Le grand prix de Monaco 1982 reste l'un des plus mystérieux Grand Prix que le sport automobile est connu.
Gilles Villeneuve a disparu lors du Grand Prix précédent en Belgique, déjà la polémique ne manque pas, les tifosis reprochent à Didier Pironi la disparition de Gilles.
Avant les essais, Théodore et Ensign sont privés de pneus, l'entreprise de pneus AVON dont le patron est Ecclestone, annonce son retrait des Grands Prix, les 2 teams se retrouvent sur les jantes.
Ecclestone à vendue son stock de pneus à March (Jh Mc Donald).
Lors des essais "qualifs", Mass fait croire à une panne mécanique, pour poursuivre ses essais avec un mulet allégé et reprendre sa voiture de course juste avant la pesée officielle.
Malgré de nombreux témoignages et une réclamation, tous les "techniques" ferment les yeux.
Les Ligier sont jugés non conforme, les jupes seraient trop longues, conforme d'après Ligier, non conforme pour les commissaires techniques.
Les mécanos devront scier les jupes et ruiner des mois d'études.
Le samedi lors de la course de Formule 3, Ph Alliot est en tête depuis le début de course devant son équipier A Ferté, à 2 tours de l'arrivée Ferté attaque son équipier qu'il envoie au Loews, Alliot hurle au scandale croyant faire une course d'équipe…
Dimanche le Grand Prix se déroule avec de belles bagarres au 70 -ème tour, Alboréto abandonne, suspension cassée suite à une touchette, la pluie vient de faire son apparition.
A 2 tours de la victoire, la Renault échappe à A Prost à la chicane du port et tape le rail, Patrèse est alors en tête.
Daly lui est en tête-à-queue au bureau de tabac, il laisse son aileron et son radiateur d'huile dans l'affaire.
La Williams de Daly repart et sème son huile sur la piste, au tour suivant, soit à 1 tour de la fin du Grand Prix
Patrèse se fait surprendre par l'huile et fait un tête-à-queue à Mirabeau, pour dégager la Brabham les commissaires poussent la voiture vers Loews et dans la descente la Brabham de Patrèse redémarre (légal).
C'est donc Pironi qui se retrouve en tête devant De Césaris, à l'entrée du tunnel la Ferrari s'arrête sur panne d'allumage, donc De Césaris va remporter son 1er Grand Prix !
Et bien non, l'Alfa Roméo tombe en panne d'essence, Daly prend la tête ?
Non, privée d'huile sa boite de vitesse rend l'âme, revoilà Patrèse en tête, il passe la ligne d'arrivée en vainqueur, mais si il avait été disqualifié qui aurait gagné alors ?
De Angelis ? Non, Mansell l'avait doublé dans le dernier tour,
Mansell aurait pu remporter ce Grand Prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire