement le rédacteur en chef, jusqu'à son entrée chez March. Mais, en fait, J Pierre poursuit une carrière en monoplace et en sport, avec succès, il détient le toujours le record du tour (depuis 1974) sur le terrible Nurburgring avec la Matra en 1975, il participe également à la mise au point de la Ligier JS5.
En fait, si J Pierre est heureux en sport, il est moins en F1, son accident de Silverstone, il sort et heurte un piquet, qui fend son casque, des casses mécaniques, des pertes d'ailerons, etc. Sa seule vraie gloire en F1 est une victoire sur la Shadow à Laguna Seca, mais hors championnat, ensuite son employeur fait des siennes, Shadow ne paie plus Jarier, alors il accepte de courir sur Ligier au GP de France à la fin de saison, mais suite à l'essai de la JS5, Shadow fait valoir son contrat, encore une bonne opportunité qui s'échappe.
"Fin 1976, j’ai arrêté de courir, car je commençais à trouver ça dangereux et je venais d'avoir des enfants. C Chiti me propose le volant d'une Alfa 33 pour 1977 et en effet, il faut bien gagner sa vie, JP accepte aussi le volant d'une ATS rien de bien glorieux"...
Jusqu'au sombre GP d'Italie ou R Peterson se tue; Chapman demande à Jarier de piloter la Lotus sur les derniers GP. Je n'aurais jamais cru faire une si longue carrière, j'ai la chance de conduire des voitures puissantes et surtout d'être encore là pour en parler, car un pilote sur trois avec qui j'ai couru s'est tue ou a été gravement blesse, la course coûtait beaucoup moins cher même en F1 ou une saison revenait à 1,5MF les teams pouvaient choisir les pilotes sans se soucier du budget il y avait moins de télé et de radio les gens assistaient aux courses et cela permettait aux organisateurs de payer les pilotes en F3, on courrait avec les primes, les pneus n'étaient pas chers, les hôtels non plus, sans sponsors, mais en conduisant bien, on arrivait à faire une saison et même à gagner sa vie, on courrait dans toute l'Europe, les fédérations aidaient vraiment les pilotes aujourd'hui, il faut demander la permission pour aller courir à l'étranger J'ai eu la chance de faire 10 ans de F1 sur mon seul talent sans sponsors, j'ai couvert près de 1000 km en tête des GP décroche plusieurs Pôles et gagné suffisamment d'argent pour bien vivre, j'ai vraiment eu une vie de rêve alors pourquoi arrêter pour mettre des lunettes s'asseoir dans un fauteuil et devenir un vieux con ?Terminé la F1, J Pierre court toujours, il collabore au film "Ronin" il est la doublure de Jean Réno dans les scènes de vitesses, il est consultant pour la radio RMC.
Jarier Médias International, entreprise fondé en 1985, elle loue des balcons pour le GP de Monaco
Jean-Pierre Jarier prit part à plus de 1000 courses. Il est cascadeur de JC Lagnez 2007 Jarier est manager de Chardonnet jr puisqu'il croit en lui et si se Chardonnet était M. Dupont en serait-il le manager ???????
Godasse de plomb ? C'est au GP de Rouen F2 de 1973 je termine la course en tête avec presque un tour d'avance sur Fittipaldi (2ᵉ) au tour d'honneur dans la descente du "nouveau monde" je fais un tête-à-queue "de joie" pour fêter ma victoire un de mes amis journalistes présents dit à ses collègues. "Ce mec, il a la godasse de plomb", à la course suivante à Monza un fan club de Jarier déploie une banderole avec inscrit "Godasse de plomb".
Ferrari Après une entrevue de 3 heures et la visite du circuit de Fiorano, Enzo Ferrari manifesta sans ambiguïté le désir d'engager JP Jarier pour 1974 M Mosley (March) refusa de libérer son pilote "C'est un grand manque pour moi de ne pas avoir été chez Ferrari, j'avais la porte ouverte aux cotes de Regazzoni, je n'ai pas eu de bol, j'ai raté mon arrivée en F1 et dès lors, je n'ai eu que des F1 de seconde zone, j'aurais pu être champion du Monde, mais qui, c'est peut-être tué" "les directeurs d'écuries avaient le mépris total de la vie des pilotes"
Bourde Par contre, en voitures de sport, la carrière se poursuit, chez Renault, en 1976. Sur Alpine A442, JP s'arrête aux stands pour changer ses pneus, les mécanos enlèvent les roues et… remonte les mêmes roues avec les mêmes pneus usés
Jarier vue par Lafitte Il est très rapide, mais il est trop tête en l'air encore, peut-être plus que moi (l'équipe de France de Formule 1)
Passager indélicat GP de San marin 1983, Jarier pilote une Ligier, il est en pleine bagarre avec Watson (Mc laren) et JP effectue une légère sortie de piste sur l'herbe, de retour en piste JPJ continue la bagarre, mais le "mano" de t° indique une surchauffe moteur. De retour aux stands, l'équipe constate une fuite au radiateur sans que la sortie de piste ne soit la cause. Jarier est dans le motor-home en train de se changer quand Ligier arrive en hurlant ! "Jean-Pierre, tu nous as raconté des histoires. Tu nous as dit que tu n'étais pas sorti de la route et ça qu'est-ce que c'est ? Ligier lui montre un serpent ! "On l'a trouvé retrouvé dans ton pédalier !"
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