Roberto Ravaglia Italie
Palmarès
Championnat voitures de tourisme
1990 Champion
1993 Champion
1 victoire Macau
3 victoires aux 24 Heures de Spa
1989 victoire 24 heures Nurburgring
1995 victoire 24 heures Nurburgring
Championnat DTM voitures de tourisme
1989 Champion
Championnat Angleterre voitures de tourisme
1994 Champion
1996 Champion
Championnat d'Europe voitures de tourisme
1986 Champion (Catégorie)
1988 Champion
1989 Champion
1990 Champion
1991 Champion
1992 Champion
1993 Champion
Championnat du monde voitures de tourisme
1987 Champion
Championnat du monde voitures sport
1997 3eme des 24 heures du Mans
Championnat du monde GT
1 victoire GT
Chronologies des châssis
Formule
Abarth
1980: Abarth
Formule
3
1981: Dallara
1982: Dallara et Ralt
1983: Ralt
1986: Dallara
Tourisme
1982: Bmw
1983: Bmw
1984: Bmw 635
1985: Bmw
1986: Bmw, Champion
1987: Bmw, Champion du Monde
1988: Bmw M3, Champion d'Europe,
1er Macau
1989: Bmw M3, Champion d'Europe
1990: Bmw M3, Champion d'Europe, Champion National
1992: Bmw 318, Champion d'Europe
1991: Bmw 318, Champion d'Europe
1993: Bmw, Champion d'Europe, Champion National
1994: Bmw 318
1994: Bmw 318 (Btcc)
1995: Bmw 318
1996: Bmw 318
1996: Bmw 318 (Btcc)
1997: Bmw 318
Tests
1985: Benetton F1
1988: Benetton F1
Supercup
1986: March
1987: Bmw
Endurance
1988: Cougar
1990: Toyota
1997: Mc Laren et Bmw, 3eme 24 H Mans
Dtm
1985 Bmw
1989 Bmw M3, Champion
1990 Bmw M3
1992 Bmw
Gt
Fia
1996: Mc
Laren
1997: Mc Laren
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Biographie

Des débuts modestes en monoplaces, Roberto ne va pas plus loin que la F3, malgré quelques essais F1 pour Benetton, la carrière de Ravaglia s'oriente vers les Berlines Groupe A ou Tourisme.

Comme il n’a pas de grands moyens économiques pour continuer à courir, il décide en 1984 d'accepter l'offre de BMW de courir dans les championnats du tourisme et dans les courses d'endurance. Avec BMW, il courra pratiquement toute sa carrière en remportant le premier championnat du monde (1987), 2 européennes (1986, 1988), 3 italiennes (1990, 1991, 1993), 1 allemand (1989), 2 fois 24 Heures du Nürburgring (1989, 1995) et 3 Spa (1985, 1988, 1994).

Deux titres Nationaux, 5 titres européens, il est le seul pilote à être champion du Monde en voitures de tourisme.
Ravaglia et Bmw sont devenus des "terreurs" en tourisme, leurs associations durent depuis 1982, Roberto ne court plus, mais il représente l'usine Bmw en… Tourisme
1996 : Lors d'une course disputée en Angleterre, Alain Menu le percute, un nouveau départ est à nouveau donné, Ravaglia part en fin de 2ᵉ manche et attend Menu alors en tète, il tente de lui barrer la route dans le dernier virage.

Ceci explique peut-être le comportement de son pilote dans le championnat 2001…
Ravaglia est directeur de l'écurie Bmw Italy-Spain.
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