5 févr. 2023

JARIER J Pierre

 

Jean Pierre JARIER

France

L'avis de Max

"Gossade de plomb" bon surnom à une époque ou tout était possible, il a saisit sa chance et fait une belle carrière, F1, Protos, Produc, Dakar...

 

Beaucoup de talent mais cinglé
Francois GUITER


PALMARES
12 victoires en voitures de sport
10 Victoires GT France
9 victoires F2
6 victoires en tourisme Français
4 victoires GT International
1 victoire aux 24 Heures de Spa
2eme des 24 Heures du Mans
17 départs aux 24 heures du Mans

1973: Champion d'Europe F2
1974 Vice-champion de France, circuits Gr5
1994: 3eme Coupe Porsche et 1995
1998: 2eme Coupe Porsche et 1999
1994: Champion GT BPR
1998: Champion GT FFSA et 1999
2000: 2eme France GT FFSA

135 GP F1 disputés
3 RT
3 Pôles
1 victoire F1 hors championnat
3 fois 3eme


Chronologie des châssis

Coupes
  1967: Renault 8 Gordini
  1968: Renault 8 Gordini
  1984 SRT sur Seat
  1987: Peugeot 505 et Porsche 944
  1988: Citroen AX et Porsche 944
  1989: Porsche 944, Peugeot 309
  1990: Porsche 944
  1991: Porsche 911
  1992: Porsche 911
  1993: Porsche 911, MVS Venturi
  1994: Porsche 911, 3eme
  1994: Supercup sur Porsche 911
  1995: Porsche 911, 3eme
  1996: Porsche 911 et Lamborghini
  1997: "classic" Masérati
  1997: Porsche 911
  1998: Formule France
  1998: Porsche 911, 2eme
  1999: Formule France
  1999: Porsche 911, 2eme
  2000: Porsche 911, News Beatle
  2000: Supercup sur Porsche 996
  2008 Toyota


Procar
1979 Bmw M1
1980 Bmw M1


Rallyes
1968: NSU
1974 Simca R2
1985 Lancia 037
1986 Lancia 037


Formule France
1968: Elina


Formule 3
  1969: Tecno
  1970: Tecno
  1972: March


Courses de cotes
1971: Elina
1981 ACR


Formule 2
Arrête le journalisme le jour où il rentre chez March
1971: March
1972: March
1973: March, Champion d'Europe
1975: Chevron


1976: Chevron


1978: March


Formule 2 japon
1973 Ralt


Formule 1
1971: March
1973: March
1974:  Shadow
1975: Shadow
1976: Shadow
1977: Shadow, Ligier, ATS
1978: Lotus et ATS
1979: Tyrrell
1980: Tyrrell

1981: Osella et Ligier
1982: Osella
1983: Ligier


Test F1
1976: Ligier JS5
Shadow-Matra
1976: Mercedes W196, 300 SLR

1977 Ligier JS7
1981 Williams
1983 Williams


Tourisme
  1972: Bmw
  1984 Bmw 635
  1986: Bmw 325 et Mercedes 190
  1987: Holden Commodore
  1993:  Porsche 911


Canam
  1972: Ferrari 712
  1978: Ferrari, Dallara, Shadow


Endurance
  1972: Ferrari Dayona
  1973: Ferrari et Ligier
  1974: Matra
  1975: Alpine A442, Ligier, Ferrari
    
  1976: Alpine A442
  1977: Mirage, 2eme 24 heures du Mans
  1977: Alfa Roméo
  1978: Mirage et Porsche
  1981: Bmw
  1984: Porsche 962
  1985: Porsche 962
  1988: Porsche 962
  1994: Porsche 911
  1995: Porsche 911
  1996: Porsche 911
  1997: Porsche 911
  1998: Porsche 911
  1999: Porsche 911


Circuits
1974 sur Groupe 5, 2eme
1986 Défi TF1 Camaro


F5000
1975 Shadow


Glace
  1976: Opel kadett, Alpine A110
  1977 Saab, Simca R2
  1978: Simca R2
  1983: Matra Muréna
  1986: Citroen Visa
  1987: Citroen, Matra Muréna
  1988: Citroen Ax
  1989: Citroen Visa
  1990: Citroen Ax
  1991: Citroen Ax
  1992: Peugeot et Porsche 911
  1993: Citroen
  1994: Citroen et Mercedes 190
  1997: Seat
  2000: Saab


Voitures de productions
  1976: Bmw 530
  1979; Bmw 530
  1981: Peugeot 505, Bmw 530
  1982: Peugeot 505
  1983: Bmw
  1984: Peugeot 505 et Camaro
  1985: Camaro
  1986: Pontiac

     

1987: Citreon AX 4x4

  1988: Citreon AX 4x4
  1989: Citroen BX


Formule Atlantic
  1977: Chevron


Rallyes Raids
  1985: Mercedes


Historic
  1986: Ac Cobra
  1992: Tyrrell
  1995: ERA
  2001: Ac Cobra


Rallycross
  1977 Citroen Visa, rally 3
  1986: Audi


Tests
1996: MVS Venturi GT


Gt Bpr
  1994: Porsche 911, Champion
  1995: Porsche 911
  1996: Porsche 911
  1997: Porsche 911
  1998: Porsche 911


Gt Fia

  2002: Viper


Gt France
  1997: Porsche 911
  1998: Cathéram
  1998: Porsche 911, Champion
  1999: Porsche 911, Champion
  2000: Viper, 2eme
  2001: Viper
  2002: Porsche 911


Engagements en endurance
Châssis Porsche 935
1979 Jarier, Touroul, Townsend



Biographie

Jariéro, Godasse de plomb, La godasse, Godasso …

Une jeunesse difficile a forgé sa personnalité, ses grands-parents belges ont un élevage de chevaux près de Francorchamps, son père héros de la guerre emmena son fils à Spa pour voir les courses motos, et puis un jour, il est parti, JPJ avait neuf ans, il ne l'a jamais revue depuis.

J Pierre dispute quelques courses sur des motos (Honda 350cc) et puis en 1967 il dispute la coupe Gordini avec la voiture de sa mère, son camarade Bernasconi se tue devant lui.

1968: journaliste a la création d'Echappement il devient rapidement le rédacteur en chef, jusqu'à son entrée chez March.
Mais, en fait, J Pierre poursuit une carrière en monoplace et en sport, avec succès, il détient le toujours le record du tour (depuis 1974) sur le terrible Nurburgring avec la Matra en 1975, il participe également à la mise au point de la Ligier JS5.

En fait, si J Pierre est heureux en sport, il est moins en F1, son accident de Silverstone, il sort et heurte un piquet, qui fend son casque, des casses mécaniques, des pertes d'ailerons, etc.
Sa seule vraie gloire en F1 est une victoire sur la Shadow à Laguna Seca, mais hors championnat, ensuite son employeur fait des siennes, Shadow ne paie plus Jarier, alors il accepte de courir sur Ligier au GP de France à la fin de saison, mais suite à l'essai de la JS5, Shadow fait valoir son contrat, encore une bonne opportunité qui s'échappe.

"Fin 1976, j’ai arrêté de courir, car je commençais à trouver ça dangereux et je venais d'avoir des enfants. C Chiti me propose le volant d'une Alfa 33 pour 1977 et en effet, il faut bien gagner sa vie, JP accepte aussi le volant d'une ATS rien de bien glorieux"...

Jusqu'au sombre GP d'Italie ou R Peterson se tue; Chapman demande à Jarier de piloter la Lotus sur les derniers GP.

Je n'aurais jamais cru faire une si longue carrière, j'ai la chance de conduire des voitures puissantes et surtout d'être encore là pour en parler, car un pilote sur trois avec qui j'ai couru s'est tue ou a été gravement blesse, la course coûtait beaucoup moins cher même en F1 ou une saison revenait à 1,5MF les teams pouvaient choisir les pilotes sans se soucier du budget il y avait moins de télé et de radio les gens assistaient aux courses et cela permettait aux organisateurs de payer les pilotes en F3, on courrait avec les primes, les pneus n'étaient pas chers, les hôtels non plus, sans sponsors, mais en conduisant bien, on arrivait à faire une saison et même à gagner sa vie, on courrait dans toute l'Europe, les fédérations aidaient vraiment les pilotes aujourd'hui, il faut demander la permission pour aller courir à l'étranger

J'ai eu la chance de faire 10 ans de F1 sur mon seul talent sans sponsors, j'ai couvert près de 1000 km en tête des GP décroche plusieurs Pôles et gagné suffisamment d'argent pour bien vivre, j'ai vraiment eu une vie de rêve alors pourquoi arrêter pour mettre des lunettes s'asseoir dans un fauteuil et devenir un vieux con ?
Terminé la F1, J Pierre court toujours, il collabore au film "Ronin" il est la doublure de Jean Réno dans les scènes de vitesses, il est consultant pour la radio RMC.

Jarier Médias International, entreprise fondé en 1985, elle loue des balcons pour le GP de Monaco

Jean-Pierre Jarier prit part à plus de 1000 courses.
Il est cascadeur de JC Lagnez
2007 Jarier est manager de Chardonnet jr puisqu'il croit en lui et si se Chardonnet était M. Dupont en serait-il le manager ???????

Godasse de plomb ?
C'est au GP de Rouen F2 de 1973 je termine la course en tête avec presque un tour d'avance sur Fittipaldi (2ᵉ) au tour d'honneur dans la descente du "nouveau monde" je fais un tête-à-queue "de joie" pour fêter ma victoire un de mes amis journalistes présents dit à ses collègues.
"Ce mec, il a la godasse de plomb", à la course suivante à Monza un fan club de Jarier déploie une banderole avec inscrit "Godasse de plomb".

Ferrari
Après une entrevue de 3 heures et la visite du circuit de Fiorano, Enzo Ferrari manifesta sans ambiguïté le désir d'engager JP Jarier pour 1974 M Mosley (March) refusa de libérer son pilote
"C'est un grand manque pour moi de ne pas avoir été chez Ferrari, j'avais la porte ouverte aux cotes de Regazzoni, je n'ai pas eu de bol, j'ai raté mon arrivée en F1 et dès lors, je n'ai eu que des F1 de seconde zone, j'aurais pu être champion du Monde, mais qui, c'est peut-être tué"
"les directeurs d'écuries avaient le mépris total de la vie des pilotes"

Bourde
Par contre, en voitures de sport, la carrière se poursuit, chez Renault, en 1976.
Sur Alpine A442, JP s'arrête aux stands pour changer ses pneus, les mécanos enlèvent les roues et… remonte les mêmes roues avec les mêmes pneus usés

Jarier vue par Lafitte
Il est très rapide, mais il est trop tête en l'air encore, peut-être plus que moi (l'équipe de France de Formule 1)

Passager indélicat
GP de San marin 1983, Jarier pilote une Ligier, il est en pleine bagarre avec Watson (Mc laren) et JP effectue une légère sortie de piste sur l'herbe, de retour en piste JPJ continue la bagarre, mais le "mano" de t° indique une surchauffe moteur.
De retour aux stands, l'équipe constate une fuite au radiateur sans que la sortie de piste ne soit la cause. Jarier est dans le motor-home en train de se changer quand Ligier arrive en hurlant !
"Jean-Pierre, tu nous as raconté des histoires.
Tu nous as dit que tu n'étais pas sorti de la route et ça qu'est-ce que c'est ?
Ligier lui montre un serpent ! "On l'a trouvé retrouvé dans ton pédalier !"

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