Jean-Pierre Jaussaud
"A la mort de Roby Weber, car j'ai eu vraiment le sentiment d'en être en partie responsable.
Je venais de faire plusieurs tours de piste avec cette fameuse Matra.
Suffisamment pour me rendre compte qu'elle était dangereuse à piloter.
Je suis rentré au stand pour le dire aux responsables en leur demandant même d'arrêter les essais.
Ils ne m’ont pas cru, ou plutôt, ils n'ont peut-être pas voulu admettre que leur voiture soit une mauvaise voiture.
Ils ont alors demandé à Roby de prendre le volant pour vérifier ce que j'affirmais.
Il n'a pas bouclé son 1er tour. Je m'en suis voulu, j'aurais dû être plus ferme, plus convaincant.
C'est terrible de se trouver dans une situation pareille".
J'ai failli ne pas remporter les 24 heures 1980.
À moins de 3/4 d'heure de l'arrivée, alors que la Rondeau est en tête, la pluie s'est mise à tomber, "alors que je roulais en slick" et la Porsche d'Ickx revient comme une fusée.
"Je suis arrivée sur la bosse de Mulsanne comme si c'était sec et devant moi un… lac
Heureusement, un commissaire de piste prévenait du changement d'adhérence.
J'ai rentré une vitesse à la volée pour arriver le moins vite possible sur le mouillé".
"La voiture, c'est mise en travers, pendant plusieurs centaines de mètres et quand elle a été suffisamment ralentie, je l'ai mise en tête-à-queue au milieu de la route".
Ensuite à la sortie du virage Dunlop, la voiture sort de piste, le moteur cale. Depuis le petit matin, à chaque arrêt ravitaillement, le démarreur refuse obstinément de fonctionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire