4 févr. 2023

PEUGEOT 505 TURBO

 

Peugeot 505 turbo

Championnat de France des voitures de production,

dont le règlement s’inspire directement du championnat Nascar nord américain

 

Pilotes

1981 Lefebvre

1982 JP Beltoise, JP Jarier, G Fréquelin

1983 JP Beltoise, JP Jarier, JL Bousquet

1984 JP Beltoise, JP Jabouillle, JP Malcher

1985 JP Beltoise, JP Jabouillle, JP Malcher

1986 JP Beltoise, JP Jabouille

1987 JP Beltoise, JP Jabouille

1988 JP Jabouille

1989 JP Jabouille

 

La voiture

Peugeot 505 turbo à injection PUISSACE MAXI 640 chevaux

(bloc Chrysler-Simca 2,2 l suralimenté) 

 

Palmarès

1986  Beltoise 2e

1987 Jabouille 3e

 

Victoires

1980

Monthléry
Beltoise
Peugeot 505

1982

Monthléry
Charade
Hockenheim
Ledenon
 
Beltoise
Malcher
Beltoise
Fréquelin
Peugeot 505 
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505

Hors championnat pneus de séries

Magny Cours: Beltoise

1983

La Chatres
Beltoise
Peugeot 505

1984

Monthléry
Monthléry
Dijon
Dijon
Rouen
Magny Cours
Albi
Ledenon
Beltoise
Beltoise
Malcher
Beltoise
Beltoise
Jabouille
Jarier
Fréquelin
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505

1986

Monthléry
Castellet
Nogaro
Beltoise
Beltoise
Jabouille
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505

1987

Dijon

Rouen

Nogaro

Jabouille
Jabouille
Beltoise
Peugeot 505
Peugeot 505
Peugeot 505

 

 Peugeot 505 « Production »: une autre époque du sport automobile

Tout commence en 1976, lorsque la FFSA lance le Championnat de France de Production (poussé par le pilote Claude Ballot-Léna). Jean-Pierre Beltoise se greffe au projet, et pilote des BMW avec lesquelles il gagnera les deux premiers championnats (1976 et 1977). En fin de carrière en F1, Beltoise devient un ardent défenseur de ce championnat, mettant en piste des voitures finalement très proches de la série.

Peugeot ne s’engage pas vraiment, malgré un soutien amical. C’est grâce au Groupement des Concessionnaires des Automobiles Peugeot (GCAP) que les 505 sont engagés.

En 1983, Peugeot sort la version Turbo de sa 505, et offre une nouvelle base pour les 505 de Production.

Dès lors on change de dimension : la nouvelle 505 dite Superproduction offre pas moins de 440 chevaux.

L’année suivante, la 505 passe à 550 chevaux tout de même…

Entre 1984 et 1987, les 505 Turbo de production 8 victoires, 4 pour Beltoise, 4 pour Jarier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire