Entre 1976 et 1989 il ne dispute pratiquement les 24 heures du Mans sur les WM dont il est la cheville ouvrière.
Jean-Daniel Raulet : Un parcours complet des débuts à l’aventure WM
Né en 1946, Jean-Daniel Raulet grandit dans un environnement où la passion de la mécanique domine, bien que sa famille ne soit pas issue du milieu de la course automobile.
Très tôt, il manifeste une attirance pour la vitesse et la technique : il apprend la mécanique en autodidacte et commence à bricoler ses propres véhicules dès la jeunesse, développant un sens prononcé de la débrouille qui marquera toute sa carrière.
Raulet fait ses débuts officiels en compétition dans les années 1960, avec une préférence pour la mécanique simple et accessible. Il s’oriente d’abord vers laFormule Bleue(MEP, "formule bleue" Citroën) : il termine2e du championnat de France de Formule Bleue en 1973, un championnat très formateur comprenant 29 courses sur circuits et en côte.
En 1974, il participe à sapremière course de Formule Renault, lors de la 1ère victoire de Didier Pironi dans la catégorie, s’alignant face à des têtes d’affiche émergentes du sport auto français.
En manquant de grands budgets, Raulet mise sur sa constance et sa relation directe avec ses autos. Il revend sa MEP pour acheter une Formule Renault d’occasion, ce qui lui permet de courir toute la saison 1976 : il réalise unepole position et 7 podiums, et termine3e du championnat de France, dans une génération où l’on retrouve Alain Prost et des pilotes de renom.
C’est début 1977 qu'il reçoit l'appel de Xavier Mathiot, directeur sportif chez Yacco, pour tenter l’aventure du Mans au volant d’uneWM (Welter-Meunier). Dès ses essais sous la pluie, il affiche sa capacité d’adaptation, à tel point qu’on lui confie une place pour la course.
Ce partenariat marque le début d’une histoire d’amour de14 ansavec WM, où Raulet devient pilote WM. Il est reconnu pour son implication totale : en tant que développeur, essayeur fétiche et fin metteur au point, ses talents techniques séduisent l’équipe.
Raulet participequatorze fois aux 24 Heures du Mans entre 1977 et 1991, dont treize avec WM.
11e en 1980(avec Max Mamers),
Victoire en catégorie GTP au Mans en 1979
Parallèlement, Raulet poursuit son engagement dans le championnat de France de voitures de tourisme (notamment aux 24 Heures de Spa), la Formule Renault et développe une relation étroite avec Michelin comme metteur au point, participant à des séances de développement d’une rare intensité sur circuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire