5 févr. 2023

TYRRELL

 


Tyrrell 001

Ken Tyrrell

N° de châssis

L'avis de Max

Le grand Ken dit le "Bucheron" aimait les pilotes Français et leurs sponsors...  Cevert, Depailler, Pironi, Leclerc, Jarier, Alesi... Il convint Renault de venir en F1 avec le turbo puis deviendra le plus farouche adversaire du ... turbo

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Ken Tyrrell

Angleterre

 

Palmarès

Tourisme
1962 Champion d’Angleterre avec Love
1964 Champion d’Europe
 
Formule 3
1964 Champion d’Angleterre avec Jackie Stewart
 
Formule 2
1967 Champion d'Europe avec Jacky Ickx


Championnat du monde de Formule 1
1968 2e avec Jackie Stewart sur Matra
1969 Champion avec Jackie Stewart sur Matra
1971 Champion avec Jackie Stewart sur Tyrrell
1972 2e avec Jackie Stewart
1973 Champion avec Jackie Stewart
1974 3e avec Scheckter
 
1971 Champion constructeurs
450 Grand Prix
23 victoires
19 pôles
31 records du tour


Team Ken Tyrrell Racing Team
Formule Junior
Tyrrell entretient les voitures du team Inter Auto Course ( Crombac)
Châssis Cooper
1958
Tyrrell K, Da Silva Ramos, Liboriez, Guelfi, Lacaze
1960
Love, Maggs
1961
Love
1962
Love, Maggs

  Cooper-Tyrrell

1959 Surtees, Taylor H,  Mayer Tim
1960 Surtees, Taylor H, Spense, Ballisat
1960 Smith, Arundel
1961 Hulme, Love
1962 Love, Maggs
1963 Love, Maggs, Armagnac, Rosinski,  Proter, Mayer T

Châssis Lotus
1961 Taylor H

Formule 3

Châssis Cooper

Les cooper engager sont des cooper usines

1963 Stewart, Ickx

1964 Stewart, MC Laren, Jaussaud, Bank, Cooper Surtees, Love, Mayer T, Vernaeve


   Châssis Matra
1965 Essais de la  Matra F3 avec Stewart
1965 Ickx, Fenning
1966 Ickx, Fenning

Formule 2

Cooper Tyrrell

1958  Taylor ,MC Laren

1959  Gregory, MC Laren, Brabham

1965  Ickx, Stewart, Surtees


Châssis Matra
1966 Ickx, Stewart, Surtees, G Hill, Spence
1966 Schlesser, Rodriguez, Hahne, Scarfiotti
1967 Ickx, Stewart

  Matra elf Internationnal

Châssis Matra
1967 Beltoise, Stewart, Jaussaud, Pescarolo



Tourisme
Châssis Mini-Austin
1962 Love
1963  Banks, Vernaeve
1964 Bank, Vernaeve, Rhode


Formule 1
Tyrrell Racing Organisation

Châssis Matra
1967  Stewart
1968 Stewart, Beltoise
1969 Stewart, Beltoise, Servoz Gavin


Châssis March
1970  Stewart, Cevert, Servoz Gavin, Revson


Châssis Tyrrell
1970 Stewart
1971 Stewart, Cevert, Wox, Revson
1972 Stewart, Cevert, Depailler

  Elf Team Tyrrell

Châssis Tyrrell
1973 Stewart, Amon, Depailler, Cevert, Keizan
1974 Dolhem, Depailler, Scheckter, Keizan
1975 Jabouille, Leclere, Depailler, Scheckter, Keizan
1976 Stuppacher I Scheckter


Châssis Tyrrell P34, 6 roues
 1976 Depailler, Scheckter
1977 Peterson, Depailler


Châssis Tyrrell
1978 Pironi, Depailler
1979 Daly, Pironi, Jarier, Lees
1980 Daly, Tackwell, Jarier
1981 Cogan, Alboreto, Cheever, Zunino, Wilson Dé
1982 Henton, Alboreto, Borgudd
1983 Sullivan, Alboreto

  Tyrrell Racing Organisation

Châssis Tyrrell
1984 Tackwell, Bellof, Brundle, Johansson
1985 Streiff, Capelli, Bellof, Brundle, Johansson
1986 Streiff, Brundle
1987 Streiff, Palmer
1988 Bailey, Palmer

1989 Alesi, Palmer, Herbert, Alboreto
1990 Alesi, Nakajima
1991 Modena, Nakajima
1992 DeCesaris, Grouillard
1993 DeCesaris, Katayama
1994 Blundell, Katayama

  Team Nokia Tyrrell Yamaha

Châssis Tyrrell
1995 Salo, Katayama
1996 Salo, Katayama
1997 Salo, Verstapen
1998 Rosset, Takagi
  Suite Team BAR


Le Tyrrell Racing (ou la Tyrrell Racing Organisation)
Fondée en 1960 par Ken Tyrrell.
 
L'écurie Tyrrell a été fondée un pilote de niveau modeste des années 1950.
Comprenant rapidement qu'il est plus doué pour organiser une équipe de course que pour tenir un volant, il fonde son propre team.

Engagée dans les championnats de Formule Junior puis de Formule 3, l’écurie permet en 1964 à Jackie Stewart de devenir champion de Grande-Bretagne de F3 au volant d'une Cooper.

L'écurie passe, en 1965, au championnat d'Europe de Formule 2.
C'est là que Ken Tyrrell se lie avec les dirigeants de Matra.
À partir de 1966, Tyrrell engage des Matra F2, et décroche le titre en 1967 avec le pilote belge Jacky Ickx.


Naturellement, l'association Matra-Tyrrell se poursuit en 1968 lorsque les deux firmes décident de s'attaquer au championnat du monde de Formule 1.

1967, 68, 69 Tyrrell engage des Matra en GP

L'écurie Tyrrell prend alors le nom de Matra International, afin de la différencier de l'équipe officielle Matra basée en France. Dès 1968, la Matra-Ford pilotée par Stewart s'affirme comme l'une des meilleures voitures du plateau. Le pilote écossais termine la saison vice-champion derrière Hill sur Lotus. Stewart et Tyrrell prennent leur revanche l'année suivante, Stewart remporte le titre mondial des pilotes tandis que Matra décroche celui des constructeurs. Cette saison 1969 couronnée de succès sonne le glas de l'association Matra-Tyrrell.
 
1970 Tyrrell engage des March en GP
Pour la saison 1970 Matra, exige en effet de Tyrrell qu'il troque son moteur V8 Ford-Cosworth pour le V12 Matra. Peu convaincus par le potentiel du moteur français après des essais réalisés en fin de saison, Tyrrell et Stewart décident donc de quitter le giron Matra et se tournent in-extrémis vers le nouveau constructeur March. Tyrrell prend la décision, au printemps 1970, de devenir constructeur à part entière et de concevoir sa propre Formule 1.
 
Dès 1971 Tyrrell construit ses propres voitures
La Tyrrell 001, première voiture de la marque, fait ses débuts à la fin de 1970 et signe d'emblée des performances

L'équipe Tyrrell concrétise dès la saison 1971.
Jackie Stewart remporte son deuxième titre mondial. Le triomphe de Tyrrell est complété par la première victoire en Grand Prix du jeune pilote français François Cevert, à l'origine imposé par le principal sponsor de l'écurie

1972, vice-champion du monde
Tyrrell décroche son troisième titre mondial. Mais le succès est terni en fin d'année par l'accident mortel de Cevert, à Watkins Glen

En 1974, avec un inédit duo de pilotes inexpérimentés Jody Scheckter et Patrick Depailler, Scheckter remporte deux victoires et termine à la troisième place finale du classement
Désormais dépassée par les écuries Mc Laren, Brabham, Ferrari, l'équipe Tyrrell tente de redorer son blason en proposant une solution technique absolument révolutionnaire.
Début 1976, l'équipe Tyrrell présente ainsi la Tyrrell P34, dont la caractéristique principale est de posséder 6 roues 
(2 roues classiques à l'arrière, et 4 roulettes à l'avant)

En 1977 Goodyear refusant de continuer à concevoir des pneus spécialement pour Tyrrell (les 4 roues avant de la P34 sont plus petites que celles de la concurrence).

En 1978, Tyrrell renoue avec le succès grâce à la victoire de Depailler au GP de Monaco. L'équipe, qui bénéficie d'un budget de plus en plus étriqué et qui n'est pas en mesure de suivre les révolutions techniques de l'effet de sol à partir de 1978, et de la motorisation turbo à partir du début des années 1980.

Alboreto s'impose à Détroit en 1983. Il s'agit de la dernière victoire de Tyrrell en Formule 1.

En 1984, elle est la seule équipe équipée d'un moteur atmosphérique, avec les débutants S Bellof et M Brundle, à la mi-saison, convaincue de tricherie, Tyrrell est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés

De retour sur les grilles en 1986 Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets, malgré quelques coups d'éclat ponctuels. Tyrrell est obligé de faire appel à des pilotes payants.

1989, engagement de Jean Alesi.

Ken Tyrrell accepte finalement en décembre 1997 de vendre l'écurie au groupe BAR et abandonne la direction de l'écurie à l'homme d'affaires Craig Pollock (alors surtout connu pour être le manager de Jacques Villeneuve).

Une Tyrrell en F3000 avec R Moréno
 
 XXXXXXX

De Client à constructeur
RACONTER PAR J STEWART

1969 Stewart remporte son 1er titre avec Matra, et puis une génération de pilote Français éclatent, Beltoise, Pescarolo, Servoz Gavin, Cevert, les moteurs Matra étaient trop lourds et cette génération connaît moins de succès.

Matra pris des accords avec Simca et de ce fait, il n'est plus possible d'engager en course des moteurs Ford, Tyrrell reprend sa liberté et Matra poursuit seul, mais en voitures de sport MATRA est la marque à battre.
Jacky Stewart poursuit, En aout 1969, nous ignorions toujours si Matra serait en mesure de fournir châssis et accessoires pour nos moteurs Ford V8, Matra veut se lier à Chrysler par l'intermédiaire de Simca. Le moteur Matra V12 ne nous semblait guère prometteur, la puissance qu'il développait était insuffisante malgré les mises au point.

Nous laissons les choses en plan et Ken et moi envisageâmes d'autres
possibilités. Nous nous intéressâmes tout d'abord à l'écurie Brabham
(à moteurs Ford Cosworth) et son associé Ron Rauranac.
L'écurie aurait été dirigée par Ken, Jack pourrait bien entendu
continuer à courir. Le caractère de Brabham ...
Brabham ne veut pas de concurrence chez lui, il y a en plus des
contrats avec des firmes de pneumatiques. Brabham est lié à Goodyear, Ken et Stewart à Dunlop. Ken propose un compromis.
1: L'écurie Brabham passe dans le camp Dunlop
2: Tyrrell cours avec des Brabham privées
Jack Brabham accepte, mais Tauranac refuse ce qui met un terme aux négociations.

Entre temps, Ken Tyrrell reçoit une lettre du conseil d'administration
de Dunlop, lui informant que la firme abandonne la course, et n'accorde plus de quelconque concours financier en 1970.

Bruce Mc Laren essai d'engager Jacky Stewart chez lui en F1
et à Indianapolis, Ken Tyrrell et Stewart ont failli accepter.
Seules les conditions financières nous avaient fait reculer.
Le salaire était maigre et Mc Laren empoche les primes et
les gains du pilote.

Enfin une bonne nouvelle, Dunlop décide de rester dans la course
la firme accorde des revenus à Tyrrell qui garderait Stewart avec lui. Reste à trouver une voiture.

Ken pense que ce serait une bonne idée de prendre contact avec
BRM, ils aimeraient (Jacky et Ken) recevoir un châssis et y installer
un moteur Cosworth V8. Les boss hésitent, il y a le risque d'être
Battu. Malheureusement, Sir Alfred fut victime d'une attaque et les
discutions se poursuivent avec Reg Parnell qui refusa.

Stewart pense à Eric Broadley et à sa Lola. Il avait construit
une F5000 qu'il était peut-être possible de modifier en F1,
Eh bien non.

Ce n'est qu'après avoir épuisé les unes après les autres ces
diverses possibilités que Stewart et Tyrrell entrent en contact
avec la nouvelle écurie March. Durant près d'un mois, les
négociations se poursuivent quand March accepte de vendre
un châssis. La voiture est mauvaise. Elle a des réactions
bizarres, imprevisibles.

Que faire ? Ken propose à Jacky de construire une Tyrrell
car l'affaire March est une impasse.
Ken Tyrrell, Jacky Stewart et Frank Gardner sont dans la
confidenace. Stewart et Tyrrell sont pratiquement inséparrable.
Nous travaillons depuis si longtemps ensemble que nous nous sommes à peu près inséparables. Il est à peu près inconcevable que nous nous séparions.

2008 avec le retrait d'Honda, c'est la 2e mort de Tyrrell
racheté par Bar Tyrrell, devient BAR, puis Honda, Brawn, et Mercedes

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