Tecno
Italie
Créateurs
Luciano Pederzani et Gianfranco Pederzani
Palmarès
Karting
1963 à 1966 Champion du monde
1966: 1er titre 1969: Champion, France, Suède, Italie 1968: Champion d'Italie 1968: Champion de France 1970: Champion de France 1970: Champion Europe 11 Grand Prix |
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Chronologie des pilotes
Story
Luciano est le technicien
Durant leurs loisirs, il roule en karting avec un engin de son cru.
Bien vite les commandes affluent et Luciano lance la marque Tecnokart qui va très vite s'imposer au plus haut niveau.
une catégorie entre le karting et la Formule 3 propulsée par des moteurs de motos. Devant le succès, ils poursuivent avec la Formule 850.
La Tecno - Cosworth de 1967 avec Clay Reggazoni va exploser,
1ʳᵉ victoire à Jarama, les commandes affluent toujours et durant l'année 68 la marque domine le monde de la Formule 3, avec 53 victoires sur les circuits d’Europe
En cette année 1968, Tecno est le 1er constructeur de monoplace mondial.En 1969 se sera 69 châssis F3 qui seront construits, les cadences deviennent infernales et Tecno est dépassé par les évènements, ils se limitent à la simple Formule 2 elles sont engagées seulement par l'usine.
1971 : Tecno ne produit plus de voitures, d'ailleurs la réputation de Tecno est flatteuse, mais le service après-vente n'est pas à la hauteur.
Le problème est fatal à la petite marque, il n'y aura plus de châssis Tecno usine, le moteur 8 cylindres 3 litres est mort avant de naître, le moteur 2 litres accumule les casses sur le châssis AMS de Manfred Mohr.
C'est Luciano qui perpétue le souvenir…
Suite à l'échec de ATS l'ingénieur Simonetti fonde sa propre marque auto en 1968 AMS Attrezzature Meccaniche Speciali
Equipement Mécanique Speciale
Fondée par les frères Pederzani, la société Tecno est d'abord un fabricant de pompes hydrauliques. En 1961, Tecno se lance dans le sport automobile en construisant des kartings sous le nom de Tecnokart.
Guido Sala et Susanna Raganelli remportent le championnat du monde trois fois consécutivement, de 1964 à 1966.
Tecno construit son premier châssis de Formule 3 en 1966, engagé essentiellement des courses dans le championnat italien puis, en trois exemplaires, à la Temporada Argentine.
À la mi-saison 1967, Tecno engage Clay Reggazoni qui fait ses débuts en F3.
En 1968, Tecno et Clay Regazzoni s'engagent en Formule 2. L'équipe progresse rapidement puisqu'en 1970, Regazzoni remporte le Championnat d’Europe F2.
En 1971, les pilotes français constituent le fer de lance de la firme en Formule 2, Fr Cevert,P Depailler, JP Jabouille, Fr Migault , les Italiens C Facetti, N Galli, les Suisses S Moser, et C Reggazzoni
En 1972, quand Tecno quitte officiellement à la Formule 2 pour passer en Formule 1, les frères Pederzani se rapprochent du Néo-Zélandais Alan McCall
Le comte Rossi, propriétaire de Martini & Rossi, convainc les frères Pederzani de construire un moteur et un châssis de Formule 1 pour la saison 1972. Deux monoplaces sont construites pour les pilotes Nanni Galli et Derel Bell. La Tecno PA123/3 d'un bloc Tecno Series-P à 12 cylindres à plat. La Tecno PA123/4 n'utilise que le moteur Tecno à douze cylindres.
Ron Tauranac (Brabham, Ralt) rejoint un temps l'équipe pour tenter d'améliorer les châssis, sans résultat.
En 1973, l'écurie est rebaptisée « Martini Racing », du nom de son partenaire financier. Le comte Rossi met en doute la capacité des frères Pederzani à gérer la conception d'un châssis et la mise au point d'un moteur. Il insiste pour que le châssis soit désormais conçu sous la houlette du directeur de course David Yorke (ancien directeur de courses de John Wyer) et dessiné par Gordon Fowell au sein d'une nouvelle structure basée en Angleterre, dans les ateliers de John Thompson.
La concurrence interne pour la conception simultanée de deux monoplaces dans une ambiance délétère compromet le début de la saison. La situation devient de plus en plus tendue, car le comte Rossi veut absolument faire courir le châssis GorAl qu'Amon trouve impossible à conduire.
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