5 févr. 2023

TYRRELL 6 ROUES

 

Tyrrell P34 à 6 roues

Ken Tyrrell
P: Projet
34e projet de l'ingénieur

Le succès de la Tyrrell P34 repause sur 3 personnes.
Ken Tyrrell
Derek Gardner l'ingénieur
Patrick Depailler le pilote

A l'origine du choix des roues de petit diamètre à l'avant
et d'après essais en soufflerie, le carénage des petites roulettes
débouchent sur un gain de l'ordre de 12% du coefficient de
pénétration par rapport au modèle de 1975.


Quant à la tenue de route en virage Gardner part du principe
qu'en augmentant la surface de contact au sol (plus de 18%
par rapport à une voiture classique), le concept de la 6 roues
entraîne une amélioration de la vitesse de passage en courbe.

A très haute vitesse le diamètre des 4 roues avant augmente de 1 cm.
La P34 débute en GP en Espagne avec Depailler
 

Palmarès

13 courses
1 victoire (Suède)
1 doublé (Suède avec Scheckter, Depailler)
8 deuxièmes places
Scheckter 3e du championnat
Depailler 4e du championnat
Tyrrell 3e derrière Ferrari et Mc Laren

Good Year accepte de produire des pneus pour la 6 roues pour la saison 1976, alors qu'en 1977 le manufacturier se désintéresse complètement "du 1000 pattes"

Tyrrell roule avec le stock de pneus de la saison passée, gomme trop dure, non adaptés...


A Silverstone sur la ligne droite les roues avant tournent à 4000 tours minutes
 
 
 
 

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