4 févr. 2023

RESERVOIR

 


À première vue, un réservoir est une poche souple de caoutchouc dont la composition et la fabrication doivent simplement être agréées par la FIA.

En réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

 

Cette enveloppe doit être enfermée dans une structure écrasable qui fait partie de la cellule de sécurité de la voiture, laquelle doit pouvoir résister à de forts impacts conformément à la réglementation sur les crash-tests.

Concrètement, le réservoir est situé juste derrière le pilote et devant le moteur, au-dessus de la batterie, qui dégage pourtant une chaleur certaine. 

 

MAXIMISER LE VOLUME DISPONIBLE

Comme tous les composants, le réservoir prend vie dans le bureau d’étude. Pour le dessiner, les ingénieurs partent du règlement technique, qui impose une série de contraintes (dont la largeur, par exemple, qui ne peut excéder 80 cm). Ils veillent également à ce que, malgré les accélérations, les freinages, les virages, l’essence reste toujours le plus bas possible dans le réservoir, afin d’optimiser le centre de gravité.

 

Sa forme est propre à chaque écurie :

Comme tous les châssis sont différents, les réservoirs le sont aussi, dans la mesure où l’enveloppe souple épouse étroitement la forme creusée dans la monocoque. Chaque équipe connaît le seuil maximal d’essence alloué et évalue la quantité dont elle aura besoin.

À partir de cette estimation, les ingénieurs calculent le volume nécessaire et dessinent la forme optimale.”

Dans cet exercice, on tient compte des normes de sécurité, tout en cherchant à être léger, à avoir la meilleure forme possible et à exploiter au mieux le volume disponible.”

 

Concrètement, on demande de fabriquer un réservoir souple qui s’adapte au volume prévu à cet effet dans le châssis. Il ne s’agit pas d’un simple cube, mais d’une forme assez compliquée, qui utilise toute la capacité libre, sans perdre de l’espace inutilement.”

En effet, dans la poche souple, l’essence a tendance à se déplacer dans toutes les directions à cause des forces produites par les accélérations brutales, les freinages violents, les “g” générés par les courbes rapides, la déclivité du circuit…

 

Tout d’abord, en s’écoulant dans tous les sens, la masse d’essence risque de déséquilibrer la voiture. Il faut donc l’empêcher d’aller et venir grâce à un système de compartiments. Le réservoir est ainsi subdivisé à l’aide de plusieurs parois, appelées “baffles”.

 

On installe des parois verticales pour contrôler l’écoulement dans les virages, des parois latérales pour maîtriser les mouvements à l’accélération et au freinage, et enfin des parois horizontales empêcher que le carburant ne remonte.

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