Tyrrell 001
Ken
Tyrrell
N°
de châssis
L'avis de Max
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LA TABLE DES MATIÈRES
Ken Tyrrell
Angleterre
Palmarès
Tourisme
1962 Champion d’Angleterre avec
Love
1964 Champion d’Europe
Formule 3
1964 Champion d’Angleterre avec
Jackie Stewart
Formule 2
1967 Champion d'Europe avec Jacky
Ickx
Championnat du monde de Formule 1
1968 2e avec Jackie Stewart sur
Matra
1969 Champion avec Jackie Stewart
sur Matra
1971 Champion avec Jackie Stewart
sur Tyrrell
1972 2e avec Jackie Stewart
1973 Champion avec Jackie Stewart
1974 3e avec Scheckter
1971 Champion constructeurs
450 Grand Prix
23 victoires
19 pôles
31 records du tour
Cooper-Tyrrell
1959 Surtees, Taylor H, Mayer Tim
1960 Surtees, Taylor H, Spense, Ballisat
1960 Smith, Arundel
1961 Hulme, Love
1962 Love, Maggs
1963 Love, Maggs, Armagnac, Rosinski, Proter, Mayer T
Châssis Lotus
1961 Taylor H
Formule 3
Châssis Cooper
Les cooper engager sont des cooper usines
1963 Stewart, Ickx
1964 Stewart, MC Laren, Jaussaud, Bank, Cooper Surtees, Love, Mayer T, Vernaeve
Châssis Matra
1965 Essais de la Matra F3 avec Stewart
1965 Ickx, Fenning
1966 Ickx, Fenning
Formule 2
Cooper Tyrrell
1958 Taylor ,MC Laren
1959 Gregory, MC Laren, Brabham
1965 Ickx, Stewart, Surtees
Châssis Matra
1966 Ickx, Stewart, Surtees, G Hill, Spence
1966 Schlesser, Rodriguez, Hahne, Scarfiotti
1967 Ickx, Stewart
Matra elf Internationnal
Châssis Matra
1967 Beltoise, Stewart, Jaussaud, Pescarolo
Tourisme
Châssis Mini-Austin
1962 Love
1963 Banks, Vernaeve
1964 Bank, Vernaeve, Rhode
Formule 1
Tyrrell Racing Organisation
Châssis Matra
1967 Stewart
1968 Stewart, Beltoise
1969 Stewart, Beltoise, Servoz Gavin
Châssis March
1970 Stewart, Cevert, Servoz Gavin, Revson
Châssis Tyrrell
1970 Stewart
1971 Stewart, Cevert, Wox, Revson
1972 Stewart, Cevert, Depailler
Elf Team Tyrrell
Châssis Tyrrell
1973 Stewart, Amon, Depailler, Cevert, Keizan
1974 Dolhem, Depailler, Scheckter, Keizan
1975 Jabouille, Leclere, Depailler, Scheckter, Keizan
1976 Stuppacher I Scheckter
Châssis Tyrrell P34, 6 roues
1976 Depailler, Scheckter
1977 Peterson, Depailler
Châssis Tyrrell
1978 Pironi, Depailler
1979 Daly, Pironi, Jarier, Lees
1980 Daly, Tackwell, Jarier
1981 Cogan, Alboreto, Cheever, Zunino, Wilson Dé
1982 Henton, Alboreto, Borgudd
1983 Sullivan, Alboreto
Tyrrell Racing Organisation
Châssis Tyrrell
1984 Tackwell, Bellof, Brundle, Johansson
1985 Streiff, Capelli, Bellof, Brundle, Johansson
1986 Streiff, Brundle
1987 Streiff, Palmer
1988 Bailey, Palmer
1989 Alesi, Palmer, Herbert, Alboreto
1990 Alesi, Nakajima
1991 Modena, Nakajima
1992 DeCesaris, Grouillard
1993 DeCesaris, Katayama
1994 Blundell, Katayama
Team Nokia Tyrrell Yamaha
Châssis Tyrrell
1995 Salo, Katayama
1996 Salo, Katayama
1997 Salo, Verstapen
1998 Rosset, Takagi
Suite Team BAR
Le Tyrrell Racing (ou
la Tyrrell Racing Organisation)
Fondée en 1960 par Ken
Tyrrell.
L'écurie Tyrrell a été fondée un
pilote de niveau modeste des années 1950.
Comprenant rapidement qu'il est
plus doué pour organiser une équipe de course que pour tenir un volant, il
fonde son propre team.
Engagée dans les championnats de Formule Junior puis de Formule 3, l’écurie permet en 1964 à Jackie Stewart de devenir champion de Grande-Bretagne de F3 au volant d'une Cooper.
L'écurie passe, en 1965, au
championnat d'Europe de Formule 2.
C'est là que Ken Tyrrell se lie
avec les dirigeants de Matra.
À partir de 1966, Tyrrell engage
des Matra F2, et décroche le titre en 1967 avec le pilote belge Jacky Ickx.
1967, 68, 69 Tyrrell engage des Matra en GP
L'écurie Tyrrell prend alors le nom
de Matra International, afin de la différencier de l'équipe officielle Matra
basée en France. Dès 1968, la Matra-Ford pilotée par Stewart s'affirme comme
l'une des meilleures voitures du plateau. Le pilote écossais termine la saison
vice-champion derrière Hill sur Lotus. Stewart et Tyrrell prennent leur
revanche l'année suivante, Stewart remporte le titre mondial des pilotes tandis
que Matra décroche celui des constructeurs. Cette saison 1969 couronnée de
succès sonne le glas de l'association Matra-Tyrrell.
1970 Tyrrell engage des March en GP
Pour la saison 1970 Matra, exige en
effet de Tyrrell qu'il troque son moteur V8 Ford-Cosworth pour le V12 Matra.
Peu convaincus par le potentiel du moteur français après des essais réalisés en
fin de saison, Tyrrell et Stewart décident donc de quitter le giron Matra et se
tournent in-extrémis vers le nouveau constructeur March. Tyrrell prend la
décision, au printemps 1970, de devenir constructeur à part entière et de
concevoir sa propre Formule 1.
La Tyrrell 001, première voiture de
la marque, fait ses débuts à la fin de 1970 et signe d'emblée des performances
L'équipe Tyrrell concrétise dès la
saison 1971.
Jackie Stewart remporte son
deuxième titre mondial. Le triomphe de Tyrrell est complété par la première
victoire en Grand Prix du jeune pilote français François Cevert, à l'origine
imposé par le principal sponsor de l'écurie
1972, vice-champion du monde
Tyrrell décroche son troisième
titre mondial. Mais le succès est terni en fin d'année par l'accident mortel de
Cevert, à Watkins Glen
En 1974, avec un inédit duo de
pilotes inexpérimentés Jody Scheckter et Patrick Depailler, Scheckter remporte
deux victoires et termine à la troisième place finale du classement
Désormais dépassée par les écuries
Mc Laren, Brabham, Ferrari, l'équipe Tyrrell tente de redorer son blason en
proposant une solution technique absolument révolutionnaire. Début 1976,
l'équipe Tyrrell présente ainsi la Tyrrell P34, dont la caractéristique
principale est de posséder 6 roues (2 roues classiques à l'arrière, et 4
roulettes à l'avant)
En 1977 Goodyear refusant de continuer à concevoir des pneus spécialement pour Tyrrell (les 4 roues avant de la P34 sont plus petites que celles de la concurrence).
En 1978, Tyrrell renoue avec
le succès grâce à la victoire de Depailler au GP de Monaco. L'équipe, qui
bénéficie d'un budget de plus en plus étriqué et qui n'est pas en mesure de suivre
les révolutions techniques de l'effet de sol à partir de 1978, et de la
motorisation turbo à partir du début des années 1980.
Alboreto s'impose à Détroit en 1983. Il s'agit de la dernière victoire de Tyrrell en Formule 1.
De retour sur les grilles en 1986 Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets, malgré quelques coups d'éclat ponctuels. Tyrrell est obligé de faire appel à des pilotes payants.
1989, engagement de Jean Alesi.
Ken Tyrrell accepte finalement en décembre 1997 de vendre l'écurie au groupe BAR et abandonne la direction de l'écurie à l'homme d'affaires Craig Pollock (alors surtout connu pour être le manager de Jacques Villeneuve).
Une Tyrrell en F3000 avec R Moréno
XXXXXXX
RACONTER PAR J STEWART
1969 Stewart remporte son 1er titre avec Matra, et puis une génération de pilote Français éclatent, Beltoise, Pescarolo, Servoz Gavin, Cevert, les moteurs Matra étaient trop lourds et cette génération connaît moins de succès.
Matra pris des accords avec Simca et de ce fait, il n'est plus possible d'engager en course des moteurs Ford, Tyrrell reprend sa liberté et Matra poursuit seul, mais en voitures de sport MATRA est la marque à battre.
Jacky Stewart poursuit, En aout 1969, nous ignorions toujours si Matra serait en mesure de fournir châssis et accessoires pour nos moteurs Ford V8, Matra veut se lier à Chrysler par l'intermédiaire de Simca. Le moteur Matra V12 ne nous semblait guère prometteur, la puissance qu'il développait était insuffisante malgré les mises au point.
Nous laissons les choses en plan et Ken et moi envisageâmes d'autres
possibilités. Nous nous intéressâmes tout d'abord à l'écurie Brabham
(à moteurs Ford Cosworth) et son associé Ron Rauranac.
L'écurie aurait été dirigée par Ken, Jack pourrait bien entendu
continuer à courir. Le caractère de Brabham ...
Brabham ne veut pas de concurrence chez lui, il y a en plus des
contrats avec des firmes de pneumatiques. Brabham est lié à Goodyear, Ken et Stewart à Dunlop. Ken propose un compromis.
1: L'écurie Brabham passe dans le camp Dunlop
2: Tyrrell cours avec des Brabham privées
Jack Brabham accepte, mais Tauranac refuse ce qui met un terme aux négociations.
Entre temps, Ken Tyrrell reçoit une lettre du conseil d'administration
de Dunlop, lui informant que la firme abandonne la course, et n'accorde plus de quelconque concours financier en 1970.
Bruce Mc Laren essai d'engager Jacky Stewart chez lui en F1
et à Indianapolis, Ken Tyrrell et Stewart ont failli accepter.
Seules les conditions financières nous avaient fait reculer.
Le salaire était maigre et Mc Laren empoche les primes et
les gains du pilote.
Enfin une bonne nouvelle, Dunlop décide de rester dans la course
la firme accorde des revenus à Tyrrell qui garderait Stewart avec lui. Reste à trouver une voiture.
Ken pense que ce serait une bonne idée de prendre contact avec
BRM, ils aimeraient (Jacky et Ken) recevoir un châssis et y installer
un moteur Cosworth V8. Les boss hésitent, il y a le risque d'être
Battu. Malheureusement, Sir Alfred fut victime d'une attaque et les
discutions se poursuivent avec Reg Parnell qui refusa.
Stewart pense à Eric Broadley et à sa Lola. Il avait construit
une F5000 qu'il était peut-être possible de modifier en F1,
Eh bien non.
Ce n'est qu'après avoir épuisé les unes après les autres ces
diverses possibilités que Stewart et Tyrrell entrent en contact
avec la nouvelle écurie March. Durant près d'un mois, les
négociations se poursuivent quand March accepte de vendre
un châssis. La voiture est mauvaise. Elle a des réactions
bizarres, imprevisibles.
Que faire ? Ken propose à Jacky de construire une Tyrrell
car l'affaire March est une impasse.
Ken Tyrrell, Jacky Stewart et Frank Gardner sont dans la
confidenace. Stewart et Tyrrell sont pratiquement inséparrable.
Nous travaillons depuis si longtemps ensemble que nous nous sommes à peu près inséparables. Il est à peu près inconcevable que nous nous séparions.
2008 avec le retrait d'Honda, c'est la 2e mort de Tyrrell
racheté par Bar Tyrrell, devient BAR, puis Honda, Brawn, et Mercedes
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