Championnat de France des voitures de production,
dont le règlement s’inspire directement du championnat Nascar nord américain
Pilotes
1981 Lefebvre
1982 JP Beltoise, JP Jarier, G Fréquelin
1983 JP Beltoise, JP Jarier, JL Bousquet
1984 JP Beltoise, JP Jabouillle, JP Malcher
1985 JP Beltoise, JP Jabouillle, JP Malcher
1986 JP Beltoise, JP Jabouille
1987 JP Beltoise, JP Jabouille
1988 JP Jabouille
1989 JP Jabouille
La voiture
Peugeot 505 turbo à injection PUISSACE MAXI 640 chevaux
(bloc Chrysler-Simca 2,2 l suralimenté)
Palmarès
1986 Beltoise 2e
1987 Jabouille 3e
Victoires
1980
1982
Hors championnat pneus de séries
Magny Cours: Beltoise
1983
1984
Beltoise | Peugeot 505 Peugeot 505 Peugeot 505 |
1986
1987
Dijon Rouen Nogaro |
Peugeot 505 « Production »: une autre époque du sport automobile
Tout commence en 1976, lorsque la FFSA lance le Championnat
de France de Production (poussé par le pilote Claude Ballot-Léna). Jean-Pierre
Beltoise se greffe au projet, et pilote des BMW avec lesquelles il gagnera les
deux premiers championnats (1976 et 1977). En fin de carrière en F1, Beltoise
devient un ardent défenseur de ce championnat, mettant en piste des voitures
finalement très proches de la série.
Peugeot ne s’engage pas vraiment, malgré un soutien amical.
C’est grâce au Groupement des Concessionnaires des Automobiles Peugeot (GCAP)
que les 505 sont engagés.
En 1983, Peugeot sort la version Turbo de sa 505, et offre
une nouvelle base pour les 505 de Production.
Dès lors on change de dimension : la nouvelle 505 dite
Superproduction offre pas moins de 440 chevaux.
L’année suivante, la 505 passe à 550 chevaux tout de même…
Entre 1984 et 1987, les 505 Turbo de production 8 victoires,
4 pour Beltoise, 4 pour Jarier.
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